Le baptême Catholique
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Le baptême Catholique
Rappel du premier message :
Le baptême Catholique
Le baptême catholique se célèbre à l’église au cours d’une messe spécialement consacrée au sacrement du baptême. Un ou plusieurs enfants peuvent être baptisés au cours d’une cérémonie.
L’enfant reçoit le signe de croix, l’onction et le rite de l’eau. On lui remet également un vêtement blanc en signe de pureté.
La cérémonie permet de donner un parrain et une marraine à un enfant, ceux-ci doivent être baptisés et s’engager à guider l’enfant vers le chemin de la foi.
Les origines du baptême catholique
Plus qu’une fête familiale, le baptême catholique est une célébration ecclésiale qui fait entrer le baptisé dans l’Église, c’est-à-dire dans la communauté chrétienne.
Le mot « baptiser » est la francisation du mot grec « baptizein » qui signifie « plonger ». Baptiser, c’est plonger dans l’eau. Cette signification perd de son sens puisque de nos jours les baptêmes catholiques consistent à verser quelques gouttes d’eau sur le front de l’enfant.
A l’origine, le baptême avait pour mission de purifier l’âme et supprimer les pêchés. Il fallait nécessairement passer par cette étape pour pouvoir entrer dans la vie chrétienne. Depuis, le baptême a délaissé la purification des pêchés pour n’être plus que l’entrée dans la vie chrétienne.
Administré généralement peu après la naissance, il peut l’être à l’âge adulte (conversion), par l’officiant ou, en cas de nécessité, par tout laïc (homme ou femme, même non baptisé). Le baptême signifie l’union à Dieu, Père, Fils et Esprit Saint, c’est pourquoi la formule de la trinité « Je te baptise au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit » doit être dite en versant l’eau bénite sur la tête.
Les rituels du baptême catholique
Le Baptême catholique se décompose en cinq rites qui viennent marquer l’enfant : le signe de la croix, l’onction d’huile Sainte, le baptême, le vêtement blanc et la remise de la lumière.
- Le signe de la croix : le prêtre, les parents, puis le Parrain et la Marraine marque le signe de la croix signe des chrétiens, sur le front du futur baptisé : il entre ainsi dans la grande communauté de l’Eglise.
- L’onction d’huile Sainte : avec une huile parfumée, le saint chrême, le célébrant marque le front du baptisé. C’est le signe de l’Esprit Saint qui se répand en lui pour lui donner sa force et l’aider à rester fidèle au Christ.
- le baptême proprement dit : près de la cuve baptismale, les parents, parrains et marraines s’engagent à lutter contre le mal et proclament leur foi, le prêtre verse de l’eau bénite sur le front de l’enfant en prononçant « je te baptise au nom du Père du Fils et du Saint Esprit » . L’eau symbolise la purification et exprime l’action de l’Esprit. Elle donne la vie et ouvre à une nouvelle naissance dans la famille de dieu.
- Le vêtement blanc : Une fois baptisé, on dépose sur l’enfant le vêtement blanc, symbole de pureté de l’âme.
- La remise de la Lumière du Christ : On remet au parrain ou à la marraine un cierge allumé au préalable au cierge pascal, qui leur permet de transmettre à leur filleul(e) la lumière du Christ.
Après la cérémonie, parrain et marraine signent le registre et le livret de famille catholique qui atteste le sacrement. Généralement, après la cérémonie, une petite réception est organisée pour célébrer l’enfant baptisé.
Le baptême Catholique
Le baptême catholique se célèbre à l’église au cours d’une messe spécialement consacrée au sacrement du baptême. Un ou plusieurs enfants peuvent être baptisés au cours d’une cérémonie.
L’enfant reçoit le signe de croix, l’onction et le rite de l’eau. On lui remet également un vêtement blanc en signe de pureté.
La cérémonie permet de donner un parrain et une marraine à un enfant, ceux-ci doivent être baptisés et s’engager à guider l’enfant vers le chemin de la foi.
Les origines du baptême catholique
Plus qu’une fête familiale, le baptême catholique est une célébration ecclésiale qui fait entrer le baptisé dans l’Église, c’est-à-dire dans la communauté chrétienne.
Le mot « baptiser » est la francisation du mot grec « baptizein » qui signifie « plonger ». Baptiser, c’est plonger dans l’eau. Cette signification perd de son sens puisque de nos jours les baptêmes catholiques consistent à verser quelques gouttes d’eau sur le front de l’enfant.
A l’origine, le baptême avait pour mission de purifier l’âme et supprimer les pêchés. Il fallait nécessairement passer par cette étape pour pouvoir entrer dans la vie chrétienne. Depuis, le baptême a délaissé la purification des pêchés pour n’être plus que l’entrée dans la vie chrétienne.
Administré généralement peu après la naissance, il peut l’être à l’âge adulte (conversion), par l’officiant ou, en cas de nécessité, par tout laïc (homme ou femme, même non baptisé). Le baptême signifie l’union à Dieu, Père, Fils et Esprit Saint, c’est pourquoi la formule de la trinité « Je te baptise au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit » doit être dite en versant l’eau bénite sur la tête.
Les rituels du baptême catholique
Le Baptême catholique se décompose en cinq rites qui viennent marquer l’enfant : le signe de la croix, l’onction d’huile Sainte, le baptême, le vêtement blanc et la remise de la lumière.
- Le signe de la croix : le prêtre, les parents, puis le Parrain et la Marraine marque le signe de la croix signe des chrétiens, sur le front du futur baptisé : il entre ainsi dans la grande communauté de l’Eglise.
- L’onction d’huile Sainte : avec une huile parfumée, le saint chrême, le célébrant marque le front du baptisé. C’est le signe de l’Esprit Saint qui se répand en lui pour lui donner sa force et l’aider à rester fidèle au Christ.
- le baptême proprement dit : près de la cuve baptismale, les parents, parrains et marraines s’engagent à lutter contre le mal et proclament leur foi, le prêtre verse de l’eau bénite sur le front de l’enfant en prononçant « je te baptise au nom du Père du Fils et du Saint Esprit » . L’eau symbolise la purification et exprime l’action de l’Esprit. Elle donne la vie et ouvre à une nouvelle naissance dans la famille de dieu.
- Le vêtement blanc : Une fois baptisé, on dépose sur l’enfant le vêtement blanc, symbole de pureté de l’âme.
- La remise de la Lumière du Christ : On remet au parrain ou à la marraine un cierge allumé au préalable au cierge pascal, qui leur permet de transmettre à leur filleul(e) la lumière du Christ.
Après la cérémonie, parrain et marraine signent le registre et le livret de famille catholique qui atteste le sacrement. Généralement, après la cérémonie, une petite réception est organisée pour célébrer l’enfant baptisé.
Re: Le baptême Catholique
Ce n'est pas de cette façon que les premiers chrétiens baptisaient.
La preuve.
(Actes 8:34-38) 34 En réponse l’eunuque dit à Philippe : “ Je t’en prie, de qui le prophète dit-il cela ? De lui-même ou de quelqu’un d’autre ? ” 35 Philippe ouvrit la bouche et, commençant par cette [parole de l’]Écriture, il lui annonça la bonne nouvelle concernant Jésus. 36 Or, comme ils allaient sur la route, ils arrivèrent à un certain point d’eau, et l’eunuque dit : “ Regarde ! Un point d’eau ; qu’est-ce qui m’empêche de me faire baptiser ? ” 38 Sur quoi il ordonna d’arrêter le char, et ils descendirent tous deux dans l’eau, Philippe et l’eunuque ; et il le baptisa.
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(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Re: Le baptême Catholique
J'ai assisté à plus de baptêmes catholiques que vous. Je peux vous assurer que si le baptême peut être célébré pendant la messe, le plus souvent il ne l'est pas.
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Re: Le baptême Catholique
According to the Didache, one could be baptized by having water poured over one's head three times. As for
baptism, baptize thus: after having proclaimed all that precedes, baptize
in the Name of the Father, the Son, and the Holy Spirit in living (running) water.
2. - But, if you do not have living water, baptize in other water; if you cannot (baptize) in
cold water, let it be in hot water. If you have neither one nor the other (in sufficient quantity),
pour water three times over the head in the Name of the Father, the Son, and the Holy Spirit".
http://coptica.free.fr/Files/didache_texte_et_etude.pdf
baptism, baptize thus: after having proclaimed all that precedes, baptize
in the Name of the Father, the Son, and the Holy Spirit in living (running) water.
2. - But, if you do not have living water, baptize in other water; if you cannot (baptize) in
cold water, let it be in hot water. If you have neither one nor the other (in sufficient quantity),
pour water three times over the head in the Name of the Father, the Son, and the Holy Spirit".
http://coptica.free.fr/Files/didache_texte_et_etude.pdf
poche- Membre - Actif
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Re: Le baptême Catholique
le fait d'assister a plusieurs baptêmes n'est pas la réponses que j'attendais.
Je réponse la question: les évangiles parlent - elles de baptêmes d'enfants et de nouveaux nés ?
Je réponse la question: les évangiles parlent - elles de baptêmes d'enfants et de nouveaux nés ?
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(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Re: Le baptême Catholique
Josué2 a écrit:le fait d'assister a plusieurs baptêmes n'est pas la réponses que j'attendais.
Je réponse la question: les évangiles parlent - elles de baptêmes d'enfants et de nouveaux nés ?
bé non, mais cela n'empêche pas le collège central de le faire tout en critiquant ceux qui le fond, Loool
Le baptême des petits enfants n’est pas une doctrine biblique. Cette pratique remonte à la superstition païenne selon laquelle le baptême “régénère” une personne et la lave de ses péchés.
Que dit la Bible ?
Devriez-vous faire baptiser votre enfant ?
https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/101974210
Le baptême des enfants n’est pas une doctrine biblique
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Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
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Re: Le baptême Catholique
De l'Evangile de St Jean 3;1-22
01 Il y avait un homme, un pharisien nommé Nicodème, qui était un chef parmi les Juifs.
02 Il vint trouver Jésus pendant la nuit et lui dit : « Rabbi, nous savons que tu es venu comme un docteur de la part de Dieu ; car personne ne peut faire les signes que tu fais, si Dieu n’est avec lui. »
03 Jésus lui répondit : « En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’en haut, il ne peut voir le royaume de Dieu. »
04 Nicodème lui répondit : « Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il rentrer une seconde fois dans le sein de sa mère et naître de nouveau ? »
05 Jésus répondit : « En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. »
06 Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit.
07 Ne t’étonne pas si je te dis : il faut que tu naisses d’en haut.
08 Le vent souffle où il veut, tu entends sa voix, mais tu ne sais d’où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né du souffle de l’Esprit.
09 Nicodème répondit : « Comment cela se fera-t-il ? »
10 Jésus lui répondit : « Tu es un docteur d’Israël, et tu ne sais pas ces choses ?
11 En vérité, en vérité, je te le dis, nous disons ce que nous savons, nous rendons témoignage de ce que nous avons vu, et vous ne recevez pas notre témoignage.
12 Si je vous dis les choses de la terre et que vous ne croyiez pas, comment croirez-vous si je vous dis les choses du ciel ?
13 Car personne n’est monté au ciel, sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme.
14 Comme Moïse éleva le serpent dans le désert, ainsi il faut que le Fils de l’homme soit élevé,
15 afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais ne périsse pas.
16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
17 Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.
18 Celui qui croit en lui n'est pas jugé ; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.
19 Et voici quel est le jugement : la lumière est venue dans le monde, et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises.
20 Celui qui fait le mal hait la lumière ; il ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dévoilées ;
21 mais celui qui fait la vérité vient à la lumière, afin que ses œuvres soient manifestées, parce qu'elles ont été faites en union avec Dieu.
22 Après cela, Jésus se rendit en Judée avec ses disciples ; il demeurait là avec eux et baptisait.
01 Il y avait un homme, un pharisien nommé Nicodème, qui était un chef parmi les Juifs.
02 Il vint trouver Jésus pendant la nuit et lui dit : « Rabbi, nous savons que tu es venu comme un docteur de la part de Dieu ; car personne ne peut faire les signes que tu fais, si Dieu n’est avec lui. »
03 Jésus lui répondit : « En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’en haut, il ne peut voir le royaume de Dieu. »
04 Nicodème lui répondit : « Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il rentrer une seconde fois dans le sein de sa mère et naître de nouveau ? »
05 Jésus répondit : « En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. »
06 Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit.
07 Ne t’étonne pas si je te dis : il faut que tu naisses d’en haut.
08 Le vent souffle où il veut, tu entends sa voix, mais tu ne sais d’où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né du souffle de l’Esprit.
09 Nicodème répondit : « Comment cela se fera-t-il ? »
10 Jésus lui répondit : « Tu es un docteur d’Israël, et tu ne sais pas ces choses ?
11 En vérité, en vérité, je te le dis, nous disons ce que nous savons, nous rendons témoignage de ce que nous avons vu, et vous ne recevez pas notre témoignage.
12 Si je vous dis les choses de la terre et que vous ne croyiez pas, comment croirez-vous si je vous dis les choses du ciel ?
13 Car personne n’est monté au ciel, sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme.
14 Comme Moïse éleva le serpent dans le désert, ainsi il faut que le Fils de l’homme soit élevé,
15 afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais ne périsse pas.
16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
17 Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.
18 Celui qui croit en lui n'est pas jugé ; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.
19 Et voici quel est le jugement : la lumière est venue dans le monde, et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises.
20 Celui qui fait le mal hait la lumière ; il ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dévoilées ;
21 mais celui qui fait la vérité vient à la lumière, afin que ses œuvres soient manifestées, parce qu'elles ont été faites en union avec Dieu.
22 Après cela, Jésus se rendit en Judée avec ses disciples ; il demeurait là avec eux et baptisait.
poche- Membre - Actif
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Re: Le baptême Catholique
Le baptême des nouveaux nés il n'en et pas question dans les évangiles.
Pas plus que la petite et grande communion et la confirmation.
Et je rappel la signification du mot baptême:« Baptiser » signifie « immerger », c’est-à-dire plonger dans l’eau.
Et ce n'est pas asperger avec un goupillon.
Pas plus que la petite et grande communion et la confirmation.
Et je rappel la signification du mot baptême:« Baptiser » signifie « immerger », c’est-à-dire plonger dans l’eau.
Et ce n'est pas asperger avec un goupillon.
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(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Re: Le baptême Catholique
EX-Témoin a écrit:Josué2 a écrit:le fait d'assister a plusieurs baptêmes n'est pas la réponses que j'attendais.
Je réponse la question: les évangiles parlent - elles de baptêmes d'enfants et de nouveaux nés ?
bé non, mais cela n'empêche pas le collège central de le faire tout en critiquant ceux qui le fond, Loool
Le baptême des petits enfants n’est pas une doctrine biblique. Cette pratique remonte à la superstition païenne selon laquelle le baptême “régénère” une personne et la lave de ses péchés.
Que dit la Bible ?
Devriez-vous faire baptiser votre enfant ?
https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/101974210
Le baptême des enfants n’est pas une doctrine biblique
Cela me fait penser à ce verset :
Romains 2:1O homme, qui que tu sois, toi qui juges, tu es donc inexcusable; car, en jugeant les autres, tu te condamnes toi-même, puisque toi qui juges, tu fais les mêmes choses.
______________________________________________________
« L’erreur va de pair avec l’oppression. La vérité et la liberté ne craignent pas l’investigation. Ce sont des dons divins, c’est pourquoi toute organisation hostile à la liberté agit contre Dieu. Réveillez-vous! 1961 »
Mikaël Malik- Modérateur Locaux
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Re: Le baptême Catholique
Je parle de bébé.
ou dans la bible il dit qu'il faut baptiser les nouveaux nés?
ou dans la bible il dit qu'il faut baptiser les nouveaux nés?
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(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Re: Le baptême Catholique
-
bé non, Loool, ce n'est pas ce que vous avez écrit
pouvez-vous me donner les versets qui parlent des baptêmes d'enfants de 5, 6 et 7 ans comme le collège central en fait l'apologie ci-dessous ?
bé non, Loool, ce n'est pas ce que vous avez écrit
pouvez-vous me donner les versets qui parlent des baptêmes d'enfants de 5, 6 et 7 ans comme le collège central en fait l'apologie ci-dessous ?
EX-Témoin a écrit:Josué2 a écrit:le fait d'assister a plusieurs baptêmes n'est pas la réponses que j'attendais.
Je réponse la question: les évangiles parlent - elles de baptêmes d'enfants et de nouveaux nés ?
bé non, mais cela n'empêche pas le collège central de le faire tout en critiquant ceux qui le fond, Loool
Le baptême des petits enfants n’est pas une doctrine biblique. Cette pratique remonte à la superstition païenne selon laquelle le baptême “régénère” une personne et la lave de ses péchés.
Que dit la Bible ?
Devriez-vous faire baptiser votre enfant ?
https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/101974210
Le baptême des enfants n’est pas une doctrine biblique
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Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
EX-Témoin- Membre - V.I.P
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Re: Le baptême Catholique
Ce n'est pas des nouveaux nés.
Comme le fait l'église catholique.
Et comment ce pratiquait le baptême chez les premiers chrétiens ?
A coup de goupillon?
Le baptême vient du verbe plonger, immerger.
ce que ne fait pas l'église .
Comme le fait l'église catholique.
Et comment ce pratiquait le baptême chez les premiers chrétiens ?
A coup de goupillon?
Le baptême vient du verbe plonger, immerger.
ce que ne fait pas l'église .
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(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Re: Le baptême Catholique
la Bible dis " 19 Allez donc, enseignez toutes les nations, les baptisant au nom du Père, du Fil et du Saint-Esprit,Josué2 a écrit:Je parle de bébé.
ou dans la bible il dit qu'il faut baptiser les nouveaux nés?
20 leur apprenant à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous toujours jusqu'à la fin du monde. "
Lorsque vous baptisez le monde entier, cela inclut les nourrissons.
poche- Membre - Actif
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