Le baptême Catholique
5 participants
Forum Religion : Le Forum des Religions Pluriel :: ○ Enseignement :: Chrétienté :: L'Église Catholique
Page 6 sur 6
Page 6 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Le baptême Catholique
Rappel du premier message :
Le baptême Catholique
Le baptême catholique se célèbre à l’église au cours d’une messe spécialement consacrée au sacrement du baptême. Un ou plusieurs enfants peuvent être baptisés au cours d’une cérémonie.
L’enfant reçoit le signe de croix, l’onction et le rite de l’eau. On lui remet également un vêtement blanc en signe de pureté.
La cérémonie permet de donner un parrain et une marraine à un enfant, ceux-ci doivent être baptisés et s’engager à guider l’enfant vers le chemin de la foi.
Les origines du baptême catholique
Plus qu’une fête familiale, le baptême catholique est une célébration ecclésiale qui fait entrer le baptisé dans l’Église, c’est-à-dire dans la communauté chrétienne.
Le mot « baptiser » est la francisation du mot grec « baptizein » qui signifie « plonger ». Baptiser, c’est plonger dans l’eau. Cette signification perd de son sens puisque de nos jours les baptêmes catholiques consistent à verser quelques gouttes d’eau sur le front de l’enfant.
A l’origine, le baptême avait pour mission de purifier l’âme et supprimer les pêchés. Il fallait nécessairement passer par cette étape pour pouvoir entrer dans la vie chrétienne. Depuis, le baptême a délaissé la purification des pêchés pour n’être plus que l’entrée dans la vie chrétienne.
Administré généralement peu après la naissance, il peut l’être à l’âge adulte (conversion), par l’officiant ou, en cas de nécessité, par tout laïc (homme ou femme, même non baptisé). Le baptême signifie l’union à Dieu, Père, Fils et Esprit Saint, c’est pourquoi la formule de la trinité « Je te baptise au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit » doit être dite en versant l’eau bénite sur la tête.
Les rituels du baptême catholique
Le Baptême catholique se décompose en cinq rites qui viennent marquer l’enfant : le signe de la croix, l’onction d’huile Sainte, le baptême, le vêtement blanc et la remise de la lumière.
- Le signe de la croix : le prêtre, les parents, puis le Parrain et la Marraine marque le signe de la croix signe des chrétiens, sur le front du futur baptisé : il entre ainsi dans la grande communauté de l’Eglise.
- L’onction d’huile Sainte : avec une huile parfumée, le saint chrême, le célébrant marque le front du baptisé. C’est le signe de l’Esprit Saint qui se répand en lui pour lui donner sa force et l’aider à rester fidèle au Christ.
- le baptême proprement dit : près de la cuve baptismale, les parents, parrains et marraines s’engagent à lutter contre le mal et proclament leur foi, le prêtre verse de l’eau bénite sur le front de l’enfant en prononçant « je te baptise au nom du Père du Fils et du Saint Esprit » . L’eau symbolise la purification et exprime l’action de l’Esprit. Elle donne la vie et ouvre à une nouvelle naissance dans la famille de dieu.
- Le vêtement blanc : Une fois baptisé, on dépose sur l’enfant le vêtement blanc, symbole de pureté de l’âme.
- La remise de la Lumière du Christ : On remet au parrain ou à la marraine un cierge allumé au préalable au cierge pascal, qui leur permet de transmettre à leur filleul(e) la lumière du Christ.
Après la cérémonie, parrain et marraine signent le registre et le livret de famille catholique qui atteste le sacrement. Généralement, après la cérémonie, une petite réception est organisée pour célébrer l’enfant baptisé.
Le baptême Catholique
Le baptême catholique se célèbre à l’église au cours d’une messe spécialement consacrée au sacrement du baptême. Un ou plusieurs enfants peuvent être baptisés au cours d’une cérémonie.
L’enfant reçoit le signe de croix, l’onction et le rite de l’eau. On lui remet également un vêtement blanc en signe de pureté.
La cérémonie permet de donner un parrain et une marraine à un enfant, ceux-ci doivent être baptisés et s’engager à guider l’enfant vers le chemin de la foi.
Les origines du baptême catholique
Plus qu’une fête familiale, le baptême catholique est une célébration ecclésiale qui fait entrer le baptisé dans l’Église, c’est-à-dire dans la communauté chrétienne.
Le mot « baptiser » est la francisation du mot grec « baptizein » qui signifie « plonger ». Baptiser, c’est plonger dans l’eau. Cette signification perd de son sens puisque de nos jours les baptêmes catholiques consistent à verser quelques gouttes d’eau sur le front de l’enfant.
A l’origine, le baptême avait pour mission de purifier l’âme et supprimer les pêchés. Il fallait nécessairement passer par cette étape pour pouvoir entrer dans la vie chrétienne. Depuis, le baptême a délaissé la purification des pêchés pour n’être plus que l’entrée dans la vie chrétienne.
Administré généralement peu après la naissance, il peut l’être à l’âge adulte (conversion), par l’officiant ou, en cas de nécessité, par tout laïc (homme ou femme, même non baptisé). Le baptême signifie l’union à Dieu, Père, Fils et Esprit Saint, c’est pourquoi la formule de la trinité « Je te baptise au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit » doit être dite en versant l’eau bénite sur la tête.
Les rituels du baptême catholique
Le Baptême catholique se décompose en cinq rites qui viennent marquer l’enfant : le signe de la croix, l’onction d’huile Sainte, le baptême, le vêtement blanc et la remise de la lumière.
- Le signe de la croix : le prêtre, les parents, puis le Parrain et la Marraine marque le signe de la croix signe des chrétiens, sur le front du futur baptisé : il entre ainsi dans la grande communauté de l’Eglise.
- L’onction d’huile Sainte : avec une huile parfumée, le saint chrême, le célébrant marque le front du baptisé. C’est le signe de l’Esprit Saint qui se répand en lui pour lui donner sa force et l’aider à rester fidèle au Christ.
- le baptême proprement dit : près de la cuve baptismale, les parents, parrains et marraines s’engagent à lutter contre le mal et proclament leur foi, le prêtre verse de l’eau bénite sur le front de l’enfant en prononçant « je te baptise au nom du Père du Fils et du Saint Esprit » . L’eau symbolise la purification et exprime l’action de l’Esprit. Elle donne la vie et ouvre à une nouvelle naissance dans la famille de dieu.
- Le vêtement blanc : Une fois baptisé, on dépose sur l’enfant le vêtement blanc, symbole de pureté de l’âme.
- La remise de la Lumière du Christ : On remet au parrain ou à la marraine un cierge allumé au préalable au cierge pascal, qui leur permet de transmettre à leur filleul(e) la lumière du Christ.
Après la cérémonie, parrain et marraine signent le registre et le livret de famille catholique qui atteste le sacrement. Généralement, après la cérémonie, une petite réception est organisée pour célébrer l’enfant baptisé.
Re: Le baptême Catholique
Josué2 a écrit:Et c'est écrit ou dans les évangiles cette façon de faire ?
et dit moi comment un nouveau né puisse connaître Jésus pour avoir la vie éternelle ?
(Jean 10:14) 14 Je suis l’excellent berger, et je connais mes brebis et mes brebis me connaissent [...]
de l'Evangile de Matthieu;
18 Et Jésus s'approchant leur parla ainsi: " Toutes puissance m'a été donnée dans le ciel et sur la terre.
19 Allez donc, enseignez toutes les nations, les baptisant au nom du Père, du Fil et du Saint-Esprit,
20 leur apprenant à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous toujours jusqu'à la fin du monde. "
Il a dit tout le monde. Il n'a pas dit seulement ceux de tel ou tel âge.
poche- Membre - Actif
- Religion : catholique
Le mot baptême vient du verbe grec "baptizein", qui veut dire "plonger, immerger". La pratique d'être immergé en signe de purification s'est répandue peu avant la venue du Christ chez des juifs pieux, animés d'un profond désir de conversion. Jésus lui-même est baptisé par Jean Baptiste dans les eaux du Jourdain.
Le curé quand il baptise un nouveau le plonge t'il dans l'eau a la manière de Jean et de Jésus ?
Le curé quand il baptise un nouveau le plonge t'il dans l'eau a la manière de Jean et de Jésus ?
(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Josué2 a écrit:Le mot baptême vient du verbe grec "baptizein", qui veut dire "plonger, immerger". La pratique d'être immergé en signe de purification s'est répandue peu avant la venue du Christ chez des juifs pieux, animés d'un profond désir de conversion. Jésus lui-même est baptisé par Jean Baptiste dans les eaux du Jourdain.
De la Didache des Apotres:
Quant au baptême, voici comment vous devez procéder : après avoir dit toutes ces choses, baptisez dans l'eau vive au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Si vous n'avez pas d'eau vive, baptisez dans une autre eau ; si vous ne pouvez pas dans l'eau froide, baptisez dans l'eau chaude. Si vous n'avez ni l'une ni l'autre, versez trois fois de l'eau sur la tête, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
Je n'ai jamais vu le prêtre immerger un enfant dans l'eau, mais cela n'est pas exigé par la Didachè des Apôtres. La Didachè permet de verser l'eau sur la tête de la personne à baptiser.
poche- Membre - Actif
Doit-on baptiser les nouveau-nés?
Le bébé n’a rien d’un pécheur. Pourtant, c’est pour le laver du péché qu’on perpétue ce rite séculaire. Le parrain renie trois fois Satan et ses œuvres. Un prêtre saisit alors un petit récipient et par trois fois verse doucement de l’eau sur le front du nouveau-né en disant: “Je te baptise au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.”
DEPUIS près de deux millénaires des nouveau-nés reçoivent le baptême au cours d’une cérémonie semblable. Il se peut que les parents la décrivent comme un événement très émouvant. Cependant, cette pratique tire-t-elle son origine dans la Parole de Dieu? Les théologiens catholiques reconnaissent que non. — Voir la Nouvelle encyclopédie catholique (angl.), volume 2, page 69.
Le bébé n’a rien d’un pécheur. Pourtant, c’est pour le laver du péché qu’on perpétue ce rite séculaire. Le parrain renie trois fois Satan et ses œuvres. Un prêtre saisit alors un petit récipient et par trois fois verse doucement de l’eau sur le front du nouveau-né en disant: “Je te baptise au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.”
DEPUIS près de deux millénaires des nouveau-nés reçoivent le baptême au cours d’une cérémonie semblable. Il se peut que les parents la décrivent comme un événement très émouvant. Cependant, cette pratique tire-t-elle son origine dans la Parole de Dieu? Les théologiens catholiques reconnaissent que non. — Voir la Nouvelle encyclopédie catholique (angl.), volume 2, page 69.
(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Josué2 a écrit:a 5,6 ans l'enfant comprend pas un nouveau né.
et le baptême c'est plonger dans l'eau chose que ne fait pas l'église.
il comprend quoi à 5 ans?
envoyez un seul verset qui confirme un seul baptême d'un seul enfant dans la bible, mais quelle hypocrisie, beurkkk
voyez ce que disait votre organisation sur le baptême des enfants:
Le baptême des petits enfants n’est pas une doctrine biblique. Cette pratique remonte à la superstition païenne selon laquelle le baptême “régénère” une personne et la lave de ses péchés.
Que dit la Bible ?
Devriez-vous faire baptiser votre enfant ?
Devriez-vous faire baptiser votre enfant ?
Pourquoi le baptême des petits enfants a vu le jour
L’apôtre Paul annonça qu’une “apostasie” générale se produirait au sein du christianisme biblique après la mort des douze apôtres (II Thess. 2:3,6-12). En I Timothée 4:1
Paul écrivit : “L’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, certains renieront la foi pour s’attacher à des esprits trompeurs et à des doctrines diaboliques.” — Bible de Jérusalem.
Comment “des doctrines diaboliques” ont-elles vu le jour en ce qui concerne le baptême ? C’est qu’on a adopté des croyances venant de la religion grecque païenne (l’hellénisme).
Le Dictionnaire théologique du Nouveau Testament (angl.) déclare à propos de la période qui suivit la mort des apôtres :
“Des éléments étrangers sont venus du dehors, du monde. Jusque-là, ils avaient été soigneusement maîtrisés et filtrés par la religion prophétique du N[ouveau] T[estament]. Maintenant, sous prétexte de préserver l’unité extérieure, ils entrèrent comme un déluge. Le baptême devint un mystère syncrétique*.”
Comment aider les enfants à jouir de la faveur de Dieu
Certes, la Bible ne nous autorise pas à baptiser les petits enfants, mais elle précise ce que les parents doivent faire pour aider leurs enfants à être approuvés par Dieu. Nous lisons dans Proverbes 22:6: “Élève le garçon selon la voie pour lui ; même quand il vieillira, il ne s’en écartera pas.”
Matthieu 24,50 le maître de ce serviteur viendra le jour où il ne s'y attend pas et à l'heure qu'il ne connaît pas, 51 il le mettra en pièces, et lui donnera sa part avec les hypocrites: c'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents.
Je parle du baptême des nouveaux nés, ne détourne pas le sujet.
Josué2 a écrit:Je parle du baptême des nouveaux nés, ne détourne pas le sujet.
moi, je parle du baptême des enfants qui n'est pas non plus biblique, Loool, vous critiquez tout le temps mais, je ne vois pas la différence entre le baptême d'un enfant de 5 ans, et le baptême d'un nouveau né, et vous oubliez une chose, c'est qu'il y a une confirmation du baptême chez les cathos, ce qu'il n'y a pas chez les témoins du collège central
C'est l'option de la Conférence des évêques de l'Hexagone, promulguée en 1985 et toujours en vigueur : « À la décision de chaque évêque pour son diocèse, l'âge de la confirmation pourra se situer dans la période de l'adolescence, c'est-à-dire de 12 à 18 ans » Le sacrement de la confirmation est généralement proposé aux jeunes de 7 à 14 ans qui ont reçu le baptême enfant. Mais on peut recevoir le sacrement de la confirmation à tout âge. La personne qui le reçoit confirme son baptême.
Dans les rites orientaux et dans l'Eglise orthodoxe, le sacrement de la confirmation est conféré en même temps que le baptême. Dans de nombreux pays d'Amérique latine, le sacrement de la confirmation est conféré lorsque les enfants n'ont pas plus de trois ou quatre ans.EX-Témoin a écrit:Josué2 a écrit:Je parle du baptême des nouveaux nés, ne détourne pas le sujet.
moi, je parle du baptême des enfants qui n'est pas non plus biblique, Loool, vous critiquez tout le temps mais, je ne vois pas la différence entre le baptême d'un enfant de 5 ans, et le baptême d'un nouveau né, et vous oubliez une chose, c'est qu'il y a une confirmation du baptême chez les cathos, ce qu'il n'y a pas chez les témoins du collège centralC'est l'option de la Conférence des évêques de l'Hexagone, promulguée en 1985 et toujours en vigueur : « À la décision de chaque évêque pour son diocèse, l'âge de la confirmation pourra se situer dans la période de l'adolescence, c'est-à-dire de 12 à 18 ans » Le sacrement de la confirmation est généralement proposé aux jeunes de 7 à 14 ans qui ont reçu le baptême enfant. Mais on peut recevoir le sacrement de la confirmation à tout âge. La personne qui le reçoit confirme son baptême.
poche- Membre - Actif
poche a écrit:EX-Témoin a écrit:Josué2 a écrit:Je parle du baptême des nouveaux nés, ne détourne pas le sujet.
moi, je parle du baptême des enfants qui n'est pas non plus biblique, Loool, vous critiquez tout le temps mais, je ne vois pas la différence entre le baptême d'un enfant de 5 ans, et le baptême d'un nouveau né, et vous oubliez une chose, c'est qu'il y a une confirmation du baptême chez les cathos, ce qu'il n'y a pas chez les témoins du collège centralC'est l'option de la Conférence des évêques de l'Hexagone, promulguée en 1985 et toujours en vigueur : « À la décision de chaque évêque pour son diocèse, l'âge de la confirmation pourra se situer dans la période de l'adolescence, c'est-à-dire de 12 à 18 ans » Le sacrement de la confirmation est généralement proposé aux jeunes de 7 à 14 ans qui ont reçu le baptême enfant. Mais on peut recevoir le sacrement de la confirmation à tout âge. La personne qui le reçoit confirme son baptême.
Dans les rites orientaux et dans l'Eglise orthodoxe, le sacrement de la confirmation est conféré en même temps que le baptême. Dans de nombreux pays d'Amérique latine, le sacrement de la confirmation est conféré lorsque les enfants n'ont pas plus de trois ou quatre ans.
je ne vois pas comment un enfant de 4,5,6,7 ou 10 ans peut prendre pleinement conscience de son baptême, par contre ce que je vois, c'est l'emprisonnement mentale de ces enfants par des organisations comme le collège central, et c'est uniquement pour gonfler le chiffre des baptisés pour faire croire que cette organisation serait béni par le seigneur blablabla, alors que c'est un emprisonnement spirituel et mental pour ces enfants qui n'ont rien choisies par eux-mêmes en pleine conscience, parce qu'à cet âge, c'est impossible, et qui pour la pluparts, quand il grandissent, se rendent comptes de l'imposture dans laquelle ont les a faits tomber sans pouvoir se défendre ou en sortir et être traité comme étant un apostat et perdre toute sa famille et ses amis s'ils quittent cette secte
LE BAPTEME D'ENFANT DANS LA BIBLE N'EXSITE PAS, C'EST UNE IMPOSTURE RELIGIEUSE, SINON JE DEMANDE LES VERSETS, ET JE SAIS QU'ILS N'Y EN A PAS
EX-Témoin a écrit:poche a écrit:EX-Témoin a écrit:Josué2 a écrit:Je parle du baptême des nouveaux nés, ne détourne pas le sujet.
Dans les rites orientaux et dans l'Eglise orthodoxe, le sacrement de la confirmation est conféré en même temps que le baptême. Dans de nombreux pays d'Amérique latine, le sacrement de la confirmation est conféré lorsque les enfants n'ont pas plus de trois ou quatre ans.
je ne vois pas comment un enfant de 4,5,6,7 ou 10 ans peut prendre pleinement conscience de son baptême, par contre ce que je vois, c'est l'emprisonnement mentale de ces enfants par des organisations comme le collège central, et c'est uniquement pour gonfler le chiffre des baptisés pour faire croire que cette organisation serait béni par le seigneur blablabla, alors que c'est un emprisonnement spirituel et mental pour ces enfants qui n'ont rien choisies par eux-mêmes en pleine conscience, parce qu'à cet âge, c'est impossible, et qui pour la pluparts, quand il grandissent, se rendent comptes de l'imposture dans laquelle ont les a faits tomber sans pouvoir se défendre ou en sortir et être traité comme étant un apostat et perdre toute sa famille et ses amis s'ils quittent cette secteLE BAPTEME D'ENFANT DANS LA BIBLE N'EXSITE PAS, C'EST UNE IMPOSTURE RELIGIEUSE, SINON JE DEMANDE LES VERSETS, ET JE SAIS QU'ILS N'Y EN A PAS
Il s'agit d'un fil de discussion sur la conception catholique de ce qu'est le baptême. Ce que vous dites pourrait avoir du sens pour un Témoin de Jéhovah ou une autre religion protestante.
poche- Membre - Actif
Page 6 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6