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Le baptême Catholique

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Le baptême Catholique - Page 5 Empty Le baptême Catholique

Message  Arlitto Lun 07 Mar 2016, 16:54

Rappel du premier message :

Le baptême Catholique

Le baptême Catholique - Page 5 Bapteme-catholique1

Le baptême catholique se célèbre à l’église au cours d’une messe spécialement consacrée au sacrement du baptême. Un ou plusieurs enfants peuvent être baptisés au cours d’une cérémonie.

L’enfant reçoit le signe de croix, l’onction et le rite de l’eau. On lui remet également un vêtement blanc en signe de pureté.

La cérémonie permet de donner un parrain et une marraine à un enfant, ceux-ci doivent être baptisés et s’engager à guider l’enfant vers le chemin de la foi.

Les origines du baptême catholique 

Plus qu’une fête familiale, le baptême catholique est une célébration ecclésiale qui fait entrer le baptisé dans l’Église, c’est-à-dire dans la communauté chrétienne.


Le mot « baptiser » est la francisation du mot grec « baptizein » qui signifie « plonger ». Baptiser, c’est plonger dans l’eau. Cette signification perd de son sens puisque de nos jours les baptêmes catholiques consistent à verser quelques gouttes d’eau sur le front de l’enfant.

A l’origine, le baptême avait pour mission de purifier l’âme et supprimer les pêchés. Il fallait nécessairement passer par cette étape pour pouvoir entrer dans la vie chrétienne. Depuis, le baptême a délaissé la purification des pêchés pour n’être plus que l’entrée dans la vie chrétienne.

Administré généralement peu après la naissance, il peut l’être à l’âge adulte (conversion), par l’officiant ou, en cas de nécessité, par tout laïc (homme ou femme, même non baptisé). Le baptême signifie l’union à Dieu, Père, Fils et Esprit Saint, c’est pourquoi la formule de la trinité « Je te baptise au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit » doit être dite en versant l’eau bénite sur la tête.

Les rituels du baptême catholique 

Le Baptême catholique se décompose en cinq rites qui viennent marquer l’enfant : le signe de la croix, l’onction d’huile Sainte, le baptême, le vêtement blanc et la remise de la lumière.

- Le signe de la croix : le prêtre, les parents, puis le Parrain et la Marraine marque le signe de la croix signe des chrétiens, sur le front du futur baptisé : il entre ainsi dans la grande communauté de l’Eglise.

- L’onction d’huile Sainte : avec une huile parfumée, le saint chrême, le célébrant marque le front du baptisé. C’est le signe de l’Esprit Saint qui se répand en lui pour lui donner sa force et l’aider à rester fidèle au Christ.

- le baptême proprement dit : près de la cuve baptismale, les parents, parrains et marraines s’engagent à lutter contre le mal et proclament leur foi, le prêtre verse de l’eau bénite sur le front de l’enfant en prononçant  « je te baptise au nom du Père du Fils et du Saint Esprit » . L’eau symbolise la purification et exprime l’action de l’Esprit. Elle donne la vie et ouvre à une nouvelle naissance dans la famille de dieu.

- Le vêtement blanc : Une fois baptisé, on dépose sur l’enfant le vêtement blanc, symbole de pureté de l’âme.

- La remise de la Lumière du Christ : On remet au parrain ou à la marraine un cierge allumé au préalable au cierge pascal, qui leur permet de transmettre à leur filleul(e) la lumière du Christ.

Après la cérémonie, parrain et marraine signent le registre et le livret de famille catholique qui atteste le sacrement. Généralement, après la cérémonie, une petite réception est organisée pour célébrer l’enfant baptisé.
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Message  Josué2 Lun 12 Aoû 2024, 11:40

et oui mais il n'est pas dit de baptiser des nouveaux nés.
Il ne faut pas inverser les rôles savoir d'abord baptiser et après enseigner.
C'est le contraire qu'il faut faire et explique moi comment faire pour enseigner un enfant qui vient de naitre ?

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(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
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Message  EX-Témoin Lun 12 Aoû 2024, 11:44

Josué2 a écrit:Ce n'est pas des nouveaux nés.
Comme le fait l'église catholique.
 Et comment ce pratiquait le baptême chez les premiers chrétiens ?
 A coup de goupillon?
Le baptême vient du verbe plonger, immerger.
ce que ne fait pas l'église .

aucun enfant de 5, 6 ou 7 ans, comme le fait le collège central dans sa vantardise, n'étaient baptisés chez les premiers chrétiens non plus, sinon, envoyez les versets qu'on rigole un peu, Loool

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Message  Josué2 Lun 12 Aoû 2024, 13:59

a 5,6 ans l'enfant comprend pas un nouveau né.
et le baptême c'est plonger dans l'eau chose que ne fait pas l'église.

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(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
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Message  EX-Témoin Lun 12 Aoû 2024, 17:52

Josué2 a écrit:a 5,6 ans l'enfant comprend pas un nouveau né.
et le baptême c'est plonger dans l'eau chose que ne fait pas l'église.

il comprend quoi à 5 ans? 

envoyez un seul verset qui confirme un seul baptême d'un seul enfant dans la bible, mais quelle hypocrisie, beurkkk

voyez ce que disait votre organisation sur le baptême des enfants:


Le baptême des petits enfants n’est pas une doctrine biblique. Cette pratique remonte à la superstition païenne selon laquelle le baptême “régénère” une personne et la lave de ses péchés.

Que dit la Bible ?
Devriez-​vous faire baptiser votre enfant ?
Le baptême Catholique - Page 5 381703882

Pourquoi le baptême des petits enfants a vu le jour

L’apôtre Paul annonça qu’une “apostasie” générale se produirait au sein du christianisme biblique après la mort des douze apôtres (II Thess. 2:3,6-12). En I Timothée 4:1 

Paul écrivit : “L’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, certains renieront la foi pour s’attacher à des esprits trompeurs et à des doctrines diaboliques.” — Bible de Jérusalem.

Comment “des doctrines diaboliques” ont-​elles vu le jour en ce qui concerne le baptême ? C’est qu’on a adopté des croyances venant de la religion grecque païenne (l’hellénisme).

 Le Dictionnaire théologique du Nouveau Testament (angl.) déclare à propos de la période qui suivit la mort des apôtres :
“Des éléments étrangers sont venus du dehors, du monde. Jusque-​là, ils avaient été soigneusement maîtrisés et filtrés par la religion prophétique du N[ouveau] T[estament]. Maintenant, sous prétexte de préserver l’unité extérieure, ils entrèrent comme un déluge. Le baptême devint un mystère syncrétique*.”

LOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOL

Comment aider les enfants à jouir de la faveur de Dieu
Certes, la Bible ne nous autorise pas à baptiser les petits enfants, mais elle précise ce que les parents doivent faire pour aider leurs enfants à être approuvés par Dieu. Nous lisons dans Proverbes 22:6: “Élève le garçon selon la voie pour lui ; même quand il vieillira, il ne s’en écartera pas.”


Matthieu 24,50 le maître de ce serviteur viendra le jour où il ne s'y attend pas et à l'heure qu'il ne connaît pas, 51 il le mettra en pièces, et lui donnera sa part avec les hypocrites: c'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents.

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Message  Mikaël Malik Lun 12 Aoû 2024, 20:39

EX-Témoin a écrit:
Josué2 a écrit:a 5,6 ans l'enfant comprend pas un nouveau né.
et le baptême c'est plonger dans l'eau chose que ne fait pas l'église.

il comprend quoi à 5 ans? 

envoyez un seul verset qui confirme un seul baptême d'un seul enfant dans la bible, mais quelle hypocrisie, beurkkk

voyez ce que disait votre organisation sur le baptême des enfants:


Le baptême des petits enfants n’est pas une doctrine biblique. Cette pratique remonte à la superstition païenne selon laquelle le baptême “régénère” une personne et la lave de ses péchés.

Que dit la Bible ?
Devriez-​vous faire baptiser votre enfant ?
Le baptême Catholique - Page 5 381703882

Pourquoi le baptême des petits enfants a vu le jour

L’apôtre Paul annonça qu’une “apostasie” générale se produirait au sein du christianisme biblique après la mort des douze apôtres (II Thess. 2:3,6-12). En I Timothée 4:1 

Paul écrivit : “L’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, certains renieront la foi pour s’attacher à des esprits trompeurs et à des doctrines diaboliques.” — Bible de Jérusalem.

Comment “des doctrines diaboliques” ont-​elles vu le jour en ce qui concerne le baptême ? C’est qu’on a adopté des croyances venant de la religion grecque païenne (l’hellénisme).

 Le Dictionnaire théologique du Nouveau Testament (angl.) déclare à propos de la période qui suivit la mort des apôtres :
“Des éléments étrangers sont venus du dehors, du monde. Jusque-​là, ils avaient été soigneusement maîtrisés et filtrés par la religion prophétique du N[ouveau] T[estament]. Maintenant, sous prétexte de préserver l’unité extérieure, ils entrèrent comme un déluge. Le baptême devint un mystère syncrétique*.”

LOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOL

Comment aider les enfants à jouir de la faveur de Dieu
Certes, la Bible ne nous autorise pas à baptiser les petits enfants, mais elle précise ce que les parents doivent faire pour aider leurs enfants à être approuvés par Dieu. Nous lisons dans Proverbes 22:6: “Élève le garçon selon la voie pour lui ; même quand il vieillira, il ne s’en écartera pas.”


Matthieu 24,50 le maître de ce serviteur viendra le jour où il ne s'y attend pas et à l'heure qu'il ne connaît pas, 51 il le mettra en pièces, et lui donnera sa part avec les hypocrites: c'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents.

Voilà des versets qui vont bien à cette organisation  Le baptême Catholique - Page 5 2002109569


Romains 2:1O homme, qui que tu sois, toi qui juges, tu es donc inexcusable; car, en jugeant les autres, tu te condamnes toi-même, puisque toi qui juges, tu fais les mêmes choses. 2 Nous savons, en effet, que le jugement de Dieu contre ceux qui commettent de telles choses est selon la vérité. 3 Et penses-tu, ô homme, qui juges ceux qui commettent de telles choses, et qui les fais, que tu échapperas au jugement de Dieu?.

Romains 2
1O homme, qui que tu sois, toi qui juges, tu es donc inexcusable; car, en jugeant les autres, tu te condamnes toi-même, puisque toi qui juges, tu fais les mêmes choses


Matthieu 7:3
Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'oeil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil?


Romains 2:5
Mais, par ton endurcissement et par ton coeur impénitent, tu t'amasses un trésor de colère pour le jour de la colère et de la manifestation du juste jugement de Dieu,



Je rappelle que, selon la watch, il n'y a aucun jour de jugement, les gens seront justes détruits, tués, tout en affirmant que les morts sont quittes de tous leurs péchés  Le baptême Catholique - Page 5 4156410652


5 5

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« L’erreur va de pair avec l’oppressionLa vérité et la liberté ne craignent pas l’investigation. Ce sont des dons divinsc’est pourquoi toute organisation hostile à la liberté agit contre Dieu. Réveillez-vous! 1961 »
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Message  poche Mar 13 Aoû 2024, 08:02

Je pense que le fait que l'accent soit mis sur les cérémonies et le fait que la plupart des baptisés dans l'église sont des enfants et que l'on utilise l'effusion plutôt que l'immersion, fait que vous ne comprenez pas ce qu'est le baptême dans l'Église catholique.
La Didachè, qui a été écrite par les apôtres et qui décrit le rite du baptême dans l'église primitive de l'époque apostolique, autorisait l'utilisation de l'effusion pour les baptêmes lorsque l'immersion n'était pas possible. Une partie de l'accueil de familles entières dans l'église primitive pendant l'époque apostolique incluait des enfants. Jésus a dit à ses apôtres d'aller dans le monde entier et de baptiser. Il n'a pas dit d'aller baptiser seulement les adultes présents dans la salle. Il a dit le monde entier.
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Message  Josué2 Mar 13 Aoû 2024, 08:24

(Matthieu 28:20) 20 leur enseignant à observer tout ce que je vous ai commandé.  [...] 

Et comment enseigné un nouveau né pour le faire baptiser?
Il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs dit un proverbe.

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Message  poche Mar 13 Aoû 2024, 12:04

Josué2 a écrit:(Matthieu 28:20) 20 leur enseignant à observer tout ce que je vous ai commandé.  [...] 

Et comment enseigné un nouveau né pour le faire baptiser?
Il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs dit un proverbe.

C'est le travail des parents et des parrains.
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Message  EX-Témoin Mar 13 Aoû 2024, 18:30

Mikaël Malik a écrit:
EX-Témoin a écrit:
Josué2 a écrit:a 5,6 ans l'enfant comprend pas un nouveau né.
et le baptême c'est plonger dans l'eau chose que ne fait pas l'église.

il comprend quoi à 5 ans? 

envoyez un seul verset qui confirme un seul baptême d'un seul enfant dans la bible, mais quelle hypocrisie, beurkkk

voyez ce que disait votre organisation sur le baptême des enfants:


Le baptême des petits enfants n’est pas une doctrine biblique. Cette pratique remonte à la superstition païenne selon laquelle le baptême “régénère” une personne et la lave de ses péchés.

Que dit la Bible ?
Devriez-​vous faire baptiser votre enfant ?
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Pourquoi le baptême des petits enfants a vu le jour

L’apôtre Paul annonça qu’une “apostasie” générale se produirait au sein du christianisme biblique après la mort des douze apôtres (II Thess. 2:3,6-12). En I Timothée 4:1 

Paul écrivit : “L’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, certains renieront la foi pour s’attacher à des esprits trompeurs et à des doctrines diaboliques.” — Bible de Jérusalem.

Comment “des doctrines diaboliques” ont-​elles vu le jour en ce qui concerne le baptême ? C’est qu’on a adopté des croyances venant de la religion grecque païenne (l’hellénisme).

 Le Dictionnaire théologique du Nouveau Testament (angl.) déclare à propos de la période qui suivit la mort des apôtres :
“Des éléments étrangers sont venus du dehors, du monde. Jusque-​là, ils avaient été soigneusement maîtrisés et filtrés par la religion prophétique du N[ouveau] T[estament]. Maintenant, sous prétexte de préserver l’unité extérieure, ils entrèrent comme un déluge. Le baptême devint un mystère syncrétique*.”

LOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOL

Comment aider les enfants à jouir de la faveur de Dieu
Certes, la Bible ne nous autorise pas à baptiser les petits enfants, mais elle précise ce que les parents doivent faire pour aider leurs enfants à être approuvés par Dieu. Nous lisons dans Proverbes 22:6: “Élève le garçon selon la voie pour lui ; même quand il vieillira, il ne s’en écartera pas.”


Matthieu 24,50 le maître de ce serviteur viendra le jour où il ne s'y attend pas et à l'heure qu'il ne connaît pas, 51 il le mettra en pièces, et lui donnera sa part avec les hypocrites: c'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents.

Voilà des versets qui vont bien à cette organisation  Le baptême Catholique - Page 5 2002109569


Romains 2:1O homme, qui que tu sois, toi qui juges, tu es donc inexcusable; car, en jugeant les autres, tu te condamnes toi-même, puisque toi qui juges, tu fais les mêmes choses. 2 Nous savons, en effet, que le jugement de Dieu contre ceux qui commettent de telles choses est selon la vérité. 3 Et penses-tu, ô homme, qui juges ceux qui commettent de telles choses, et qui les fais, que tu échapperas au jugement de Dieu?.

Romains 2
1O homme, qui que tu sois, toi qui juges, tu es donc inexcusable; car, en jugeant les autres, tu te condamnes toi-même, puisque toi qui juges, tu fais les mêmes choses


Matthieu 7:3
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Romains 2:5
Mais, par ton endurcissement et par ton coeur impénitent, tu t'amasses un trésor de colère pour le jour de la colère et de la manifestation du juste jugement de Dieu,



Je rappelle que, selon la watch, il n'y a aucun jour de jugement, les gens seront justes détruits, tués, tout en affirmant que les morts sont quittes de tous leurs péchés  Le baptême Catholique - Page 5 4156410652


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bientôt jw.machin va s'appeler JW. CUISINE, hum, les bons petite plats bibliques où ils mangeaient avec leurs mains dégueulasses dans le même plat, bé oui, il n'y avait pas de couverts ni de savon à l'époque, Loool

 ils ne savent tellement plus quoi raconter à leurs adeptes pour les garder en prison qu'ils sont prêts à tout, et pourtant, il est bien écrit que la vérité libère, mais, chez le collège central, c'est le contraire

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Message  Josué2 Mer 14 Aoû 2024, 09:06

 Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c’est en sa mort que nous avons été baptisés ? Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. » (Romains 6.3,4)
Avec ce texte de l’apôtre Paul sur le baptême, examinons la question du baptême des nouveau-nés.
Ce sujet a déjà fait couler beaucoup d’encre. De nombreuses publications ont paru, discutant la légitimité du baptême des enfants. Nous ne voulons pas ici évoquer ni même limiter les longues dissertations de théologiens. Elles sont incompréhensibles pour qui n’est pas accoutumé au langage trop technique des savants et des philosophes. Nous voulons simplement nous placer du point de vue de l’étudiant moyen de la Bible, ou du simple lecteur de la Bible, qui se pose cette question. Que dit la Bible au sujet du baptême des enfants ?
La forme de cette question est importante, car, à moins de la poser au sujet de toute pratique religieuse, l’unité des croyants en Christ ne sera jamais qu’une rêverie.
En réponse à cette question, le lecteur de la Bible constate que le Nouveau Testament ne contient aucune trace de la pratique du baptême des enfants. Le livre des « Actes des Apôtres » est pourtant riche en cas de conversions, pour la plupart même particulièrement détaillés, mais il ne contient aucune allusion directe ou indirecte au baptême d’enfants.
Comment justifie-t-on alors le baptême des enfants, pratique qui est quand même largement répandue ?
On invoque en général la doctrine du péché originel. Ou bien le fait que l’appartenance du nouveau-né, de par sa naissance naturelle, à une famille chrétienne ou du moins à un père ou à une mère chrétienne, constitue un signe pour l’Église en vertu d’une certaine « solidarité baptismale » (Cullmann). Le baptême serait donc avant tout le signe de l’incorporation du sujet à l’Église.
Selon la doctrine du péché d’origine, l’homme naît déjà souillé dans son âme, victime de la faute d’Adam. Le baptême aurait donc pour but initial d’effacer ce péché. On cite souvent un texte de la lettre de Paul « aux Romains » où l’apôtre déclare :
« Comme par un seul homme, le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue sur tous les hommes parce que tous ont péché. » (Romains 5.12)
Tout le chapitre est une discussion sur ce thème. On remarque d’abord que ce passage ne fait nullement allusion aux enfants. Il parle des hommes. « Tous ont péché », dit Paul. L’homme, en venant au monde, trouve une humanité pécheresse de laquelle il est solidaire. Il subit son influence, ses enseignements, et devient coupable à son tour ; il répète pour son propre compte la fondamentale rébellion contre Dieu. La mort atteint tous les hommes, mais non pas la culpabilité d’Adam. C’est l’héritage d’une conséquence et non d’une faute. Le prophète Ézéchiel disait déjà :
« Pourquoi dites-vous ce proverbe dans le pays d’Israël : Les pères ont mangé des raisins verts et les dents des enfants ont été agacées ? […] Vous n’aurez plus lieu de dire ce proverbe en Israël […] L’âme qui pèche, c’est celle qui mourra. Le fils ne portera pas l’iniquité de son père, et le père ne portera pas l’iniquité de son fils. » (Ézéchiel 18.2,3,20)
De toute façon, il y a tout un mouvement révisionniste au sein de l’Église romaine qui n’accepte plus la conception traditionnelle du péché originel. Selon le jésuite Henri Rondet, par exemple, le péché originel serait « l’ensemble des péchés des hommes de tous les temps ». Il n’est donc plus question d’une sorte quelconque de péché, mais plutôt d’un état.
La pureté des enfants n’est jamais mise en cause dans les Évangiles. Jésus ne reconnaît-il pas la pureté d’âme des enfants lorsqu’il déclare :
« Si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux. » (Matthieu 18.3)
Pourquoi donc baptiser les nouveau-nés ?
La seconde explication que l’on donne à ce rite est qu’il constitue le signe de l’incorporation du sujet à l’Église. Or, le baptême de la Bible est plus qu’une incorporation passive. C’est une participation, une union consciente et volontaire à la mort, à l’ensevelissement et à la résurrection du Christ. C’est ce que souligne le texte que nous avons cité au début de cette causerie.

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Message  poche Mer 14 Aoû 2024, 10:51

Nous baptisons les enfants afin qu'ils puissent être baptisés en Jésus-Christ, jusqu'à sa mort et sa résurrection
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Message  Josué2 Mer 14 Aoû 2024, 13:58

Et c'est écrit ou dans les évangiles cette façon de faire ?
et dit moi comment un nouveau né puisse  connaître Jésus pour avoir la vie éternelle ?
(Jean 10:14) 14 Je suis l’excellent berger, et je connais mes brebis et mes brebis me connaissent [...]

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