Le baptême Catholique
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Le baptême Catholique
Rappel du premier message :
Le baptême Catholique
Le baptême catholique se célèbre à l’église au cours d’une messe spécialement consacrée au sacrement du baptême. Un ou plusieurs enfants peuvent être baptisés au cours d’une cérémonie.
L’enfant reçoit le signe de croix, l’onction et le rite de l’eau. On lui remet également un vêtement blanc en signe de pureté.
La cérémonie permet de donner un parrain et une marraine à un enfant, ceux-ci doivent être baptisés et s’engager à guider l’enfant vers le chemin de la foi.
Les origines du baptême catholique
Plus qu’une fête familiale, le baptême catholique est une célébration ecclésiale qui fait entrer le baptisé dans l’Église, c’est-à-dire dans la communauté chrétienne.
Le mot « baptiser » est la francisation du mot grec « baptizein » qui signifie « plonger ». Baptiser, c’est plonger dans l’eau. Cette signification perd de son sens puisque de nos jours les baptêmes catholiques consistent à verser quelques gouttes d’eau sur le front de l’enfant.
A l’origine, le baptême avait pour mission de purifier l’âme et supprimer les pêchés. Il fallait nécessairement passer par cette étape pour pouvoir entrer dans la vie chrétienne. Depuis, le baptême a délaissé la purification des pêchés pour n’être plus que l’entrée dans la vie chrétienne.
Administré généralement peu après la naissance, il peut l’être à l’âge adulte (conversion), par l’officiant ou, en cas de nécessité, par tout laïc (homme ou femme, même non baptisé). Le baptême signifie l’union à Dieu, Père, Fils et Esprit Saint, c’est pourquoi la formule de la trinité « Je te baptise au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit » doit être dite en versant l’eau bénite sur la tête.
Les rituels du baptême catholique
Le Baptême catholique se décompose en cinq rites qui viennent marquer l’enfant : le signe de la croix, l’onction d’huile Sainte, le baptême, le vêtement blanc et la remise de la lumière.
- Le signe de la croix : le prêtre, les parents, puis le Parrain et la Marraine marque le signe de la croix signe des chrétiens, sur le front du futur baptisé : il entre ainsi dans la grande communauté de l’Eglise.
- L’onction d’huile Sainte : avec une huile parfumée, le saint chrême, le célébrant marque le front du baptisé. C’est le signe de l’Esprit Saint qui se répand en lui pour lui donner sa force et l’aider à rester fidèle au Christ.
- le baptême proprement dit : près de la cuve baptismale, les parents, parrains et marraines s’engagent à lutter contre le mal et proclament leur foi, le prêtre verse de l’eau bénite sur le front de l’enfant en prononçant « je te baptise au nom du Père du Fils et du Saint Esprit » . L’eau symbolise la purification et exprime l’action de l’Esprit. Elle donne la vie et ouvre à une nouvelle naissance dans la famille de dieu.
- Le vêtement blanc : Une fois baptisé, on dépose sur l’enfant le vêtement blanc, symbole de pureté de l’âme.
- La remise de la Lumière du Christ : On remet au parrain ou à la marraine un cierge allumé au préalable au cierge pascal, qui leur permet de transmettre à leur filleul(e) la lumière du Christ.
Après la cérémonie, parrain et marraine signent le registre et le livret de famille catholique qui atteste le sacrement. Généralement, après la cérémonie, une petite réception est organisée pour célébrer l’enfant baptisé.
Le baptême Catholique
Le baptême catholique se célèbre à l’église au cours d’une messe spécialement consacrée au sacrement du baptême. Un ou plusieurs enfants peuvent être baptisés au cours d’une cérémonie.
L’enfant reçoit le signe de croix, l’onction et le rite de l’eau. On lui remet également un vêtement blanc en signe de pureté.
La cérémonie permet de donner un parrain et une marraine à un enfant, ceux-ci doivent être baptisés et s’engager à guider l’enfant vers le chemin de la foi.
Les origines du baptême catholique
Plus qu’une fête familiale, le baptême catholique est une célébration ecclésiale qui fait entrer le baptisé dans l’Église, c’est-à-dire dans la communauté chrétienne.
Le mot « baptiser » est la francisation du mot grec « baptizein » qui signifie « plonger ». Baptiser, c’est plonger dans l’eau. Cette signification perd de son sens puisque de nos jours les baptêmes catholiques consistent à verser quelques gouttes d’eau sur le front de l’enfant.
A l’origine, le baptême avait pour mission de purifier l’âme et supprimer les pêchés. Il fallait nécessairement passer par cette étape pour pouvoir entrer dans la vie chrétienne. Depuis, le baptême a délaissé la purification des pêchés pour n’être plus que l’entrée dans la vie chrétienne.
Administré généralement peu après la naissance, il peut l’être à l’âge adulte (conversion), par l’officiant ou, en cas de nécessité, par tout laïc (homme ou femme, même non baptisé). Le baptême signifie l’union à Dieu, Père, Fils et Esprit Saint, c’est pourquoi la formule de la trinité « Je te baptise au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit » doit être dite en versant l’eau bénite sur la tête.
Les rituels du baptême catholique
Le Baptême catholique se décompose en cinq rites qui viennent marquer l’enfant : le signe de la croix, l’onction d’huile Sainte, le baptême, le vêtement blanc et la remise de la lumière.
- Le signe de la croix : le prêtre, les parents, puis le Parrain et la Marraine marque le signe de la croix signe des chrétiens, sur le front du futur baptisé : il entre ainsi dans la grande communauté de l’Eglise.
- L’onction d’huile Sainte : avec une huile parfumée, le saint chrême, le célébrant marque le front du baptisé. C’est le signe de l’Esprit Saint qui se répand en lui pour lui donner sa force et l’aider à rester fidèle au Christ.
- le baptême proprement dit : près de la cuve baptismale, les parents, parrains et marraines s’engagent à lutter contre le mal et proclament leur foi, le prêtre verse de l’eau bénite sur le front de l’enfant en prononçant « je te baptise au nom du Père du Fils et du Saint Esprit » . L’eau symbolise la purification et exprime l’action de l’Esprit. Elle donne la vie et ouvre à une nouvelle naissance dans la famille de dieu.
- Le vêtement blanc : Une fois baptisé, on dépose sur l’enfant le vêtement blanc, symbole de pureté de l’âme.
- La remise de la Lumière du Christ : On remet au parrain ou à la marraine un cierge allumé au préalable au cierge pascal, qui leur permet de transmettre à leur filleul(e) la lumière du Christ.
Après la cérémonie, parrain et marraine signent le registre et le livret de famille catholique qui atteste le sacrement. Généralement, après la cérémonie, une petite réception est organisée pour célébrer l’enfant baptisé.
Re: Le baptême Catholique
Josué2 a écrit:
Le baptême de l'eunuque par philippe se fait dans l'eau et pas par aspersion.
Bien que les Actes des Apôtres ne nous donnent pas de description du rite réel que l'apôtre a utilisé pour le baptême de l'eunuque, nous pouvons supposer que l'eunuque a été baptisé par immersion.
poche- Membre - Actif
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Re: Le baptême Catholique
C'est pas une supposition c'est une certitude et le mot baptême signifie plonger.
« Baptiser » signifie « immerger », c’est-à-dire plonger dans l’eau. Jésus a indiqué que le baptême est obligatoire pour ses disciples. La Bible parle de plusieurs autres sortes de baptêmes, par exemple le baptême de Jean, le baptême avec de l’esprit saint et le baptême avec du feu (Mt 3:11, 16 ; 28:19 ; Jean 3:23 ; 1P 3:21).
« Baptiser » signifie « immerger », c’est-à-dire plonger dans l’eau. Jésus a indiqué que le baptême est obligatoire pour ses disciples. La Bible parle de plusieurs autres sortes de baptêmes, par exemple le baptême de Jean, le baptême avec de l’esprit saint et le baptême avec du feu (Mt 3:11, 16 ; 28:19 ; Jean 3:23 ; 1P 3:21).
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(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Re: Le baptême Catholique
Josué2 a écrit:C'est pas une supposition c'est une certitude et le mot baptême signifie plonger.
« Baptiser » signifie « immerger », c’est-à-dire plonger dans l’eau. Jésus a indiqué que le baptême est obligatoire pour ses disciples. La Bible parle de plusieurs autres sortes de baptêmes, par exemple le baptême de Jean, le baptême avec de l’esprit saint et le baptême avec du feu (Mt 3:11, 16 ; 28:19 ; Jean 3:23 ; 1P 3:21).
Je pense qu'en vous concentrant uniquement sur la cérémonie et la manière dont les baptêmes sont effectués, vous passez à côté d'une grande partie de ce que l'Église catholique a à dire sur le sacrement du baptême.
https://www.vatican.va/archive/FRA0013/_INDEX.HTM
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Re: Le baptême Catholique
Le vrais baptême c'est de plonger entièrement la personne dans l'eau.
ce qui est le sens premier du mot baptême.
ce qui est le sens premier du mot baptême.
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(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Re: Le baptême Catholique
Selon la Didache, on pouvait être baptisé en se faisant verser trois fois de l'eau sur la tête.
Quant au baptême, baptisez ainsi : après avoir proclamé tout ce qui précède, baptisez
dans le Nom du Père, du Fils et du Saint Esprit dans de l'eau vive (courante).
2. - Mais, si tu n'as pas d'eau vive, baptise dans une autre eau; si tu ne peux pas (baptiser) dans
l'eau froide, que ce soit dans l'eau chaude. Si tu n'as ni l'une ni l'autre (en quantité suffisante),
verse trois fois de l'eau sur la tête dans le Nom du Père, du Fils et du Saint Esprit".
http://coptica.free.fr/Files/didache_texte_et_etude.pdf
Quant au baptême, baptisez ainsi : après avoir proclamé tout ce qui précède, baptisez
dans le Nom du Père, du Fils et du Saint Esprit dans de l'eau vive (courante).
2. - Mais, si tu n'as pas d'eau vive, baptise dans une autre eau; si tu ne peux pas (baptiser) dans
l'eau froide, que ce soit dans l'eau chaude. Si tu n'as ni l'une ni l'autre (en quantité suffisante),
verse trois fois de l'eau sur la tête dans le Nom du Père, du Fils et du Saint Esprit".
http://coptica.free.fr/Files/didache_texte_et_etude.pdf
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Re: Le baptême Catholique
De le Catechisme de l'Eglise Catholique;
LE SACREMENT DU BAPTEME
1213 Le saint Baptême est le fondement de toute la vie chrétienne le porche de la vie dans l’Esprit (vitæ spiritualis ianua) et la porte qui ouvre l’accès aux autres sacrements. Par le Baptême nous sommes libérés du péché et régénérés comme fils de Dieu, nous devenons membres du Christ et nous sommes incorporés à l’Église et faits participants à sa mission (cf. Cc. Florence : DS 1314 ; ⇒ CIC, can. 204, § 1; ⇒ 849; CCEO, can. 675, § 1) : " Le Baptême est le sacrement de la régénération par l’eau et dans la parole " (Catech. R. 2, 2, 5).
https://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P3B.HTM
I. Comment est appelé ce sacrement ?
1214 On l’appelle Baptême selon le rite central par lequel il est réalisé : baptiser (en grec baptizein) signifie " plonger ", " immerger " ; la " plongée " dans l’eau symbolise l’ensevelissement du catéchumène dans la mort du Christ d’où il sort par la résurrection avec lui (cf. Rm 6, 3-4 ; Col 2, 12), comme " nouvelle créature " (2 Co 5, 17 ; Ga 6, 15).
1215 Ce sacrement est aussi appelé " le bain de la régénération et de la rénovation en l’Esprit Saint " (Tt 3, 5), car il signifie et réalise cette naissance de l’eau et de l’Esprit sans laquelle " nul ne peut entrer au Royaume de Dieu " (Jn 3, 5).
1216 " Ce bain est appelé illumination, parce que ceux qui reçoivent cet enseignement [catéchétique] ont l’esprit illuminé ... " (S. Justin, apol. 1, 61, 12). Ayant reçu dans le Baptême le Verbe, " la lumière véritable qui illumine tout homme " (Jn 1, 9), le baptisé, " après avoir été illuminé " (He 10, 32) est devenu " fils de lumière " (1 Th 5, 5), et " lumière " lui-même (Ep 5, 8) :
Le Baptême est le plus beau et le plus magnifique des dons de Dieu... Nous l’appelons don, grâce, onction, illumination, vêtement d’incorruptibilité, bain de régénération, sceau, et tout ce qu’il y a de plus précieux. Don, parce qu’il est conféré à ceux qui n’apportent rien ; grâce, parce qu’il est donné même à des coupables ; Baptême, parce que le péché est enseveli dans l’eau ; onction, parce qu’il est sacré et royal (tels sont ceux qui sont oints) ; illumination, parce qu’il est lumière éclatante ; vêtement, parce qu’il voile notre honte ; bain, parce qu’il lave ; sceau, parce qu’il nous garde et qu’il est le signe de la seigneurie de Dieu (S. Grégoire de Naz., or. 40, 3-4 : PG 36, 361C).
https://bible.catholique.org/evangile-selon-saint-matthieu/3198-chapitre-18
II. Le Baptême dans l’économie du salut
Les préfigurations du Baptême dans l’Ancienne Alliance
1217 Dans la liturgie de la Nuit Pascale, lors de la bénédiction de l’eau baptismale, l’Église fait solennellement mémoire des grands événements de l’histoire du salut qui préfiguraient déjà le mystère du Baptême :
Par ta puissance, Seigneur, tu accomplis des merveilles dans tes sacrements, et au cours de l’histoire du salut tu t’es servi de l’eau, ta créature, pour nous faire connaître la grâce du Baptême (MR, Vigile pascale 42 : bénédiction de l’eau baptismale).
1218 Depuis l’origine du monde, l’eau, cette créature humble et admirable, est la source de la vie et de la fécondité. L’Écriture Sainte la voit comme " couvée " par l’Esprit de Dieu (cf. Gn 1, 2) :
Dès le commencement du monde, c’est ton Esprit qui planait sur les eaux pour qu’elles reçoivent en germe la force qui sanctifie (MR, Vigile pascale 42 : bénédiction de l’eau baptismale).
1219 L’Église a vu dans l’Arche de Noé une préfiguration du salut par le Baptême. En effet, par elle " un petit nombre, en tout huit personnes, furent sauvés par l’eau " (1 P 3, 20) :
Par les flots du déluge, tu annonçais le Baptême qui fait revivre, puisque l’eau y préfigurait également la mort du péché et la naissance de toute justice (MR, Vigile pascale 42 : bénédiction de l’eau baptismale).
1220 Si l’eau de source symbolise la vie, l’eau de la mer est un symbole de la mort. C’est pourquoi il pouvait figurer le mystère de la Croix. De par ce symbolisme le baptême signifie la communion avec la mort du Christ.
1221 C’est surtout la traversée de la Mer Rouge, véritable libération d’Israël de l’esclavage d’Égypte, qui annonce la libération opérée par le Baptême :
Aux enfants d’Abraham, tu as fait passer la mer Rouge à pied sec pour que la race libérée de la servitude préfigure le peuple des baptisés (ibid.).
1222 Enfin, le Baptême est préfiguré dans la traversée du Jourdain, par laquelle le peuple de Dieu reçoit le don de la terre promise à la descendance d’Abraham, image de la vie éternelle. La promesse de cet héritage bienheureux s’accomplit dans la nouvelle Alliance.
Le Baptême du Christ
1223 Toutes les préfigurations de l’Ancienne Alliance trouvent leur achèvement dans le Christ Jésus. Il commence sa vie publique après s’être fait baptiser par S. Jean le Baptiste dans le Jourdain (cf. Mt 3, 13), et, après sa résurrection, il donne cette mission aux apôtres : " Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit " (Mt 28, 19-20 ; cf. Mc 16, 15-16).
1224 Notre Seigneur s’est volontairement soumis au Baptême de S. Jean, destiné aux pécheurs, pour " accomplir toute justice " (Mt 3, 15). Ce geste de Jésus est une manifestation de son " anéantissement " (Ph 2, 7). L’Esprit qui planait sur les eaux de la première création, descend alors sur le Christ, en prélude de la nouvelle création, et le Père manifeste Jésus comme son " Fils bien-aimé " (Mt 3, 16-17).
1225 C’est dans sa Pâque que le Christ a ouvert à tous les hommes les sources du Baptême. En effet, il avait déjà parlé de sa passion qu’il allait souffrir à Jérusalem comme d’un " Baptême " dont il devait être baptisé (Mc 10, 38 ; cf. Lc 12, 50). Le Sang et eau qui ont coulé du côté transpercé de Jésus crucifié (Jn 19, 34) sont des types du Baptême et de l’Eucharistie, sacrements de la vie nouvelle (cf. 1 Jn 5, 6-8) : dès lors, il est possible " de naître de l’eau et de l’Esprit " pour entrer dans le Royaume de Dieu (Jn 3, 5).
Vois où tu es baptisé, d’où vient le Baptême, sinon de la croix du Christ, de la mort du Christ. Là est tout le mystère : il a souffert pour toi. C’est en lui que tu es racheté, c’est en lui que tu es sauvé, et, à ton tour tu deviens sauveur (S. Ambroise, sacr. 2, 6 : PL 16, 425C).
Le Baptême dans l’Église
1226 Dès le jour de la Pentecôte, l’Église a célébré et administré le saint Baptême. En effet, S. Pierre déclare à la foule bouleversée par sa prédication : " Convertissez-vous, et que chacun de vous se fasse baptiser au nom de Jésus Christ pour obtenir le pardon de ses péchés. Vous recevrez alors le don du Saint-Esprit " (Ac 2, 38). Les Apôtres et leurs collaborateurs offrent le Baptême à quiconque croit en Jésus : juifs, craignants-Dieu, païens (cf. Ac 2, 41 ; 8, 12-13 ; 10, 48 ; 16, 15). Toujours le Baptême apparaît comme lié à la foi : " Crois au Seigneur Jésus ; alors tu seras sauvé, toi et toute ta maison ", déclare S. Paul à son geôlier de Philippes. Le récit continue : " Le geôlier reçut le Baptême sur-le-champ, lui et tous les siens " (Ac 16, 31-33).
1227 Selon l’apôtre S. Paul, par le Baptême le croyant communie à la mort du Christ ; il est enseveli et il ressuscite avec lui :
Baptisés dans le Christ Jésus, c’est dans sa mort que tous nous avons été baptisés. Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême dans la mort, afin que, comme le Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père nous vivions nous aussi dans une vie nouvelle (Rm 6, 3-4 ; cf. Col 2, 12).
Les baptisés ont " revêtu le Christ " (Ga 3, 27). Par l’Esprit Saint, le Baptême est un bain qui purifie, sanctifie et justifie (cf. 1 Co 6, 11 ; 12, 13).
1228 Le Baptême est donc un bain d’eau en lequel " la semence incorruptible " de la Parole de Dieu produit son effet vivificateur (cf. 1 P 1, 23 ; Ep 5, 26). S. Augustin dira du Baptême : " La parole rejoint l’élément matériel et cela devient un sacrement " (ev. Jo. 80, 3).
https://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P3D.HTM
Je pense que pour étudier le sacrement du baptême, nous devrions étudier ce que dit le Catéchisme de l'Église catholique.
LE SACREMENT DU BAPTEME
1213 Le saint Baptême est le fondement de toute la vie chrétienne le porche de la vie dans l’Esprit (vitæ spiritualis ianua) et la porte qui ouvre l’accès aux autres sacrements. Par le Baptême nous sommes libérés du péché et régénérés comme fils de Dieu, nous devenons membres du Christ et nous sommes incorporés à l’Église et faits participants à sa mission (cf. Cc. Florence : DS 1314 ; ⇒ CIC, can. 204, § 1; ⇒ 849; CCEO, can. 675, § 1) : " Le Baptême est le sacrement de la régénération par l’eau et dans la parole " (Catech. R. 2, 2, 5).
https://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P3B.HTM
I. Comment est appelé ce sacrement ?
1214 On l’appelle Baptême selon le rite central par lequel il est réalisé : baptiser (en grec baptizein) signifie " plonger ", " immerger " ; la " plongée " dans l’eau symbolise l’ensevelissement du catéchumène dans la mort du Christ d’où il sort par la résurrection avec lui (cf. Rm 6, 3-4 ; Col 2, 12), comme " nouvelle créature " (2 Co 5, 17 ; Ga 6, 15).
1215 Ce sacrement est aussi appelé " le bain de la régénération et de la rénovation en l’Esprit Saint " (Tt 3, 5), car il signifie et réalise cette naissance de l’eau et de l’Esprit sans laquelle " nul ne peut entrer au Royaume de Dieu " (Jn 3, 5).
1216 " Ce bain est appelé illumination, parce que ceux qui reçoivent cet enseignement [catéchétique] ont l’esprit illuminé ... " (S. Justin, apol. 1, 61, 12). Ayant reçu dans le Baptême le Verbe, " la lumière véritable qui illumine tout homme " (Jn 1, 9), le baptisé, " après avoir été illuminé " (He 10, 32) est devenu " fils de lumière " (1 Th 5, 5), et " lumière " lui-même (Ep 5, 8) :
Le Baptême est le plus beau et le plus magnifique des dons de Dieu... Nous l’appelons don, grâce, onction, illumination, vêtement d’incorruptibilité, bain de régénération, sceau, et tout ce qu’il y a de plus précieux. Don, parce qu’il est conféré à ceux qui n’apportent rien ; grâce, parce qu’il est donné même à des coupables ; Baptême, parce que le péché est enseveli dans l’eau ; onction, parce qu’il est sacré et royal (tels sont ceux qui sont oints) ; illumination, parce qu’il est lumière éclatante ; vêtement, parce qu’il voile notre honte ; bain, parce qu’il lave ; sceau, parce qu’il nous garde et qu’il est le signe de la seigneurie de Dieu (S. Grégoire de Naz., or. 40, 3-4 : PG 36, 361C).
https://bible.catholique.org/evangile-selon-saint-matthieu/3198-chapitre-18
II. Le Baptême dans l’économie du salut
Les préfigurations du Baptême dans l’Ancienne Alliance
1217 Dans la liturgie de la Nuit Pascale, lors de la bénédiction de l’eau baptismale, l’Église fait solennellement mémoire des grands événements de l’histoire du salut qui préfiguraient déjà le mystère du Baptême :
Par ta puissance, Seigneur, tu accomplis des merveilles dans tes sacrements, et au cours de l’histoire du salut tu t’es servi de l’eau, ta créature, pour nous faire connaître la grâce du Baptême (MR, Vigile pascale 42 : bénédiction de l’eau baptismale).
1218 Depuis l’origine du monde, l’eau, cette créature humble et admirable, est la source de la vie et de la fécondité. L’Écriture Sainte la voit comme " couvée " par l’Esprit de Dieu (cf. Gn 1, 2) :
Dès le commencement du monde, c’est ton Esprit qui planait sur les eaux pour qu’elles reçoivent en germe la force qui sanctifie (MR, Vigile pascale 42 : bénédiction de l’eau baptismale).
1219 L’Église a vu dans l’Arche de Noé une préfiguration du salut par le Baptême. En effet, par elle " un petit nombre, en tout huit personnes, furent sauvés par l’eau " (1 P 3, 20) :
Par les flots du déluge, tu annonçais le Baptême qui fait revivre, puisque l’eau y préfigurait également la mort du péché et la naissance de toute justice (MR, Vigile pascale 42 : bénédiction de l’eau baptismale).
1220 Si l’eau de source symbolise la vie, l’eau de la mer est un symbole de la mort. C’est pourquoi il pouvait figurer le mystère de la Croix. De par ce symbolisme le baptême signifie la communion avec la mort du Christ.
1221 C’est surtout la traversée de la Mer Rouge, véritable libération d’Israël de l’esclavage d’Égypte, qui annonce la libération opérée par le Baptême :
Aux enfants d’Abraham, tu as fait passer la mer Rouge à pied sec pour que la race libérée de la servitude préfigure le peuple des baptisés (ibid.).
1222 Enfin, le Baptême est préfiguré dans la traversée du Jourdain, par laquelle le peuple de Dieu reçoit le don de la terre promise à la descendance d’Abraham, image de la vie éternelle. La promesse de cet héritage bienheureux s’accomplit dans la nouvelle Alliance.
Le Baptême du Christ
1223 Toutes les préfigurations de l’Ancienne Alliance trouvent leur achèvement dans le Christ Jésus. Il commence sa vie publique après s’être fait baptiser par S. Jean le Baptiste dans le Jourdain (cf. Mt 3, 13), et, après sa résurrection, il donne cette mission aux apôtres : " Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit " (Mt 28, 19-20 ; cf. Mc 16, 15-16).
1224 Notre Seigneur s’est volontairement soumis au Baptême de S. Jean, destiné aux pécheurs, pour " accomplir toute justice " (Mt 3, 15). Ce geste de Jésus est une manifestation de son " anéantissement " (Ph 2, 7). L’Esprit qui planait sur les eaux de la première création, descend alors sur le Christ, en prélude de la nouvelle création, et le Père manifeste Jésus comme son " Fils bien-aimé " (Mt 3, 16-17).
1225 C’est dans sa Pâque que le Christ a ouvert à tous les hommes les sources du Baptême. En effet, il avait déjà parlé de sa passion qu’il allait souffrir à Jérusalem comme d’un " Baptême " dont il devait être baptisé (Mc 10, 38 ; cf. Lc 12, 50). Le Sang et eau qui ont coulé du côté transpercé de Jésus crucifié (Jn 19, 34) sont des types du Baptême et de l’Eucharistie, sacrements de la vie nouvelle (cf. 1 Jn 5, 6-8) : dès lors, il est possible " de naître de l’eau et de l’Esprit " pour entrer dans le Royaume de Dieu (Jn 3, 5).
Vois où tu es baptisé, d’où vient le Baptême, sinon de la croix du Christ, de la mort du Christ. Là est tout le mystère : il a souffert pour toi. C’est en lui que tu es racheté, c’est en lui que tu es sauvé, et, à ton tour tu deviens sauveur (S. Ambroise, sacr. 2, 6 : PL 16, 425C).
Le Baptême dans l’Église
1226 Dès le jour de la Pentecôte, l’Église a célébré et administré le saint Baptême. En effet, S. Pierre déclare à la foule bouleversée par sa prédication : " Convertissez-vous, et que chacun de vous se fasse baptiser au nom de Jésus Christ pour obtenir le pardon de ses péchés. Vous recevrez alors le don du Saint-Esprit " (Ac 2, 38). Les Apôtres et leurs collaborateurs offrent le Baptême à quiconque croit en Jésus : juifs, craignants-Dieu, païens (cf. Ac 2, 41 ; 8, 12-13 ; 10, 48 ; 16, 15). Toujours le Baptême apparaît comme lié à la foi : " Crois au Seigneur Jésus ; alors tu seras sauvé, toi et toute ta maison ", déclare S. Paul à son geôlier de Philippes. Le récit continue : " Le geôlier reçut le Baptême sur-le-champ, lui et tous les siens " (Ac 16, 31-33).
1227 Selon l’apôtre S. Paul, par le Baptême le croyant communie à la mort du Christ ; il est enseveli et il ressuscite avec lui :
Baptisés dans le Christ Jésus, c’est dans sa mort que tous nous avons été baptisés. Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême dans la mort, afin que, comme le Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père nous vivions nous aussi dans une vie nouvelle (Rm 6, 3-4 ; cf. Col 2, 12).
Les baptisés ont " revêtu le Christ " (Ga 3, 27). Par l’Esprit Saint, le Baptême est un bain qui purifie, sanctifie et justifie (cf. 1 Co 6, 11 ; 12, 13).
1228 Le Baptême est donc un bain d’eau en lequel " la semence incorruptible " de la Parole de Dieu produit son effet vivificateur (cf. 1 P 1, 23 ; Ep 5, 26). S. Augustin dira du Baptême : " La parole rejoint l’élément matériel et cela devient un sacrement " (ev. Jo. 80, 3).
https://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P3D.HTM
Je pense que pour étudier le sacrement du baptême, nous devrions étudier ce que dit le Catéchisme de l'Église catholique.
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Re: Le baptême Catholique
Le mot baptême signifie plonger et surtout pas asperger.
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(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Re: Le baptême Catholique
Josué2 a écrit:Le mot baptême signifie plonger et surtout pas asperger.
De Code de Droit Canonique
Can. 854 - Le baptême sera administré par immersion ou par infusion, en observant les dispositions de la conférence des Évêques.
https://www.vatican.va/archive/cod-iuris-canonici/fra/documents/cic_libro4_cann850-860_fr.html
Selon le droit canonique, le sacrement du baptême est administré soit par immersion, soit par coulée. Le baptême par aspersion n'est pas autorisé.
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Re: Le baptême Catholique
Comment Jésus Fut-il baptisé ?
Il plonge dans cette grande marée humaine assoiffée de Dieu. Mais si Jésus plonge et devient solidaire des hommes, c'est Jean Baptiste qui le plonge en Dieu, qui le baptise ! Et quand il plonge en Dieu, Jésus entend une voix 'venue des cieux' : « Tu es mon fils bien aimé, en toi je trouve ma joie » (Mc 1, 11).
Il plonge dans cette grande marée humaine assoiffée de Dieu. Mais si Jésus plonge et devient solidaire des hommes, c'est Jean Baptiste qui le plonge en Dieu, qui le baptise ! Et quand il plonge en Dieu, Jésus entend une voix 'venue des cieux' : « Tu es mon fils bien aimé, en toi je trouve ma joie » (Mc 1, 11).
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(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Re: Le baptême Catholique
Josué2 a écrit:Comment Jésus Fut-il baptisé ?
Il plonge dans cette grande marée humaine assoiffée de Dieu. Mais si Jésus plonge et devient solidaire des hommes, c'est Jean Baptiste qui le plonge en Dieu, qui le baptise ! Et quand il plonge en Dieu, Jésus entend une voix 'venue des cieux' : « Tu es mon fils bien aimé, en toi je trouve ma joie » (Mc 1, 11).
Nous reconnaissons tous que Jésus a été baptisé par immersion. Cependant, très tôt, l’Église a permis de se faire baptiser par coulée. La Didache l'a permis ainsi que le droit canonique de l'Église catholique.
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Re: Le baptême Catholique
Ou dans les évangiles il est question de baptêmes des nouveau nés ?
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(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Re: Le baptême Catholique
Josué2 a écrit:Ou dans les évangiles il est question de baptêmes des nouveau nés ?
La question du baptême des enfants n’est pas directement abordée dans les Évangiles. Cela est sous-entendu lorsque quelqu'un (Cornelius dans les Actes des Apôtres) et toute sa maison ont été baptisés.
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