Origine du mot "RELIGION"
+5
Mikaël Malik
Josué2
EX-Témoin
Dimitriy
Arlitto
9 participants
Page 12 sur 16
Page 12 sur 16 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16
Origine du mot "RELIGION"
Rappel du premier message :
.
Étymologie
Etymologie du mot religion Le mot religion est dérivé du latin "religio" (ce qui attache ou retient, lien moral, inquiétude de conscience, scrupule) utilisé par les romains, avant Jésus Christ, pour désigner le culte des démons.
L'origine de "religio" est controversée depuis l'antiquité. Cicéron le dit venir de "relegere" (relire, revoir avec soin, rassembler) dans le sens de "considérer soigneusement les choses qui concernent le culte des dieux".
Plus tard, Tertullien et Lactance voient son origine dans "religare" (relier) pour désigner "le lien de piété qui unit à Dieu".
Initialement utilisé pour le christianisme, l'emploi du mot religion s'est progressivement étendu à toutes les formes de manifestation sociale en rapport avec le sacré.
CQFD !
.
Étymologie
Etymologie du mot religion Le mot religion est dérivé du latin "religio" (ce qui attache ou retient, lien moral, inquiétude de conscience, scrupule) utilisé par les romains, avant Jésus Christ, pour désigner le culte des démons.
L'origine de "religio" est controversée depuis l'antiquité. Cicéron le dit venir de "relegere" (relire, revoir avec soin, rassembler) dans le sens de "considérer soigneusement les choses qui concernent le culte des dieux".
Plus tard, Tertullien et Lactance voient son origine dans "religare" (relier) pour désigner "le lien de piété qui unit à Dieu".
Initialement utilisé pour le christianisme, l'emploi du mot religion s'est progressivement étendu à toutes les formes de manifestation sociale en rapport avec le sacré.
CQFD !
Psaumes 33:13 Du haut des cieux YHWH regarde, il voit tous les enfants des hommes ; 14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre, 15 lui qui forme leur coeur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions.
Ne devez rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime son semblable a accompli [la] loi. Romains 13:8
Re: Origine du mot "RELIGION"
Vous n'y croyez même pas vous-même
Pour une fois que Rutherford avait raison sur un sujet, vous devriez le féliciter au lieu de le renier
Pour une fois que Rutherford avait raison sur un sujet, vous devriez le féliciter au lieu de le renier
« L’erreur va de pair avec l’oppression. La vérité et la liberté ne craignent pas l’investigation. Ce sont des dons divins, c’est pourquoi toute organisation hostile à la liberté agit contre Dieu. Réveillez-vous! 1961 »
Mikaël Malik- Modérateur Locaux
- Religion : Libre
EX-Témoin et Martyr aiment ce message
Mikaël Malik a écrit:le mot « religion » aurait deux étymologies concevables.
Non, il n'en a qu'une seule, comme il n'a qu'une seule origine, Rome
le pire, c'est qu'il le sait, Loool
Mikaël Malik aime ce message
Marmhonie a écrit:De toute façon l'étymologie donnée au départ du sujet est fausse. Il s'agit d'une vieille légende urbaine qui circule sur l'internet depuis les années 2000.
Le dictionnaire Littré offre la bonne !
Prov. religio, religion; espagn. religion; ital. religione; du lat. religionem, dont l'étymologie est douteuse entre relegere, recueillir, et religare, relier.
Pour relegere, on dit que religare aurait fait religatio (ce qui est inexact, car re-lig-io se conçoit, exemple opt-io), et on cite la phrase : religentem esse oportet, religiosum nefas (voy. FREUND) ; en ce sens, religio voudrait dire recueil (c'est probablement le sens primitif de lex), recueil de formules religieuses, de pratiques. Pour religare, on cite la phrase d'Aulu-Gelle (II, 28) : falsa religione alligare, alium [deum] pro alio nominando ; ce serait une formule qui liait les dieux, et l'homme à eux. En latin, religio, au sens d'état monastique, se trouve dès le Ve siècle.
Il y des pro pour ça sur ce forum.
(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Marmhonie aime ce message
Qui oserait dire sans mentir que le mot religion ne vient pas du mot RELIGIO dont l'origine est romaine, donc païenne ?
« L’erreur va de pair avec l’oppression. La vérité et la liberté ne craignent pas l’investigation. Ce sont des dons divins, c’est pourquoi toute organisation hostile à la liberté agit contre Dieu. Réveillez-vous! 1961 »
Qui oserait renier l'étymologie officielle de ce vocable ?Mikaël Malik a écrit:Qui oserait dire sans mentir que le mot religion ne vient pas du mot RELIGIO dont l'origine est romaine, donc païenne ?
Dictionnaire Littré de la langue française :
ÉTYMOLOGIE DE RELIGION
Prov. religio, religion ; espagn. religion ; ital. religione ; du lat. religionem, dont l'étymologie est douteuse entre relegere, recueillir, et religare, relier. Pour relegere, on dit que religare aurait fait religatio (ce qui est inexact, car re-lig-io se conçoit, exemple opt-io), et on cite la phrase : religentem esse oportet, religiosum nefas (voy. FREUND) ; en ce sens, religio voudrait dire recueil (c'est probablement le sens primitif de lex), recueil de formules religieuses, de pratiques. Pour religare, on cite la phrase d'Aulu-Gelle (II, 28) : falsa religione alligare, alium [deum] pro alio nominando ; ce serait une formule qui liait les dieux, et l'homme à eux. En latin, religio, au sens d'état monastique, se trouve dès le Ve siècle.
Je vous explique la subtilité : religio est une étymologie douteuse si on la fait tenir du latin parce qu'elle laisse la confusion entre Religere et Religare. Ce n'est pas du tout pareil ! On ne sait que choisir. Et la seule certitude est celle d'un état monastique, ce en quoi personne ici ne s'inscrit. Sinon nous n'en savons pas plus qu'une origine du Provençal : Religio. Surprise !
Quand donc un vocable a une étymologie douteuse, il faut l'abandonner pour un synonyme à l'étymologie certaine.
Vous en avez la liste --> ici <--
Marmhonie- Modérateur
- Religion : Catholique
En latin, religio, au sens d'état monastique, se trouve dès le Ve siècle.
Peut-être au 5e, mais pas au 1er siècle, de toute façon personne dans la Bible, ancien comme nouveau testament, ne s'exprime en termes de religion, en disant par exemple, ceci est ma religion.
Ce mot n'est pas biblique mais, d'origine païenne et romaine que l'Eglise catholique a adoptée, comme elle a aussi repris le titre de Souverain Pontife, le même titre que les 12 Césars de Rome. L'Eglise catholique ET ROMAINE.
Non, non, non : pas d'infox ni de légende urbaine.
Religio vient officiellement du Provençal. Seul en latin, il n'eut qu'une étymologie par des moines à partir du V siècle. Et ce n'est que bon sens : jamais le bon peuple n'usa en Gaules du latin monastique, mais bien de dialectes très divergents. Je puis fournir des exemples historiques surprenants !
Vous vous trompez entre vous depuis des années, en vous dupant les uns les autres. Quel intérêt ? Aucun.
Religio vient officiellement du Provençal. Seul en latin, il n'eut qu'une étymologie par des moines à partir du V siècle. Et ce n'est que bon sens : jamais le bon peuple n'usa en Gaules du latin monastique, mais bien de dialectes très divergents. Je puis fournir des exemples historiques surprenants !
Vous vous trompez entre vous depuis des années, en vous dupant les uns les autres. Quel intérêt ? Aucun.
Marmhonie- Modérateur
Billevesée que tout cela.
Vous vous ridiculisez en vous trompant les uns envers les autres.
Je vous y laisse joyeusement.
Portez-vous bien & moi aussi
Marmhonie- Modérateur
Arrêtez votre baratin, le mot culte a été changé par le mot religion dans la Bible afin de faire croire que la foi serait une religion, ce qui n'a jamais été le cas, ni dans le Judaïsme, ni dans le christianisme primitif, personne ne s'exprime en termes de religion dans la Bible. C'est un fait !
Billevesée que tout cela.
Marmhonie- Modérateur
Je vous avais offert de beaux exemples en préparation. Cela ne vous intéresse nullement. Tant pis pour le forum. Vous n'êtes pas ici pour partager du savoir, mais pour vous disputer entre vous, chacun apportant ses mensonges pour juste poursuivre vos pugilats stériles. Il n'y a aucune références entre vous, jamais. Quel intérêt ?Marmhonie a écrit:Je puis fournir des exemples historiques surprenants !
Poursuivez entre vous puisque bon vous semble. Mais vous ne serez pas de référence ainsi.
Marmhonie- Modérateur
"Le propre d'une religion est de n'être ni raisonnable ni croyable ; c'est un remède de l'imagination pour des maux d'imagination. [...] Or, ce croire fanatique est la source de tous les maux humains ; car on ne mesure point le croire, on s'y jette, on s'y enferme, et jusqu'à ce point extrême de folie où l'on enseigne qu'il est bon de croire aveuglément. C'est toujours religion ; et religion, par le poids même, descend à superstition." Emile Chartier, dit Alain - 1868-1951 - Les Dieux, 1933 |
Définition de religion
Etymologie : du latin religio, ce qui attache ou retient, lien moral, inquiétude de conscience, scrupule. Ce mot était utilisé par les Romains, avant Jésus Christ, pour désigner le culte des démons.
L'origine du mot "religio" est controversée depuis l'Antiquité jusqu'à aujourd'hui. Certains comme Cicéron le dit venir de "relegere" (relire, revoir avec soin, rassembler) dans le sens de "considérer soigneusement les choses qui concernent le culte des dieux". Plus tard, Tertullien et Lactance voient son origine dans "religare" (relier, attacher) pour désigner "le lien de piété qui unit à Dieu". Initialement utilisé pour le christianisme, l'emploi du mot religion s'est progressivement étendu à toutes les formes de manifestations sociales en rapport avec le sacré.
(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Page 12 sur 16 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16