Le "Collège Central"
Forum Religion : Le Forum des Religions Pluriel :: ○ Religions & Cie :: Critiques/Religions :: Watchtower
Page 19 sur 27 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 23 ... 27
Le "Collège Central"
L'appellation "Collège Central" n'apparaît pas dans la Bible.
Dans le Nouveau Testament, en rapport avec le judaïsme de l'époque, il est question du vocable grec presbuterion que l'on traduit généralement par "collège des anciens". En Actes 22:5, il est fait mention de pan to presbuterion ("tout le collège des anciens"), lorsque Paul prit comme témoins devant la foule de Jérusalem, le "Grand Prêtre et tout le collège des anciens" (TOB) pour construire sa défense.
Ainsi l'expression grecque pan to presbuterion servit à désigner dans la religion juive, les anciens de Jérusalem regroupés dans une fonction commune au sein du Sanhédrin.
Ce n'est que tardivement, sous la plume de l'auteur de la première épître à Timothée, que l'on utilise en 1 Timothée 4:14 le même substantif, mais cette fois-ci pour désigner le collège des anciens d'une église. Il s'agit peut-être de l'église d'Éphèse puisque dans l'exordium de l'épître il est demandé à Timothée de demeurer à Éphèse, avec pour mission d'enseigner (1 Timothée 1:3).
Les différentes épîtres du Nouveau Testament émettent l'existence d'une représentativité dirigeante à l'intérieur même des églises locales disséminées dans le bassin méditerranéen. Elles apparaissent comme indépendantes les unes des autres, et il n'existe aucun texte qui fasse référence à une consultation d'un collège central de Jérusalem — censé représenter le groupe de Brooklyn — par la hiérarchie d'une ecclésia — la grande foule dans les congrégations internationales.
L'événement mentionné dans les Actes d'apôtres concernant la polémique sur la circoncision ne peut être invoqué comme un exemple représentatif d'une pratique quotidienne et instituée.
Cependant, c'est cet événement que les Témoins de Jéhovah citent dans leurs publications et qui leur fait dire: "[Le Collège Central] avait la responsabilité d'examiner les problèmes qui touchaient les chrétiens où qu'ils soient. Il envoyait des lettres et des décrets, qui fortifiaient les congrégations et permettaient aux disciples de préserver leur unité de pensée et d'action. Comme les congrégations obéissaient à la direction du collège central, Jéhovah les bénissait et elles prospéraient. (Actes 8:1,14,15; 15:22-31; 16:4,5)".
Or, si le chapitre 15 des Actes fait bien mention d'un envoi de Paul et de Barnabas à Jérusalem, cette décision fut prise par "les frères" de l'église d'Antioche et non par le "collège central" de Jérusalem. Il semble que l'expression "les frères" d'Actes 15:2 englobe l'ensemble des membres de l'église d'Antioche et pas seulement un collège. Le fait que l'auteur utilise le groupe de mots tous adelphous — "les frères" — alors que pour l'église de Jérusalem, l'auteur fait bien la distinction entre "les apôtres et les anciens" (v.2). Il est possible de supposer que l'auteur n'a pas fait d'amalgame entre ces entités et que celles-ci devaient se comprendre dans leur singularité. De même que l'auteur utilisa comme synonyme, pour ne pas faire de répétition intempestive, "l'église" dont il est dit au v.3 qu'elle accompagna Paul et les autres envoyés, cela confirme que les expressions "les frères" et "l'église" désignent la communauté de croyants toute entière. Mais cela n'exclut pas le fait que dans cette appellation générale, le collège des anciens y soit inclus, mais pas en tant que seul élément décisionnaire.
À leur arrivée à Jérusalem, ils furent reçus par l'église de Jérusalem qui est nettement différenciée des apôtres et des anciens: "Arrivés à Jérusalem, ils furent accueillis par l'Église, les apôtres et les anciens" (TOB). Il faut noter qu'aussi au sein de leur citation, l'utilisation abusive du pluriel concernant l'agir primitif des Douze à Jérusalem, alors que nous ne connaissons l'envoi que d'un seul décret émis par l'église de Jérusalem suite à la visite des deux missionnaires d'Antioche.
Le texte montre aussi que ce que les Témoins de Jéhovah désignent comme le collège central (les Douze et les anciens) n'est pas au courant de la polémique qui a eu lieu à Antioche.
Cependant, une montée à Jérusalem s'imposait, non pour satisfaire à des exigences organisationnelles ou théocratiques, mais parce que la polémique avait été lancée par des frères venant de Jérusalem. Actes 15:1 désigne ces frères comme venant de la Judée, et dans la lettre qui clôtura leur discussion, les apôtres et les anciens reconnurent que ses frères venaient bien de Jérusalem ou de Judée: "Nous avons appris que certains des nôtres étaient allés vous troubler et bouleverser vos esprits par leurs propos; il n'en étaient pas chargés" (Actes 15:24). C'est ici que l'on peut clairement discerner la proximité des responsables de l'église et des fidèles. Ce n'était pas qu'un problème réservé aux élites, mais aussi à l'ensemble des croyants. Loin d'accepter cet enseignement venant des frères de Jérusalem comme étant une "parole d'évangile" à laquelle chaque ecclésia devait se plier sans broncher, l'église d'Antioche à brillamment démontré qu'elle ne voulait pas se laisser asservir par un enseignement douteux, sous prétexte qu'il tirait son origine de la plus ancienne communauté.
Cette première place que les Témoins de Jéhovah accordent au groupe de Brooklyn, en le définissant comme le "collège central moderne" devant lequel toutes les congrégations doivent s'incliner, ne reflète absolument pas la liberté d'agir, de contester, de résister que l'on retrouve dans cette jeune ecclesia du premier siècle et qui mis entre deux et trois siècles pour s'organiser.
Historique
Naissance du concept
Depuis sa création en 1884, la Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania a été dirigée par un président et un conseil d'administration; à cette époque, la Société n'était qu'une société d'édition sans aucun autre but.
Les directeurs étaient nommés par Russell, et ne prenaient part à aucune des décisions. D'ailleurs, lors du procès de 1918, le témoignage sous serment de Alexander Hugh Macmillan concernant la décision de publier le livre Le Mystère Accompli révèle que les directeurs d'alors n'avaient pas été consultés par Joseph Franklin Rutherford pour la publication, Macmillan déclarant en outre que c'était l'habitude tant de Russell que de Rutherford de ne pas consulter les directeurs sur ce genre de choix.
En fait, jusqu'en janvier 1976, le président a exercé un contrôle complet que ce soit au niveau des doctrines, des publications et de l'activité de la Société Watch Tower et les groupes religieux avec lesquelles elle a été connecté — Étudiants de la Bible et Témoins de Jéhovah. Lorsque le deuxième président de la Société, Rutherford, rencontra l'opposition des administrateurs en 1917, il les renvoya; en 1925, il passa par-dessus le comité éditorial de la Société Watch Tower — celui ayant été établi par Charles Taze Russell afin d'exercer un contrôle éditorial du périodique La Tour de Garde après sa mort — alors que celui-ci s'était opposé à la publication d'un article qui modifiait les doctrines sur la chronologie biblique liée à 1914. En 1931, le comité de rédaction fut dissout.
En 1937, Joseph Rutherford condamna le "collège central" de la curie romaine comme étant une distinction — fautive selon lui — entre laïc et clergé. Toutefois, l'expression "governing body" apparut dans le vocabulaire des Témoins de Jéhovah en 1943 (Nathan Knorrà dans un numéro de Consolation peu après la mort de Joseph Rutherford (ici, cette expression ne sera pas traduite par "Collège Central" tant que le "corps gouvernant" — figurant alors dans les publications avec des minuscules — n'aura pas été clairement identifié à ce Collège).
La même année, La Tour de Garde décrivit la Watch Tower Bible and Tract Society comme le "corps gouvernant légal" des Témoins de Jéhovah oints. Un an plus tard, dans un article s'opposant à l'élection démocratique des anciens de la congrégation, le périodique déclara que la nomination des serviteurs de congrégation était le devoir d '"un corps gouvernant visible sous Jéhovah Dieu et son Christ."
Bien que le Collège devint institutionnalisé lors de la réforme des statuts de la Société Watch Tower en 1944, pendant plusieurs années le rôle et l'identité spécifique de l'organe directeur restèrent non définis. Un manuel de 1955 de l'organisation déclara que "le corps gouvernant visible a été étroitement identifié avec le conseil d'administration de cette société." Se référant à des événements liés à leur assemblée de 1957, une publication de 1959 dit que "le corps gouvernant spirituel des Témoins de Jéhovah surveillent les progrès [alors] le président de la Watch Tower Bible & Tract Society [agit]." L'Annuaire de 1970 des Témoins de Jéhovah fit remarquer que la Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania était l'organisation utilisée pour planifier l'activité des Témoins de Jéhovah et leur fournir la "nourriture spirituelle", déclarant: "Ainsi, vraiment le corps gouvernant des Témoins de Jéhovah est le conseil d'administration de la Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania". Toutefois, ce n'est pas avant les années 1970 que le Collège Central fut réellement investi d'un pouvoir.
Le 1er octobre 1971, le vice-président de la Société Frederick William Franz s'exprima lors de la réunion annuelle de la Société en Pennsylvanie, à Buckingham, en Pennsylvanie, en déclarant que la corporation légale de la Société Watch Tower était une "agence" ou un "instrument temporaire" utilisé par le Collège Central pour le compte de l'"esclave fidèle et avisé". Trois semaines plus tard, le 20 octobre, quatre hommes supplémentaires rejoignirent les sept membres du conseil d'administration de la Société qui devint connu comme étant un Collège Central séparé et élargi. Le conseil d'administration ne s'était jusque là réuni que de façon sporadique, habituellement seulement pour discuter de l'achat de biens ou de nouveaux équipements, laissant les décisions concernant le contenu des publications de la Society Watch Tower au président et au vice-président, Nathan Knorr et Fred Franz. En effet, lors du procès Walsh de 1954 qui s'est tenu en Écosse, le vice-président Franz, témoigna sous serment que tous les pouvoirs étaient en fait aux mains du président, et que les membres du "Collège Central" n'avaient pas de droit de vote, ni n'étaient amenés à se prononcer sur les décisions. Il expliqua que tout changement y compris doctrinal, s'il était proposé par un membre autre que le président et le vice-président, devait d'abord avoir son accord, puis au final l'accord du président.
La Tour de Garde du 15 décembre 1971 fut la première à utiliser sans aucune ambiguïté l'expression "Collège Central des Témoins de Jéhovah" avec des majuscules, en tant que groupe défini comme leader du mouvement, accompagnée d'une série d'articles expliquant son rôle et ses relations avec la Société Watch Tower.
L'accent mis sur le nouveau concept de direction "théocratique" fut accompagnée de déclarations comme quoi la structure n'était pas vraiment nouvelle: La Tour de Garde déclara qu '«un collège central fit son apparition" quelque temps après la formation de la Zion's Watch Tower Society en 1884, bien il n'ait jamais été désigné comme tel à l'époque.
L'article affirmait que le président de la Société, Charles Taze Russell, était membre du collège central. L'Annuaire de 1972 des Témoins de Jéhovah indiqua que, suite à la mort de Rutherford en 1942, "l'une des premières choses que le collège central décida fut l'inauguration de l'École du Ministère théocratique" et ajouta que le "collège central" avait publié des millions de livres et de Bibles dans les trente années précédentes. Raymond Franz contesta ces allégations, déclarant que les actions des présidents Russell, Rutherford et Knorr étaient sans appel et qu'il ne consultaient pas les directeurs; cela prouvait que les Étudiants de la Bible et les Témoins de Jéhovah ont été sous un régime monarchique jusqu'en 1976, ne laissant aucune des décisions à un soi-disant "collège central".[
Ainsi, la Société Watch Tower réécrit son histoire en fonction de sa doctrine présente, dupant des millions de personnes qui n'iront jamais vérifier l'exactitude de ses déclarations
En 1972, La Tour de Garde renforça le concept d'un "Collège Central"; le périodique déclara que le terme faisait référence à un organisme qui administre la politique organisationnelle et fournit la direction, l'orientation et la réglementation et était donc "appropriée, adéquat et scripturaire".
Les changements organisationnels au plus haut niveau de la Société Watch Tower en 1976 accrurent considérablement les pouvoirs et l'autorité du Collège Central. Ce groupe n'a jamais eu une existence légale des entreprises et opère par le biais de la Société Watch Tower et de son conseil d'administration.
Mikaël Malik- Modérateur Locaux
- Religion : Libre
Sexe : Messages : 3490
Localisation : Oui
CL Watchtower, EX-Témoin et Martyr aiment ce message
Re: Le "Collège Central"
Martyr a écrit:Mikaël Malik a écrit:EX-Témoin a écrit:-
les temoins de jéhovah bouleversent leurs croyances
Dominique Reynaud
21 oct. 2023
Vous connaissez les croyances des témoins de Jéhovah , sur la " fin du systeme de choses" et de ' la grande tribulation" et ca vous faisait peur??? eh bien tout cela n'existe plus , enfin vous pouvez voir venir!! La derniere Assemblée 2023 du college centrale en a fait sortir des choses incroyables ...
- Spoiler:
@bren07300
Le fait qu'ils aient affirmé qu'ils ne sont plus ni inspirés ni infaillibles est la première pierre qui justifie les bouleversements doctrinaux présents et futurs. De plus il s'agit d'une entreprise commerciale, ils s'adaptent donc à la baisse de leur CA. Ils se mormonise c'est ça Dominique. Merci pour ce beau travail que tu réalise à notre intention...@didierb.sabrewolf7933
bonjour Dominique, est-il possible selon vous que la Watchtower assouplie toutes ses règles, allège toutes ses contraintes pour recruter davantage de membres car ils sont financièrement à l'agonie? Ce que je constate en écoutant leurs discours, c'est qu'ils admettent ne pas savoir beaucoup de choses. Alors que nous vivons les derniers des derniers jours de la fin ( S. Lett) et que la lumière n'a jamais été aussi brillante, les dirigeants de WT avouent leur impuissance et leur incompétence.@laymanphil8513
Cette assemblée annuelle ressemble plus à un "stand up" de "vannes" foireuses pour troisième âge qui rit et applaudis sans vraiment comprendre ce qu'ils entendent (pour ceux qui entendent encore) qu'à une assemble solennelle sous couvert d'esprit saint dans le temple de Dieu.
Je vois mal les israélites plaisanter et rire dans le Sanhédrin aux facéties du grand-prêtre. Les temps ont bien changé pour la Watchtower, cet assemblée démontre toute l'absurdité d'un culte qui aujourd'hui est en roue libre, cherchant désespérément un second souffle pour ralentir son inexorable déclin.@olivierpailler7851
7:13 Comme ça a rétrécie les.assemblés.@johanlavale2071
Cette secte est complètement à côté de la plaque !@claravervenna4491
sandersen on dirait fantomas a sa tete et son rire machiavelique.@stephanefrancois3673
il faut considéré les exclus comme déjà mort. c'est pas eux qui disait ca? bon apparemment c'était pas la volonté de Jéhovah. pas si facile de ce débarrasser de ses ignobles apostats ...
Ils citent même une tour de garde de 1879
Je rappelle qu'en 1879 la tour de garde n'existait pas, non, c'était le phare de la TOUR de SION, édité par le sioniste Russell 2e président, la watchtower n'était qu'une association à l'époque, et pas encore le soi-disant canal........... bla-bla.
Après avoir affirmé avec force pendant des décennies et des décennies que les gens du déluge et de Sodome ne ressusciteraient pas, voilà que tout d'un coup, après une nouvelle lumière, ils ne savent pas, ils ne savent plus, ils viennent de comprendre, après plus de 100 ans, que le jugement n'appartient qu'à Dieu
Lumière, lumière
Qui peut honnêtement croire que ces ploucs sont ce qu'ils prétendent être ?
La Tour de Garde
2 Timothée 3:6 Il en est parmi eux qui s'introduisent dans les maisons, et qui captivent des femmes d'un esprit faible et borné, chargées de péchés, agitées par des passions de toute espèce, 7 apprenant toujours et ne pouvant jamais arriver à la connaissance de la vérité. 8 De même que Jannès et Jambrès s'opposèrent à Moïse, de même ces hommes s'opposent à la vérité, étant corrompus d'entendement, réprouvés en ce qui concerne la foi.
C'est une reconversion totale qui n'a plus rien à voir avec ce que j'avais appris avec eux. Quand une vérité change, c'est que cela n'a jamais été la vérité, car la vérité ne change pas. Merci
Vous avez raison, c'est un retournement de veste total, prêcher était une question de survie pour un témoin actif et de destruction pour le non actif Leur vérité, n'est pas, et n'a jamais été La Vérité.
La Vérité est en Christ, vient du Christ, même cela, ils ne le comprennent pas !
Je suis le chemin, La Vérité.......
______________________________________________________
« L’erreur va de pair avec l’oppression. La vérité et la liberté ne craignent pas l’investigation. Ce sont des dons divins, c’est pourquoi toute organisation hostile à la liberté agit contre Dieu. Réveillez-vous! 1961 »
Mikaël Malik- Modérateur Locaux
- Religion : Libre
Sexe : Messages : 3490
Localisation : Oui
CL Watchtower, EX-Témoin et Martyr aiment ce message
Re: Le "Collège Central"
Dominique Reynaud
1,2 k abonnés
20 nov. 2023
En Novembre plus de rapport de service depuis 103 ans . Pourquoi ce changement?? comment cela va t'il changer les congregations ?? Et une nouvelle intro et conclusion
@encrededouceur
103 ans de flicage ️️️@titoutita5504
Bonjour Dominique.. Mon beau frère qui était assistant ministériel avait compris cette supercherie de rapports. Il avait dit un jour aux anciens que jésus n'a jamais demander de rapport à ses apôtres et ce jour là ça à été sa descente aux enfers. Il est tombé gravement malade et est décédé. Moi je suis opposée à l'excommunication de mon fils et j'ai été très malade mais je suis restée forte. Mon ange gardien m'a beaucoup soutenue. Même si ma vie n'est pas toute rose (je suis sans logement) je vis ma vie sans eux.@pascaloupascalou1425
Mon père était tj , il à démissionné de son poste d'ancien. Beaucoup de choses ne lui plaisait plus chez les TJ.______________________________________________________
Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
EX-Témoin- Membre - V.I.P
- Religion : *
Sexe : Messages : 3098
Localisation : oui
CL Watchtower et Martyr aiment ce message
La barbe pour les hommes, les pantalons pour les femmes
Stephen Lett rapporte que la watch : le port de la barbe = ok, mais pourquoi donc ? Parce que la Bible ne condamne pas le port de la barbe, dixit Lett, il aura fallu plus de 100 ans à cette organisation de ploucs zoinstzoints pour le comprendre
https://www.jw.org/fr/biblioth%C3%A8que/videos/#fr/mediaitems/LatestVideos/docid-702023024_1_VIDEO
à partir de 9:00 mn.
Une exposition spéciale présente des Témoins de Jéhovah « emprisonnés pour leur conscience » en Espagne 5 DÉCEMBRE 2023
ESPAGNE
Plusieurs de nos frères et sœurs servent de guides touristiques pour l’exposition spéciale à La Modelo
https://www.jw.org/en/news/region/spain/Special-Exhibit-Features-Jehovahs-Witnesses-Imprisoned-for-Their-Conscience-in-Spain/
______________________________________________________
« L’erreur va de pair avec l’oppression. La vérité et la liberté ne craignent pas l’investigation. Ce sont des dons divins, c’est pourquoi toute organisation hostile à la liberté agit contre Dieu. Réveillez-vous! 1961 »
Mikaël Malik- Modérateur Locaux
- Religion : Libre
Sexe : Messages : 3490
Localisation : Oui
CL Watchtower, EX-Témoin et Martyr aiment ce message
Re: Le "Collège Central"
Mikaël Malik a écrit:-La barbe pour les hommes, les pantalons pour les femmesRUTHERFORD
Stephen Lett rapporte que la watch : le port de la barbe = ok, mais pourquoi donc ? Parce que la Bible ne condamne pas le port de la barbe, dixit Lett, il aura fallu plus de 100 ans à cette organisation de ploucs zoinstzoints pour le comprendre
https://www.jw.org/fr/biblioth%C3%A8que/videos/#fr/mediaitems/LatestVideos/docid-702023024_1_VIDEO
à partir de 9:00 mn.
Une exposition spéciale présente des Témoins de Jéhovah « emprisonnés pour leur conscience » en Espagne 5 DÉCEMBRE 2023
ESPAGNE
Plusieurs de nos frères et sœurs servent de guides touristiques pour l’exposition spéciale à La Modelo
https://www.jw.org/en/news/region/spain/Special-Exhibit-Features-Jehovahs-Witnesses-Imprisoned-for-Their-Conscience-in-Spain/Lumière, lumière
plus de 100 ans pour comprendre l'évidence que l'homme a une barbe qui pousse et que ce n'est pas un péché, Loool, plus bête et plus stupide que cela n'existe pas
______________________________________________________
Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
EX-Témoin- Membre - V.I.P
- Religion : *
Sexe : Messages : 3098
Localisation : oui
Mikaël Malik, CL Watchtower et Martyr aiment ce message
Re: Le "Collège Central"
EX-Témoin a écrit:Mikaël Malik a écrit:-La barbe pour les hommes, les pantalons pour les femmesRUTHERFORD
Stephen Lett rapporte que la watch : le port de la barbe = ok, mais pourquoi donc ? Parce que la Bible ne condamne pas le port de la barbe, dixit Lett, il aura fallu plus de 100 ans à cette organisation de ploucs zoinstzoints pour le comprendre
https://www.jw.org/fr/biblioth%C3%A8que/videos/#fr/mediaitems/LatestVideos/docid-702023024_1_VIDEO
à partir de 9:00 mn.
Une exposition spéciale présente des Témoins de Jéhovah « emprisonnés pour leur conscience » en Espagne 5 DÉCEMBRE 2023
ESPAGNE
Plusieurs de nos frères et sœurs servent de guides touristiques pour l’exposition spéciale à La Modelo
https://www.jw.org/en/news/region/spain/Special-Exhibit-Features-Jehovahs-Witnesses-Imprisoned-for-Their-Conscience-in-Spain/Lumière, lumière
plus de 100 ans pour comprendre l'évidence que l'homme a une barbe qui pousse et que ce n'est pas un péché, Loool, plus bête et plus stupide que cela n'existe pas
Cette débilité sans nom de se raser sa barbe parce que.... Euh, bah, on ne sait toujours pas pourquoi, vient de cette andouille dégénérée de faux prophète, mais un vrai alcoolique, Rutherford, qui a même été jusqu'à raser la barbe de Jésus dans les dessins de ses livres pour faire croire que Jésus était imberbe, et vous savez pourquoi ?
Ce n'était uniquement que pour faire oublier le nom de Russell et sa doctrine pour le remplacer par le sien, et pour imposer la sienne, Russell et ses adeptes portaient la barbe, c'était pas jalousie de Russell que Rutherford a inventé cette fausse doctrine des plus stupides comme quoi il fallait se raser la barbe.
Je reprends un sujet de Ex-Témoin sur la barbe
La malédiction du port de la barbe - Version WT
La preuve écrite sortie de JW.MON Q
______________________________________________________
« L’erreur va de pair avec l’oppression. La vérité et la liberté ne craignent pas l’investigation. Ce sont des dons divins, c’est pourquoi toute organisation hostile à la liberté agit contre Dieu. Réveillez-vous! 1961 »
Mikaël Malik- Modérateur Locaux
- Religion : Libre
Sexe : Messages : 3490
Localisation : Oui
CL Watchtower, EX-Témoin et Martyr aiment ce message
Re: Le "Collège Central"
Mikaël Malik a écrit:EX-Témoin a écrit:Mikaël Malik a écrit:-La barbe pour les hommes, les pantalons pour les femmesRUTHERFORD
Stephen Lett rapporte que la watch : le port de la barbe = ok, mais pourquoi donc ? Parce que la Bible ne condamne pas le port de la barbe, dixit Lett, il aura fallu plus de 100 ans à cette organisation de ploucs zoinstzoints pour le comprendre
https://www.jw.org/fr/biblioth%C3%A8que/videos/#fr/mediaitems/LatestVideos/docid-702023024_1_VIDEO
à partir de 9:00 mn.
Une exposition spéciale présente des Témoins de Jéhovah « emprisonnés pour leur conscience » en Espagne 5 DÉCEMBRE 2023
ESPAGNE
Plusieurs de nos frères et sœurs servent de guides touristiques pour l’exposition spéciale à La Modelo
https://www.jw.org/en/news/region/spain/Special-Exhibit-Features-Jehovahs-Witnesses-Imprisoned-for-Their-Conscience-in-Spain/Lumière, lumière
plus de 100 ans pour comprendre l'évidence que l'homme a une barbe qui pousse et que ce n'est pas un péché, Loool, plus bête et plus stupide que cela n'existe pas
Cette débilité sans nom de se raser sa barbe parce que.... Euh, bah, on ne sait toujours pas pourquoi, vient de cette andouille dégénérée de faux prophète, mais un vrai alcoolique, Rutherford, qui a même été jusqu'à raser la barbe de Jésus dans les dessins de ses livres pour faire croire que Jésus était imberbe, et vous savez pourquoi ?
Ce n'était uniquement que pour faire oublier le nom de Russell et sa doctrine pour le remplacer par le sien, et pour imposer la sienne, Russell et ses adeptes portaient la barbe, c'était pas jalousie de Russell que Rutherford a inventé cette fausse doctrine des plus stupides comme quoi il fallait se raser la barbe.
Je reprends un sujet de Ex-Témoin sur la barbe
La malédiction du port de la barbe - Version WT
La preuve écrite sortie de JW.MON Q
Voilà comment nous pouvons reconnaître des organisations aussi stupides que fausses, elles trempent dans le grand n'importe quoi, en racontant n'importe quoi, (rire).
______________________________________________________
Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il n'y a jamais eu aucun collège central au 1er siècle.
CL Watchtower- Religion : contre la watchtower
Sexe : Messages : 500
Localisation : Belgique
CL Watchtower, EX-Témoin et Martyr aiment ce message
Re: Le "Collège Central"
Mikaël Malik a écrit:-La barbe pour les hommes, les pantalons pour les femmesRUTHERFORD
Stephen Lett rapporte que la watch : le port de la barbe = ok, mais pourquoi donc ? Parce que la Bible ne condamne pas le port de la barbe, dixit Lett, il aura fallu plus de 100 ans à cette organisation de ploucs zoinstzoints pour le comprendre
https://www.jw.org/fr/biblioth%C3%A8que/videos/#fr/mediaitems/LatestVideos/docid-702023024_1_VIDEO
à partir de 9:00 mn.
Une exposition spéciale présente des Témoins de Jéhovah « emprisonnés pour leur conscience » en Espagne 5 DÉCEMBRE 2023
ESPAGNE
Plusieurs de nos frères et sœurs servent de guides touristiques pour l’exposition spéciale à La Modelo
https://www.jw.org/en/news/region/spain/Special-Exhibit-Features-Jehovahs-Witnesses-Imprisoned-for-Their-Conscience-in-Spain/Lumière, lumière
Heureusement pour cette organisation que le ridicule ne tue pas ! Merci
______________________________________________________
1 Corinthiens 1:18 Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu.
Martyr- Religion : aucune
Sexe : Messages : 159
Localisation : Lille
CL Watchtower et EX-Témoin aiment ce message
Re: Le "Collège Central"
Martyr a écrit:Mikaël Malik a écrit:-La barbe pour les hommes, les pantalons pour les femmesRUTHERFORD
Stephen Lett rapporte que la watch : le port de la barbe = ok, mais pourquoi donc ? Parce que la Bible ne condamne pas le port de la barbe, dixit Lett, il aura fallu plus de 100 ans à cette organisation de ploucs zoinstzoints pour le comprendre
https://www.jw.org/fr/biblioth%C3%A8que/videos/#fr/mediaitems/LatestVideos/docid-702023024_1_VIDEO
à partir de 9:00 mn.
Une exposition spéciale présente des Témoins de Jéhovah « emprisonnés pour leur conscience » en Espagne 5 DÉCEMBRE 2023
ESPAGNE
Plusieurs de nos frères et sœurs servent de guides touristiques pour l’exposition spéciale à La Modelo
https://www.jw.org/en/news/region/spain/Special-Exhibit-Features-Jehovahs-Witnesses-Imprisoned-for-Their-Conscience-in-Spain/Lumière, lumière
Heureusement pour cette organisation que le ridicule ne tue pas ! Merci
mais porter la barbe n'a jamais été un péché selon la bible, c'est le sulfureux deuxième président qui a inventé cette connerie, et tout le reste, toutes les croyances actuelles du collège central découlent de cet homme
______________________________________________________
Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
EX-Témoin- Membre - V.I.P
- Religion : *
Sexe : Messages : 3098
Localisation : oui
CL Watchtower aime ce message
Rétrospective de 2023... année de fou!
La vérité sur les témoins de jéhovah et Watchtower
31 déc. 2023
Le moment est venu de faire un compte rendu de 2023 chez Watchtower. Beaucoup de GROSSES surprises cette année! Et très peu de bonnes nouvelles pour le CC....
@user-ow6nc2jz8w
Hello, toujours interessant de t'écouter - je souhaite a toutes les personnes qui ont réfléchi quant a l'enseignement de W.T., que tout ce qu'on leur a enseigné netait que pur spéculation - Retroussons nos manches et allons de l'avant pour 2024 - je vous salue depuis l'océan Indien plus précisément de la l'île de la Réunion avec ses 30° celsius.
@helenemerino2005
Merci pour les nouvelles de cette organisation sectaire bonne journee a toi moi ca fait 22ans que je ne fait plus partie de cette organisation
______________________________________________________
Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
EX-Témoin- Membre - V.I.P
- Religion : *
Sexe : Messages : 3098
Localisation : oui
CL Watchtower aime ce message
Re: Le "Collège Central"
David Décroyance : commentaires sur doctrines TJ
1 janv. 2024
La nouvelle année est-elle fêtée par les témoins dé Jéhovah ?
@lambertkonings3371
Merci pour cette vidéo et ces analyses correctes.Souhaiter de belles et bonnes choses pour une année qui commence en y associant la fête et la réjouissance, quel rapport avec :
- Une association bancale, le mépris de la loi, les ténèbres, Bélial, un non croyant, les idoles ... ??
Voir dans ce qui n'a pas d'origine divine une chose impure en soi et obligatoirement contre la volonté divine est parfaitement ridicule.
@extjfr
Oui, si on poussait ces raisonnements jusqu'au bout, on resterait prostré dans un coin sans ne plus rien faire !
______________________________________________________
Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
EX-Témoin- Membre - V.I.P
- Religion : *
Sexe : Messages : 3098
Localisation : oui
CL Watchtower aime ce message
Re: Le "Collège Central"
David Décroyance : commentaires sur doctrines TJ
3 janv. 2024
Cette source anonyme va-t-elle se tromper ? Nous verrons bien. Pas d'emballement...
______________________________________________________
Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
EX-Témoin- Membre - V.I.P
- Religion : *
Sexe : Messages : 3098
Localisation : oui
Re: Le "Collège Central"
Dominique Reynaud
14 janv. 2024
Apres pas mal de lourdes reformes les témoins de Jéhovah peuvent ils encore beaucoup changer??Analyse.
______________________________________________________
Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
EX-Témoin- Membre - V.I.P
- Religion : *
Sexe : Messages : 3098
Localisation : oui
Page 19 sur 27 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 23 ... 27
» conférence sur les témoins du collège central
» Enseignements non bibliques du collège central
» Le collège central s'est associée en secret à l'ONU
» la Norvège attaque le collège central
Forum Religion : Le Forum des Religions Pluriel :: ○ Religions & Cie :: Critiques/Religions :: Watchtower