Le "Collège Central"
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Le "Collège Central"
Rappel du premier message :
L'appellation "Collège Central" n'apparaît pas dans la Bible.
Dans le Nouveau Testament, en rapport avec le judaïsme de l'époque, il est question du vocable grec presbuterion que l'on traduit généralement par "collège des anciens". En Actes 22:5, il est fait mention de pan to presbuterion ("tout le collège des anciens"), lorsque Paul prit comme témoins devant la foule de Jérusalem, le "Grand Prêtre et tout le collège des anciens" (TOB) pour construire sa défense.
Ainsi l'expression grecque pan to presbuterion servit à désigner dans la religion juive, les anciens de Jérusalem regroupés dans une fonction commune au sein du Sanhédrin.
Ce n'est que tardivement, sous la plume de l'auteur de la première épître à Timothée, que l'on utilise en 1 Timothée 4:14 le même substantif, mais cette fois-ci pour désigner le collège des anciens d'une église. Il s'agit peut-être de l'église d'Éphèse puisque dans l'exordium de l'épître il est demandé à Timothée de demeurer à Éphèse, avec pour mission d'enseigner (1 Timothée 1:3).
Les différentes épîtres du Nouveau Testament émettent l'existence d'une représentativité dirigeante à l'intérieur même des églises locales disséminées dans le bassin méditerranéen. Elles apparaissent comme indépendantes les unes des autres, et il n'existe aucun texte qui fasse référence à une consultation d'un collège central de Jérusalem — censé représenter le groupe de Brooklyn — par la hiérarchie d'une ecclésia — la grande foule dans les congrégations internationales.
L'événement mentionné dans les Actes d'apôtres concernant la polémique sur la circoncision ne peut être invoqué comme un exemple représentatif d'une pratique quotidienne et instituée.
Cependant, c'est cet événement que les Témoins de Jéhovah citent dans leurs publications et qui leur fait dire: "[Le Collège Central] avait la responsabilité d'examiner les problèmes qui touchaient les chrétiens où qu'ils soient. Il envoyait des lettres et des décrets, qui fortifiaient les congrégations et permettaient aux disciples de préserver leur unité de pensée et d'action. Comme les congrégations obéissaient à la direction du collège central, Jéhovah les bénissait et elles prospéraient. (Actes 8:1,14,15; 15:22-31; 16:4,5)".
Or, si le chapitre 15 des Actes fait bien mention d'un envoi de Paul et de Barnabas à Jérusalem, cette décision fut prise par "les frères" de l'église d'Antioche et non par le "collège central" de Jérusalem. Il semble que l'expression "les frères" d'Actes 15:2 englobe l'ensemble des membres de l'église d'Antioche et pas seulement un collège. Le fait que l'auteur utilise le groupe de mots tous adelphous — "les frères" — alors que pour l'église de Jérusalem, l'auteur fait bien la distinction entre "les apôtres et les anciens" (v.2). Il est possible de supposer que l'auteur n'a pas fait d'amalgame entre ces entités et que celles-ci devaient se comprendre dans leur singularité. De même que l'auteur utilisa comme synonyme, pour ne pas faire de répétition intempestive, "l'église" dont il est dit au v.3 qu'elle accompagna Paul et les autres envoyés, cela confirme que les expressions "les frères" et "l'église" désignent la communauté de croyants toute entière. Mais cela n'exclut pas le fait que dans cette appellation générale, le collège des anciens y soit inclus, mais pas en tant que seul élément décisionnaire.
À leur arrivée à Jérusalem, ils furent reçus par l'église de Jérusalem qui est nettement différenciée des apôtres et des anciens: "Arrivés à Jérusalem, ils furent accueillis par l'Église, les apôtres et les anciens" (TOB). Il faut noter qu'aussi au sein de leur citation, l'utilisation abusive du pluriel concernant l'agir primitif des Douze à Jérusalem, alors que nous ne connaissons l'envoi que d'un seul décret émis par l'église de Jérusalem suite à la visite des deux missionnaires d'Antioche.
Le texte montre aussi que ce que les Témoins de Jéhovah désignent comme le collège central (les Douze et les anciens) n'est pas au courant de la polémique qui a eu lieu à Antioche.
Cependant, une montée à Jérusalem s'imposait, non pour satisfaire à des exigences organisationnelles ou théocratiques, mais parce que la polémique avait été lancée par des frères venant de Jérusalem. Actes 15:1 désigne ces frères comme venant de la Judée, et dans la lettre qui clôtura leur discussion, les apôtres et les anciens reconnurent que ses frères venaient bien de Jérusalem ou de Judée: "Nous avons appris que certains des nôtres étaient allés vous troubler et bouleverser vos esprits par leurs propos; il n'en étaient pas chargés" (Actes 15:24). C'est ici que l'on peut clairement discerner la proximité des responsables de l'église et des fidèles. Ce n'était pas qu'un problème réservé aux élites, mais aussi à l'ensemble des croyants. Loin d'accepter cet enseignement venant des frères de Jérusalem comme étant une "parole d'évangile" à laquelle chaque ecclésia devait se plier sans broncher, l'église d'Antioche à brillamment démontré qu'elle ne voulait pas se laisser asservir par un enseignement douteux, sous prétexte qu'il tirait son origine de la plus ancienne communauté.
Cette première place que les Témoins de Jéhovah accordent au groupe de Brooklyn, en le définissant comme le "collège central moderne" devant lequel toutes les congrégations doivent s'incliner, ne reflète absolument pas la liberté d'agir, de contester, de résister que l'on retrouve dans cette jeune ecclesia du premier siècle et qui mis entre deux et trois siècles pour s'organiser.
Historique
Naissance du concept
Depuis sa création en 1884, la Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania a été dirigée par un président et un conseil d'administration; à cette époque, la Société n'était qu'une société d'édition sans aucun autre but.
Les directeurs étaient nommés par Russell, et ne prenaient part à aucune des décisions. D'ailleurs, lors du procès de 1918, le témoignage sous serment de Alexander Hugh Macmillan concernant la décision de publier le livre Le Mystère Accompli révèle que les directeurs d'alors n'avaient pas été consultés par Joseph Franklin Rutherford pour la publication, Macmillan déclarant en outre que c'était l'habitude tant de Russell que de Rutherford de ne pas consulter les directeurs sur ce genre de choix.
En fait, jusqu'en janvier 1976, le président a exercé un contrôle complet que ce soit au niveau des doctrines, des publications et de l'activité de la Société Watch Tower et les groupes religieux avec lesquelles elle a été connecté — Étudiants de la Bible et Témoins de Jéhovah. Lorsque le deuxième président de la Société, Rutherford, rencontra l'opposition des administrateurs en 1917, il les renvoya; en 1925, il passa par-dessus le comité éditorial de la Société Watch Tower — celui ayant été établi par Charles Taze Russell afin d'exercer un contrôle éditorial du périodique La Tour de Garde après sa mort — alors que celui-ci s'était opposé à la publication d'un article qui modifiait les doctrines sur la chronologie biblique liée à 1914. En 1931, le comité de rédaction fut dissout.
En 1937, Joseph Rutherford condamna le "collège central" de la curie romaine comme étant une distinction — fautive selon lui — entre laïc et clergé. Toutefois, l'expression "governing body" apparut dans le vocabulaire des Témoins de Jéhovah en 1943 (Nathan Knorrà dans un numéro de Consolation peu après la mort de Joseph Rutherford (ici, cette expression ne sera pas traduite par "Collège Central" tant que le "corps gouvernant" — figurant alors dans les publications avec des minuscules — n'aura pas été clairement identifié à ce Collège).
La même année, La Tour de Garde décrivit la Watch Tower Bible and Tract Society comme le "corps gouvernant légal" des Témoins de Jéhovah oints. Un an plus tard, dans un article s'opposant à l'élection démocratique des anciens de la congrégation, le périodique déclara que la nomination des serviteurs de congrégation était le devoir d '"un corps gouvernant visible sous Jéhovah Dieu et son Christ."
Bien que le Collège devint institutionnalisé lors de la réforme des statuts de la Société Watch Tower en 1944, pendant plusieurs années le rôle et l'identité spécifique de l'organe directeur restèrent non définis. Un manuel de 1955 de l'organisation déclara que "le corps gouvernant visible a été étroitement identifié avec le conseil d'administration de cette société." Se référant à des événements liés à leur assemblée de 1957, une publication de 1959 dit que "le corps gouvernant spirituel des Témoins de Jéhovah surveillent les progrès [alors] le président de la Watch Tower Bible & Tract Society [agit]." L'Annuaire de 1970 des Témoins de Jéhovah fit remarquer que la Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania était l'organisation utilisée pour planifier l'activité des Témoins de Jéhovah et leur fournir la "nourriture spirituelle", déclarant: "Ainsi, vraiment le corps gouvernant des Témoins de Jéhovah est le conseil d'administration de la Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania". Toutefois, ce n'est pas avant les années 1970 que le Collège Central fut réellement investi d'un pouvoir.
Le 1er octobre 1971, le vice-président de la Société Frederick William Franz s'exprima lors de la réunion annuelle de la Société en Pennsylvanie, à Buckingham, en Pennsylvanie, en déclarant que la corporation légale de la Société Watch Tower était une "agence" ou un "instrument temporaire" utilisé par le Collège Central pour le compte de l'"esclave fidèle et avisé". Trois semaines plus tard, le 20 octobre, quatre hommes supplémentaires rejoignirent les sept membres du conseil d'administration de la Société qui devint connu comme étant un Collège Central séparé et élargi. Le conseil d'administration ne s'était jusque là réuni que de façon sporadique, habituellement seulement pour discuter de l'achat de biens ou de nouveaux équipements, laissant les décisions concernant le contenu des publications de la Society Watch Tower au président et au vice-président, Nathan Knorr et Fred Franz. En effet, lors du procès Walsh de 1954 qui s'est tenu en Écosse, le vice-président Franz, témoigna sous serment que tous les pouvoirs étaient en fait aux mains du président, et que les membres du "Collège Central" n'avaient pas de droit de vote, ni n'étaient amenés à se prononcer sur les décisions. Il expliqua que tout changement y compris doctrinal, s'il était proposé par un membre autre que le président et le vice-président, devait d'abord avoir son accord, puis au final l'accord du président.
La Tour de Garde du 15 décembre 1971 fut la première à utiliser sans aucune ambiguïté l'expression "Collège Central des Témoins de Jéhovah" avec des majuscules, en tant que groupe défini comme leader du mouvement, accompagnée d'une série d'articles expliquant son rôle et ses relations avec la Société Watch Tower.
L'accent mis sur le nouveau concept de direction "théocratique" fut accompagnée de déclarations comme quoi la structure n'était pas vraiment nouvelle: La Tour de Garde déclara qu '«un collège central fit son apparition" quelque temps après la formation de la Zion's Watch Tower Society en 1884, bien il n'ait jamais été désigné comme tel à l'époque.
L'article affirmait que le président de la Société, Charles Taze Russell, était membre du collège central. L'Annuaire de 1972 des Témoins de Jéhovah indiqua que, suite à la mort de Rutherford en 1942, "l'une des premières choses que le collège central décida fut l'inauguration de l'École du Ministère théocratique" et ajouta que le "collège central" avait publié des millions de livres et de Bibles dans les trente années précédentes. Raymond Franz contesta ces allégations, déclarant que les actions des présidents Russell, Rutherford et Knorr étaient sans appel et qu'il ne consultaient pas les directeurs; cela prouvait que les Étudiants de la Bible et les Témoins de Jéhovah ont été sous un régime monarchique jusqu'en 1976, ne laissant aucune des décisions à un soi-disant "collège central".[
Ainsi, la Société Watch Tower réécrit son histoire en fonction de sa doctrine présente, dupant des millions de personnes qui n'iront jamais vérifier l'exactitude de ses déclarations
En 1972, La Tour de Garde renforça le concept d'un "Collège Central"; le périodique déclara que le terme faisait référence à un organisme qui administre la politique organisationnelle et fournit la direction, l'orientation et la réglementation et était donc "appropriée, adéquat et scripturaire".
Les changements organisationnels au plus haut niveau de la Société Watch Tower en 1976 accrurent considérablement les pouvoirs et l'autorité du Collège Central. Ce groupe n'a jamais eu une existence légale des entreprises et opère par le biais de la Société Watch Tower et de son conseil d'administration.
Le "Collège Central"
L'appellation "Collège Central" n'apparaît pas dans la Bible.
Dans le Nouveau Testament, en rapport avec le judaïsme de l'époque, il est question du vocable grec presbuterion que l'on traduit généralement par "collège des anciens". En Actes 22:5, il est fait mention de pan to presbuterion ("tout le collège des anciens"), lorsque Paul prit comme témoins devant la foule de Jérusalem, le "Grand Prêtre et tout le collège des anciens" (TOB) pour construire sa défense.
Ainsi l'expression grecque pan to presbuterion servit à désigner dans la religion juive, les anciens de Jérusalem regroupés dans une fonction commune au sein du Sanhédrin.
Ce n'est que tardivement, sous la plume de l'auteur de la première épître à Timothée, que l'on utilise en 1 Timothée 4:14 le même substantif, mais cette fois-ci pour désigner le collège des anciens d'une église. Il s'agit peut-être de l'église d'Éphèse puisque dans l'exordium de l'épître il est demandé à Timothée de demeurer à Éphèse, avec pour mission d'enseigner (1 Timothée 1:3).
Les différentes épîtres du Nouveau Testament émettent l'existence d'une représentativité dirigeante à l'intérieur même des églises locales disséminées dans le bassin méditerranéen. Elles apparaissent comme indépendantes les unes des autres, et il n'existe aucun texte qui fasse référence à une consultation d'un collège central de Jérusalem — censé représenter le groupe de Brooklyn — par la hiérarchie d'une ecclésia — la grande foule dans les congrégations internationales.
L'événement mentionné dans les Actes d'apôtres concernant la polémique sur la circoncision ne peut être invoqué comme un exemple représentatif d'une pratique quotidienne et instituée.
Cependant, c'est cet événement que les Témoins de Jéhovah citent dans leurs publications et qui leur fait dire: "[Le Collège Central] avait la responsabilité d'examiner les problèmes qui touchaient les chrétiens où qu'ils soient. Il envoyait des lettres et des décrets, qui fortifiaient les congrégations et permettaient aux disciples de préserver leur unité de pensée et d'action. Comme les congrégations obéissaient à la direction du collège central, Jéhovah les bénissait et elles prospéraient. (Actes 8:1,14,15; 15:22-31; 16:4,5)".
Or, si le chapitre 15 des Actes fait bien mention d'un envoi de Paul et de Barnabas à Jérusalem, cette décision fut prise par "les frères" de l'église d'Antioche et non par le "collège central" de Jérusalem. Il semble que l'expression "les frères" d'Actes 15:2 englobe l'ensemble des membres de l'église d'Antioche et pas seulement un collège. Le fait que l'auteur utilise le groupe de mots tous adelphous — "les frères" — alors que pour l'église de Jérusalem, l'auteur fait bien la distinction entre "les apôtres et les anciens" (v.2). Il est possible de supposer que l'auteur n'a pas fait d'amalgame entre ces entités et que celles-ci devaient se comprendre dans leur singularité. De même que l'auteur utilisa comme synonyme, pour ne pas faire de répétition intempestive, "l'église" dont il est dit au v.3 qu'elle accompagna Paul et les autres envoyés, cela confirme que les expressions "les frères" et "l'église" désignent la communauté de croyants toute entière. Mais cela n'exclut pas le fait que dans cette appellation générale, le collège des anciens y soit inclus, mais pas en tant que seul élément décisionnaire.
À leur arrivée à Jérusalem, ils furent reçus par l'église de Jérusalem qui est nettement différenciée des apôtres et des anciens: "Arrivés à Jérusalem, ils furent accueillis par l'Église, les apôtres et les anciens" (TOB). Il faut noter qu'aussi au sein de leur citation, l'utilisation abusive du pluriel concernant l'agir primitif des Douze à Jérusalem, alors que nous ne connaissons l'envoi que d'un seul décret émis par l'église de Jérusalem suite à la visite des deux missionnaires d'Antioche.
Le texte montre aussi que ce que les Témoins de Jéhovah désignent comme le collège central (les Douze et les anciens) n'est pas au courant de la polémique qui a eu lieu à Antioche.
Cependant, une montée à Jérusalem s'imposait, non pour satisfaire à des exigences organisationnelles ou théocratiques, mais parce que la polémique avait été lancée par des frères venant de Jérusalem. Actes 15:1 désigne ces frères comme venant de la Judée, et dans la lettre qui clôtura leur discussion, les apôtres et les anciens reconnurent que ses frères venaient bien de Jérusalem ou de Judée: "Nous avons appris que certains des nôtres étaient allés vous troubler et bouleverser vos esprits par leurs propos; il n'en étaient pas chargés" (Actes 15:24). C'est ici que l'on peut clairement discerner la proximité des responsables de l'église et des fidèles. Ce n'était pas qu'un problème réservé aux élites, mais aussi à l'ensemble des croyants. Loin d'accepter cet enseignement venant des frères de Jérusalem comme étant une "parole d'évangile" à laquelle chaque ecclésia devait se plier sans broncher, l'église d'Antioche à brillamment démontré qu'elle ne voulait pas se laisser asservir par un enseignement douteux, sous prétexte qu'il tirait son origine de la plus ancienne communauté.
Cette première place que les Témoins de Jéhovah accordent au groupe de Brooklyn, en le définissant comme le "collège central moderne" devant lequel toutes les congrégations doivent s'incliner, ne reflète absolument pas la liberté d'agir, de contester, de résister que l'on retrouve dans cette jeune ecclesia du premier siècle et qui mis entre deux et trois siècles pour s'organiser.
Historique
Naissance du concept
Depuis sa création en 1884, la Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania a été dirigée par un président et un conseil d'administration; à cette époque, la Société n'était qu'une société d'édition sans aucun autre but.
Les directeurs étaient nommés par Russell, et ne prenaient part à aucune des décisions. D'ailleurs, lors du procès de 1918, le témoignage sous serment de Alexander Hugh Macmillan concernant la décision de publier le livre Le Mystère Accompli révèle que les directeurs d'alors n'avaient pas été consultés par Joseph Franklin Rutherford pour la publication, Macmillan déclarant en outre que c'était l'habitude tant de Russell que de Rutherford de ne pas consulter les directeurs sur ce genre de choix.
En fait, jusqu'en janvier 1976, le président a exercé un contrôle complet que ce soit au niveau des doctrines, des publications et de l'activité de la Société Watch Tower et les groupes religieux avec lesquelles elle a été connecté — Étudiants de la Bible et Témoins de Jéhovah. Lorsque le deuxième président de la Société, Rutherford, rencontra l'opposition des administrateurs en 1917, il les renvoya; en 1925, il passa par-dessus le comité éditorial de la Société Watch Tower — celui ayant été établi par Charles Taze Russell afin d'exercer un contrôle éditorial du périodique La Tour de Garde après sa mort — alors que celui-ci s'était opposé à la publication d'un article qui modifiait les doctrines sur la chronologie biblique liée à 1914. En 1931, le comité de rédaction fut dissout.
En 1937, Joseph Rutherford condamna le "collège central" de la curie romaine comme étant une distinction — fautive selon lui — entre laïc et clergé. Toutefois, l'expression "governing body" apparut dans le vocabulaire des Témoins de Jéhovah en 1943 (Nathan Knorrà dans un numéro de Consolation peu après la mort de Joseph Rutherford (ici, cette expression ne sera pas traduite par "Collège Central" tant que le "corps gouvernant" — figurant alors dans les publications avec des minuscules — n'aura pas été clairement identifié à ce Collège).
La même année, La Tour de Garde décrivit la Watch Tower Bible and Tract Society comme le "corps gouvernant légal" des Témoins de Jéhovah oints. Un an plus tard, dans un article s'opposant à l'élection démocratique des anciens de la congrégation, le périodique déclara que la nomination des serviteurs de congrégation était le devoir d '"un corps gouvernant visible sous Jéhovah Dieu et son Christ."
Bien que le Collège devint institutionnalisé lors de la réforme des statuts de la Société Watch Tower en 1944, pendant plusieurs années le rôle et l'identité spécifique de l'organe directeur restèrent non définis. Un manuel de 1955 de l'organisation déclara que "le corps gouvernant visible a été étroitement identifié avec le conseil d'administration de cette société." Se référant à des événements liés à leur assemblée de 1957, une publication de 1959 dit que "le corps gouvernant spirituel des Témoins de Jéhovah surveillent les progrès [alors] le président de la Watch Tower Bible & Tract Society [agit]." L'Annuaire de 1970 des Témoins de Jéhovah fit remarquer que la Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania était l'organisation utilisée pour planifier l'activité des Témoins de Jéhovah et leur fournir la "nourriture spirituelle", déclarant: "Ainsi, vraiment le corps gouvernant des Témoins de Jéhovah est le conseil d'administration de la Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania". Toutefois, ce n'est pas avant les années 1970 que le Collège Central fut réellement investi d'un pouvoir.
Le 1er octobre 1971, le vice-président de la Société Frederick William Franz s'exprima lors de la réunion annuelle de la Société en Pennsylvanie, à Buckingham, en Pennsylvanie, en déclarant que la corporation légale de la Société Watch Tower était une "agence" ou un "instrument temporaire" utilisé par le Collège Central pour le compte de l'"esclave fidèle et avisé". Trois semaines plus tard, le 20 octobre, quatre hommes supplémentaires rejoignirent les sept membres du conseil d'administration de la Société qui devint connu comme étant un Collège Central séparé et élargi. Le conseil d'administration ne s'était jusque là réuni que de façon sporadique, habituellement seulement pour discuter de l'achat de biens ou de nouveaux équipements, laissant les décisions concernant le contenu des publications de la Society Watch Tower au président et au vice-président, Nathan Knorr et Fred Franz. En effet, lors du procès Walsh de 1954 qui s'est tenu en Écosse, le vice-président Franz, témoigna sous serment que tous les pouvoirs étaient en fait aux mains du président, et que les membres du "Collège Central" n'avaient pas de droit de vote, ni n'étaient amenés à se prononcer sur les décisions. Il expliqua que tout changement y compris doctrinal, s'il était proposé par un membre autre que le président et le vice-président, devait d'abord avoir son accord, puis au final l'accord du président.
La Tour de Garde du 15 décembre 1971 fut la première à utiliser sans aucune ambiguïté l'expression "Collège Central des Témoins de Jéhovah" avec des majuscules, en tant que groupe défini comme leader du mouvement, accompagnée d'une série d'articles expliquant son rôle et ses relations avec la Société Watch Tower.
L'accent mis sur le nouveau concept de direction "théocratique" fut accompagnée de déclarations comme quoi la structure n'était pas vraiment nouvelle: La Tour de Garde déclara qu '«un collège central fit son apparition" quelque temps après la formation de la Zion's Watch Tower Society en 1884, bien il n'ait jamais été désigné comme tel à l'époque.
L'article affirmait que le président de la Société, Charles Taze Russell, était membre du collège central. L'Annuaire de 1972 des Témoins de Jéhovah indiqua que, suite à la mort de Rutherford en 1942, "l'une des premières choses que le collège central décida fut l'inauguration de l'École du Ministère théocratique" et ajouta que le "collège central" avait publié des millions de livres et de Bibles dans les trente années précédentes. Raymond Franz contesta ces allégations, déclarant que les actions des présidents Russell, Rutherford et Knorr étaient sans appel et qu'il ne consultaient pas les directeurs; cela prouvait que les Étudiants de la Bible et les Témoins de Jéhovah ont été sous un régime monarchique jusqu'en 1976, ne laissant aucune des décisions à un soi-disant "collège central".[
Ainsi, la Société Watch Tower réécrit son histoire en fonction de sa doctrine présente, dupant des millions de personnes qui n'iront jamais vérifier l'exactitude de ses déclarations
En 1972, La Tour de Garde renforça le concept d'un "Collège Central"; le périodique déclara que le terme faisait référence à un organisme qui administre la politique organisationnelle et fournit la direction, l'orientation et la réglementation et était donc "appropriée, adéquat et scripturaire".
Les changements organisationnels au plus haut niveau de la Société Watch Tower en 1976 accrurent considérablement les pouvoirs et l'autorité du Collège Central. Ce groupe n'a jamais eu une existence légale des entreprises et opère par le biais de la Société Watch Tower et de son conseil d'administration.
Mikaël Malik- Modérateur Locaux
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CL Watchtower, EX-Témoin et Martyr aiment ce message
Re: Le "Collège Central"
cet homme n'est qu'un vantard alcoolique cruel et méchant, il n'a rien à voir avec un vrai chrétien qui, jamais ne dirait cela dans un video, mais est plus proche d'un pharisien cruel et hypocriteMikaël Malik a écrit:
Anthony Morris prétend être le frère de Jésus
Anthony Morris prétend que Jésus est son "grand frère" et que tous ceux qui ne vont pas au ciel ont "l'honneur" de servir les frères du Christs (dont lui). Pouvez-vous dire quel est ce CULTE ?.
Cet homme est tellement vaniteux que c'est incroyable! Pas d'humilité du tout! Il est impossible qu'il soit ce qu'il prétend être! Il a tous les traits des pharisiens dont Jésus a parlé.
OMFG! et je pensais avoir tout entendu ... tic tac tic tic tac ... en attendant la chute de la tour!
Ils n'ont pas besoin de s'inquiéter pour moi, juste de mon grand frère "ce pharisien baissant les yeux vers ces collecteurs d'impôts". La Bible dit "bien que vous fassiez beaucoup de prières, je ne les écouterai pas. Vos mains sont pleines de sang.". Jésus lui dira "Je ne t'ai jamais connu au jour du jugement.
Anthony Morris et la mort des "ignobles apostats"
Ce qui est drôle c'est que, c'est un mortel qui, se permet de juger d'autres mortels, alors qu'il n'a aucune autorité divine, si ce n'est que celle qu'on lui prête, à moins de croire que Jésus aurait choisi, J.F. Rutherford en 1919. N'est-il pas plus facile de croire au père noël ? PTDR.
N'ayez pas peur de ce genre d'individu, cruel et austère, mais nous, nous connaissons la vérité sur cette organisation, et nous la dénonçons.
jamais un vrai chrétien ne dirait ou ne ferait cela, vous imaginez jésus ou un apôtre parler comme lui d'une personne ou des êtres humains?
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Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
EX-Témoin- Membre - V.I.P
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Re: Le "Collège Central"
EX-Témoin a écrit:une lettre envoyé aux anciens pour confirmer que chacun a bien détruit les dossiers personnels, mais quels dossiers?, Loool, où comment un ancien sous l'ordre du collège central devient complice
magouilles et compagnie, la mafia ou une société secrète n'aurait pas fait mieux, elle est belle l'organisation soi-disant divine avec des pharisiens menteurs, hypocrites, et dominateurs, Loool
Matthieu 23,13 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux; vous n'y entrez pas vous-mêmes, et vous n'y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer.
14 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous dévorez les maisons des veuves, et que vous faites pour l'apparence de longues prières; à cause de cela, vous serez jugés plus sévèrement.
15 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous courez la mer et la terre pour faire un prosélyte; et, quand il l'est devenu, vous en faites un fils de la géhenne deux fois plus que vous.
Un vrai paradis spirituel, (rire).
CL Watchtower- Religion : contre la watchtower
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Localisation : Belgique
Re: Le "Collège Central"
en attendant un paradis terrestre dont la bible ne dit pas un seul mot, ils brassent encore et toujours du vent, il n'est donc pas étonnant qu'ils tournent encore en rond depuis plus de cent-ans, ils n'ont pas fini de tourner, Loool, le mot paradis qui est cité trois fois dans la bible n'est jamais attaché à la terre mais au cielUn vrai paradis spirituel, (rire).
ils attendent quelque chose qui n'arrivera jamais puisque personne ne promet un paradis terrestre comme récompense pour les chrétiens, le collège central continu à raconter n'importe quoi depuis le premier président jusqu'à ce jour en donnant en plus, de faux espoirs à leurs témoins qui meurt tous les jours sans avoir rien vu de leur fausses predictions datées, et fausses promesses soi-disant bibliques et dignes de foi, Loool
je sais pas si vous l'avez remarqué, mais le collège central se permet de raconter de plus en plus n'importe quoi sans donner le moindre verset, comme sur le video ci-dessous, c'est de pire en pire, Loool
JW.org ¦ « Tu seras avec moi dans le paradis »
l 'ARTICLE D’ÉTUDE 50 de la Tour de Garde de décembre 2022.
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Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
EX-Témoin- Membre - V.I.P
- Religion : *
Sexe : Messages : 3098
Localisation : oui
Re: Le "Collège Central"
Il est des plus facile de coller un témoin de la watch, il suffit de lui demander les versets qui confirment ses pseudos vérités, et vous n'aurez non seulement en retour aucune réponse, puisque ces versets n'existent pas, mais en plus vous les verrez fuir comme des lapinsEX-Témoin a écrit:en attendant un paradis terrestre dont la bible ne dit pas un seul mot, ils brassent encore et toujours du vent, il n'est donc pas étonnant qu'ils tournent encore en rond depuis plus de cent-ans, ils n'ont pas fini de tourner, Loool, le mot paradis qui est cité trois fois dans la bible n'est jamais attaché à la terre mais au cielUn vrai paradis spirituel, (rire).
ils attendent quelque chose qui n'arrivera jamais puisque personne ne promet un paradis terrestre comme récompense pour les chrétiens, le collège central continu à raconter n'importe quoi depuis le premier président jusqu'à ce jour en donnant en plus, de faux espoirs à leurs témoins qui meurt tous les jours sans avoir rien vu de leur fausses predictions datées, et fausses promesses soi-disant bibliques et dignes de foi, Loool
je sais pas si vous l'avez remarqué, mais le collège central se permet de raconter de plus en plus n'importe quoi sans donner le moindre verset, comme sur le video ci-dessous, c'est de pire en pire, Loool
JW.org ¦ « Tu seras avec moi dans le paradis »
l 'ARTICLE D’ÉTUDE 50 de la Tour de Garde de décembre 2022.
Chez eux, au lieu de libérer, la vérité fait fuir
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« L’erreur va de pair avec l’oppression. La vérité et la liberté ne craignent pas l’investigation. Ce sont des dons divins, c’est pourquoi toute organisation hostile à la liberté agit contre Dieu. Réveillez-vous! 1961 »
Mikaël Malik- Modérateur Locaux
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Re: Le "Collège Central"
J'ai plusieurs fois demandé un verset qui confirmait leur doctrine quand je ne la comprenais pas, et surtout quand je voyais que cela n'était pas écrit, je n'en ai jamais eu qui confirmait leur doctrine alors qu'on me disait que leur doctrine était la vérité, et que cette organisation ne se référait qu'à la Bible, bien, ce n'est pas vrai, merci.
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Re: Le "Collège Central"
mais même sur les forums ils ne répondent pas, et cela se comprend puisque l'enseignement du collège central n'est pas biblique et ne peuvent pas démontrer leur vérité avec la bible seule, donc, devant les vraies questions bibliques, ils fuient, LooolMartyr a écrit:J'ai plusieurs fois demandé un verset qui confirmait leur doctrine quand je ne la comprenais pas, et surtout quand je voyais que cela n'était pas écrit, je n'en ai jamais eu qui confirmait leur doctrine alors qu'on me disait que leur doctrine était la vérité, et que cette organisation ne se référait qu'à la Bible, bien, ce n'est pas vrai, merci.
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Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
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Re: Le "Collège Central"
EX-Témoin a écrit:mais même sur les forums ils ne répondent pas, et cela se comprend puisque l'enseignement du collège central n'est pas biblique et ne peuvent pas démontrer leur vérité avec la bible seule, donc, devant les vraies questions bibliques, ils fuient, LooolMartyr a écrit:J'ai plusieurs fois demandé un verset qui confirmait leur doctrine quand je ne la comprenais pas, et surtout quand je voyais que cela n'était pas écrit, je n'en ai jamais eu qui confirmait leur doctrine alors qu'on me disait que leur doctrine était la vérité, et que cette organisation ne se référait qu'à la Bible, bien, ce n'est pas vrai, merci.
Ils restent bloqués sur l'Ancien Testament, et sur l'enseignement de Moïse, comme s'ils étaient juifs, (rire), tout en éludant l'enseignement de Jésus, et celui de ses apôtres, il est donc normal qu'ils soient perdus et tombent dans un vide astral, et abyssal.
S'ils ne peuvent pas répondre par la Bible, c'est parce que justement leur doctrine est fausse, si elle était biblique, cela serait un jeu d'enfant pour eux de le démontrer, mais ils ne le peuvent pas pour les raisons que vous savez.
C'est pour cela que je dis qu'ils ne sont que les témoins de la société watchtower, de sa doctrine non biblique, et de personne d'autre.
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Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il n'y a jamais eu aucun collège central au 1er siècle.
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Re: Le "Collège Central"
CL Watchtower a écrit:EX-Témoin a écrit:mais même sur les forums ils ne répondent pas, et cela se comprend puisque l'enseignement du collège central n'est pas biblique et ne peuvent pas démontrer leur vérité avec la bible seule, donc, devant les vraies questions bibliques, ils fuient, LooolMartyr a écrit:J'ai plusieurs fois demandé un verset qui confirmait leur doctrine quand je ne la comprenais pas, et surtout quand je voyais que cela n'était pas écrit, je n'en ai jamais eu qui confirmait leur doctrine alors qu'on me disait que leur doctrine était la vérité, et que cette organisation ne se référait qu'à la Bible, bien, ce n'est pas vrai, merci.
Ils restent bloqués sur l'Ancien Testament, et sur l'enseignement de Moïse, comme s'ils étaient juifs, (rire), tout en éludant l'enseignement de Jésus, et celui de ses apôtres, il est donc normal qu'ils soient perdus et tombent dans un vide astral, et abyssal.
S'ils ne peuvent pas répondre par la Bible, c'est parce que justement leur doctrine est fausse, si elle était biblique, cela serait un jeu d'enfant pour eux de le démontrer, mais ils ne le peuvent pas pour les raisons que vous savez.
C'est pour cela que je dis qu'ils ne sont que les témoins de la société watchtower, de sa doctrine non biblique, et de personne d'autre.
s'ils avaient.................... mieux, s'ils possédaient la vérité, comme s'en est vanté un dès membres du collège central, qui a dit, NOUS POSSEDONS LA VERITE, Loool, s'ils l'a possédaient vraiment, ils n'auraient aucun mal à le démontrer par la bible, mais alors pourquoi ils ne le peuvent pas, et préfèrent prendre la fuite? je vous laisse deviner pourquoi
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Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
EX-Témoin- Membre - V.I.P
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Re: Le "Collège Central"
Point actualité nº 2 du Collège central (2023)
https://www.jw.org/fr/biblioth%C3%A8que/videos/#fr/mediaitems/LatestVideos/docid-702023006_1_VIDEO
Dans ce point actualité, pas un mot sur les victimes d'Hambourg en Allemagne, ni sur le tireur ancien témoin de la watch, comme s'il ne s'était rien passé, c'est qu'ils connaissent parfaitement leur responsabilité et leur culpabilité dans cette sordide histoire, ils sont coupables de rendre malades les anciens adeptes avec l'ostracisme inhumain qu'ils leur font subir.
Et pas un mot sur l'éviction de l'alcoolique A. Morris, mais une insistance, et un long monologue, un discours apologétique sur les 2 nouveaux ploucs du collège central. Je n'ai pas tout écouté tant cela été soporifique
Mais, Obélix, le gros lard qui présente, n'a quand même pas osé dire que c'était l'esprit de Dieu qui avait choisi ces 2 nouveaux ploucs soi-disant oints, ou pas d'ailleurs, on ne sait pas , faut pas déconner quand même, et pourtant, à la watch, ils ne sont plus à un mensonge, ou à un blasphème près comme nous l'avons, mes collègues et moi, largement démontré ici.
https://www.jw.org/fr/biblioth%C3%A8que/videos/#fr/mediaitems/LatestVideos/docid-702023006_1_VIDEO
Dans ce point actualité, pas un mot sur les victimes d'Hambourg en Allemagne, ni sur le tireur ancien témoin de la watch, comme s'il ne s'était rien passé, c'est qu'ils connaissent parfaitement leur responsabilité et leur culpabilité dans cette sordide histoire, ils sont coupables de rendre malades les anciens adeptes avec l'ostracisme inhumain qu'ils leur font subir.
Et pas un mot sur l'éviction de l'alcoolique A. Morris, mais une insistance, et un long monologue, un discours apologétique sur les 2 nouveaux ploucs du collège central. Je n'ai pas tout écouté tant cela été soporifique
Mais, Obélix, le gros lard qui présente, n'a quand même pas osé dire que c'était l'esprit de Dieu qui avait choisi ces 2 nouveaux ploucs soi-disant oints, ou pas d'ailleurs, on ne sait pas , faut pas déconner quand même, et pourtant, à la watch, ils ne sont plus à un mensonge, ou à un blasphème près comme nous l'avons, mes collègues et moi, largement démontré ici.
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« L’erreur va de pair avec l’oppression. La vérité et la liberté ne craignent pas l’investigation. Ce sont des dons divins, c’est pourquoi toute organisation hostile à la liberté agit contre Dieu. Réveillez-vous! 1961 »
Mikaël Malik- Modérateur Locaux
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Re: Le "Collège Central"
Josué2 a écrit:NOUVELLE VIDÉO | Point actualité no2 du Collège central (2023)
Dans cette vidéo, un membre du Collège central donne des nouvelles de nos frères et sœurs de Turquie et présente une interview encourageante.
Section réservé et pas fait pour la controverse.
Josué.
Je m'en doutais !
Cela ne fait pas 20 mn que j'ai posté sur le forum enseignement que déjà le senseur a censuré mon mess alors que je ne posais qu'une simple question, à savoir si j'étais bien sur une section où je pouvais poster et m'exprimer librement. BINNN NON pas avec ces gens-là
Voir ici :
Re: Point actualité no2 du Collège central (2023)
Mais cela a un bon côté pour ceux qui nous lisent, et je sais qu'ils sont nombreux, ainsi ils pourront voir et se rendre compte du comment les suppôts de la watch procèdent avec ceux qui dénoncent la vraie imposture, et pour le coup, ceci est la vérité, avec toutes les preuves physiques et écrites à l'appui sur cette organisation autoproclamée la vérité, et pourquoi il y a tant de P.I.M.O qui ne peuvent pas être libre de sortir de cette mini Babylone mensongère et mortifère à cause des suppôts de la watch qui les oppriment, les dépouille et les frustre.
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Mikaël Malik- Modérateur Locaux
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Re: Le "Collège Central"
EX-Témoin a écrit:CL Watchtower a écrit:EX-Témoin a écrit:mais même sur les forums ils ne répondent pas, et cela se comprend puisque l'enseignement du collège central n'est pas biblique et ne peuvent pas démontrer leur vérité avec la bible seule, donc, devant les vraies questions bibliques, ils fuient, LooolMartyr a écrit:J'ai plusieurs fois demandé un verset qui confirmait leur doctrine quand je ne la comprenais pas, et surtout quand je voyais que cela n'était pas écrit, je n'en ai jamais eu qui confirmait leur doctrine alors qu'on me disait que leur doctrine était la vérité, et que cette organisation ne se référait qu'à la Bible, bien, ce n'est pas vrai, merci.
Ils restent bloqués sur l'Ancien Testament, et sur l'enseignement de Moïse, comme s'ils étaient juifs, (rire), tout en éludant l'enseignement de Jésus, et celui de ses apôtres, il est donc normal qu'ils soient perdus et tombent dans un vide astral, et abyssal.
S'ils ne peuvent pas répondre par la Bible, c'est parce que justement leur doctrine est fausse, si elle était biblique, cela serait un jeu d'enfant pour eux de le démontrer, mais ils ne le peuvent pas pour les raisons que vous savez.
C'est pour cela que je dis qu'ils ne sont que les témoins de la société watchtower, de sa doctrine non biblique, et de personne d'autre.
s'ils avaient.................... mieux, s'ils possédaient la vérité, comme s'en est vanté un dès membres du collège central, qui a dit, NOUS POSSEDONS LA VERITE, Loool, s'ils l'a possédaient vraiment, ils n'auraient aucun mal à le démontrer par la bible, mais alors pourquoi ils ne le peuvent pas, et préfèrent prendre la fuite? je vous laisse deviner pourquoi
Sans les tours de garde leur vérité est improuvable, c'est une recette facile pour une secte, il suffit de prendre un verset par ci, et un autre par là, vous les mélangez dans un panier à salade, vous inventez une nouvelle doctrine, la salade est prête, (rire). C'est ce que fait la watchtower, elle picore des versets dans l'Ancien, et un peu dans la Nouveau Testament pour conforter sa doctrine, sauf que, sa doctrine n'est pas biblique, et encore moins chrétienne, elle est watchtorienne.
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Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il n'y a jamais eu aucun collège central au 1er siècle.
CL Watchtower- Religion : contre la watchtower
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Re: Le "Collège Central"
Sans les tours de garde leur vérité est improuvable
Et ils le savent au collège central, Loool
l'imposture le mensonge et le chantage sont la panacée du collège central et celle de ses suppôts, les anciens et leurs complices tous des menteurs et des hypocrites
les jeunes de 1969 n'ont pas eu le temps de vieillir 54 ans après?..........VRAIMENT?......... Loool
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