Le "Collège Central"
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Le "Collège Central"
Rappel du premier message :
L'appellation "Collège Central" n'apparaît pas dans la Bible.
Dans le Nouveau Testament, en rapport avec le judaïsme de l'époque, il est question du vocable grec presbuterion que l'on traduit généralement par "collège des anciens". En Actes 22:5, il est fait mention de pan to presbuterion ("tout le collège des anciens"), lorsque Paul prit comme témoins devant la foule de Jérusalem, le "Grand Prêtre et tout le collège des anciens" (TOB) pour construire sa défense.
Ainsi l'expression grecque pan to presbuterion servit à désigner dans la religion juive, les anciens de Jérusalem regroupés dans une fonction commune au sein du Sanhédrin.
Ce n'est que tardivement, sous la plume de l'auteur de la première épître à Timothée, que l'on utilise en 1 Timothée 4:14 le même substantif, mais cette fois-ci pour désigner le collège des anciens d'une église. Il s'agit peut-être de l'église d'Éphèse puisque dans l'exordium de l'épître il est demandé à Timothée de demeurer à Éphèse, avec pour mission d'enseigner (1 Timothée 1:3).
Les différentes épîtres du Nouveau Testament émettent l'existence d'une représentativité dirigeante à l'intérieur même des églises locales disséminées dans le bassin méditerranéen. Elles apparaissent comme indépendantes les unes des autres, et il n'existe aucun texte qui fasse référence à une consultation d'un collège central de Jérusalem — censé représenter le groupe de Brooklyn — par la hiérarchie d'une ecclésia — la grande foule dans les congrégations internationales.
L'événement mentionné dans les Actes d'apôtres concernant la polémique sur la circoncision ne peut être invoqué comme un exemple représentatif d'une pratique quotidienne et instituée.
Cependant, c'est cet événement que les Témoins de Jéhovah citent dans leurs publications et qui leur fait dire: "[Le Collège Central] avait la responsabilité d'examiner les problèmes qui touchaient les chrétiens où qu'ils soient. Il envoyait des lettres et des décrets, qui fortifiaient les congrégations et permettaient aux disciples de préserver leur unité de pensée et d'action. Comme les congrégations obéissaient à la direction du collège central, Jéhovah les bénissait et elles prospéraient. (Actes 8:1,14,15; 15:22-31; 16:4,5)".
Or, si le chapitre 15 des Actes fait bien mention d'un envoi de Paul et de Barnabas à Jérusalem, cette décision fut prise par "les frères" de l'église d'Antioche et non par le "collège central" de Jérusalem. Il semble que l'expression "les frères" d'Actes 15:2 englobe l'ensemble des membres de l'église d'Antioche et pas seulement un collège. Le fait que l'auteur utilise le groupe de mots tous adelphous — "les frères" — alors que pour l'église de Jérusalem, l'auteur fait bien la distinction entre "les apôtres et les anciens" (v.2). Il est possible de supposer que l'auteur n'a pas fait d'amalgame entre ces entités et que celles-ci devaient se comprendre dans leur singularité. De même que l'auteur utilisa comme synonyme, pour ne pas faire de répétition intempestive, "l'église" dont il est dit au v.3 qu'elle accompagna Paul et les autres envoyés, cela confirme que les expressions "les frères" et "l'église" désignent la communauté de croyants toute entière. Mais cela n'exclut pas le fait que dans cette appellation générale, le collège des anciens y soit inclus, mais pas en tant que seul élément décisionnaire.
À leur arrivée à Jérusalem, ils furent reçus par l'église de Jérusalem qui est nettement différenciée des apôtres et des anciens: "Arrivés à Jérusalem, ils furent accueillis par l'Église, les apôtres et les anciens" (TOB). Il faut noter qu'aussi au sein de leur citation, l'utilisation abusive du pluriel concernant l'agir primitif des Douze à Jérusalem, alors que nous ne connaissons l'envoi que d'un seul décret émis par l'église de Jérusalem suite à la visite des deux missionnaires d'Antioche.
Le texte montre aussi que ce que les Témoins de Jéhovah désignent comme le collège central (les Douze et les anciens) n'est pas au courant de la polémique qui a eu lieu à Antioche.
Cependant, une montée à Jérusalem s'imposait, non pour satisfaire à des exigences organisationnelles ou théocratiques, mais parce que la polémique avait été lancée par des frères venant de Jérusalem. Actes 15:1 désigne ces frères comme venant de la Judée, et dans la lettre qui clôtura leur discussion, les apôtres et les anciens reconnurent que ses frères venaient bien de Jérusalem ou de Judée: "Nous avons appris que certains des nôtres étaient allés vous troubler et bouleverser vos esprits par leurs propos; il n'en étaient pas chargés" (Actes 15:24). C'est ici que l'on peut clairement discerner la proximité des responsables de l'église et des fidèles. Ce n'était pas qu'un problème réservé aux élites, mais aussi à l'ensemble des croyants. Loin d'accepter cet enseignement venant des frères de Jérusalem comme étant une "parole d'évangile" à laquelle chaque ecclésia devait se plier sans broncher, l'église d'Antioche à brillamment démontré qu'elle ne voulait pas se laisser asservir par un enseignement douteux, sous prétexte qu'il tirait son origine de la plus ancienne communauté.
Cette première place que les Témoins de Jéhovah accordent au groupe de Brooklyn, en le définissant comme le "collège central moderne" devant lequel toutes les congrégations doivent s'incliner, ne reflète absolument pas la liberté d'agir, de contester, de résister que l'on retrouve dans cette jeune ecclesia du premier siècle et qui mis entre deux et trois siècles pour s'organiser.
Historique
Naissance du concept
Depuis sa création en 1884, la Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania a été dirigée par un président et un conseil d'administration; à cette époque, la Société n'était qu'une société d'édition sans aucun autre but.
Les directeurs étaient nommés par Russell, et ne prenaient part à aucune des décisions. D'ailleurs, lors du procès de 1918, le témoignage sous serment de Alexander Hugh Macmillan concernant la décision de publier le livre Le Mystère Accompli révèle que les directeurs d'alors n'avaient pas été consultés par Joseph Franklin Rutherford pour la publication, Macmillan déclarant en outre que c'était l'habitude tant de Russell que de Rutherford de ne pas consulter les directeurs sur ce genre de choix.
En fait, jusqu'en janvier 1976, le président a exercé un contrôle complet que ce soit au niveau des doctrines, des publications et de l'activité de la Société Watch Tower et les groupes religieux avec lesquelles elle a été connecté — Étudiants de la Bible et Témoins de Jéhovah. Lorsque le deuxième président de la Société, Rutherford, rencontra l'opposition des administrateurs en 1917, il les renvoya; en 1925, il passa par-dessus le comité éditorial de la Société Watch Tower — celui ayant été établi par Charles Taze Russell afin d'exercer un contrôle éditorial du périodique La Tour de Garde après sa mort — alors que celui-ci s'était opposé à la publication d'un article qui modifiait les doctrines sur la chronologie biblique liée à 1914. En 1931, le comité de rédaction fut dissout.
En 1937, Joseph Rutherford condamna le "collège central" de la curie romaine comme étant une distinction — fautive selon lui — entre laïc et clergé. Toutefois, l'expression "governing body" apparut dans le vocabulaire des Témoins de Jéhovah en 1943 (Nathan Knorrà dans un numéro de Consolation peu après la mort de Joseph Rutherford (ici, cette expression ne sera pas traduite par "Collège Central" tant que le "corps gouvernant" — figurant alors dans les publications avec des minuscules — n'aura pas été clairement identifié à ce Collège).
La même année, La Tour de Garde décrivit la Watch Tower Bible and Tract Society comme le "corps gouvernant légal" des Témoins de Jéhovah oints. Un an plus tard, dans un article s'opposant à l'élection démocratique des anciens de la congrégation, le périodique déclara que la nomination des serviteurs de congrégation était le devoir d '"un corps gouvernant visible sous Jéhovah Dieu et son Christ."
Bien que le Collège devint institutionnalisé lors de la réforme des statuts de la Société Watch Tower en 1944, pendant plusieurs années le rôle et l'identité spécifique de l'organe directeur restèrent non définis. Un manuel de 1955 de l'organisation déclara que "le corps gouvernant visible a été étroitement identifié avec le conseil d'administration de cette société." Se référant à des événements liés à leur assemblée de 1957, une publication de 1959 dit que "le corps gouvernant spirituel des Témoins de Jéhovah surveillent les progrès [alors] le président de la Watch Tower Bible & Tract Society [agit]." L'Annuaire de 1970 des Témoins de Jéhovah fit remarquer que la Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania était l'organisation utilisée pour planifier l'activité des Témoins de Jéhovah et leur fournir la "nourriture spirituelle", déclarant: "Ainsi, vraiment le corps gouvernant des Témoins de Jéhovah est le conseil d'administration de la Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania". Toutefois, ce n'est pas avant les années 1970 que le Collège Central fut réellement investi d'un pouvoir.
Le 1er octobre 1971, le vice-président de la Société Frederick William Franz s'exprima lors de la réunion annuelle de la Société en Pennsylvanie, à Buckingham, en Pennsylvanie, en déclarant que la corporation légale de la Société Watch Tower était une "agence" ou un "instrument temporaire" utilisé par le Collège Central pour le compte de l'"esclave fidèle et avisé". Trois semaines plus tard, le 20 octobre, quatre hommes supplémentaires rejoignirent les sept membres du conseil d'administration de la Société qui devint connu comme étant un Collège Central séparé et élargi. Le conseil d'administration ne s'était jusque là réuni que de façon sporadique, habituellement seulement pour discuter de l'achat de biens ou de nouveaux équipements, laissant les décisions concernant le contenu des publications de la Society Watch Tower au président et au vice-président, Nathan Knorr et Fred Franz. En effet, lors du procès Walsh de 1954 qui s'est tenu en Écosse, le vice-président Franz, témoigna sous serment que tous les pouvoirs étaient en fait aux mains du président, et que les membres du "Collège Central" n'avaient pas de droit de vote, ni n'étaient amenés à se prononcer sur les décisions. Il expliqua que tout changement y compris doctrinal, s'il était proposé par un membre autre que le président et le vice-président, devait d'abord avoir son accord, puis au final l'accord du président.
La Tour de Garde du 15 décembre 1971 fut la première à utiliser sans aucune ambiguïté l'expression "Collège Central des Témoins de Jéhovah" avec des majuscules, en tant que groupe défini comme leader du mouvement, accompagnée d'une série d'articles expliquant son rôle et ses relations avec la Société Watch Tower.
L'accent mis sur le nouveau concept de direction "théocratique" fut accompagnée de déclarations comme quoi la structure n'était pas vraiment nouvelle: La Tour de Garde déclara qu '«un collège central fit son apparition" quelque temps après la formation de la Zion's Watch Tower Society en 1884, bien il n'ait jamais été désigné comme tel à l'époque.
L'article affirmait que le président de la Société, Charles Taze Russell, était membre du collège central. L'Annuaire de 1972 des Témoins de Jéhovah indiqua que, suite à la mort de Rutherford en 1942, "l'une des premières choses que le collège central décida fut l'inauguration de l'École du Ministère théocratique" et ajouta que le "collège central" avait publié des millions de livres et de Bibles dans les trente années précédentes. Raymond Franz contesta ces allégations, déclarant que les actions des présidents Russell, Rutherford et Knorr étaient sans appel et qu'il ne consultaient pas les directeurs; cela prouvait que les Étudiants de la Bible et les Témoins de Jéhovah ont été sous un régime monarchique jusqu'en 1976, ne laissant aucune des décisions à un soi-disant "collège central".[
Ainsi, la Société Watch Tower réécrit son histoire en fonction de sa doctrine présente, dupant des millions de personnes qui n'iront jamais vérifier l'exactitude de ses déclarations
En 1972, La Tour de Garde renforça le concept d'un "Collège Central"; le périodique déclara que le terme faisait référence à un organisme qui administre la politique organisationnelle et fournit la direction, l'orientation et la réglementation et était donc "appropriée, adéquat et scripturaire".
Les changements organisationnels au plus haut niveau de la Société Watch Tower en 1976 accrurent considérablement les pouvoirs et l'autorité du Collège Central. Ce groupe n'a jamais eu une existence légale des entreprises et opère par le biais de la Société Watch Tower et de son conseil d'administration.
Le "Collège Central"
L'appellation "Collège Central" n'apparaît pas dans la Bible.
Dans le Nouveau Testament, en rapport avec le judaïsme de l'époque, il est question du vocable grec presbuterion que l'on traduit généralement par "collège des anciens". En Actes 22:5, il est fait mention de pan to presbuterion ("tout le collège des anciens"), lorsque Paul prit comme témoins devant la foule de Jérusalem, le "Grand Prêtre et tout le collège des anciens" (TOB) pour construire sa défense.
Ainsi l'expression grecque pan to presbuterion servit à désigner dans la religion juive, les anciens de Jérusalem regroupés dans une fonction commune au sein du Sanhédrin.
Ce n'est que tardivement, sous la plume de l'auteur de la première épître à Timothée, que l'on utilise en 1 Timothée 4:14 le même substantif, mais cette fois-ci pour désigner le collège des anciens d'une église. Il s'agit peut-être de l'église d'Éphèse puisque dans l'exordium de l'épître il est demandé à Timothée de demeurer à Éphèse, avec pour mission d'enseigner (1 Timothée 1:3).
Les différentes épîtres du Nouveau Testament émettent l'existence d'une représentativité dirigeante à l'intérieur même des églises locales disséminées dans le bassin méditerranéen. Elles apparaissent comme indépendantes les unes des autres, et il n'existe aucun texte qui fasse référence à une consultation d'un collège central de Jérusalem — censé représenter le groupe de Brooklyn — par la hiérarchie d'une ecclésia — la grande foule dans les congrégations internationales.
L'événement mentionné dans les Actes d'apôtres concernant la polémique sur la circoncision ne peut être invoqué comme un exemple représentatif d'une pratique quotidienne et instituée.
Cependant, c'est cet événement que les Témoins de Jéhovah citent dans leurs publications et qui leur fait dire: "[Le Collège Central] avait la responsabilité d'examiner les problèmes qui touchaient les chrétiens où qu'ils soient. Il envoyait des lettres et des décrets, qui fortifiaient les congrégations et permettaient aux disciples de préserver leur unité de pensée et d'action. Comme les congrégations obéissaient à la direction du collège central, Jéhovah les bénissait et elles prospéraient. (Actes 8:1,14,15; 15:22-31; 16:4,5)".
Or, si le chapitre 15 des Actes fait bien mention d'un envoi de Paul et de Barnabas à Jérusalem, cette décision fut prise par "les frères" de l'église d'Antioche et non par le "collège central" de Jérusalem. Il semble que l'expression "les frères" d'Actes 15:2 englobe l'ensemble des membres de l'église d'Antioche et pas seulement un collège. Le fait que l'auteur utilise le groupe de mots tous adelphous — "les frères" — alors que pour l'église de Jérusalem, l'auteur fait bien la distinction entre "les apôtres et les anciens" (v.2). Il est possible de supposer que l'auteur n'a pas fait d'amalgame entre ces entités et que celles-ci devaient se comprendre dans leur singularité. De même que l'auteur utilisa comme synonyme, pour ne pas faire de répétition intempestive, "l'église" dont il est dit au v.3 qu'elle accompagna Paul et les autres envoyés, cela confirme que les expressions "les frères" et "l'église" désignent la communauté de croyants toute entière. Mais cela n'exclut pas le fait que dans cette appellation générale, le collège des anciens y soit inclus, mais pas en tant que seul élément décisionnaire.
À leur arrivée à Jérusalem, ils furent reçus par l'église de Jérusalem qui est nettement différenciée des apôtres et des anciens: "Arrivés à Jérusalem, ils furent accueillis par l'Église, les apôtres et les anciens" (TOB). Il faut noter qu'aussi au sein de leur citation, l'utilisation abusive du pluriel concernant l'agir primitif des Douze à Jérusalem, alors que nous ne connaissons l'envoi que d'un seul décret émis par l'église de Jérusalem suite à la visite des deux missionnaires d'Antioche.
Le texte montre aussi que ce que les Témoins de Jéhovah désignent comme le collège central (les Douze et les anciens) n'est pas au courant de la polémique qui a eu lieu à Antioche.
Cependant, une montée à Jérusalem s'imposait, non pour satisfaire à des exigences organisationnelles ou théocratiques, mais parce que la polémique avait été lancée par des frères venant de Jérusalem. Actes 15:1 désigne ces frères comme venant de la Judée, et dans la lettre qui clôtura leur discussion, les apôtres et les anciens reconnurent que ses frères venaient bien de Jérusalem ou de Judée: "Nous avons appris que certains des nôtres étaient allés vous troubler et bouleverser vos esprits par leurs propos; il n'en étaient pas chargés" (Actes 15:24). C'est ici que l'on peut clairement discerner la proximité des responsables de l'église et des fidèles. Ce n'était pas qu'un problème réservé aux élites, mais aussi à l'ensemble des croyants. Loin d'accepter cet enseignement venant des frères de Jérusalem comme étant une "parole d'évangile" à laquelle chaque ecclésia devait se plier sans broncher, l'église d'Antioche à brillamment démontré qu'elle ne voulait pas se laisser asservir par un enseignement douteux, sous prétexte qu'il tirait son origine de la plus ancienne communauté.
Cette première place que les Témoins de Jéhovah accordent au groupe de Brooklyn, en le définissant comme le "collège central moderne" devant lequel toutes les congrégations doivent s'incliner, ne reflète absolument pas la liberté d'agir, de contester, de résister que l'on retrouve dans cette jeune ecclesia du premier siècle et qui mis entre deux et trois siècles pour s'organiser.
Historique
Naissance du concept
Depuis sa création en 1884, la Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania a été dirigée par un président et un conseil d'administration; à cette époque, la Société n'était qu'une société d'édition sans aucun autre but.
Les directeurs étaient nommés par Russell, et ne prenaient part à aucune des décisions. D'ailleurs, lors du procès de 1918, le témoignage sous serment de Alexander Hugh Macmillan concernant la décision de publier le livre Le Mystère Accompli révèle que les directeurs d'alors n'avaient pas été consultés par Joseph Franklin Rutherford pour la publication, Macmillan déclarant en outre que c'était l'habitude tant de Russell que de Rutherford de ne pas consulter les directeurs sur ce genre de choix.
En fait, jusqu'en janvier 1976, le président a exercé un contrôle complet que ce soit au niveau des doctrines, des publications et de l'activité de la Société Watch Tower et les groupes religieux avec lesquelles elle a été connecté — Étudiants de la Bible et Témoins de Jéhovah. Lorsque le deuxième président de la Société, Rutherford, rencontra l'opposition des administrateurs en 1917, il les renvoya; en 1925, il passa par-dessus le comité éditorial de la Société Watch Tower — celui ayant été établi par Charles Taze Russell afin d'exercer un contrôle éditorial du périodique La Tour de Garde après sa mort — alors que celui-ci s'était opposé à la publication d'un article qui modifiait les doctrines sur la chronologie biblique liée à 1914. En 1931, le comité de rédaction fut dissout.
En 1937, Joseph Rutherford condamna le "collège central" de la curie romaine comme étant une distinction — fautive selon lui — entre laïc et clergé. Toutefois, l'expression "governing body" apparut dans le vocabulaire des Témoins de Jéhovah en 1943 (Nathan Knorrà dans un numéro de Consolation peu après la mort de Joseph Rutherford (ici, cette expression ne sera pas traduite par "Collège Central" tant que le "corps gouvernant" — figurant alors dans les publications avec des minuscules — n'aura pas été clairement identifié à ce Collège).
La même année, La Tour de Garde décrivit la Watch Tower Bible and Tract Society comme le "corps gouvernant légal" des Témoins de Jéhovah oints. Un an plus tard, dans un article s'opposant à l'élection démocratique des anciens de la congrégation, le périodique déclara que la nomination des serviteurs de congrégation était le devoir d '"un corps gouvernant visible sous Jéhovah Dieu et son Christ."
Bien que le Collège devint institutionnalisé lors de la réforme des statuts de la Société Watch Tower en 1944, pendant plusieurs années le rôle et l'identité spécifique de l'organe directeur restèrent non définis. Un manuel de 1955 de l'organisation déclara que "le corps gouvernant visible a été étroitement identifié avec le conseil d'administration de cette société." Se référant à des événements liés à leur assemblée de 1957, une publication de 1959 dit que "le corps gouvernant spirituel des Témoins de Jéhovah surveillent les progrès [alors] le président de la Watch Tower Bible & Tract Society [agit]." L'Annuaire de 1970 des Témoins de Jéhovah fit remarquer que la Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania était l'organisation utilisée pour planifier l'activité des Témoins de Jéhovah et leur fournir la "nourriture spirituelle", déclarant: "Ainsi, vraiment le corps gouvernant des Témoins de Jéhovah est le conseil d'administration de la Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania". Toutefois, ce n'est pas avant les années 1970 que le Collège Central fut réellement investi d'un pouvoir.
Le 1er octobre 1971, le vice-président de la Société Frederick William Franz s'exprima lors de la réunion annuelle de la Société en Pennsylvanie, à Buckingham, en Pennsylvanie, en déclarant que la corporation légale de la Société Watch Tower était une "agence" ou un "instrument temporaire" utilisé par le Collège Central pour le compte de l'"esclave fidèle et avisé". Trois semaines plus tard, le 20 octobre, quatre hommes supplémentaires rejoignirent les sept membres du conseil d'administration de la Société qui devint connu comme étant un Collège Central séparé et élargi. Le conseil d'administration ne s'était jusque là réuni que de façon sporadique, habituellement seulement pour discuter de l'achat de biens ou de nouveaux équipements, laissant les décisions concernant le contenu des publications de la Society Watch Tower au président et au vice-président, Nathan Knorr et Fred Franz. En effet, lors du procès Walsh de 1954 qui s'est tenu en Écosse, le vice-président Franz, témoigna sous serment que tous les pouvoirs étaient en fait aux mains du président, et que les membres du "Collège Central" n'avaient pas de droit de vote, ni n'étaient amenés à se prononcer sur les décisions. Il expliqua que tout changement y compris doctrinal, s'il était proposé par un membre autre que le président et le vice-président, devait d'abord avoir son accord, puis au final l'accord du président.
La Tour de Garde du 15 décembre 1971 fut la première à utiliser sans aucune ambiguïté l'expression "Collège Central des Témoins de Jéhovah" avec des majuscules, en tant que groupe défini comme leader du mouvement, accompagnée d'une série d'articles expliquant son rôle et ses relations avec la Société Watch Tower.
L'accent mis sur le nouveau concept de direction "théocratique" fut accompagnée de déclarations comme quoi la structure n'était pas vraiment nouvelle: La Tour de Garde déclara qu '«un collège central fit son apparition" quelque temps après la formation de la Zion's Watch Tower Society en 1884, bien il n'ait jamais été désigné comme tel à l'époque.
L'article affirmait que le président de la Société, Charles Taze Russell, était membre du collège central. L'Annuaire de 1972 des Témoins de Jéhovah indiqua que, suite à la mort de Rutherford en 1942, "l'une des premières choses que le collège central décida fut l'inauguration de l'École du Ministère théocratique" et ajouta que le "collège central" avait publié des millions de livres et de Bibles dans les trente années précédentes. Raymond Franz contesta ces allégations, déclarant que les actions des présidents Russell, Rutherford et Knorr étaient sans appel et qu'il ne consultaient pas les directeurs; cela prouvait que les Étudiants de la Bible et les Témoins de Jéhovah ont été sous un régime monarchique jusqu'en 1976, ne laissant aucune des décisions à un soi-disant "collège central".[
Ainsi, la Société Watch Tower réécrit son histoire en fonction de sa doctrine présente, dupant des millions de personnes qui n'iront jamais vérifier l'exactitude de ses déclarations
En 1972, La Tour de Garde renforça le concept d'un "Collège Central"; le périodique déclara que le terme faisait référence à un organisme qui administre la politique organisationnelle et fournit la direction, l'orientation et la réglementation et était donc "appropriée, adéquat et scripturaire".
Les changements organisationnels au plus haut niveau de la Société Watch Tower en 1976 accrurent considérablement les pouvoirs et l'autorité du Collège Central. Ce groupe n'a jamais eu une existence légale des entreprises et opère par le biais de la Société Watch Tower et de son conseil d'administration.
Mikaël Malik- Modérateur Locaux
- Religion : Libre
Sexe : Messages : 3493
Localisation : Oui
CL Watchtower, EX-Témoin et Martyr aiment ce message
Re: Le "Collège Central"
EX-Témoin a écrit:Mikaël Malik a écrit:Angels and Women un livre pour les Témoins de Jéhovah dit Sam Herd membre du collège central !
Angels and Women a Book for Jehovah's Witnesses says Sam Herd Governing Body member!
Truthbookblues
Angels and Women a Book for Jehovah's Witnesses says Sam Herd Governing Body member!
Truthbookblues
Qu'est-ce que les témoins actuels du Conseil d'administration de Jéhovah ont en commun avec Charles T. Russell qui a créé toute l'organisation? La plupart de ses enseignements sont niés par les Témoins de Jéhovah comme païens et souvent démoniaques dans leur source. Curieusement, ce livre dicté par un démon ne les dérange pas. Il est recommandé de lire! Jetez un coup d'oeil et voyez.
Russell a recommandé à ses adeptes de lire le livre, Angels and Women. Il a personnellement supervisé son édition et a dit que c'était bénéfique parce qu'il éclairait certains sujets
En 1878, un livre nommé "Seola", écrit par Mme J. G. Smith, a été publié. Il était évidemment écrit comme un roman de fiction, mais certains disent que Smith prétend l'avoir écrit sous l'influence du monde des esprits. Compte tenu de ce qui est rapporté dans le livre, c'est très probable, car il est rapporté que Mme Smith n'aurait probablement pas eu les connaissances présentées dans le livre, sauf par une telle influence. Ainsi, il est affirmé que Mme Smith a écrit le livre à travers ce qu'on appelle souvent «l'écriture automatique», qui est une forme de spiritisme dans lequel un esprit fait réellement l'écriture à travers un être humain.
Le livre "Angels and Women" a été reproduit sur le CD-ROM Rutherford Rainbow. Ce CD-ROM peut être obtenu auprès d'Amazon en cliquant sur les lieux ci-dessous:Vaincre la Tour de Garde #3 – Démons, anges et femmes (Témoins de Jéhovah)Version traduiteCette vidéo couvre un sujet peu discuté du passé de la Watchtower. Un livre a été recommandé à lire pour le bénéfice de ses membres et ce livre : Anges et Femmes, est le sujet de cette vidéo.Les Témoins de Jéhovah des temps modernes se montrent très préoccupés par les recommandations de lecture de ce livre par leur prétendue organisation dirigée par « Dieu ».Angels and WomenUn membre du Collège central des Témoins de Jéhovah a exposé son point de vue sur la valeur des femmes dans la Société Watchtower dans un discours sur ce sujet. Il a expliqué sa fascination pour le roman de 1924 « Anges et femmes », une « histoire » antérieure au déluge, approuvée dans la littérature ancienne de la Société Watchtower. Ce fantasme, « révélé » à son auteur, peut donner un aperçu de la formation de ces opinions.
Un verset me vient à l'esprit. Merci
2 Corinthiens 6.15 Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial? ou quelle part a le fidèle avec l'infidèle?
______________________________________________________
1 Corinthiens 1:18 Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu.
Martyr- Religion : aucune
Sexe : Messages : 161
Localisation : Lille
EX-Témoin aime ce message
Re: Le "Collège Central"
Herd et Sanderson, deux bouffons!
La vérité sur les témoins de jéhovah et Watchtower
7 juil. 2024
Herd avec des supplications d'assister en personne aux assemblées, et Sanderson qui n'aime pas les photos...quelle bande de clowns!
De plus en plus de JW ne croient plus aux doctrines vieillissantes de la Watchtower et chaque année supplémentaire qui passe rend la date 1914 absurde. Tout ce qui est annoncé depuis plus de 140 ans par la Watchtower n'arrivera JAMAIS et cela les JW le ressentent de plus en plus.
La vérité sur les témoins de jéhovah et Watchtower
7 juil. 2024
Herd avec des supplications d'assister en personne aux assemblées, et Sanderson qui n'aime pas les photos...quelle bande de clowns!
@laymanphil8513
Énorme sacrifice pour assister à l'assemblée ! Demander un congé, se lever très tôt, manquer l'école... Que s'est-il passé depuis les années 80 pour que l'enthousiasme de cette époque se transforme aujourd'hui en sacrifice. De plus en plus de JW sont fatigués de répéter les mêmes cérémonielles année après année et d'entendre les mêmes discours insipides encore et encore.De plus en plus de JW ne croient plus aux doctrines vieillissantes de la Watchtower et chaque année supplémentaire qui passe rend la date 1914 absurde. Tout ce qui est annoncé depuis plus de 140 ans par la Watchtower n'arrivera JAMAIS et cela les JW le ressentent de plus en plus.
@user-lg8wu3si3p
Mes dernières réunions en août 2023 m'ont énormément choquées. C'était un véritable culte au collège central.______________________________________________________
Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
EX-Témoin- Membre - V.I.P
- Religion : *
Sexe : Messages : 3098
Localisation : oui
Re: Le "Collège Central"
debunkage tour de garde de aout
Dominique Reynaud
15 juil. 2024
la tour de garde qui a mise si longtemps a sortir ... Parle plus des exclus mais des renvoyés.. et aussi des " notés"" une abomination made in watchtower.......
le livre les 5 regrets des personnes en fin de vie est ici: https://amzn.to/4cEO7IT
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Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
EX-Témoin- Membre - V.I.P
- Religion : *
Sexe : Messages : 3098
Localisation : oui
Mikaël Malik aime ce message
Re: Le "Collège Central"
EX-Témoin a écrit:
debunkage tour de garde de aout
Dominique Reynaud
15 juil. 2024
la tour de garde qui a mise si longtemps a sortir ... Parle plus des exclus mais des renvoyés.. et aussi des " notés"" une abomination made in watchtower.......
le livre les 5 regrets des personnes en fin de vie est ici: https://amzn.to/4cEO7IT
Que ne ferait pas la watch pour plaire au monde pour de l'argent, les excommuniés ne le sont plus, ils sont seulement des renvoyés
Vive le dieu dollar, le dieu Américain
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« L’erreur va de pair avec l’oppression. La vérité et la liberté ne craignent pas l’investigation. Ce sont des dons divins, c’est pourquoi toute organisation hostile à la liberté agit contre Dieu. Réveillez-vous! 1961 »
Mikaël Malik- Modérateur Locaux
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Re: Le "Collège Central"
Le sexe et watchtower
La vérité sur les témoins de jéhovah et Watchtower
21 juil. 2024
Mon dernier vidéo avant les vacances! Celui-ci est un peu long, mais ô combien important. Mis à part l'ostracisme et l'abus des enfants, c'est probablement la chose qui a ruiné le plus de vies parmi les témoins de jéhovah: leur politiques tordues et médiévales sur les questions sexuelles.
je me demande pourquoi cette organisation s'est toujours occupée des fesses des autres, mais jamais des siennes, et des nombreux pédophiles en son sein
je rappel que dans cette organisation, il y a eu des pédophiles et des homos supposément oints et bien cachés à leurs témoins jusqu'à ce jour, Loool
La vérité définitive sur la pédophilie au sein de la W.T
La vérité sur les témoins de jéhovah et Watchtower
21 juil. 2024
Mon dernier vidéo avant les vacances! Celui-ci est un peu long, mais ô combien important. Mis à part l'ostracisme et l'abus des enfants, c'est probablement la chose qui a ruiné le plus de vies parmi les témoins de jéhovah: leur politiques tordues et médiévales sur les questions sexuelles.
@catherinekrings4751
Excellente video, Paul tu as raison, il faut parler de ce theme et je comprends ta colere. Oui, 1970, l"assemblee de Grenoble, j'avais 18 ans er l'orateur a parle de la masturbation...... C'etait degoutant et chers ex-TJ ou encore TJ, nous avons vu avec mes parents des assistants carrement se levet et sortir avec leurs enfants, petits ou deja adolescents. Une soeur de notre congragation, assisse a cote de nous a pris sa fille, agee comme moi de 18 ans et est sorrtie en disant: ils sont fous, ils vont trop loin cette fois-ci. Quant au discours, je n'oublierai JAMAIS mais JAMAIS le propos de l"orateur. A quoi reconnait t'on un "mastubateur" ou un homosexuel? Quand ils sont assis sur une chaise, ils ont les jambes ecartees, sont negliges car ils ont horreur des Salons de coiffure et des Salons de soins esthetiques!!!! Oui chers TJ, mes propos ne sont pas des propos delirants d'une vieille grand-mere de 72 ans, ce sont des phrases qui m"ont tellement choquees que je ne les ai jamais oubliees. Je comprends ta colere, je la partage avec toi. Merci pour denoncer cela Paul..Amities de Perpignan@maingardisabelle5897
Des obsédés, des refoulés, des malades.je me demande pourquoi cette organisation s'est toujours occupée des fesses des autres, mais jamais des siennes, et des nombreux pédophiles en son sein
je rappel que dans cette organisation, il y a eu des pédophiles et des homos supposément oints et bien cachés à leurs témoins jusqu'à ce jour, Loool
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Re: Le "Collège Central"
EX-Témoin a écrit:
je me demande pourquoi cette organisation s'est toujours occupée des fesses des autres, mais jamais des siennes, et des nombreux pédophiles en son sein
je rappel que dans cette organisation, il y a eu des pédophiles et des homos supposément oints et bien cachés à leurs témoins jusqu'à ce jour, Loool
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pour ceux qui aurait un doute sur mon affirmation, mais, comme on leur dit que ce ne sont que des mensonges d'apostats, voici la vérité avec les noms des pédos et des homos soit-disant oints, LOOOOL
Chitty Ewart, un oint pédophile
Percy Chapman, un oint homosexuel et pédophile
Leo Greenlees, un oint pédophile et homosexuel
Theodore Jaracz, un oint pédophile, etc.
En Mars 1969, une soixantaine d’homosexuels ont quitté le siège mondial de Brooaklyn mais le Président Nathan Knorr a exigé que cela reste couvert et caché. Parmi eux, deux oints membres du collège central et du conseil d’administration, Percy Chapman et Ewart Chitty.
Percy Chapman était un membre oint du Bethel homosexuel. Il était l’amant de Léo Greenlees, également membre du Bethel et oint (et pédophile).
En 1959, par peur du scandale d’une relation homosexuelle, Knorr est allé au Bethel du Canada pour remplacer Chapman. Ce dernier est rétrogradé comme concierge, mais reste au Bethel de Toronto à condition qu'il se marie. Percy était totalement anti-mariage et il s’assurait qu'aucun des Bethelites avaient envisagé la question. Les garçons étaient acueillis par Percy Chapman, il y avait même un groupe d'élite connue sous le nom de « garçons de Percy » qui l'accompagnaient dans les restaurants et les bars, à l'époque, sur Irwin Avenue, dans le centre du quartier gay de Toronto. Il y avait même une salle du Royaume au dessus du Parkside, l'un des rares bars gays de Toronto dans les années 50 et 60.
Après la disgrâce de Chapman, Larry, un béthélite, qui connaissait personnellement Greenlees, écrivit: «Pauvre Leo Greenlees, Percy est son proche compagnon depuis trois décennies, il a dû se trouver un nouveau coloc. Il était très ouvert sur son homosexualité et toujours à la recherche de jeunes frères .... Il sera longtemps avec un autre garçon du Bethel, Lorne Bridle, qui était très beau et charmant ". Il y avait souvent des rendez vous d' "apprentissage" dans le sauna à Brooklyn.
Ewart Chitty fut membre du Conseil d'administration et a démissionné de son poste en 1979. Il est entré au Bethel de Londres en 1921, et a commencé à travailler dans le centre en 1938, il a une position officielle comme le montre deux exemplaire de la tour de garde de 1938. Il fera un rapport à Rutherford sur la présence de membres du Bethel. En 1942 Chitty fut le secrétaire de l'International Bible Students Association (IBSA, l'équivalent britannique de la Watchtower Bible et Tract Society of New York, Inc.) puis nommé au titre de secrétaire-trésorier de l'IBSA, poste qu'il occupa jusqu'à sa nomination au Conseil d'administration en Novembre 1974.
Après sa démission du collège central, Chitty resta à Brooklyn pour la rédaction de la correspondance, dans une bonne position. En 1981, Chitty fit un article sur les personnes ayant perdu leur amour du prochain et de Dieu. A cette époque, Chitty consommait beaucoup d'alcool, selon son entourage proche. C’est probablement ce qui a contribué à son licenciement de Brooklyn et sa réaffection au Bethel de Londres quelques années plus tard. Là, il travailla dans une section avec peu de responsabilité, mais fut nommé ancien dans une congrégation locale. Chitty décéda au environ de 1993. Il loua une pièce avec le même homme pendant 30 ans. Lorsqu’il était à Brooklyn, Chitty à toujours préféré les jeunes hommes comme colocataires. Les accusations portées à l'encontre de Chitty ont été faite par un ancien colocataire et impliquent un certain type de comportement inapproprié. Le collège central conclua que Chitty avait des tendances homosexuelles et lui a demandé de démissionner.
Chitty ne put guère faire autre chose que respecter la décision du collège central, dans la mesure où sa seule alternative aurait été de laisser le Bethel à 81 ans après avoir y avoir été pendant 58 ans. Le collège central n'a pas reconnu Chitty coupable car il est resté membre du Bethel à Brooklyn ou à Londres, mais ce fut à une condition : Chitty devait rester silencieux sur son homosexualité et sur celle des autres membres du Bethel pour que la société Watchtower prenne soin de lui dans sa vieillesse.
Beaucoup de béthélites pensaient que Knorr avait lui aussi des tendances car il abordait souvent ce sujet mais on ne sait pas si c'est resté un fantasme ou s'il a pratiqué la chose.
Le pédophile nommé dans le procès qui faisait partie du conseil d'administration des Témoins de Jéhovah entre 1974 et 2010 était Theodore Jaracz.
Selon des documents judiciaires présentés dans une affaire de maltraitance d'enfants aux États-Unis, le conseil d'administration des Témoins de Jéhovah a dissimulé un pédophile de mineurs entre 1974 et 2010.
L’information a été publiée par le site… Web JW Survey. Au cours de la procédure judiciaire, les avocats qui s’étaient inscrits au tribunal des États-Unis ont fait la déclaration suivante:
"En outre, sur la base d'informations et de convictions, un pédophile connu a été nommé membre du conseil d'administration en 1974, et il contrôlait la base de données sur les délinquants sexuels de la Watchtower Society, ainsi que les liées à leurs affaires judiciaires et ne pas dénoncer les autorités avant leur décès en 2010. "
Le pédophile nommé dans le procès qui faisait partie du conseil d'administration des Témoins de Jéhovah entre 1974 et 2010 était Theodore Jaracz. Comment a-t-il été accusé d'être un violeur d'enfants et le protecteur de criminels qui ont commis des crimes similaires aux siens?
En tant que membre du Conseil d'administration, Theodore Jaracz était directement responsable de l'inclusion de la "règle des deux témoins" dans les cas de sévices sexuels sur des enfants dans les rangs des Témoins de Jéhovah, qui ont réduit au silence des milliers de victimes. Cette règle déformée de la Bible protège à merveille les pédophiles. Comment les Témoins de Jéhovah ne le voient-ils pas?
Un membre du collège central d'être un pédophile - Theodore Jaracz.
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Re: Le "Collège Central"
EX-Témoin a écrit:EX-Témoin a écrit:
je me demande pourquoi cette organisation s'est toujours occupée des fesses des autres, mais jamais des siennes, et des nombreux pédophiles en son sein
je rappel que dans cette organisation, il y a eu des pédophiles et des homos supposément oints et bien cachés à leurs témoins jusqu'à ce jour, Loool
La vérité définitive sur la pédophilie au sein de la W.Tpour ceux qui aurait un doute sur mon affirmation, mais, comme on leur dit que ce ne sont que des mensonges d'apostats, voici la vérité avec les noms des pédos et des homos soit-disant oints, LOOOOL
Chitty Ewart, un oint pédophile
Percy Chapman, un oint homosexuel et pédophile
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Theodore Jaracz, un oint pédophile, etc.
En Mars 1969, une soixantaine d’homosexuels ont quitté le siège mondial de Brooaklyn mais le Président Nathan Knorr a exigé que cela reste couvert et caché. Parmi eux, deux oints membres du collège central et du conseil d’administration, Percy Chapman et Ewart Chitty.
Percy Chapman était un membre oint du Bethel homosexuel. Il était l’amant de Léo Greenlees, également membre du Bethel et oint (et pédophile).
En 1959, par peur du scandale d’une relation homosexuelle, Knorr est allé au Bethel du Canada pour remplacer Chapman. Ce dernier est rétrogradé comme concierge, mais reste au Bethel de Toronto à condition qu'il se marie. Percy était totalement anti-mariage et il s’assurait qu'aucun des Bethelites avaient envisagé la question. Les garçons étaient acueillis par Percy Chapman, il y avait même un groupe d'élite connue sous le nom de « garçons de Percy » qui l'accompagnaient dans les restaurants et les bars, à l'époque, sur Irwin Avenue, dans le centre du quartier gay de Toronto. Il y avait même une salle du Royaume au dessus du Parkside, l'un des rares bars gays de Toronto dans les années 50 et 60.
Après la disgrâce de Chapman, Larry, un béthélite, qui connaissait personnellement Greenlees, écrivit: «Pauvre Leo Greenlees, Percy est son proche compagnon depuis trois décennies, il a dû se trouver un nouveau coloc. Il était très ouvert sur son homosexualité et toujours à la recherche de jeunes frères .... Il sera longtemps avec un autre garçon du Bethel, Lorne Bridle, qui était très beau et charmant ". Il y avait souvent des rendez vous d' "apprentissage" dans le sauna à Brooklyn.
Ewart Chitty fut membre du Conseil d'administration et a démissionné de son poste en 1979. Il est entré au Bethel de Londres en 1921, et a commencé à travailler dans le centre en 1938, il a une position officielle comme le montre deux exemplaire de la tour de garde de 1938. Il fera un rapport à Rutherford sur la présence de membres du Bethel. En 1942 Chitty fut le secrétaire de l'International Bible Students Association (IBSA, l'équivalent britannique de la Watchtower Bible et Tract Society of New York, Inc.) puis nommé au titre de secrétaire-trésorier de l'IBSA, poste qu'il occupa jusqu'à sa nomination au Conseil d'administration en Novembre 1974.
Après sa démission du collège central, Chitty resta à Brooklyn pour la rédaction de la correspondance, dans une bonne position. En 1981, Chitty fit un article sur les personnes ayant perdu leur amour du prochain et de Dieu. A cette époque, Chitty consommait beaucoup d'alcool, selon son entourage proche. C’est probablement ce qui a contribué à son licenciement de Brooklyn et sa réaffection au Bethel de Londres quelques années plus tard. Là, il travailla dans une section avec peu de responsabilité, mais fut nommé ancien dans une congrégation locale. Chitty décéda au environ de 1993. Il loua une pièce avec le même homme pendant 30 ans. Lorsqu’il était à Brooklyn, Chitty à toujours préféré les jeunes hommes comme colocataires. Les accusations portées à l'encontre de Chitty ont été faite par un ancien colocataire et impliquent un certain type de comportement inapproprié. Le collège central conclua que Chitty avait des tendances homosexuelles et lui a demandé de démissionner.
Chitty ne put guère faire autre chose que respecter la décision du collège central, dans la mesure où sa seule alternative aurait été de laisser le Bethel à 81 ans après avoir y avoir été pendant 58 ans. Le collège central n'a pas reconnu Chitty coupable car il est resté membre du Bethel à Brooklyn ou à Londres, mais ce fut à une condition : Chitty devait rester silencieux sur son homosexualité et sur celle des autres membres du Bethel pour que la société Watchtower prenne soin de lui dans sa vieillesse.
Beaucoup de béthélites pensaient que Knorr avait lui aussi des tendances car il abordait souvent ce sujet mais on ne sait pas si c'est resté un fantasme ou s'il a pratiqué la chose.
Le pédophile nommé dans le procès qui faisait partie du conseil d'administration des Témoins de Jéhovah entre 1974 et 2010 était Theodore Jaracz.
Selon des documents judiciaires présentés dans une affaire de maltraitance d'enfants aux États-Unis, le conseil d'administration des Témoins de Jéhovah a dissimulé un pédophile de mineurs entre 1974 et 2010.
L’information a été publiée par le site… Web JW Survey. Au cours de la procédure judiciaire, les avocats qui s’étaient inscrits au tribunal des États-Unis ont fait la déclaration suivante:
"En outre, sur la base d'informations et de convictions, un pédophile connu a été nommé membre du conseil d'administration en 1974, et il contrôlait la base de données sur les délinquants sexuels de la Watchtower Society, ainsi que les liées à leurs affaires judiciaires et ne pas dénoncer les autorités avant leur décès en 2010. "
Le pédophile nommé dans le procès qui faisait partie du conseil d'administration des Témoins de Jéhovah entre 1974 et 2010 était Theodore Jaracz. Comment a-t-il été accusé d'être un violeur d'enfants et le protecteur de criminels qui ont commis des crimes similaires aux siens?
En tant que membre du Conseil d'administration, Theodore Jaracz était directement responsable de l'inclusion de la "règle des deux témoins" dans les cas de sévices sexuels sur des enfants dans les rangs des Témoins de Jéhovah, qui ont réduit au silence des milliers de victimes. Cette règle déformée de la Bible protège à merveille les pédophiles. Comment les Témoins de Jéhovah ne le voient-ils pas?Un membre du collège central d'être un pédophile - Theodore Jaracz.
Encore des mensonges d'apostats ou des ennemis de la vérité
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« L’erreur va de pair avec l’oppression. La vérité et la liberté ne craignent pas l’investigation. Ce sont des dons divins, c’est pourquoi toute organisation hostile à la liberté agit contre Dieu. Réveillez-vous! 1961 »
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Re: Le "Collège Central"
Mikaël Malik a écrit:EX-Témoin a écrit:EX-Témoin a écrit:
je me demande pourquoi cette organisation s'est toujours occupée des fesses des autres, mais jamais des siennes, et des nombreux pédophiles en son sein
je rappel que dans cette organisation, il y a eu des pédophiles et des homos supposément oints et bien cachés à leurs témoins jusqu'à ce jour, Loool
La vérité définitive sur la pédophilie au sein de la W.Tpour ceux qui aurait un doute sur mon affirmation, mais, comme on leur dit que ce ne sont que des mensonges d'apostats, voici la vérité avec les noms des pédos et des homos soit-disant oints, LOOOOL
Chitty Ewart, un oint pédophile
Percy Chapman, un oint homosexuel et pédophile
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En Mars 1969, une soixantaine d’homosexuels ont quitté le siège mondial de Brooaklyn mais le Président Nathan Knorr a exigé que cela reste couvert et caché. Parmi eux, deux oints membres du collège central et du conseil d’administration, Percy Chapman et Ewart Chitty.
Percy Chapman était un membre oint du Bethel homosexuel. Il était l’amant de Léo Greenlees, également membre du Bethel et oint (et pédophile).
En 1959, par peur du scandale d’une relation homosexuelle, Knorr est allé au Bethel du Canada pour remplacer Chapman. Ce dernier est rétrogradé comme concierge, mais reste au Bethel de Toronto à condition qu'il se marie. Percy était totalement anti-mariage et il s’assurait qu'aucun des Bethelites avaient envisagé la question. Les garçons étaient acueillis par Percy Chapman, il y avait même un groupe d'élite connue sous le nom de « garçons de Percy » qui l'accompagnaient dans les restaurants et les bars, à l'époque, sur Irwin Avenue, dans le centre du quartier gay de Toronto. Il y avait même une salle du Royaume au dessus du Parkside, l'un des rares bars gays de Toronto dans les années 50 et 60.
Après la disgrâce de Chapman, Larry, un béthélite, qui connaissait personnellement Greenlees, écrivit: «Pauvre Leo Greenlees, Percy est son proche compagnon depuis trois décennies, il a dû se trouver un nouveau coloc. Il était très ouvert sur son homosexualité et toujours à la recherche de jeunes frères .... Il sera longtemps avec un autre garçon du Bethel, Lorne Bridle, qui était très beau et charmant ". Il y avait souvent des rendez vous d' "apprentissage" dans le sauna à Brooklyn.
Ewart Chitty fut membre du Conseil d'administration et a démissionné de son poste en 1979. Il est entré au Bethel de Londres en 1921, et a commencé à travailler dans le centre en 1938, il a une position officielle comme le montre deux exemplaire de la tour de garde de 1938. Il fera un rapport à Rutherford sur la présence de membres du Bethel. En 1942 Chitty fut le secrétaire de l'International Bible Students Association (IBSA, l'équivalent britannique de la Watchtower Bible et Tract Society of New York, Inc.) puis nommé au titre de secrétaire-trésorier de l'IBSA, poste qu'il occupa jusqu'à sa nomination au Conseil d'administration en Novembre 1974.
Après sa démission du collège central, Chitty resta à Brooklyn pour la rédaction de la correspondance, dans une bonne position. En 1981, Chitty fit un article sur les personnes ayant perdu leur amour du prochain et de Dieu. A cette époque, Chitty consommait beaucoup d'alcool, selon son entourage proche. C’est probablement ce qui a contribué à son licenciement de Brooklyn et sa réaffection au Bethel de Londres quelques années plus tard. Là, il travailla dans une section avec peu de responsabilité, mais fut nommé ancien dans une congrégation locale. Chitty décéda au environ de 1993. Il loua une pièce avec le même homme pendant 30 ans. Lorsqu’il était à Brooklyn, Chitty à toujours préféré les jeunes hommes comme colocataires. Les accusations portées à l'encontre de Chitty ont été faite par un ancien colocataire et impliquent un certain type de comportement inapproprié. Le collège central conclua que Chitty avait des tendances homosexuelles et lui a demandé de démissionner.
Chitty ne put guère faire autre chose que respecter la décision du collège central, dans la mesure où sa seule alternative aurait été de laisser le Bethel à 81 ans après avoir y avoir été pendant 58 ans. Le collège central n'a pas reconnu Chitty coupable car il est resté membre du Bethel à Brooklyn ou à Londres, mais ce fut à une condition : Chitty devait rester silencieux sur son homosexualité et sur celle des autres membres du Bethel pour que la société Watchtower prenne soin de lui dans sa vieillesse.
Beaucoup de béthélites pensaient que Knorr avait lui aussi des tendances car il abordait souvent ce sujet mais on ne sait pas si c'est resté un fantasme ou s'il a pratiqué la chose.
Le pédophile nommé dans le procès qui faisait partie du conseil d'administration des Témoins de Jéhovah entre 1974 et 2010 était Theodore Jaracz.
Selon des documents judiciaires présentés dans une affaire de maltraitance d'enfants aux États-Unis, le conseil d'administration des Témoins de Jéhovah a dissimulé un pédophile de mineurs entre 1974 et 2010.
L’information a été publiée par le site… Web JW Survey. Au cours de la procédure judiciaire, les avocats qui s’étaient inscrits au tribunal des États-Unis ont fait la déclaration suivante:
"En outre, sur la base d'informations et de convictions, un pédophile connu a été nommé membre du conseil d'administration en 1974, et il contrôlait la base de données sur les délinquants sexuels de la Watchtower Society, ainsi que les liées à leurs affaires judiciaires et ne pas dénoncer les autorités avant leur décès en 2010. "
Le pédophile nommé dans le procès qui faisait partie du conseil d'administration des Témoins de Jéhovah entre 1974 et 2010 était Theodore Jaracz. Comment a-t-il été accusé d'être un violeur d'enfants et le protecteur de criminels qui ont commis des crimes similaires aux siens?
En tant que membre du Conseil d'administration, Theodore Jaracz était directement responsable de l'inclusion de la "règle des deux témoins" dans les cas de sévices sexuels sur des enfants dans les rangs des Témoins de Jéhovah, qui ont réduit au silence des milliers de victimes. Cette règle déformée de la Bible protège à merveille les pédophiles. Comment les Témoins de Jéhovah ne le voient-ils pas?Un membre du collège central d'être un pédophile - Theodore Jaracz.
Encore des mensonges d'apostats ou des ennemis de la vérité
évidemment, Loool
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Re: Le "Collège Central"
Martyr a écrit:EX-Témoin a écrit:Mikaël Malik a écrit:Angels and Women un livre pour les Témoins de Jéhovah dit Sam Herd membre du collège central !
Angels and Women a Book for Jehovah's Witnesses says Sam Herd Governing Body member!
Truthbookblues
Angels and Women a Book for Jehovah's Witnesses says Sam Herd Governing Body member!
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Qu'est-ce que les témoins actuels du Conseil d'administration de Jéhovah ont en commun avec Charles T. Russell qui a créé toute l'organisation? La plupart de ses enseignements sont niés par les Témoins de Jéhovah comme païens et souvent démoniaques dans leur source. Curieusement, ce livre dicté par un démon ne les dérange pas. Il est recommandé de lire! Jetez un coup d'oeil et voyez.
Russell a recommandé à ses adeptes de lire le livre, Angels and Women. Il a personnellement supervisé son édition et a dit que c'était bénéfique parce qu'il éclairait certains sujets
En 1878, un livre nommé "Seola", écrit par Mme J. G. Smith, a été publié. Il était évidemment écrit comme un roman de fiction, mais certains disent que Smith prétend l'avoir écrit sous l'influence du monde des esprits. Compte tenu de ce qui est rapporté dans le livre, c'est très probable, car il est rapporté que Mme Smith n'aurait probablement pas eu les connaissances présentées dans le livre, sauf par une telle influence. Ainsi, il est affirmé que Mme Smith a écrit le livre à travers ce qu'on appelle souvent «l'écriture automatique», qui est une forme de spiritisme dans lequel un esprit fait réellement l'écriture à travers un être humain.
Le livre "Angels and Women" a été reproduit sur le CD-ROM Rutherford Rainbow. Ce CD-ROM peut être obtenu auprès d'Amazon en cliquant sur les lieux ci-dessous:Vaincre la Tour de Garde #3 – Démons, anges et femmes (Témoins de Jéhovah)Version traduiteCette vidéo couvre un sujet peu discuté du passé de la Watchtower. Un livre a été recommandé à lire pour le bénéfice de ses membres et ce livre : Anges et Femmes, est le sujet de cette vidéo.Les Témoins de Jéhovah des temps modernes se montrent très préoccupés par les recommandations de lecture de ce livre par leur prétendue organisation dirigée par « Dieu ».Angels and WomenUn membre du Collège central des Témoins de Jéhovah a exposé son point de vue sur la valeur des femmes dans la Société Watchtower dans un discours sur ce sujet. Il a expliqué sa fascination pour le roman de 1924 « Anges et femmes », une « histoire » antérieure au déluge, approuvée dans la littérature ancienne de la Société Watchtower. Ce fantasme, « révélé » à son auteur, peut donner un aperçu de la formation de ces opinions.
Un verset me vient à l'esprit. Merci
2 Corinthiens 6.15 Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial? ou quelle part a le fidèle avec l'infidèle?
à une certaine époque le premier président, et le second aussi je crois, parlait de l'astrologie comme d'une science biblique, et d'une planète où Dieu vivait, etc. cela faisait partie des délires de cette organisation qui raconte n'importe quoi depuis le début, Loool
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Re: Le "Collège Central"
Changements marquants chez watchtower depuis l'an 2000
La vérité sur les témoins de jéhovah et Watchtower
28 juil. 2024
Un petit changement pour vous, mais une multitude de changements chez Watchtower!
Ce vidéo est basé sur un vidéo de Lloyd Evans. Voici le lien: • 14 Biggest Changes to Jehovah's Witne...
Vidéo sur le point d'actualité de mars 2024: • Pantalons et ostracisme...
Vidéo sur l'arnaque des salles: • Comment Watchtower a fait des million...
Vidéo sur les barbes: • L'affaire Barbes
Et enfin...vidéo sur les rapports de service: • La fin des rapports de service!!
Je confirme qu'à la congrégation où vont mes parents, les femmes en pantalons et les hommes sans cravates, ça ne passe pas... Idem pour la barbe.
La vérité sur les témoins de jéhovah et Watchtower
28 juil. 2024
Un petit changement pour vous, mais une multitude de changements chez Watchtower!
Ce vidéo est basé sur un vidéo de Lloyd Evans. Voici le lien: • 14 Biggest Changes to Jehovah's Witne...
Vidéo sur le point d'actualité de mars 2024: • Pantalons et ostracisme...
Vidéo sur l'arnaque des salles: • Comment Watchtower a fait des million...
Vidéo sur les barbes: • L'affaire Barbes
Et enfin...vidéo sur les rapports de service: • La fin des rapports de service!!
@Eddy-pj8vp
Bonjour,Je confirme qu'à la congrégation où vont mes parents, les femmes en pantalons et les hommes sans cravates, ça ne passe pas... Idem pour la barbe.
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Re: Le "Collège Central"
Analyse de la Tour de Garde d'août 2024
La vérité sur les témoins de jéhovah et Watchtower
4 août 2024
Explorons comment Watchtower et ses 9 clowns déforment les mots et essaient d'adoucir leur image en inventant des nouvelles terminologies qui ne changent rien à leur politique barbare d'ostracisme. Et je vous révèle aussi comment je fais mes vidéos....et en PLUS, une petite surprise vue durant mon voyage!
La vérité sur les témoins de jéhovah et Watchtower
4 août 2024
Explorons comment Watchtower et ses 9 clowns déforment les mots et essaient d'adoucir leur image en inventant des nouvelles terminologies qui ne changent rien à leur politique barbare d'ostracisme. Et je vous révèle aussi comment je fais mes vidéos....et en PLUS, une petite surprise vue durant mon voyage!
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Re: Le "Collège Central"
EX-Témoin a écrit:Changements marquants chez watchtower depuis l'an 2000
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28 juil. 2024
Un petit changement pour vous, mais une multitude de changements chez Watchtower!
Ce vidéo est basé sur un vidéo de Lloyd Evans. Voici le lien: • 14 Biggest Changes to Jehovah's Witne...
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Vidéo sur l'arnaque des salles: • Comment Watchtower a fait des million...
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Et enfin...vidéo sur les rapports de service: • La fin des rapports de service!!@Eddy-pj8vp
Bonjour,
Je confirme qu'à la congrégation où vont mes parents, les femmes en pantalons et les hommes sans cravates, ça ne passe pas... Idem pour la barbe.
Si vous regardez la doctrine originelle de la watchtower à aujourd'hui, plus rien ne correspond à leurS véritéS d'autrefois, et sous prétexte de nouvelles lumières, leurS véritéS changent au gré du temps, (rire).
Cela ne démontre qu'une chose, c'est que la vérité n'est pas chez eux, parce que la vérité ne peut pas changer et ne change pas, une vérité qui change ne peut être rien d'autre qu'un mensonge, jamais la vérité.
Je rappelle que cette organisation a mis plus de 100 ans pour faire semblant de comprendre que la Bible ne condamnait pas le port de la barbe. Encore une nouvelle lumière, RIRE.
Existe- t-il quelque chose de plus bête ? Moi, je ne vois pas.
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Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il n'y a jamais eu aucun collège central au 1er siècle.
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