Le "Collège Central"
5 participants
Forum Religion : Le Forum des Religions Pluriel :: ○ Religions & Cie :: Critiques/Religions :: Watchtower
Page 13 sur 27
Page 13 sur 27 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 20 ... 27
Le "Collège Central"
Rappel du premier message :
L'appellation "Collège Central" n'apparaît pas dans la Bible.
Dans le Nouveau Testament, en rapport avec le judaïsme de l'époque, il est question du vocable grec presbuterion que l'on traduit généralement par "collège des anciens". En Actes 22:5, il est fait mention de pan to presbuterion ("tout le collège des anciens"), lorsque Paul prit comme témoins devant la foule de Jérusalem, le "Grand Prêtre et tout le collège des anciens" (TOB) pour construire sa défense.
Ainsi l'expression grecque pan to presbuterion servit à désigner dans la religion juive, les anciens de Jérusalem regroupés dans une fonction commune au sein du Sanhédrin.
Ce n'est que tardivement, sous la plume de l'auteur de la première épître à Timothée, que l'on utilise en 1 Timothée 4:14 le même substantif, mais cette fois-ci pour désigner le collège des anciens d'une église. Il s'agit peut-être de l'église d'Éphèse puisque dans l'exordium de l'épître il est demandé à Timothée de demeurer à Éphèse, avec pour mission d'enseigner (1 Timothée 1:3).
Les différentes épîtres du Nouveau Testament émettent l'existence d'une représentativité dirigeante à l'intérieur même des églises locales disséminées dans le bassin méditerranéen. Elles apparaissent comme indépendantes les unes des autres, et il n'existe aucun texte qui fasse référence à une consultation d'un collège central de Jérusalem — censé représenter le groupe de Brooklyn — par la hiérarchie d'une ecclésia — la grande foule dans les congrégations internationales.
L'événement mentionné dans les Actes d'apôtres concernant la polémique sur la circoncision ne peut être invoqué comme un exemple représentatif d'une pratique quotidienne et instituée.
Cependant, c'est cet événement que les Témoins de Jéhovah citent dans leurs publications et qui leur fait dire: "[Le Collège Central] avait la responsabilité d'examiner les problèmes qui touchaient les chrétiens où qu'ils soient. Il envoyait des lettres et des décrets, qui fortifiaient les congrégations et permettaient aux disciples de préserver leur unité de pensée et d'action. Comme les congrégations obéissaient à la direction du collège central, Jéhovah les bénissait et elles prospéraient. (Actes 8:1,14,15; 15:22-31; 16:4,5)".
Or, si le chapitre 15 des Actes fait bien mention d'un envoi de Paul et de Barnabas à Jérusalem, cette décision fut prise par "les frères" de l'église d'Antioche et non par le "collège central" de Jérusalem. Il semble que l'expression "les frères" d'Actes 15:2 englobe l'ensemble des membres de l'église d'Antioche et pas seulement un collège. Le fait que l'auteur utilise le groupe de mots tous adelphous — "les frères" — alors que pour l'église de Jérusalem, l'auteur fait bien la distinction entre "les apôtres et les anciens" (v.2). Il est possible de supposer que l'auteur n'a pas fait d'amalgame entre ces entités et que celles-ci devaient se comprendre dans leur singularité. De même que l'auteur utilisa comme synonyme, pour ne pas faire de répétition intempestive, "l'église" dont il est dit au v.3 qu'elle accompagna Paul et les autres envoyés, cela confirme que les expressions "les frères" et "l'église" désignent la communauté de croyants toute entière. Mais cela n'exclut pas le fait que dans cette appellation générale, le collège des anciens y soit inclus, mais pas en tant que seul élément décisionnaire.
À leur arrivée à Jérusalem, ils furent reçus par l'église de Jérusalem qui est nettement différenciée des apôtres et des anciens: "Arrivés à Jérusalem, ils furent accueillis par l'Église, les apôtres et les anciens" (TOB). Il faut noter qu'aussi au sein de leur citation, l'utilisation abusive du pluriel concernant l'agir primitif des Douze à Jérusalem, alors que nous ne connaissons l'envoi que d'un seul décret émis par l'église de Jérusalem suite à la visite des deux missionnaires d'Antioche.
Le texte montre aussi que ce que les Témoins de Jéhovah désignent comme le collège central (les Douze et les anciens) n'est pas au courant de la polémique qui a eu lieu à Antioche.
Cependant, une montée à Jérusalem s'imposait, non pour satisfaire à des exigences organisationnelles ou théocratiques, mais parce que la polémique avait été lancée par des frères venant de Jérusalem. Actes 15:1 désigne ces frères comme venant de la Judée, et dans la lettre qui clôtura leur discussion, les apôtres et les anciens reconnurent que ses frères venaient bien de Jérusalem ou de Judée: "Nous avons appris que certains des nôtres étaient allés vous troubler et bouleverser vos esprits par leurs propos; il n'en étaient pas chargés" (Actes 15:24). C'est ici que l'on peut clairement discerner la proximité des responsables de l'église et des fidèles. Ce n'était pas qu'un problème réservé aux élites, mais aussi à l'ensemble des croyants. Loin d'accepter cet enseignement venant des frères de Jérusalem comme étant une "parole d'évangile" à laquelle chaque ecclésia devait se plier sans broncher, l'église d'Antioche à brillamment démontré qu'elle ne voulait pas se laisser asservir par un enseignement douteux, sous prétexte qu'il tirait son origine de la plus ancienne communauté.
Cette première place que les Témoins de Jéhovah accordent au groupe de Brooklyn, en le définissant comme le "collège central moderne" devant lequel toutes les congrégations doivent s'incliner, ne reflète absolument pas la liberté d'agir, de contester, de résister que l'on retrouve dans cette jeune ecclesia du premier siècle et qui mis entre deux et trois siècles pour s'organiser.
Historique
Naissance du concept
Depuis sa création en 1884, la Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania a été dirigée par un président et un conseil d'administration; à cette époque, la Société n'était qu'une société d'édition sans aucun autre but.
Les directeurs étaient nommés par Russell, et ne prenaient part à aucune des décisions. D'ailleurs, lors du procès de 1918, le témoignage sous serment de Alexander Hugh Macmillan concernant la décision de publier le livre Le Mystère Accompli révèle que les directeurs d'alors n'avaient pas été consultés par Joseph Franklin Rutherford pour la publication, Macmillan déclarant en outre que c'était l'habitude tant de Russell que de Rutherford de ne pas consulter les directeurs sur ce genre de choix.
En fait, jusqu'en janvier 1976, le président a exercé un contrôle complet que ce soit au niveau des doctrines, des publications et de l'activité de la Société Watch Tower et les groupes religieux avec lesquelles elle a été connecté — Étudiants de la Bible et Témoins de Jéhovah. Lorsque le deuxième président de la Société, Rutherford, rencontra l'opposition des administrateurs en 1917, il les renvoya; en 1925, il passa par-dessus le comité éditorial de la Société Watch Tower — celui ayant été établi par Charles Taze Russell afin d'exercer un contrôle éditorial du périodique La Tour de Garde après sa mort — alors que celui-ci s'était opposé à la publication d'un article qui modifiait les doctrines sur la chronologie biblique liée à 1914. En 1931, le comité de rédaction fut dissout.
En 1937, Joseph Rutherford condamna le "collège central" de la curie romaine comme étant une distinction — fautive selon lui — entre laïc et clergé. Toutefois, l'expression "governing body" apparut dans le vocabulaire des Témoins de Jéhovah en 1943 (Nathan Knorrà dans un numéro de Consolation peu après la mort de Joseph Rutherford (ici, cette expression ne sera pas traduite par "Collège Central" tant que le "corps gouvernant" — figurant alors dans les publications avec des minuscules — n'aura pas été clairement identifié à ce Collège).
La même année, La Tour de Garde décrivit la Watch Tower Bible and Tract Society comme le "corps gouvernant légal" des Témoins de Jéhovah oints. Un an plus tard, dans un article s'opposant à l'élection démocratique des anciens de la congrégation, le périodique déclara que la nomination des serviteurs de congrégation était le devoir d '"un corps gouvernant visible sous Jéhovah Dieu et son Christ."
Bien que le Collège devint institutionnalisé lors de la réforme des statuts de la Société Watch Tower en 1944, pendant plusieurs années le rôle et l'identité spécifique de l'organe directeur restèrent non définis. Un manuel de 1955 de l'organisation déclara que "le corps gouvernant visible a été étroitement identifié avec le conseil d'administration de cette société." Se référant à des événements liés à leur assemblée de 1957, une publication de 1959 dit que "le corps gouvernant spirituel des Témoins de Jéhovah surveillent les progrès [alors] le président de la Watch Tower Bible & Tract Society [agit]." L'Annuaire de 1970 des Témoins de Jéhovah fit remarquer que la Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania était l'organisation utilisée pour planifier l'activité des Témoins de Jéhovah et leur fournir la "nourriture spirituelle", déclarant: "Ainsi, vraiment le corps gouvernant des Témoins de Jéhovah est le conseil d'administration de la Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania". Toutefois, ce n'est pas avant les années 1970 que le Collège Central fut réellement investi d'un pouvoir.
Le 1er octobre 1971, le vice-président de la Société Frederick William Franz s'exprima lors de la réunion annuelle de la Société en Pennsylvanie, à Buckingham, en Pennsylvanie, en déclarant que la corporation légale de la Société Watch Tower était une "agence" ou un "instrument temporaire" utilisé par le Collège Central pour le compte de l'"esclave fidèle et avisé". Trois semaines plus tard, le 20 octobre, quatre hommes supplémentaires rejoignirent les sept membres du conseil d'administration de la Société qui devint connu comme étant un Collège Central séparé et élargi. Le conseil d'administration ne s'était jusque là réuni que de façon sporadique, habituellement seulement pour discuter de l'achat de biens ou de nouveaux équipements, laissant les décisions concernant le contenu des publications de la Society Watch Tower au président et au vice-président, Nathan Knorr et Fred Franz. En effet, lors du procès Walsh de 1954 qui s'est tenu en Écosse, le vice-président Franz, témoigna sous serment que tous les pouvoirs étaient en fait aux mains du président, et que les membres du "Collège Central" n'avaient pas de droit de vote, ni n'étaient amenés à se prononcer sur les décisions. Il expliqua que tout changement y compris doctrinal, s'il était proposé par un membre autre que le président et le vice-président, devait d'abord avoir son accord, puis au final l'accord du président.
La Tour de Garde du 15 décembre 1971 fut la première à utiliser sans aucune ambiguïté l'expression "Collège Central des Témoins de Jéhovah" avec des majuscules, en tant que groupe défini comme leader du mouvement, accompagnée d'une série d'articles expliquant son rôle et ses relations avec la Société Watch Tower.
L'accent mis sur le nouveau concept de direction "théocratique" fut accompagnée de déclarations comme quoi la structure n'était pas vraiment nouvelle: La Tour de Garde déclara qu '«un collège central fit son apparition" quelque temps après la formation de la Zion's Watch Tower Society en 1884, bien il n'ait jamais été désigné comme tel à l'époque.
L'article affirmait que le président de la Société, Charles Taze Russell, était membre du collège central. L'Annuaire de 1972 des Témoins de Jéhovah indiqua que, suite à la mort de Rutherford en 1942, "l'une des premières choses que le collège central décida fut l'inauguration de l'École du Ministère théocratique" et ajouta que le "collège central" avait publié des millions de livres et de Bibles dans les trente années précédentes. Raymond Franz contesta ces allégations, déclarant que les actions des présidents Russell, Rutherford et Knorr étaient sans appel et qu'il ne consultaient pas les directeurs; cela prouvait que les Étudiants de la Bible et les Témoins de Jéhovah ont été sous un régime monarchique jusqu'en 1976, ne laissant aucune des décisions à un soi-disant "collège central".[
Ainsi, la Société Watch Tower réécrit son histoire en fonction de sa doctrine présente, dupant des millions de personnes qui n'iront jamais vérifier l'exactitude de ses déclarations
En 1972, La Tour de Garde renforça le concept d'un "Collège Central"; le périodique déclara que le terme faisait référence à un organisme qui administre la politique organisationnelle et fournit la direction, l'orientation et la réglementation et était donc "appropriée, adéquat et scripturaire".
Les changements organisationnels au plus haut niveau de la Société Watch Tower en 1976 accrurent considérablement les pouvoirs et l'autorité du Collège Central. Ce groupe n'a jamais eu une existence légale des entreprises et opère par le biais de la Société Watch Tower et de son conseil d'administration.
Le "Collège Central"
L'appellation "Collège Central" n'apparaît pas dans la Bible.
Dans le Nouveau Testament, en rapport avec le judaïsme de l'époque, il est question du vocable grec presbuterion que l'on traduit généralement par "collège des anciens". En Actes 22:5, il est fait mention de pan to presbuterion ("tout le collège des anciens"), lorsque Paul prit comme témoins devant la foule de Jérusalem, le "Grand Prêtre et tout le collège des anciens" (TOB) pour construire sa défense.
Ainsi l'expression grecque pan to presbuterion servit à désigner dans la religion juive, les anciens de Jérusalem regroupés dans une fonction commune au sein du Sanhédrin.
Ce n'est que tardivement, sous la plume de l'auteur de la première épître à Timothée, que l'on utilise en 1 Timothée 4:14 le même substantif, mais cette fois-ci pour désigner le collège des anciens d'une église. Il s'agit peut-être de l'église d'Éphèse puisque dans l'exordium de l'épître il est demandé à Timothée de demeurer à Éphèse, avec pour mission d'enseigner (1 Timothée 1:3).
Les différentes épîtres du Nouveau Testament émettent l'existence d'une représentativité dirigeante à l'intérieur même des églises locales disséminées dans le bassin méditerranéen. Elles apparaissent comme indépendantes les unes des autres, et il n'existe aucun texte qui fasse référence à une consultation d'un collège central de Jérusalem — censé représenter le groupe de Brooklyn — par la hiérarchie d'une ecclésia — la grande foule dans les congrégations internationales.
L'événement mentionné dans les Actes d'apôtres concernant la polémique sur la circoncision ne peut être invoqué comme un exemple représentatif d'une pratique quotidienne et instituée.
Cependant, c'est cet événement que les Témoins de Jéhovah citent dans leurs publications et qui leur fait dire: "[Le Collège Central] avait la responsabilité d'examiner les problèmes qui touchaient les chrétiens où qu'ils soient. Il envoyait des lettres et des décrets, qui fortifiaient les congrégations et permettaient aux disciples de préserver leur unité de pensée et d'action. Comme les congrégations obéissaient à la direction du collège central, Jéhovah les bénissait et elles prospéraient. (Actes 8:1,14,15; 15:22-31; 16:4,5)".
Or, si le chapitre 15 des Actes fait bien mention d'un envoi de Paul et de Barnabas à Jérusalem, cette décision fut prise par "les frères" de l'église d'Antioche et non par le "collège central" de Jérusalem. Il semble que l'expression "les frères" d'Actes 15:2 englobe l'ensemble des membres de l'église d'Antioche et pas seulement un collège. Le fait que l'auteur utilise le groupe de mots tous adelphous — "les frères" — alors que pour l'église de Jérusalem, l'auteur fait bien la distinction entre "les apôtres et les anciens" (v.2). Il est possible de supposer que l'auteur n'a pas fait d'amalgame entre ces entités et que celles-ci devaient se comprendre dans leur singularité. De même que l'auteur utilisa comme synonyme, pour ne pas faire de répétition intempestive, "l'église" dont il est dit au v.3 qu'elle accompagna Paul et les autres envoyés, cela confirme que les expressions "les frères" et "l'église" désignent la communauté de croyants toute entière. Mais cela n'exclut pas le fait que dans cette appellation générale, le collège des anciens y soit inclus, mais pas en tant que seul élément décisionnaire.
À leur arrivée à Jérusalem, ils furent reçus par l'église de Jérusalem qui est nettement différenciée des apôtres et des anciens: "Arrivés à Jérusalem, ils furent accueillis par l'Église, les apôtres et les anciens" (TOB). Il faut noter qu'aussi au sein de leur citation, l'utilisation abusive du pluriel concernant l'agir primitif des Douze à Jérusalem, alors que nous ne connaissons l'envoi que d'un seul décret émis par l'église de Jérusalem suite à la visite des deux missionnaires d'Antioche.
Le texte montre aussi que ce que les Témoins de Jéhovah désignent comme le collège central (les Douze et les anciens) n'est pas au courant de la polémique qui a eu lieu à Antioche.
Cependant, une montée à Jérusalem s'imposait, non pour satisfaire à des exigences organisationnelles ou théocratiques, mais parce que la polémique avait été lancée par des frères venant de Jérusalem. Actes 15:1 désigne ces frères comme venant de la Judée, et dans la lettre qui clôtura leur discussion, les apôtres et les anciens reconnurent que ses frères venaient bien de Jérusalem ou de Judée: "Nous avons appris que certains des nôtres étaient allés vous troubler et bouleverser vos esprits par leurs propos; il n'en étaient pas chargés" (Actes 15:24). C'est ici que l'on peut clairement discerner la proximité des responsables de l'église et des fidèles. Ce n'était pas qu'un problème réservé aux élites, mais aussi à l'ensemble des croyants. Loin d'accepter cet enseignement venant des frères de Jérusalem comme étant une "parole d'évangile" à laquelle chaque ecclésia devait se plier sans broncher, l'église d'Antioche à brillamment démontré qu'elle ne voulait pas se laisser asservir par un enseignement douteux, sous prétexte qu'il tirait son origine de la plus ancienne communauté.
Cette première place que les Témoins de Jéhovah accordent au groupe de Brooklyn, en le définissant comme le "collège central moderne" devant lequel toutes les congrégations doivent s'incliner, ne reflète absolument pas la liberté d'agir, de contester, de résister que l'on retrouve dans cette jeune ecclesia du premier siècle et qui mis entre deux et trois siècles pour s'organiser.
Historique
Naissance du concept
Depuis sa création en 1884, la Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania a été dirigée par un président et un conseil d'administration; à cette époque, la Société n'était qu'une société d'édition sans aucun autre but.
Les directeurs étaient nommés par Russell, et ne prenaient part à aucune des décisions. D'ailleurs, lors du procès de 1918, le témoignage sous serment de Alexander Hugh Macmillan concernant la décision de publier le livre Le Mystère Accompli révèle que les directeurs d'alors n'avaient pas été consultés par Joseph Franklin Rutherford pour la publication, Macmillan déclarant en outre que c'était l'habitude tant de Russell que de Rutherford de ne pas consulter les directeurs sur ce genre de choix.
En fait, jusqu'en janvier 1976, le président a exercé un contrôle complet que ce soit au niveau des doctrines, des publications et de l'activité de la Société Watch Tower et les groupes religieux avec lesquelles elle a été connecté — Étudiants de la Bible et Témoins de Jéhovah. Lorsque le deuxième président de la Société, Rutherford, rencontra l'opposition des administrateurs en 1917, il les renvoya; en 1925, il passa par-dessus le comité éditorial de la Société Watch Tower — celui ayant été établi par Charles Taze Russell afin d'exercer un contrôle éditorial du périodique La Tour de Garde après sa mort — alors que celui-ci s'était opposé à la publication d'un article qui modifiait les doctrines sur la chronologie biblique liée à 1914. En 1931, le comité de rédaction fut dissout.
En 1937, Joseph Rutherford condamna le "collège central" de la curie romaine comme étant une distinction — fautive selon lui — entre laïc et clergé. Toutefois, l'expression "governing body" apparut dans le vocabulaire des Témoins de Jéhovah en 1943 (Nathan Knorrà dans un numéro de Consolation peu après la mort de Joseph Rutherford (ici, cette expression ne sera pas traduite par "Collège Central" tant que le "corps gouvernant" — figurant alors dans les publications avec des minuscules — n'aura pas été clairement identifié à ce Collège).
La même année, La Tour de Garde décrivit la Watch Tower Bible and Tract Society comme le "corps gouvernant légal" des Témoins de Jéhovah oints. Un an plus tard, dans un article s'opposant à l'élection démocratique des anciens de la congrégation, le périodique déclara que la nomination des serviteurs de congrégation était le devoir d '"un corps gouvernant visible sous Jéhovah Dieu et son Christ."
Bien que le Collège devint institutionnalisé lors de la réforme des statuts de la Société Watch Tower en 1944, pendant plusieurs années le rôle et l'identité spécifique de l'organe directeur restèrent non définis. Un manuel de 1955 de l'organisation déclara que "le corps gouvernant visible a été étroitement identifié avec le conseil d'administration de cette société." Se référant à des événements liés à leur assemblée de 1957, une publication de 1959 dit que "le corps gouvernant spirituel des Témoins de Jéhovah surveillent les progrès [alors] le président de la Watch Tower Bible & Tract Society [agit]." L'Annuaire de 1970 des Témoins de Jéhovah fit remarquer que la Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania était l'organisation utilisée pour planifier l'activité des Témoins de Jéhovah et leur fournir la "nourriture spirituelle", déclarant: "Ainsi, vraiment le corps gouvernant des Témoins de Jéhovah est le conseil d'administration de la Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania". Toutefois, ce n'est pas avant les années 1970 que le Collège Central fut réellement investi d'un pouvoir.
Le 1er octobre 1971, le vice-président de la Société Frederick William Franz s'exprima lors de la réunion annuelle de la Société en Pennsylvanie, à Buckingham, en Pennsylvanie, en déclarant que la corporation légale de la Société Watch Tower était une "agence" ou un "instrument temporaire" utilisé par le Collège Central pour le compte de l'"esclave fidèle et avisé". Trois semaines plus tard, le 20 octobre, quatre hommes supplémentaires rejoignirent les sept membres du conseil d'administration de la Société qui devint connu comme étant un Collège Central séparé et élargi. Le conseil d'administration ne s'était jusque là réuni que de façon sporadique, habituellement seulement pour discuter de l'achat de biens ou de nouveaux équipements, laissant les décisions concernant le contenu des publications de la Society Watch Tower au président et au vice-président, Nathan Knorr et Fred Franz. En effet, lors du procès Walsh de 1954 qui s'est tenu en Écosse, le vice-président Franz, témoigna sous serment que tous les pouvoirs étaient en fait aux mains du président, et que les membres du "Collège Central" n'avaient pas de droit de vote, ni n'étaient amenés à se prononcer sur les décisions. Il expliqua que tout changement y compris doctrinal, s'il était proposé par un membre autre que le président et le vice-président, devait d'abord avoir son accord, puis au final l'accord du président.
La Tour de Garde du 15 décembre 1971 fut la première à utiliser sans aucune ambiguïté l'expression "Collège Central des Témoins de Jéhovah" avec des majuscules, en tant que groupe défini comme leader du mouvement, accompagnée d'une série d'articles expliquant son rôle et ses relations avec la Société Watch Tower.
L'accent mis sur le nouveau concept de direction "théocratique" fut accompagnée de déclarations comme quoi la structure n'était pas vraiment nouvelle: La Tour de Garde déclara qu '«un collège central fit son apparition" quelque temps après la formation de la Zion's Watch Tower Society en 1884, bien il n'ait jamais été désigné comme tel à l'époque.
L'article affirmait que le président de la Société, Charles Taze Russell, était membre du collège central. L'Annuaire de 1972 des Témoins de Jéhovah indiqua que, suite à la mort de Rutherford en 1942, "l'une des premières choses que le collège central décida fut l'inauguration de l'École du Ministère théocratique" et ajouta que le "collège central" avait publié des millions de livres et de Bibles dans les trente années précédentes. Raymond Franz contesta ces allégations, déclarant que les actions des présidents Russell, Rutherford et Knorr étaient sans appel et qu'il ne consultaient pas les directeurs; cela prouvait que les Étudiants de la Bible et les Témoins de Jéhovah ont été sous un régime monarchique jusqu'en 1976, ne laissant aucune des décisions à un soi-disant "collège central".[
Ainsi, la Société Watch Tower réécrit son histoire en fonction de sa doctrine présente, dupant des millions de personnes qui n'iront jamais vérifier l'exactitude de ses déclarations
En 1972, La Tour de Garde renforça le concept d'un "Collège Central"; le périodique déclara que le terme faisait référence à un organisme qui administre la politique organisationnelle et fournit la direction, l'orientation et la réglementation et était donc "appropriée, adéquat et scripturaire".
Les changements organisationnels au plus haut niveau de la Société Watch Tower en 1976 accrurent considérablement les pouvoirs et l'autorité du Collège Central. Ce groupe n'a jamais eu une existence légale des entreprises et opère par le biais de la Société Watch Tower et de son conseil d'administration.
Mikaël Malik- Modérateur Locaux
- Religion : Libre
Sexe : Messages : 3490
Localisation : Oui
CL Watchtower, EX-Témoin et Martyr aiment ce message
L'Avis de Russell sur les Organisations
L'Avis de Russell sur les Organisations
Normand Hovland
Charles Taze Russell était sans doute un homme très religieux et tout aussi enclin à la superstition que les gens religieux d’aujourd'hui. Comme nous le savons il avait certaines idées vraiment mystérieuses sur la grande pyramide et la sexualité.
Sur le sujet de "l'organisation" et des organisations religieuses il avait aussi une opinion bien arrêtée. S'il avait été vivant aujourd'hui, il aurait été promptement excommunié pour avoir exprimer ses idées sur les organisations. Jetez juste un coup d'oeil à certaines des choses qu’il a écrit dans les Tour de Garde de son temps :
"Prenez garde aux « organisations ».
C'est complètement inutile.
La Bible sera la seule autorité dont vous avez besoin. Ne cherchez pas à lier d'autres consciences et ne permettez pas à d'autres de lier la vôtre. Croyez et obéissez autant que vous pouvez comprendre à la parole de Dieu aujourd'hui et continuez ainsi en croissant en grâce et en connaissance jour après jour." (La Tour de Garde de Sion, 1895, p. 216.)
"Au vue de ces faits et aussi de la nature du travail de la moisson et de ce qui gravite autour. En fait, on s'attend à ce que chacun entre dans le travail de la moisson comme une moissonneur et fasse ainsi dans la mesure de ses capacités et des occasions qui se présentent à lui, il est clair que la formation d'une organisation visible de tel moissonneurs détonnerait avec l'esprit du plan divin; et, cela semblerait indiquer de la part de l'Église un désir de se conformer à l'idée maintenant populaire d'organisation ou de confédération. (Voir Isa. 8:12.) ...
Tandis que, nous n'estimons pas qu’une organisation visible des moissonneurs soit une partie du plan du seigneur dans le travail de la moisson, comme nous attendons être une organisation observable ici dans un autre âge, nous estimons vraiment être sa volonté que ceux qui aiment le seigneur parlent aux autres de leurs espoirs communs et de leurs joies, de leurs essais et de leurs déconvenues , conversant intimement l’un l’autre sur les choses précieuses de sa Parole et s’entraidant ainsi sans oublier leur rassemblement comme le font certains; et d’autant plus qu'ils voient le jour s'approcher. - Mal. 3 : 16; Heb. 10:25. "(La Tour de Garde, 1894, p. 384.)
Dans la citation suivante de la Tour de Garde nous pouvons voir comment les églises avaient commis "de fatales erreurs". Bien sûr Russell n’avait à ce moment aucune idée que son successeur J. F. Rutherford ferait la même "erreur fatale" seulement quelques années plus tard :
"Il n'y a a aucune organisation aujourd'hui revêtue avec une telle autorité divine qui puisse impérieusement commander l'humanité.
Il n'y a aucune organisation le faisant aujourd'hui; quoique nous soyons bien conscients que beaucoup d'entre elles dans la théorie prétendent que l'on doit leur permettre de faire ainsi; et beaucoup voudrait aussi faire ainsi. C'est l'erreur fatale dans laquelle l'Église a commencé à tomber au deuxième siècle; et l'aboutissement de cette conception fausse a culminé dans la falsification vantarde, impérieuse du Royaume s’incarnant dans la Papauté, qui pendant des siècles a cherché à dominer le monde, jusqu’à revendiquer " l'autorité divine ". Cette idée plus ou moins répandue a empoisonnée tout le « clergé »
Protestant aussi; en copiant les idées fausses de la Papauté, proclamant que l'Église de Christ est maintenant organisée, quoiqu'ils revendiquent moins hautainement « l'autorité divine » d’enseigner et de gouverner l'humanité en général, que la Papauté ne le fait." (La Tour de Garde, 1893, pages 266.)
Peu d'organisations ont aujourd'hui autant revendiquer de façon hautaine "l'autorité divine" que l'organisation de La Tour de Garde. Comme nous pouvons le voir dans la citation suivante "l'homme naturel" pense naturellement qu’une organisation est une bonne chose, mais bien sûr Russell et ses disciples étaient des hommes spirituels et n'avaient pas de besoin d'une idée si séculaire :
"Q. Est-ce qu’une organisation sérieuse et agressive (ou secte), basée sur les Ecritures, ne pourrait pas être le meilleur moyen de diffusion et de publication de la bonne nouvelle...
R. Nous croyons qu'une organisation visible et l'adoption d'un certain nom particulier auraient tendance à augmenter le nombres (de fidèles) et nous feraient apparaître plus respectables aux yeux du monde. L'homme naturel peut voir un corps visiblement organisé, avec un but défini, comme une chose avec plus ou moins de puissance [...] Mais l'homme naturel ne peut pas comprendre comment une société de gens, sans organisation que l’on peut voir, va à jamais tout accomplir. "(La Tour de Montre de Zion, 1883, paginent 6.)
De nouveau, Russell n'avait aucun moyen de savoir que la Société Watchtower serait plus tard dirigée par "l'homme le plus naturel" d'eux tous.
Russell : Ou comment monter une organisation sans vraiment en monter une.
Russell se défendait de vouloir former une organisation, néanmoins il tenta de mettre un peu d’ordre dans les Ekklesia qui se constituaient un peu partout principalement aux Etats-Unis. Pour cela, il proposa, dans chaque Ekklesia, le vote pour élire des responsables, cela interpella un Etudiant de la Bible à l’époque qui lui exprima ses craintes sur le fait d’organiser le mouvement dans une lettre publiée dans la Tour de Garde du 15 Janvier 1896 Page 24 (anglais):
« CHER FRERE RUSSELL – J’ai lu avec beaucoup d’intérêt l’article de la Tour de Garde du 15 Novembre, « Décemment et avec ordre ». Dois-je comprendre que tu recommandes une organisation la plus conforme possible à celle existant au temps des Apôtres ? Nous avons des preuves évidentes que leur arrangement n’a pas préserver de l’erreur les Eglises jusqu’à nos jours ; en fait, cela a dégénéré jusqu’à la Papauté, et il semble que cela aurait été impossible s’il n’y avait pas eu « d’évêques », de « diacres » et « d’anciens ».
Plus encore : Si les nominations sont laissées aux votes des personnes, est-ce que les incroyants ne vont pas rapidement en profiter et créer un autre « système » duquel nous serons heureux « de fuir » ?
Si ceux actuellement réunis en dehors de Babylone par la vérité présente sont de la classe du « blé », ils n’ont sûrement pas besoin de règles et d’ordre d’aucune sorte. Si ils ne sont pas tous du « blé », mais qu’il y ait certaines « tares », l’élection des anciens ne rendra-t-elle pas les compagnies (les ekklesias Note du traducteur) comme faisant parti de Babylone, qui doit-être détruite ?
Votre dévoué, B. R. J______________
REPONSE. L’article « Décemment et avec ordre » contenait une étude difficile, car le sujet a confondu beaucoup d’esprits. Nous avons expressément affirmé dans cet article que nous ne proposions pas une organisation, car la véritable Eglise est déjà organisée, et a été organisée durant 1800 ans. Nous ne proposons pas l’élaboration d’un Credo, car notre credo nous a été préparé (par le Seigneur), et nous n’avons aucun droit de le modifier. Nous avons clairement établi dans notre jugement que ceux qui ont droit à une voix, sont seulement ceux qui professent la foi en la rançon et la consécration totale au Seigneur, et qui vivent en conformité avec cette profession de foi.
Ce simple ordonnancement, même s’il est puissant, pourra être établi comme il en était au commencement. Tu verras que dans chaque congrégation le nombre de ceux qui proclament ce genre de foi et de consécration est relativement faible. Les difficultés que tu relèves sur le suivi des directives des Apôtres inspirés est une mauvaise interprétation. La chute, qui culmina dans la Papauté, vint d’une raison opposé ; clairement parce que les consacrés n’ont pas préservés leur liberté de choisir leurs propres leaders selon leur compréhension de la pensée du Seigneur, mais au contraire ont permis aux leaders d’usurper leur place, leur autorité et leur pouvoir, sans les consulter. Notre seule assurance réside dans le suivi le plus stricte de la Parole de Dieu.
Nous n’avons jamais proclamé que l’acceptation de la vérité présente prouve qu’une personne est de la classe du « blé » ; au contraire, nous avons fait remarqué, de façon répétée, qu’après avoir reçu la lumière de la vérité présente, le travail de battage et de séparation continue ; --que la vérité est une saveur de vie pour la vie, et de mort pour la mort. Le rassemblement du blé « dans les greniers », duquel toute « tare » est exclu, est le rassemblement céleste quand nous sommes « transformés », et que nous passons le voile.
Supposer qu’observer l’ordre apostolique, et que préserver la liberté en élisant les anciens de l’Eglise, c’est joindre Babylone, revient à supposer que les apôtres ont organisés « Babylone »--
Une grosse erreur. La méthode babylonienne est simplement l’opposé : c’est, jusqu’à ce qu’il est possible de le faire, faire taire les consciences des croyants par des formules de credo élaborées par des humains, et faire des ministres (serviteurs) un ordre spécial et élevé, au-dessus de la congrégation, auto-proclamé ou se proclamant l’un l’autre, suivant les cas. »
Ainsi bien que s’opposant à l’idée d’organisation humaine qu’il oppose à une organisation purement céleste, Russell est bien obligé de régir quelque peu son mouvement, notamment devant la multiplication du nombres de ses membres. Nous sommes en face d’un processus qu’on très bien décrit les sociologues Weber et Troeltch pour les sectes d’inspirations chrétiennes. Néanmoins, ce commencement d’organisation n’a rien à voir avec le mouvement actuel des Témoins de Jéhovah, la démocratie fait parti de l’idée de Russell, et l’absence de cette démocratie lui fait penser à babylone.
Maintenant les anciens des Témoins de Jéhovah « se proclament l’un l’autre » pour reprendre l’idée de Russell, pour Russell la Société Watchtower ferait bien parti de « babylone la Grande », dont il faut fuir à tout pris pour ne pas être détruite avec elle !
______________________________________________________
« L’erreur va de pair avec l’oppression. La vérité et la liberté ne craignent pas l’investigation. Ce sont des dons divins, c’est pourquoi toute organisation hostile à la liberté agit contre Dieu. Réveillez-vous! 1961 »
Mikaël Malik- Modérateur Locaux
- Religion : Libre
Sexe : Messages : 3490
Localisation : Oui
Martyr aime ce message
Re: Le "Collège Central"
- Spoiler:
Mikaël MalikL'Avis de Russell sur les OrganisationsNormand Hovland
Charles Taze Russell était sans doute un homme très religieux et tout aussi enclin à la superstition que les gens religieux d’aujourd'hui. Comme nous le savons il avait certaines idées vraiment mystérieuses sur la grande pyramide et la sexualité.
Sur le sujet de "l'organisation" et des organisations religieuses il avait aussi une opinion bien arrêtée. S'il avait été vivant aujourd'hui, il aurait été promptement excommunié pour avoir exprimer ses idées sur les organisations. Jetez juste un coup d'oeil à certaines des choses qu’il a écrit dans les Tour de Garde de son temps :"Prenez garde aux « organisations ».C'est complètement inutile.
La Bible sera la seule autorité dont vous avez besoin. Ne cherchez pas à lier d'autres consciences et ne permettez pas à d'autres de lier la vôtre. Croyez et obéissez autant que vous pouvez comprendre à la parole de Dieu aujourd'hui et continuez ainsi en croissant en grâce et en connaissance jour après jour." (La Tour de Garde de Sion, 1895, p. 216.)
"Au vue de ces faits et aussi de la nature du travail de la moisson et de ce qui gravite autour. En fait, on s'attend à ce que chacun entre dans le travail de la moisson comme une moissonneur et fasse ainsi dans la mesure de ses capacités et des occasions qui se présentent à lui, il est clair que la formation d'une organisation visible de tel moissonneurs détonnerait avec l'esprit du plan divin; et, cela semblerait indiquer de la part de l'Église un désir de se conformer à l'idée maintenant populaire d'organisation ou de confédération. (Voir Isa. 8:12.) ...
Tandis que, nous n'estimons pas qu’une organisation visible des moissonneurs soit une partie du plan du seigneur dans le travail de la moisson, comme nous attendons être une organisation observable ici dans un autre âge, nous estimons vraiment être sa volonté que ceux qui aiment le seigneur parlent aux autres de leurs espoirs communs et de leurs joies, de leurs essais et de leurs déconvenues , conversant intimement l’un l’autre sur les choses précieuses de sa Parole et s’entraidant ainsi sans oublier leur rassemblement comme le font certains; et d’autant plus qu'ils voient le jour s'approcher. - Mal. 3 : 16; Heb. 10:25. "(La Tour de Garde, 1894, p. 384.)
Dans la citation suivante de la Tour de Garde nous pouvons voir comment les églises avaient commis "de fatales erreurs". Bien sûr Russell n’avait à ce moment aucune idée que son successeur J. F. Rutherford ferait la même "erreur fatale" seulement quelques années plus tard :
"Il n'y a a aucune organisation aujourd'hui revêtue avec une telle autorité divine qui puisse impérieusement commander l'humanité.
Il n'y a aucune organisation le faisant aujourd'hui; quoique nous soyons bien conscients que beaucoup d'entre elles dans la théorie prétendent que l'on doit leur permettre de faire ainsi; et beaucoup voudrait aussi faire ainsi. C'est l'erreur fatale dans laquelle l'Église a commencé à tomber au deuxième siècle; et l'aboutissement de cette conception fausse a culminé dans la falsification vantarde, impérieuse du Royaume s’incarnant dans la Papauté, qui pendant des siècles a cherché à dominer le monde, jusqu’à revendiquer " l'autorité divine ". Cette idée plus ou moins répandue a empoisonnée tout le « clergé »
Protestant aussi; en copiant les idées fausses de la Papauté, proclamant que l'Église de Christ est maintenant organisée, quoiqu'ils revendiquent moins hautainement « l'autorité divine » d’enseigner et de gouverner l'humanité en général, que la Papauté ne le fait." (La Tour de Garde, 1893, pages 266.)
Peu d'organisations ont aujourd'hui autant revendiquer de façon hautaine "l'autorité divine" que l'organisation de La Tour de Garde. Comme nous pouvons le voir dans la citation suivante "l'homme naturel" pense naturellement qu’une organisation est une bonne chose, mais bien sûr Russell et ses disciples étaient des hommes spirituels et n'avaient pas de besoin d'une idée si séculaire :
"Q. Est-ce qu’une organisation sérieuse et agressive (ou secte), basée sur les Ecritures, ne pourrait pas être le meilleur moyen de diffusion et de publication de la bonne nouvelle...
R. Nous croyons qu'une organisation visible et l'adoption d'un certain nom particulier auraient tendance à augmenter le nombres (de fidèles) et nous feraient apparaître plus respectables aux yeux du monde. L'homme naturel peut voir un corps visiblement organisé, avec un but défini, comme une chose avec plus ou moins de puissance [...] Mais l'homme naturel ne peut pas comprendre comment une société de gens, sans organisation que l’on peut voir, va à jamais tout accomplir. "(La Tour de Montre de Zion, 1883, paginent 6.)
De nouveau, Russell n'avait aucun moyen de savoir que la Société Watchtower serait plus tard dirigée par "l'homme le plus naturel" d'eux tous.Russell : Ou comment monter une organisation sans vraiment en monter une.
Russell se défendait de vouloir former une organisation, néanmoins il tenta de mettre un peu d’ordre dans les Ekklesia qui se constituaient un peu partout principalement aux Etats-Unis. Pour cela, il proposa, dans chaque Ekklesia, le vote pour élire des responsables, cela interpella un Etudiant de la Bible à l’époque qui lui exprima ses craintes sur le fait d’organiser le mouvement dans une lettre publiée dans la Tour de Garde du 15 Janvier 1896 Page 24 (anglais):
« CHER FRERE RUSSELL – J’ai lu avec beaucoup d’intérêt l’article de la Tour de Garde du 15 Novembre, « Décemment et avec ordre ». Dois-je comprendre que tu recommandes une organisation la plus conforme possible à celle existant au temps des Apôtres ? Nous avons des preuves évidentes que leur arrangement n’a pas préserver de l’erreur les Eglises jusqu’à nos jours ; en fait, cela a dégénéré jusqu’à la Papauté, et il semble que cela aurait été impossible s’il n’y avait pas eu « d’évêques », de « diacres » et « d’anciens ».Plus encore : Si les nominations sont laissées aux votes des personnes, est-ce que les incroyants ne vont pas rapidement en profiter et créer un autre « système » duquel nous serons heureux « de fuir » ?Si ceux actuellement réunis en dehors de Babylone par la vérité présente sont de la classe du « blé », ils n’ont sûrement pas besoin de règles et d’ordre d’aucune sorte. Si ils ne sont pas tous du « blé », mais qu’il y ait certaines « tares », l’élection des anciens ne rendra-t-elle pas les compagnies (les ekklesias Note du traducteur) comme faisant parti de Babylone, qui doit-être détruite ?Votre dévoué, B. R. J______________REPONSE. L’article « Décemment et avec ordre » contenait une étude difficile, car le sujet a confondu beaucoup d’esprits. Nous avons expressément affirmé dans cet article que nous ne proposions pas une organisation, car la véritable Eglise est déjà organisée, et a été organisée durant 1800 ans. Nous ne proposons pas l’élaboration d’un Credo, car notre credo nous a été préparé (par le Seigneur), et nous n’avons aucun droit de le modifier. Nous avons clairement établi dans notre jugement que ceux qui ont droit à une voix, sont seulement ceux qui professent la foi en la rançon et la consécration totale au Seigneur, et qui vivent en conformité avec cette profession de foi.Ce simple ordonnancement, même s’il est puissant, pourra être établi comme il en était au commencement. Tu verras que dans chaque congrégation le nombre de ceux qui proclament ce genre de foi et de consécration est relativement faible. Les difficultés que tu relèves sur le suivi des directives des Apôtres inspirés est une mauvaise interprétation. La chute, qui culmina dans la Papauté, vint d’une raison opposé ; clairement parce que les consacrés n’ont pas préservés leur liberté de choisir leurs propres leaders selon leur compréhension de la pensée du Seigneur, mais au contraire ont permis aux leaders d’usurper leur place, leur autorité et leur pouvoir, sans les consulter. Notre seule assurance réside dans le suivi le plus stricte de la Parole de Dieu.Nous n’avons jamais proclamé que l’acceptation de la vérité présente prouve qu’une personne est de la classe du « blé » ; au contraire, nous avons fait remarqué, de façon répétée, qu’après avoir reçu la lumière de la vérité présente, le travail de battage et de séparation continue ; --que la vérité est une saveur de vie pour la vie, et de mort pour la mort. Le rassemblement du blé « dans les greniers », duquel toute « tare » est exclu, est le rassemblement céleste quand nous sommes « transformés », et que nous passons le voile.Supposer qu’observer l’ordre apostolique, et que préserver la liberté en élisant les anciens de l’Eglise, c’est joindre Babylone, revient à supposer que les apôtres ont organisés « Babylone »--Une grosse erreur. La méthode babylonienne est simplement l’opposé : c’est, jusqu’à ce qu’il est possible de le faire, faire taire les consciences des croyants par des formules de credo élaborées par des humains, et faire des ministres (serviteurs) un ordre spécial et élevé, au-dessus de la congrégation, auto-proclamé ou se proclamant l’un l’autre, suivant les cas. »Ainsi bien que s’opposant à l’idée d’organisation humaine qu’il oppose à une organisation purement céleste, Russell est bien obligé de régir quelque peu son mouvement, notamment devant la multiplication du nombres de ses membres. Nous sommes en face d’un processus qu’on très bien décrit les sociologues Weber et Troeltch pour les sectes d’inspirations chrétiennes. Néanmoins, ce commencement d’organisation n’a rien à voir avec le mouvement actuel des Témoins de Jéhovah, la démocratie fait parti de l’idée de Russell, et l’absence de cette démocratie lui fait penser à babylone.Maintenant les anciens des Témoins de Jéhovah « se proclament l’un l’autre » pour reprendre l’idée de Russell, pour Russell la Société Watchtower ferait bien parti de « babylone la Grande », dont il faut fuir à tout pris pour ne pas être détruite avec elle !
Dommage que cette organisation n'est pas morte avec la mort de Russell, c'est ce qui devrait logiquement arriver quand les prédictions d'un pseudo, peu importe quoi, qui prétend ou qui croit être je ne sais trop quoi, échouent, mais le pouvoir et l'argent ont toujours été plus forts que la vérité, c'est comme cela qu'on se retrouve avec des milliers de religions et sectes à travers le monde, et qui prétendent toutes êtres, bien sûr, la seule et unique vérité, la vraie religion
Encore que les vérités d'hier de Russell non plus rien à voir avec les vérités d'aujourd'hui de la watch, chez eux, la vérité change, (rire).
______________________________________________________
Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il n'y a jamais eu aucun collège central au 1er siècle.
CL Watchtower- Religion : contre la watchtower
Sexe : Messages : 500
Localisation : Belgique
Re: Le "Collège Central"
EX-Témoin a écrit:mais même sur les forums ils ne répondent pas, et cela se comprend puisque l'enseignement du collège central n'est pas biblique et ne peuvent pas démontrer leur vérité avec la bible seule, donc, devant les vraies questions bibliques, ils fuient, LooolMartyr a écrit:J'ai plusieurs fois demandé un verset qui confirmait leur doctrine quand je ne la comprenais pas, et surtout quand je voyais que cela n'était pas écrit, je n'en ai jamais eu qui confirmait leur doctrine alors qu'on me disait que leur doctrine était la vérité, et que cette organisation ne se référait qu'à la Bible, bien, ce n'est pas vrai, merci.
Je comprends bien, mais est-ce bien normal de ne pas répondre, ou de ne pouvoir répondre, à une question qui est pourtant enseigné par l'organisation ? C'est ça que je trouve anormal, merci.
Martyr- Religion : aucune
Sexe : Messages : 159
Localisation : Lille
Re: Le "Collège Central"
Martyr a écrit:EX-Témoin a écrit:mais même sur les forums ils ne répondent pas, et cela se comprend puisque l'enseignement du collège central n'est pas biblique et ne peuvent pas démontrer leur vérité avec la bible seule, donc, devant les vraies questions bibliques, ils fuient, LooolMartyr a écrit:J'ai plusieurs fois demandé un verset qui confirmait leur doctrine quand je ne la comprenais pas, et surtout quand je voyais que cela n'était pas écrit, je n'en ai jamais eu qui confirmait leur doctrine alors qu'on me disait que leur doctrine était la vérité, et que cette organisation ne se référait qu'à la Bible, bien, ce n'est pas vrai, merci.
Je comprends bien, mais est-ce bien normal de ne pas répondre, ou de ne pouvoir répondre, à une question qui est pourtant enseigné par l'organisation ? C'est ça que je trouve anormal, merci.
Pour eux c'est normal, (rire). La nouvelle lumière ou nouvelle doctrine, c'est de vous diriger vers jw.org, sauf que, vous ne trouvez pas non plus réponse à vos questions sur le site, et c'est bien naturel, leur doctrine n'est pas biblique, sinon ils pourraient vous répondre facilement. D'après vous, pourquoi ne le font-ils pas ? La réponse coule d'elle-même.
______________________________________________________
Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il n'y a jamais eu aucun collège central au 1er siècle.
CL Watchtower- Religion : contre la watchtower
Sexe : Messages : 500
Localisation : Belgique
Re: Le "Collège Central"
*CL Watchtower a écrit:Martyr a écrit:EX-Témoin a écrit:mais même sur les forums ils ne répondent pas, et cela se comprend puisque l'enseignement du collège central n'est pas biblique et ne peuvent pas démontrer leur vérité avec la bible seule, donc, devant les vraies questions bibliques, ils fuient, LooolMartyr a écrit:J'ai plusieurs fois demandé un verset qui confirmait leur doctrine quand je ne la comprenais pas, et surtout quand je voyais que cela n'était pas écrit, je n'en ai jamais eu qui confirmait leur doctrine alors qu'on me disait que leur doctrine était la vérité, et que cette organisation ne se référait qu'à la Bible, bien, ce n'est pas vrai, merci.
Je comprends bien, mais est-ce bien normal de ne pas répondre, ou de ne pouvoir répondre, à une question qui est pourtant enseigné par l'organisation ? C'est ça que je trouve anormal, merci.
Pour eux c'est normal, (rire). La nouvelle lumière ou nouvelle doctrine, c'est de vous diriger vers jw.org, sauf que, vous ne trouvez pas non plus réponse à vos questions sur le site, et c'est bien naturel, leur doctrine n'est pas biblique, sinon ils pourraient vous répondre facilement. D'après vous, pourquoi ne le font-ils pas ? La réponse coule d'elle-même.
D'accord mais le problème ne se règle pas, il demeure le même, et c'est simple à comprendre car, quand on ne dit pas la vérité, il faut ajouter du mensonge au mensonge pour garder la ligne de cette vérité, et un mensonge ne peut faire partie d'aucune vérité car, aucun mensonge ne vient de la vérité, merci.
Martyr- Religion : aucune
Sexe : Messages : 159
Localisation : Lille
Re: Le "Collège Central"
Citations notables des Témoins de Jéhovah
David Décroyance : commentaires sur doctrines TJ
23 avr. 2023
Et ça va parler de l'apocalypse, des homosexuels, des femmes, des apostats, des études supérieures.... le tout pioché dans La Tour de Garde, Réveillez-vous, l'Âge d'or et quelques autres livres et brochures.
Le pire aura été cette date de 1914, la clef de voute de l'édifice qu'ils ne peuvent donc pas abandonner ( alors que la question avait été débattue en interne au siège mondial, dans les années 70 comme nous le raconte "crise de conscience" ).
Ils ne peuvent tellement pas abandonner cette date qu'ils ont transformé la "génération", la divisant en deux. Alors qu'avec toute la bonne volonté du monde, il est impossible de faire le lien entre cette fausse prophétie et ce que dit Jésus dans Matthieu "cette génération ne passera point que tout n'arrive"
Ici, Le Christ parlait de la génération contemporaine à la destruction de Jérusalem en 70 de notre ère... et c'est tout...
C'est tellement évident qu'il a fallu "chercher beaucoup de plans" comme dit Salomon.
Mais le résultat, c'est des que des gens simples, candides, ou en détresse, ou en recherche d'ascension sociale se sont trouvés détruits par de faux enseignements.
On ne parle pas des enfants... A l'heure ou tout le monde est au petit soin au sujet de tout et de n'importe quoi, il aurait été souhaitable que les gouvernants se penchent sur les dégâts humains que causent ces organisations. Mais soyons sans illusions.
David Décroyance : commentaires sur doctrines TJ
23 avr. 2023
Et ça va parler de l'apocalypse, des homosexuels, des femmes, des apostats, des études supérieures.... le tout pioché dans La Tour de Garde, Réveillez-vous, l'Âge d'or et quelques autres livres et brochures.
@troisfoishelas7163
les mots nous manquent... Car bien sûr, ça a l'air drôle, mais ce qu'ignore le profane, c'est la quantité de vies, d'existences gâchées. Elles sont nombreuses. L'organisation est coupable de malhonnêtetés morales et spirituelles. C'est l'une des plus grandes escroqueries du XX ème siècle et même du XXI ème siècle commençant.Le pire aura été cette date de 1914, la clef de voute de l'édifice qu'ils ne peuvent donc pas abandonner ( alors que la question avait été débattue en interne au siège mondial, dans les années 70 comme nous le raconte "crise de conscience" ).
Ils ne peuvent tellement pas abandonner cette date qu'ils ont transformé la "génération", la divisant en deux. Alors qu'avec toute la bonne volonté du monde, il est impossible de faire le lien entre cette fausse prophétie et ce que dit Jésus dans Matthieu "cette génération ne passera point que tout n'arrive"
Ici, Le Christ parlait de la génération contemporaine à la destruction de Jérusalem en 70 de notre ère... et c'est tout...
C'est tellement évident qu'il a fallu "chercher beaucoup de plans" comme dit Salomon.
Mais le résultat, c'est des que des gens simples, candides, ou en détresse, ou en recherche d'ascension sociale se sont trouvés détruits par de faux enseignements.
On ne parle pas des enfants... A l'heure ou tout le monde est au petit soin au sujet de tout et de n'importe quoi, il aurait été souhaitable que les gouvernants se penchent sur les dégâts humains que causent ces organisations. Mais soyons sans illusions.
______________________________________________________
Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
EX-Témoin- Membre - V.I.P
- Religion : *
Sexe : Messages : 3098
Localisation : oui
Re: Le "Collège Central"
Un bon conseil de David Splane, votre famille non témoin de la watch est païenne
Les témoins de Jéhovah ne fréquentent pas les gens du monde car ils considèrent que cela pourrait les exposer à des influences négatives, meme s'il s'agit de la famille. Selon leur doctrine, les témoins doivent mener une vie séparée de la société. Ils croient que les valeurs et les pratiques du monde sont en contradiction avec les enseignements bibliques et qu'il est donc préférable de s'en tenir à leur propre communauté.
En outre, les témoins de Jéhovah ont souvent des convictions fortes et des pratiques spécifiques qui peuvent les isoler des autres. Par exemple, ils refusent souvent de célébrer les fêtes laïques et les anniversaires, de participer à la plupart des activités récréatives, ou encore de se marier en dehors de la communauté des témoins. Ces différences peuvent rendre difficile pour eux de s'intégrer dans la société et d'avoir des relations avec des personnes qui ne partagent pas leur foi ou leurs pratiques.
La doctrine et les pratiques des témoins encouragent généralement l'isolement de la société.
discours complet : https://www.jw.org/fr/biblioth%C3%A8q...
La doctrine et les pratiques des témoins encouragent généralement l'isolement de la société.
discours complet : https://www.jw.org/fr/biblioth%C3%A8q...
Splane:
Vous avez peut-être des membres de votre famille qui ne sont pas témoins, mais nous n'avons pas en commun ce qui est le plus important, la vérité.
Il parle de Salomon et de ses femmes païennes, 1 000 au passage, qui n'étudiez pas la tour de garde avec elles, mais quel ploucs., et après ils s'étonnent que les prennent pour une secte ?
Il est aussi oint que l'était Anthony Morris
A mon avis, c'est lui le prochain sur la liste des apostats de la watch qui va rejoindre Tony Morris, lui ou Lett.
______________________________________________________
« L’erreur va de pair avec l’oppression. La vérité et la liberté ne craignent pas l’investigation. Ce sont des dons divins, c’est pourquoi toute organisation hostile à la liberté agit contre Dieu. Réveillez-vous! 1961 »
Mikaël Malik- Modérateur Locaux
- Religion : Libre
Sexe : Messages : 3490
Localisation : Oui
Re: Le "Collège Central"
Mikaël Malik a écrit:Un bon conseil de David Splane, votre famille non témoin de la watch est païenneLes témoins de Jéhovah ne fréquentent pas les gens du monde car ils considèrent que cela pourrait les exposer à des influences négatives, meme s'il s'agit de la famille. Selon leur doctrine, les témoins doivent mener une vie séparée de la société. Ils croient que les valeurs et les pratiques du monde sont en contradiction avec les enseignements bibliques et qu'il est donc préférable de s'en tenir à leur propre communauté.En outre, les témoins de Jéhovah ont souvent des convictions fortes et des pratiques spécifiques qui peuvent les isoler des autres. Par exemple, ils refusent souvent de célébrer les fêtes laïques et les anniversaires, de participer à la plupart des activités récréatives, ou encore de se marier en dehors de la communauté des témoins. Ces différences peuvent rendre difficile pour eux de s'intégrer dans la société et d'avoir des relations avec des personnes qui ne partagent pas leur foi ou leurs pratiques.
La doctrine et les pratiques des témoins encouragent généralement l'isolement de la société.
discours complet : https://www.jw.org/fr/biblioth%C3%A8q...
Splane:
Vous avez peut-être des membres de votre famille qui ne sont pas témoins, mais nous n'avons pas en commun ce qui est le plus important, la vérité.
Il parle de Salomon et de ses femmes païennes, 1 000 au passage, qui n'étudiez pas la tour de garde avec elles, mais quel ploucs., et après ils s'étonnent que les prennent pour une secte ?
Il est aussi oint que l'était Anthony Morris
A mon avis, c'est lui le prochain sur la liste des apostats de la watch qui va rejoindre Tony Morris, lui ou Lett.
vous croyez qu'il n'y a que le collège voila ce que chante l'armee américaine
American marines singing "Days of Elijah" (Lirycs)
American marines singing christian song "Days of Elijah" (Lirycs)
"Days Of Elijah"
These are the days of Elijah
Declaring the word of the Lord, yeah
And these are the days of Your servant, Moses
Righteousness being restored
These are the days of great trials
Of famine and darkness and sword
Still we are the voice in the desert crying
Prepare ye the way of the Lord!
Say, behold He comes, riding on the clouds
Shining like the sun, at the trumpet's call
Lift your voice, (it's) the year of Jubilee
Out of Zion's hill, salvation comes
And these are the days of Ezekiel
The dry bones becoming as flesh
And these are the days of Your servant, David
Rebuilding the temple of praise
And these are the days of the harvest
The fields are all white in the world
And we are the laborers that are in Your vineyard
Declaring the Word of the Lord
Say, behold He comes, riding on the clouds
Shining like the sun at the trumpet's call
Lift your voice, (it's) the year of Jubilee
Out of Zion's hill, salvation comes
Behold He comes, riding on the clouds
Shining like the sun at the trumpet's call
Lift your voice, (it's) the year of Jubilee
Out of Zion's hill, salvation comes
There's no God like Jehovah!
There's no God like Jehovah!
There's no God like Jehovah!
There's no God like Jehovah!
There's no God like Jehovah!
There's no God like Jehovah!
There's no God like Jehovah!
There's no God like Jehovah!
There's no God like Jehovah!
There's no God like Jehovah!
There's no God like Jehovah!
There's no God like Jehovah!
There's no God like Jehovah!
There's no God like Jehovah!
There's no God like Jehovah!
There's no God like Jehovah!
There's no God like Jehovah!
There's no God like Jehovah!
There's no God like Jehovah!
There's no God like Jehovah!
There's no God like Jehovah!
There's no God like Jehovah!
There's no God like Jehovah!
There's no God like Jehovah!
Behold He comes, riding on the clouds
Shining like the sun, at the trumpet's call
Lift your voice, (it's) the year of Jubilee
Out of Zion's hill, salvation comes
Behold He comes, riding on the clouds
Shining like the sun, at the trumpet's call
Lift your voice, (it's) the year of Jubilee
Out of Zion's hill, salvation comes
United States Soldiers sing days of elijah...
______________________________________________________
Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
EX-Témoin- Membre - V.I.P
- Religion : *
Sexe : Messages : 3098
Localisation : oui
Re: Le "Collège Central"
La seule vraie religion?
La vérité sur les témoins de jéhovah et Watchtower
14 mai 2023
Une question qui fait l'objet d'un débat depuis des siècles, voire des millénaires... mais je ne vais pas clore ce débat aujourdh'ui. Plutôt, je vais analyser si watchtower, et par extension les témoins de jéhovah, détienne la seule vraie religion.
Tous les cultes fondamentalistes ont leur propre liste pour définir ce que devrait être la vraie religion. Comme par hasard la liste de chacune d'elles répond parfaitement à leurs critères pour s'identifier elle-même comme étant la seule et vraie religion.
Mormonisme, Jéhovisme, Adventisme tirent leur même origine du message de William Miller qui a été le premier pasteur à annoncer le retour de Jésus-Christ pour 1843-1844. Tous les mouvements américains qui par la suite prendront à leur compte le message de William Miller ne seront que des sous-produits.
Le jéhovisme est l'un de ces sous-produits donc la date de péremption arrive bientôt à expiration.
La vérité sur les témoins de jéhovah et Watchtower
14 mai 2023
Une question qui fait l'objet d'un débat depuis des siècles, voire des millénaires... mais je ne vais pas clore ce débat aujourdh'ui. Plutôt, je vais analyser si watchtower, et par extension les témoins de jéhovah, détienne la seule vraie religion.
@joelpoirot9094
les critiques viennent du fait que c'est une religion critiquable : le simple fait de dire que c'est la meilleure , alors qu'elle n'est meme pas inspirée de Dieu, selon ses propres dires !@laymanphil8513
Tous les cultes fondamentalistes ont leur propre liste pour définir ce que devrait être la vraie religion. Comme par hasard la liste de chacune d'elles répond parfaitement à leurs critères pour s'identifier elle-même comme étant la seule et vraie religion.
Mormonisme, Jéhovisme, Adventisme tirent leur même origine du message de William Miller qui a été le premier pasteur à annoncer le retour de Jésus-Christ pour 1843-1844. Tous les mouvements américains qui par la suite prendront à leur compte le message de William Miller ne seront que des sous-produits.
Le jéhovisme est l'un de ces sous-produits donc la date de péremption arrive bientôt à expiration.
______________________________________________________
Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
EX-Témoin- Membre - V.I.P
- Religion : *
Sexe : Messages : 3098
Localisation : oui
Re: Le "Collège Central"
Watchtower et les divertissements
La vérité sur les témoins de jéhovah et Watchtower
28 mai 2023
Quelle estl'attitude de Watchtower envers les divertissements? Comme vous pouvez sans doute vous imaginer, si ce n'est pas pour le bénéfice de l'organisation, ce n'est pas bon...même, c'est SATANIQUE!!! Parlons de la télé et du cinéma, et des "conseils" rocambolesques des clowns à New York sur le sujet.
Pour ma maman ces petits soldats étaient devenu le symbole d'une distraction diabolique.
Quelques années plus tard je me souviens de les avoir cherché partout dans la maison. Quand j'ai appris que ma maman les avait finalement jeté, cela m'avait profondément blessé.
J'étais pourtant toujours un vrai "PIMI" et malgré tout j'avais la curieuse et désagréable sensation qu'on avait jeté une partie de mon enfance heureuse dans une poubelle. À cette époque j'étais suffisamment formaté par la WT pour ne pas laisser cette mauvaise sensation m'envahir.
Hélas pour moi cet épisode qui aurait pu être le début de mon réveil ne le sera pas. J'ai dû garder inconsciemment cette désagréable sensation dans un coin de mon subconscient pendant plusieurs années jusqu'au jour où elle est rentré en résonance avec une nouvelle sensation malaisante. Cette fois-ci c'était la "bonne" et commence alors un long et douloureux réveil.
La vérité sur les témoins de jéhovah et Watchtower
28 mai 2023
Quelle estl'attitude de Watchtower envers les divertissements? Comme vous pouvez sans doute vous imaginer, si ce n'est pas pour le bénéfice de l'organisation, ce n'est pas bon...même, c'est SATANIQUE!!! Parlons de la télé et du cinéma, et des "conseils" rocambolesques des clowns à New York sur le sujet.
@laymanphil8513
Quand j'ai commencé à prendre le service de pionnier auxiliaire dans les années 80, ma maman s'était permise de jeter en cachette tous mes petits soldats en plastique. Cela faisait un certain temps que je n'y jouais plus, mais je les avait gardés dans une boîte à chaussure rangée en haut d'une armoire comme un petit souvenir teinté de nostalgie.Pour ma maman ces petits soldats étaient devenu le symbole d'une distraction diabolique.
Quelques années plus tard je me souviens de les avoir cherché partout dans la maison. Quand j'ai appris que ma maman les avait finalement jeté, cela m'avait profondément blessé.
J'étais pourtant toujours un vrai "PIMI" et malgré tout j'avais la curieuse et désagréable sensation qu'on avait jeté une partie de mon enfance heureuse dans une poubelle. À cette époque j'étais suffisamment formaté par la WT pour ne pas laisser cette mauvaise sensation m'envahir.
Hélas pour moi cet épisode qui aurait pu être le début de mon réveil ne le sera pas. J'ai dû garder inconsciemment cette désagréable sensation dans un coin de mon subconscient pendant plusieurs années jusqu'au jour où elle est rentré en résonance avec une nouvelle sensation malaisante. Cette fois-ci c'était la "bonne" et commence alors un long et douloureux réveil.
@henri4440
Je me rappelle d'un discours à une assemblée de dictrict ou le surveillant de district avait clairement interdit de voir le film Harry Potter. On peut rappeler aussi les rumeurs, jamais démentis par la watchtower , laissant penser que les Stroumphs étaient une BD et des dessins animés sataniques... Bref, la WT est lamentable sur tellement de choses! Bravo Paul pour cette vidéo interessante.@alexandrecanelon1071
Notre fuite collective de la Watchtower s'explique donc par un mauvais usage de la TV, addicts à La Petite Maison dans la Prairie...@caughnawagademontreal6068
Plus j'écoute la vie des témoins, on dirait la vie des camps de concentration, arbeit macht frei, c leur slogan.
EX-Témoin- Membre - V.I.P
- Religion : *
Sexe : Messages : 3098
Localisation : oui
Re: Le "Collège Central"
C'est simple à retenir, quand une organisation ou une religion ou une secte vous rend malade et vous emprisonne au lieu de vous rendre libre, la chose qui est certaine, c'est que ce n'est pas la vérité.
La vérité libère, elle n'emprisonne pas, elle ne vous rend pas esclaves d'hommes et peu importe ce qu'ils prétendent êtres, la watch endoctrine, elle n'enseigne pas, et quoi qu'ils puissent dire ou faire, la chose qui est certaine sans pouvoir se tromper le moins du monde, c'est que cela n'est pas la vérité.
N'ayez pas peur d'eux, ils ne sont rien, ils ne peuvent rien si ce n'est vous faire du chantage et du mal à vous et à votre famille, fuyez les imposteurs, les faux oints, et les faux prophètes.
La vérité libère, elle n'emprisonne pas, elle ne vous rend pas esclaves d'hommes et peu importe ce qu'ils prétendent êtres, la watch endoctrine, elle n'enseigne pas, et quoi qu'ils puissent dire ou faire, la chose qui est certaine sans pouvoir se tromper le moins du monde, c'est que cela n'est pas la vérité.
N'ayez pas peur d'eux, ils ne sont rien, ils ne peuvent rien si ce n'est vous faire du chantage et du mal à vous et à votre famille, fuyez les imposteurs, les faux oints, et les faux prophètes.
______________________________________________________
« L’erreur va de pair avec l’oppression. La vérité et la liberté ne craignent pas l’investigation. Ce sont des dons divins, c’est pourquoi toute organisation hostile à la liberté agit contre Dieu. Réveillez-vous! 1961 »
Mikaël Malik- Modérateur Locaux
- Religion : Libre
Sexe : Messages : 3490
Localisation : Oui
Re: Le "Collège Central"
heureusement que certains youtubeur ont garder une copie des vidéos, le collège central veut effacer ses abominations, mais il ne le pourra jamais, nous veillons au grain, Loool
2 vidéos sur l'ostracisme que les enfants doivent manifester envers leurs parents ex-TJ !
Alors que la WT vient de perdre son appel devant le tribunal d'Oslo et son inscription comme religion en Norvège, à cause de ses règles d'excommunication liée à l'ostracisme qu'elle impose à ceux qui ne sont plus TJ, le collège central vient de suspendre les 2 vidéos qui étaient prévu pour une diffusion lors de la convention de cet été 2023.
Dans celles-ci, il impose aux enfants d'ostracisé leurs propres parents!
Vivement que cette secte soit interdite pour son non respect de nos libertés de choix de religion!
Lien vers l'article: "La solitude, l’isolement et la santé cardiaque":
https://www.coeuretavc.ca/articles/la...
Lien vers l'article JW.org: "Comment surmonter le sentiment de solitude":
https://www.jw.org/fr/biblioth%C3%A8q...
@vanessajarret327
Après avoir visionner cette vidéo, qu'on vienne pas me dire que cette organisation est guidée par Dieu ou que c'est un " Peuple d'amour ". Car pour moi il est impossible de ce dire " Chrétien " et de vouloir suivre l'exemple de Jésus qui a dit qu'il fallait " aimer son prochain comme sois- même " (voir même " aimer ses ennemis " ) et renier publiquement des membres de sa famille proche comme sa mère, son père ou ses enfants. C'est totalement absurde !!!!! Merci W.O.W pour votre combat pour la " Vérité "( la vraie) !
@michelridel8996
Terrible que d’être excommunié ( je sais de quoi je parle ) et surtout ça n’a rien de biblique et ne reflète absolument pas l’amour que Jésus a manifesté pour tous. J’espère un jour que chacun des témoins de Jéhovah prennent conscience qu’il faut quitter cette organisation satanique pour pouvoir se tourner vers Jésus et tout l’amour qu’il a manifesté et continuera de manifester pour l’humanité. ( merci w.o.w pour ton travail remarquable ). Amen
@croissantdelune6255
Mais quelle honte ! et tout ça pour avoir sa place au paradis ! Ils jugent deja à la place de Dieu en fait ! Jésus à dit : ''Aimez vos ennemis, que faites vous d'extraordinaire si vous ne saluer que vos frères '' !
La seule raison à cette ignominie est la peur que l'on découvre la vérité sur ''la vérité'' par ces ''apostats ''! J'ai moi même tout arrêté à trois mois de la décision de me baptiser en tombant sur les témoignages d'ex témoins, dont cette chaîne.
@francoisechouard2479
Malheureusement c'est ce que je vis depuis 4 ans.J'ai 69 ans TJ pendant 50 ans.J'ai décidé de ne plus aller aux réunions...J'ai voulu éveiller mes 3 fils sur certaines doctrines qui me choquait. Ils m'ont banni de leur vie,Je n'ai plus vu mon petit fils qui avait 3 ans et maintenant 7 ans et demi.
J'ai appris par une belle soeur que j'avais un autre petit fils depuis 1 mois!!!Malgré tous mes appels,mes sms,aucune réponse.
Je ne peux même pas leur écrire par voie postale car ils ont déménagé et par internet je n'obtient aucun résultat.
Vidéo criante de vérité, je suis totalement seule depuis ,et je n'arrive pas à me faire des connaissances,comme ils disent,dans ce monde.
Merci pour cette vidéo
@paquitao4789
Que la WT ne parle pas de persécution religieuse, car si les TJ sont dans le collimateur du Japon et de la Norvège, ce n'est pas pour leur foi, mais pour leur pratique d'ostracisme qui va à l'encontre du vrai christianisme, et c'est une pratique inhumaine. Ne pas répondre à une mère ou un enfant qui appelle désespérément, ce n'est pas une preuve d'amour, c'est un abandon.
Ce n'est pas pour rien que la WT a supprimé Jean 8 :1 à 12, car l'histoire de la femme adultère que Jésus a sauvé de la lapidation, condamne à elle seule l'exclusion que pratiquent les TJ. Honte aux TJ qui renient leur famille pour obéir à la WT..
EX-Témoin- Membre - V.I.P
- Religion : *
Sexe : Messages : 3098
Localisation : oui
Page 13 sur 27 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 20 ... 27
Sujets similaires
» Le collège central n'est pas inspiré
» conférence sur les témoins du collège central
» Enseignements non bibliques du collège central
» Le collège central s'est associée en secret à l'ONU
» la Norvège attaque le collège central
» conférence sur les témoins du collège central
» Enseignements non bibliques du collège central
» Le collège central s'est associée en secret à l'ONU
» la Norvège attaque le collège central
Forum Religion : Le Forum des Religions Pluriel :: ○ Religions & Cie :: Critiques/Religions :: Watchtower
Page 13 sur 27
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum