Le "Collège Central"
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Le "Collège Central"
Rappel du premier message :
L'appellation "Collège Central" n'apparaît pas dans la Bible.
Dans le Nouveau Testament, en rapport avec le judaïsme de l'époque, il est question du vocable grec presbuterion que l'on traduit généralement par "collège des anciens". En Actes 22:5, il est fait mention de pan to presbuterion ("tout le collège des anciens"), lorsque Paul prit comme témoins devant la foule de Jérusalem, le "Grand Prêtre et tout le collège des anciens" (TOB) pour construire sa défense.
Ainsi l'expression grecque pan to presbuterion servit à désigner dans la religion juive, les anciens de Jérusalem regroupés dans une fonction commune au sein du Sanhédrin.
Ce n'est que tardivement, sous la plume de l'auteur de la première épître à Timothée, que l'on utilise en 1 Timothée 4:14 le même substantif, mais cette fois-ci pour désigner le collège des anciens d'une église. Il s'agit peut-être de l'église d'Éphèse puisque dans l'exordium de l'épître il est demandé à Timothée de demeurer à Éphèse, avec pour mission d'enseigner (1 Timothée 1:3).
Les différentes épîtres du Nouveau Testament émettent l'existence d'une représentativité dirigeante à l'intérieur même des églises locales disséminées dans le bassin méditerranéen. Elles apparaissent comme indépendantes les unes des autres, et il n'existe aucun texte qui fasse référence à une consultation d'un collège central de Jérusalem — censé représenter le groupe de Brooklyn — par la hiérarchie d'une ecclésia — la grande foule dans les congrégations internationales.
L'événement mentionné dans les Actes d'apôtres concernant la polémique sur la circoncision ne peut être invoqué comme un exemple représentatif d'une pratique quotidienne et instituée.
Cependant, c'est cet événement que les Témoins de Jéhovah citent dans leurs publications et qui leur fait dire: "[Le Collège Central] avait la responsabilité d'examiner les problèmes qui touchaient les chrétiens où qu'ils soient. Il envoyait des lettres et des décrets, qui fortifiaient les congrégations et permettaient aux disciples de préserver leur unité de pensée et d'action. Comme les congrégations obéissaient à la direction du collège central, Jéhovah les bénissait et elles prospéraient. (Actes 8:1,14,15; 15:22-31; 16:4,5)".
Or, si le chapitre 15 des Actes fait bien mention d'un envoi de Paul et de Barnabas à Jérusalem, cette décision fut prise par "les frères" de l'église d'Antioche et non par le "collège central" de Jérusalem. Il semble que l'expression "les frères" d'Actes 15:2 englobe l'ensemble des membres de l'église d'Antioche et pas seulement un collège. Le fait que l'auteur utilise le groupe de mots tous adelphous — "les frères" — alors que pour l'église de Jérusalem, l'auteur fait bien la distinction entre "les apôtres et les anciens" (v.2). Il est possible de supposer que l'auteur n'a pas fait d'amalgame entre ces entités et que celles-ci devaient se comprendre dans leur singularité. De même que l'auteur utilisa comme synonyme, pour ne pas faire de répétition intempestive, "l'église" dont il est dit au v.3 qu'elle accompagna Paul et les autres envoyés, cela confirme que les expressions "les frères" et "l'église" désignent la communauté de croyants toute entière. Mais cela n'exclut pas le fait que dans cette appellation générale, le collège des anciens y soit inclus, mais pas en tant que seul élément décisionnaire.
À leur arrivée à Jérusalem, ils furent reçus par l'église de Jérusalem qui est nettement différenciée des apôtres et des anciens: "Arrivés à Jérusalem, ils furent accueillis par l'Église, les apôtres et les anciens" (TOB). Il faut noter qu'aussi au sein de leur citation, l'utilisation abusive du pluriel concernant l'agir primitif des Douze à Jérusalem, alors que nous ne connaissons l'envoi que d'un seul décret émis par l'église de Jérusalem suite à la visite des deux missionnaires d'Antioche.
Le texte montre aussi que ce que les Témoins de Jéhovah désignent comme le collège central (les Douze et les anciens) n'est pas au courant de la polémique qui a eu lieu à Antioche.
Cependant, une montée à Jérusalem s'imposait, non pour satisfaire à des exigences organisationnelles ou théocratiques, mais parce que la polémique avait été lancée par des frères venant de Jérusalem. Actes 15:1 désigne ces frères comme venant de la Judée, et dans la lettre qui clôtura leur discussion, les apôtres et les anciens reconnurent que ses frères venaient bien de Jérusalem ou de Judée: "Nous avons appris que certains des nôtres étaient allés vous troubler et bouleverser vos esprits par leurs propos; il n'en étaient pas chargés" (Actes 15:24). C'est ici que l'on peut clairement discerner la proximité des responsables de l'église et des fidèles. Ce n'était pas qu'un problème réservé aux élites, mais aussi à l'ensemble des croyants. Loin d'accepter cet enseignement venant des frères de Jérusalem comme étant une "parole d'évangile" à laquelle chaque ecclésia devait se plier sans broncher, l'église d'Antioche à brillamment démontré qu'elle ne voulait pas se laisser asservir par un enseignement douteux, sous prétexte qu'il tirait son origine de la plus ancienne communauté.
Cette première place que les Témoins de Jéhovah accordent au groupe de Brooklyn, en le définissant comme le "collège central moderne" devant lequel toutes les congrégations doivent s'incliner, ne reflète absolument pas la liberté d'agir, de contester, de résister que l'on retrouve dans cette jeune ecclesia du premier siècle et qui mis entre deux et trois siècles pour s'organiser.
Historique
Naissance du concept
Depuis sa création en 1884, la Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania a été dirigée par un président et un conseil d'administration; à cette époque, la Société n'était qu'une société d'édition sans aucun autre but.
Les directeurs étaient nommés par Russell, et ne prenaient part à aucune des décisions. D'ailleurs, lors du procès de 1918, le témoignage sous serment de Alexander Hugh Macmillan concernant la décision de publier le livre Le Mystère Accompli révèle que les directeurs d'alors n'avaient pas été consultés par Joseph Franklin Rutherford pour la publication, Macmillan déclarant en outre que c'était l'habitude tant de Russell que de Rutherford de ne pas consulter les directeurs sur ce genre de choix.
En fait, jusqu'en janvier 1976, le président a exercé un contrôle complet que ce soit au niveau des doctrines, des publications et de l'activité de la Société Watch Tower et les groupes religieux avec lesquelles elle a été connecté — Étudiants de la Bible et Témoins de Jéhovah. Lorsque le deuxième président de la Société, Rutherford, rencontra l'opposition des administrateurs en 1917, il les renvoya; en 1925, il passa par-dessus le comité éditorial de la Société Watch Tower — celui ayant été établi par Charles Taze Russell afin d'exercer un contrôle éditorial du périodique La Tour de Garde après sa mort — alors que celui-ci s'était opposé à la publication d'un article qui modifiait les doctrines sur la chronologie biblique liée à 1914. En 1931, le comité de rédaction fut dissout.
En 1937, Joseph Rutherford condamna le "collège central" de la curie romaine comme étant une distinction — fautive selon lui — entre laïc et clergé. Toutefois, l'expression "governing body" apparut dans le vocabulaire des Témoins de Jéhovah en 1943 (Nathan Knorrà dans un numéro de Consolation peu après la mort de Joseph Rutherford (ici, cette expression ne sera pas traduite par "Collège Central" tant que le "corps gouvernant" — figurant alors dans les publications avec des minuscules — n'aura pas été clairement identifié à ce Collège).
La même année, La Tour de Garde décrivit la Watch Tower Bible and Tract Society comme le "corps gouvernant légal" des Témoins de Jéhovah oints. Un an plus tard, dans un article s'opposant à l'élection démocratique des anciens de la congrégation, le périodique déclara que la nomination des serviteurs de congrégation était le devoir d '"un corps gouvernant visible sous Jéhovah Dieu et son Christ."
Bien que le Collège devint institutionnalisé lors de la réforme des statuts de la Société Watch Tower en 1944, pendant plusieurs années le rôle et l'identité spécifique de l'organe directeur restèrent non définis. Un manuel de 1955 de l'organisation déclara que "le corps gouvernant visible a été étroitement identifié avec le conseil d'administration de cette société." Se référant à des événements liés à leur assemblée de 1957, une publication de 1959 dit que "le corps gouvernant spirituel des Témoins de Jéhovah surveillent les progrès [alors] le président de la Watch Tower Bible & Tract Society [agit]." L'Annuaire de 1970 des Témoins de Jéhovah fit remarquer que la Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania était l'organisation utilisée pour planifier l'activité des Témoins de Jéhovah et leur fournir la "nourriture spirituelle", déclarant: "Ainsi, vraiment le corps gouvernant des Témoins de Jéhovah est le conseil d'administration de la Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania". Toutefois, ce n'est pas avant les années 1970 que le Collège Central fut réellement investi d'un pouvoir.
Le 1er octobre 1971, le vice-président de la Société Frederick William Franz s'exprima lors de la réunion annuelle de la Société en Pennsylvanie, à Buckingham, en Pennsylvanie, en déclarant que la corporation légale de la Société Watch Tower était une "agence" ou un "instrument temporaire" utilisé par le Collège Central pour le compte de l'"esclave fidèle et avisé". Trois semaines plus tard, le 20 octobre, quatre hommes supplémentaires rejoignirent les sept membres du conseil d'administration de la Société qui devint connu comme étant un Collège Central séparé et élargi. Le conseil d'administration ne s'était jusque là réuni que de façon sporadique, habituellement seulement pour discuter de l'achat de biens ou de nouveaux équipements, laissant les décisions concernant le contenu des publications de la Society Watch Tower au président et au vice-président, Nathan Knorr et Fred Franz. En effet, lors du procès Walsh de 1954 qui s'est tenu en Écosse, le vice-président Franz, témoigna sous serment que tous les pouvoirs étaient en fait aux mains du président, et que les membres du "Collège Central" n'avaient pas de droit de vote, ni n'étaient amenés à se prononcer sur les décisions. Il expliqua que tout changement y compris doctrinal, s'il était proposé par un membre autre que le président et le vice-président, devait d'abord avoir son accord, puis au final l'accord du président.
La Tour de Garde du 15 décembre 1971 fut la première à utiliser sans aucune ambiguïté l'expression "Collège Central des Témoins de Jéhovah" avec des majuscules, en tant que groupe défini comme leader du mouvement, accompagnée d'une série d'articles expliquant son rôle et ses relations avec la Société Watch Tower.
L'accent mis sur le nouveau concept de direction "théocratique" fut accompagnée de déclarations comme quoi la structure n'était pas vraiment nouvelle: La Tour de Garde déclara qu '«un collège central fit son apparition" quelque temps après la formation de la Zion's Watch Tower Society en 1884, bien il n'ait jamais été désigné comme tel à l'époque.
L'article affirmait que le président de la Société, Charles Taze Russell, était membre du collège central. L'Annuaire de 1972 des Témoins de Jéhovah indiqua que, suite à la mort de Rutherford en 1942, "l'une des premières choses que le collège central décida fut l'inauguration de l'École du Ministère théocratique" et ajouta que le "collège central" avait publié des millions de livres et de Bibles dans les trente années précédentes. Raymond Franz contesta ces allégations, déclarant que les actions des présidents Russell, Rutherford et Knorr étaient sans appel et qu'il ne consultaient pas les directeurs; cela prouvait que les Étudiants de la Bible et les Témoins de Jéhovah ont été sous un régime monarchique jusqu'en 1976, ne laissant aucune des décisions à un soi-disant "collège central".[
Ainsi, la Société Watch Tower réécrit son histoire en fonction de sa doctrine présente, dupant des millions de personnes qui n'iront jamais vérifier l'exactitude de ses déclarations
En 1972, La Tour de Garde renforça le concept d'un "Collège Central"; le périodique déclara que le terme faisait référence à un organisme qui administre la politique organisationnelle et fournit la direction, l'orientation et la réglementation et était donc "appropriée, adéquat et scripturaire".
Les changements organisationnels au plus haut niveau de la Société Watch Tower en 1976 accrurent considérablement les pouvoirs et l'autorité du Collège Central. Ce groupe n'a jamais eu une existence légale des entreprises et opère par le biais de la Société Watch Tower et de son conseil d'administration.
Le "Collège Central"
L'appellation "Collège Central" n'apparaît pas dans la Bible.
Dans le Nouveau Testament, en rapport avec le judaïsme de l'époque, il est question du vocable grec presbuterion que l'on traduit généralement par "collège des anciens". En Actes 22:5, il est fait mention de pan to presbuterion ("tout le collège des anciens"), lorsque Paul prit comme témoins devant la foule de Jérusalem, le "Grand Prêtre et tout le collège des anciens" (TOB) pour construire sa défense.
Ainsi l'expression grecque pan to presbuterion servit à désigner dans la religion juive, les anciens de Jérusalem regroupés dans une fonction commune au sein du Sanhédrin.
Ce n'est que tardivement, sous la plume de l'auteur de la première épître à Timothée, que l'on utilise en 1 Timothée 4:14 le même substantif, mais cette fois-ci pour désigner le collège des anciens d'une église. Il s'agit peut-être de l'église d'Éphèse puisque dans l'exordium de l'épître il est demandé à Timothée de demeurer à Éphèse, avec pour mission d'enseigner (1 Timothée 1:3).
Les différentes épîtres du Nouveau Testament émettent l'existence d'une représentativité dirigeante à l'intérieur même des églises locales disséminées dans le bassin méditerranéen. Elles apparaissent comme indépendantes les unes des autres, et il n'existe aucun texte qui fasse référence à une consultation d'un collège central de Jérusalem — censé représenter le groupe de Brooklyn — par la hiérarchie d'une ecclésia — la grande foule dans les congrégations internationales.
L'événement mentionné dans les Actes d'apôtres concernant la polémique sur la circoncision ne peut être invoqué comme un exemple représentatif d'une pratique quotidienne et instituée.
Cependant, c'est cet événement que les Témoins de Jéhovah citent dans leurs publications et qui leur fait dire: "[Le Collège Central] avait la responsabilité d'examiner les problèmes qui touchaient les chrétiens où qu'ils soient. Il envoyait des lettres et des décrets, qui fortifiaient les congrégations et permettaient aux disciples de préserver leur unité de pensée et d'action. Comme les congrégations obéissaient à la direction du collège central, Jéhovah les bénissait et elles prospéraient. (Actes 8:1,14,15; 15:22-31; 16:4,5)".
Or, si le chapitre 15 des Actes fait bien mention d'un envoi de Paul et de Barnabas à Jérusalem, cette décision fut prise par "les frères" de l'église d'Antioche et non par le "collège central" de Jérusalem. Il semble que l'expression "les frères" d'Actes 15:2 englobe l'ensemble des membres de l'église d'Antioche et pas seulement un collège. Le fait que l'auteur utilise le groupe de mots tous adelphous — "les frères" — alors que pour l'église de Jérusalem, l'auteur fait bien la distinction entre "les apôtres et les anciens" (v.2). Il est possible de supposer que l'auteur n'a pas fait d'amalgame entre ces entités et que celles-ci devaient se comprendre dans leur singularité. De même que l'auteur utilisa comme synonyme, pour ne pas faire de répétition intempestive, "l'église" dont il est dit au v.3 qu'elle accompagna Paul et les autres envoyés, cela confirme que les expressions "les frères" et "l'église" désignent la communauté de croyants toute entière. Mais cela n'exclut pas le fait que dans cette appellation générale, le collège des anciens y soit inclus, mais pas en tant que seul élément décisionnaire.
À leur arrivée à Jérusalem, ils furent reçus par l'église de Jérusalem qui est nettement différenciée des apôtres et des anciens: "Arrivés à Jérusalem, ils furent accueillis par l'Église, les apôtres et les anciens" (TOB). Il faut noter qu'aussi au sein de leur citation, l'utilisation abusive du pluriel concernant l'agir primitif des Douze à Jérusalem, alors que nous ne connaissons l'envoi que d'un seul décret émis par l'église de Jérusalem suite à la visite des deux missionnaires d'Antioche.
Le texte montre aussi que ce que les Témoins de Jéhovah désignent comme le collège central (les Douze et les anciens) n'est pas au courant de la polémique qui a eu lieu à Antioche.
Cependant, une montée à Jérusalem s'imposait, non pour satisfaire à des exigences organisationnelles ou théocratiques, mais parce que la polémique avait été lancée par des frères venant de Jérusalem. Actes 15:1 désigne ces frères comme venant de la Judée, et dans la lettre qui clôtura leur discussion, les apôtres et les anciens reconnurent que ses frères venaient bien de Jérusalem ou de Judée: "Nous avons appris que certains des nôtres étaient allés vous troubler et bouleverser vos esprits par leurs propos; il n'en étaient pas chargés" (Actes 15:24). C'est ici que l'on peut clairement discerner la proximité des responsables de l'église et des fidèles. Ce n'était pas qu'un problème réservé aux élites, mais aussi à l'ensemble des croyants. Loin d'accepter cet enseignement venant des frères de Jérusalem comme étant une "parole d'évangile" à laquelle chaque ecclésia devait se plier sans broncher, l'église d'Antioche à brillamment démontré qu'elle ne voulait pas se laisser asservir par un enseignement douteux, sous prétexte qu'il tirait son origine de la plus ancienne communauté.
Cette première place que les Témoins de Jéhovah accordent au groupe de Brooklyn, en le définissant comme le "collège central moderne" devant lequel toutes les congrégations doivent s'incliner, ne reflète absolument pas la liberté d'agir, de contester, de résister que l'on retrouve dans cette jeune ecclesia du premier siècle et qui mis entre deux et trois siècles pour s'organiser.
Historique
Naissance du concept
Depuis sa création en 1884, la Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania a été dirigée par un président et un conseil d'administration; à cette époque, la Société n'était qu'une société d'édition sans aucun autre but.
Les directeurs étaient nommés par Russell, et ne prenaient part à aucune des décisions. D'ailleurs, lors du procès de 1918, le témoignage sous serment de Alexander Hugh Macmillan concernant la décision de publier le livre Le Mystère Accompli révèle que les directeurs d'alors n'avaient pas été consultés par Joseph Franklin Rutherford pour la publication, Macmillan déclarant en outre que c'était l'habitude tant de Russell que de Rutherford de ne pas consulter les directeurs sur ce genre de choix.
En fait, jusqu'en janvier 1976, le président a exercé un contrôle complet que ce soit au niveau des doctrines, des publications et de l'activité de la Société Watch Tower et les groupes religieux avec lesquelles elle a été connecté — Étudiants de la Bible et Témoins de Jéhovah. Lorsque le deuxième président de la Société, Rutherford, rencontra l'opposition des administrateurs en 1917, il les renvoya; en 1925, il passa par-dessus le comité éditorial de la Société Watch Tower — celui ayant été établi par Charles Taze Russell afin d'exercer un contrôle éditorial du périodique La Tour de Garde après sa mort — alors que celui-ci s'était opposé à la publication d'un article qui modifiait les doctrines sur la chronologie biblique liée à 1914. En 1931, le comité de rédaction fut dissout.
En 1937, Joseph Rutherford condamna le "collège central" de la curie romaine comme étant une distinction — fautive selon lui — entre laïc et clergé. Toutefois, l'expression "governing body" apparut dans le vocabulaire des Témoins de Jéhovah en 1943 (Nathan Knorrà dans un numéro de Consolation peu après la mort de Joseph Rutherford (ici, cette expression ne sera pas traduite par "Collège Central" tant que le "corps gouvernant" — figurant alors dans les publications avec des minuscules — n'aura pas été clairement identifié à ce Collège).
La même année, La Tour de Garde décrivit la Watch Tower Bible and Tract Society comme le "corps gouvernant légal" des Témoins de Jéhovah oints. Un an plus tard, dans un article s'opposant à l'élection démocratique des anciens de la congrégation, le périodique déclara que la nomination des serviteurs de congrégation était le devoir d '"un corps gouvernant visible sous Jéhovah Dieu et son Christ."
Bien que le Collège devint institutionnalisé lors de la réforme des statuts de la Société Watch Tower en 1944, pendant plusieurs années le rôle et l'identité spécifique de l'organe directeur restèrent non définis. Un manuel de 1955 de l'organisation déclara que "le corps gouvernant visible a été étroitement identifié avec le conseil d'administration de cette société." Se référant à des événements liés à leur assemblée de 1957, une publication de 1959 dit que "le corps gouvernant spirituel des Témoins de Jéhovah surveillent les progrès [alors] le président de la Watch Tower Bible & Tract Society [agit]." L'Annuaire de 1970 des Témoins de Jéhovah fit remarquer que la Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania était l'organisation utilisée pour planifier l'activité des Témoins de Jéhovah et leur fournir la "nourriture spirituelle", déclarant: "Ainsi, vraiment le corps gouvernant des Témoins de Jéhovah est le conseil d'administration de la Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania". Toutefois, ce n'est pas avant les années 1970 que le Collège Central fut réellement investi d'un pouvoir.
Le 1er octobre 1971, le vice-président de la Société Frederick William Franz s'exprima lors de la réunion annuelle de la Société en Pennsylvanie, à Buckingham, en Pennsylvanie, en déclarant que la corporation légale de la Société Watch Tower était une "agence" ou un "instrument temporaire" utilisé par le Collège Central pour le compte de l'"esclave fidèle et avisé". Trois semaines plus tard, le 20 octobre, quatre hommes supplémentaires rejoignirent les sept membres du conseil d'administration de la Société qui devint connu comme étant un Collège Central séparé et élargi. Le conseil d'administration ne s'était jusque là réuni que de façon sporadique, habituellement seulement pour discuter de l'achat de biens ou de nouveaux équipements, laissant les décisions concernant le contenu des publications de la Society Watch Tower au président et au vice-président, Nathan Knorr et Fred Franz. En effet, lors du procès Walsh de 1954 qui s'est tenu en Écosse, le vice-président Franz, témoigna sous serment que tous les pouvoirs étaient en fait aux mains du président, et que les membres du "Collège Central" n'avaient pas de droit de vote, ni n'étaient amenés à se prononcer sur les décisions. Il expliqua que tout changement y compris doctrinal, s'il était proposé par un membre autre que le président et le vice-président, devait d'abord avoir son accord, puis au final l'accord du président.
La Tour de Garde du 15 décembre 1971 fut la première à utiliser sans aucune ambiguïté l'expression "Collège Central des Témoins de Jéhovah" avec des majuscules, en tant que groupe défini comme leader du mouvement, accompagnée d'une série d'articles expliquant son rôle et ses relations avec la Société Watch Tower.
L'accent mis sur le nouveau concept de direction "théocratique" fut accompagnée de déclarations comme quoi la structure n'était pas vraiment nouvelle: La Tour de Garde déclara qu '«un collège central fit son apparition" quelque temps après la formation de la Zion's Watch Tower Society en 1884, bien il n'ait jamais été désigné comme tel à l'époque.
L'article affirmait que le président de la Société, Charles Taze Russell, était membre du collège central. L'Annuaire de 1972 des Témoins de Jéhovah indiqua que, suite à la mort de Rutherford en 1942, "l'une des premières choses que le collège central décida fut l'inauguration de l'École du Ministère théocratique" et ajouta que le "collège central" avait publié des millions de livres et de Bibles dans les trente années précédentes. Raymond Franz contesta ces allégations, déclarant que les actions des présidents Russell, Rutherford et Knorr étaient sans appel et qu'il ne consultaient pas les directeurs; cela prouvait que les Étudiants de la Bible et les Témoins de Jéhovah ont été sous un régime monarchique jusqu'en 1976, ne laissant aucune des décisions à un soi-disant "collège central".[
Ainsi, la Société Watch Tower réécrit son histoire en fonction de sa doctrine présente, dupant des millions de personnes qui n'iront jamais vérifier l'exactitude de ses déclarations
En 1972, La Tour de Garde renforça le concept d'un "Collège Central"; le périodique déclara que le terme faisait référence à un organisme qui administre la politique organisationnelle et fournit la direction, l'orientation et la réglementation et était donc "appropriée, adéquat et scripturaire".
Les changements organisationnels au plus haut niveau de la Société Watch Tower en 1976 accrurent considérablement les pouvoirs et l'autorité du Collège Central. Ce groupe n'a jamais eu une existence légale des entreprises et opère par le biais de la Société Watch Tower et de son conseil d'administration.
Mikaël Malik- Modérateur Locaux
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Localisation : Oui
CL Watchtower, EX-Témoin et Martyr aiment ce message
Re: Le "Collège Central"
C'est imparable, et leurs 120 ans depuis 1914 pour arriver 2034 tombent à l'eau, ils vont attendre encore longtemps la fin, avec leur annonce de fins successives qui n'en finissent pas d'arriver à l'heure de la watchtower, ils ont l'habitude maintenant, 120 ans de plus ou de moins, (rire).EX-Témoin a écrit:Mikaël Malik a écrit:Le grand n'importe quoi fait aussi partie de leur culteFlappie a écrit:
Je pensais qu'ils ne pouvaient pas prier Jésus parce qu'il n'était qu'une créature, faudrait savoir !
la preuve
La chronologie biblique qui contredit la watchtower
Genèse 5:32
Et Noé atteignit cinq cents ans.
Après cela, Noé devint père de Sem, Cham et Japhet.
Genèse 6:3
"120 ans"
Chronologie
1) Noé a 500 ans, Après
2) Il a trois fils
3) Dieu voit la terre pervertie
4) Il annonce sa destruction (les 120 ans)
5) Période où Noé fait l'arche
6) Le déluge arrive alors que Noé à 600 ans
Par conséquent, entre le moment où Dieu parle de "120" ans (bien après que Noé n'ait eu 500ans) et le déluge (lorsqu'il a 600ans), il ne peut pas y avoir 120 ans...
Voici un exemple où l'organisation des témoins de Jéhovah ne dit pas franchement qu'il pourrait rester 120 ans jusqu'à harmaguédon depuis 1914, mais où elle le suggère clairement. Et nous le savons, la suggestion en psychologie est beaucoup plus persuasive que l'affirmation.
Que veut dire la Watctower au juste?
Ce que veut dire la WT, c'est tout simplement, que si Noé a du patienter 120 ans, il est probable qu'il en soit de même aujourd'hui. Dans les années 70 et 80, elle a utiliser les 80 ans du Psaumes 90 pour faire patienter les frères et sœur tout en leur mettant la pression. Aujourd'hui, le dernier élément biblique concret et mathématique qui lui reste pour obtenir le même résultat, c'est celui des 120 ans. Il offre aussi l'avantage de ne pas remettre en question 1914, bien au contraire....
Il faut dire que la watchtower n'en est pas à son 1er coup d'essai. Après avoir annoncé har-maguédon (ou la fin des temps) pour 1914, 1925, 1975, et "la génération qui ne passerait pas" depuis 1914 (psaumes 90:10) soit au maximum 1994, elle suggère la date maximum de 2034. C'est aussi un moyen de maintenir la pression sur les personnes durant ce laps de temps.
CL Watchtower- Religion : contre la watchtower
Sexe : Messages : 500
Localisation : Belgique
Re: Le "Collège Central"
Enseignements non bibliques de Watchtower
Aujourdh'ui, je vous parles de certains enseignements de la société Watchtower qui n'ont aucune base biblique.
Aujourdh'ui, je vous parles de certains enseignements de la société Watchtower qui n'ont aucune base biblique.
______________________________________________________
Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
EX-Témoin- Membre - V.I.P
- Religion : *
Sexe : Messages : 3098
Localisation : oui
Re: Le "Collège Central"
EX-Témoin a écrit:Enseignements non bibliques de Watchtower
Aujourdh'ui, je vous parles de certains enseignements de la société Watchtower qui n'ont aucune base biblique.
La date de 1919 ne tient plus, même chez eux
Qu’est-ce qui nous permet d’affirmer que le peuple de Dieu a été libéré de l’emprise de Babylone la Grande en 1919 ?
https://www.jw.org/fr/biblioth%C3%A8que/livres/culte-pur/encadres/pourquoi-1919/
Ils n'osent même plus dire choisie par Jésus en 1919 tant cette histoire de Rutherford sortie de prison ne tient pas la route, et que rien dans la Bible, aucun verset, ne soutient cette date farfelue
La watchtower a fait croire pendant des dizaines d'années que les deux témoins de l'apocalypse étaient la preuve que Rutherford et ses amis accomplissaient cette prophétie, maintenant, c'est fini, ils n'ont plus rien de sérieux ou de biblique pour appuyer cette hérésie, pour ne pas dire, cette absurdité.
______________________________________________________
« L’erreur va de pair avec l’oppression. La vérité et la liberté ne craignent pas l’investigation. Ce sont des dons divins, c’est pourquoi toute organisation hostile à la liberté agit contre Dieu. Réveillez-vous! 1961 »
Mikaël Malik- Modérateur Locaux
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Re: Le "Collège Central"
Mikaël Malik a écrit:EX-Témoin a écrit:Enseignements non bibliques de Watchtower
Aujourdh'ui, je vous parles de certains enseignements de la société Watchtower qui n'ont aucune base biblique.
La date de 1919 ne tient plus, même chez eux
Qu’est-ce qui nous permet d’affirmer que le peuple de Dieu a été libéré de l’emprise de Babylone la Grande en 1919 ?
https://www.jw.org/fr/biblioth%C3%A8que/livres/culte-pur/encadres/pourquoi-1919/
Ils n'osent même plus dire choisie par Jésus en 1919 tant cette histoire de Rutherford sortie de prison ne tient pas la route, et que rien dans la Bible, aucun verset, ne soutient cette date farfelue
La watchtower a fait croire pendant des dizaines d'années que les deux témoins de l'apocalypse étaient la preuve que Rutherford et ses amis accomplissaient cette prophétie, maintenant, c'est fini, ils n'ont plus rien de sérieux ou de biblique pour appuyer cette hérésie, pour ne pas dire, cette absurdité.
Cela ne les empêche pas de continuer à citer cette date de 1919, alors qu'il ne s'est rien passé de spécial à cette date, à moins de croire que la sortie de prison de Rutherford ait été un événement mondial qui a fait trembler la terre, (rire)
CL Watchtower- Religion : contre la watchtower
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Re: Le "Collège Central"
Le symbole de la société watch tower
(http://jwsurvey.org/wp-content/uploads/2016/11/Screen-Shot-2016-11-21-at-10.10.02.png
Un élément de la magie enochienne :
https://books.google.fr/books?id=NKiWSg01bN4C&pg=PA111&lpg=PA111&dq=les+tours+symbole+magie+enochienne&source=bl&ots=08KMHtIcD8&sig=4DNFudSumvRtQrhDgM93od07tZE&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjs2-Klur_QAhWHVxoKHdqxB2gQ6AEIUzAM#v=onepage&q=les%20tours%20symbole%20magie%20enochienne&f=false
(http://jwsurvey.org/wp-content/uploads/2016/11/Screen-Shot-2016-11-21-at-10.10.02.png
1 plaque d'égout, 4 tours au 4 coins pour 4 éléments magiques ...
Nombreux rituels de base en magie bénéfique font appel à l'invocation des quatre Eléments (et, indirectement, du cinquième Elément, l'Ether ou Akasha) lors de la formation du cercle magique. Ceux-ci sont parfois simplement représentés de manière symbolique sur le sol ou sur l'autel (sel, encens, eau et bougie) mais il peut également être fait mention des "Gardiens des Tours" dans certains rituels, chaque tour correspondant à un Elément distinct. Le fait est que les Eléments peuvent être représentés de très nombreuses manières suivant les traditions mais les Eléments (eau, terre, air, feu), les Elémentaux (salamandres, gnomes, ondines, sylphes) ou les Gardiens des Tours (du nord, du sud, de l'est et de l'ouest) représentent finalement toujours un concept unique.
Un élément de la magie enochienne :
https://books.google.fr/books?id=NKiWSg01bN4C&pg=PA111&lpg=PA111&dq=les+tours+symbole+magie+enochienne&source=bl&ots=08KMHtIcD8&sig=4DNFudSumvRtQrhDgM93od07tZE&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjs2-Klur_QAhWHVxoKHdqxB2gQ6AEIUzAM#v=onepage&q=les%20tours%20symbole%20magie%20enochienne&f=false
Cette table nous vient de la magie énochienne, et est appelée la Table de l'Air. Pour la culture, cette table associée correctement avec trois autres tables (Terre, Feu et Eau) forme 'The Great Table'. A leur jointure apparaît le nom des Anges de la table de l'Union... Ces quatre Tables (appelées Tours de Garde) représentent toutes les manifestations visibles et surtout invisibles de l'Univers...
http://www.tentacules.net/index.php?id=254
Les Gardiens des Tours
Nombreux rituels de base en magie bénéfique font appel à l'invocation des quatre Eléments (et, indirectement, du cinquième Elément, l'Ether ou Akasha) lors de la formation du cercle magique. Ceux-ci sont parfois simplement représentés de manière symbolique sur le sol ou sur l'autel (sel, encens, eau et bougie) mais il peut également être fait mention des "Gardiens des Tours" dans certains rituels, chaque tour correspondant à un Elément distinct. Le fait est que les Eléments peuvent être représentés de très nombreuses manières suivant les traditions mais les Eléments (eau, terre, air, feu), les Elémentaux (salamandres, gnomes, ondines, sylphes) ou les Gardiens des Tours (du nord, du sud, de l'est et de l'ouest) représentent finalement toujours un concept unique.
http://wildwhispers.weebly.com/les-gardiens-des-tours.html
Le terme de Gardiens des Tours (plus précisément Gardiens des Tours de Garde) tire son origine dans les traditions wiccanes gardneriennes et alexandriennes mais ont rapidement été élargi à de nombreuses autres traditions magiques. Il semblerait également que Gardner ait emprunté cette notion à la Haute Magie Cérémonielle. Ils sont parfois appelés également les Seigneurs et Dames des Tours de Garde (deux Dames et deux Seigneurs). Symboliquement, les Tours pourraient représenter des "remparts" de protection, surtout si l'on conçoit le nom complet "tour de garde", image qui conviendrait d'ailleurs parfaitement au cercle magique mais il s'agit surtout d'une personnification des quatre Eléments. Dans la tradition Wiccane, on retrouve une représentation de chaque Elément par la Créature qui lui est associé. Cette tradition s'est un peu perdue lors de l'élargissement de la croyance à d'autres pratiques magiques. Dans ce cas, la création du cercle signifierait qu'il faut invoquer ces esprits pour leur demander leur aide et surtout leur protection et leur soutien tout au long des travaux magiques à effectuer à l'intérieur de l'espace sacré.
http://www.hiramash.net/article_enochien_a_conserver.htm#Les_tours_de_guet_et_les_couleurs_en_.C3.A9nochien
http://www.hiramash.net/article_enochie ... .A9nochien
http://www.tentacules.net/index.php?id=254
Les Gardiens des Tours
Nombreux rituels de base en magie bénéfique font appel à l'invocation des quatre Eléments (et, indirectement, du cinquième Elément, l'Ether ou Akasha) lors de la formation du cercle magique. Ceux-ci sont parfois simplement représentés de manière symbolique sur le sol ou sur l'autel (sel, encens, eau et bougie) mais il peut également être fait mention des "Gardiens des Tours" dans certains rituels, chaque tour correspondant à un Elément distinct. Le fait est que les Eléments peuvent être représentés de très nombreuses manières suivant les traditions mais les Eléments (eau, terre, air, feu), les Elémentaux (salamandres, gnomes, ondines, sylphes) ou les Gardiens des Tours (du nord, du sud, de l'est et de l'ouest) représentent finalement toujours un concept unique.
http://wildwhispers.weebly.com/les-gardiens-des-tours.html
Le terme de Gardiens des Tours (plus précisément Gardiens des Tours de Garde) tire son origine dans les traditions wiccanes gardneriennes et alexandriennes mais ont rapidement été élargi à de nombreuses autres traditions magiques. Il semblerait également que Gardner ait emprunté cette notion à la Haute Magie Cérémonielle. Ils sont parfois appelés également les Seigneurs et Dames des Tours de Garde (deux Dames et deux Seigneurs). Symboliquement, les Tours pourraient représenter des "remparts" de protection, surtout si l'on conçoit le nom complet "tour de garde", image qui conviendrait d'ailleurs parfaitement au cercle magique mais il s'agit surtout d'une personnification des quatre Eléments. Dans la tradition Wiccane, on retrouve une représentation de chaque Elément par la Créature qui lui est associé. Cette tradition s'est un peu perdue lors de l'élargissement de la croyance à d'autres pratiques magiques. Dans ce cas, la création du cercle signifierait qu'il faut invoquer ces esprits pour leur demander leur aide et surtout leur protection et leur soutien tout au long des travaux magiques à effectuer à l'intérieur de l'espace sacré.
http://www.hiramash.net/article_enochien_a_conserver.htm#Les_tours_de_guet_et_les_couleurs_en_.C3.A9nochien
http://www.hiramash.net/article_enochie ... .A9nochien
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« L’erreur va de pair avec l’oppression. La vérité et la liberté ne craignent pas l’investigation. Ce sont des dons divins, c’est pourquoi toute organisation hostile à la liberté agit contre Dieu. Réveillez-vous! 1961 »
Mikaël Malik- Modérateur Locaux
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Re: Le "Collège Central"
Le paradis sur terre...quelques problèmes avec cette doctrine
En direct du Nouveau Mexique, voici quelques gros bâtons dans les roues de l'idée du paradis sur terre, telle que présentée par Watchtower.
Rene Chapartegui
Merci joe, tu es décidément très sympathique de continuer tes vidéos dans le cadre de tes vacances, tu as bien raison de faire ressortir le caractère farfelu de certaines théories prophétiques des TJ notamment sur la résurrection de ce qui ne pourront pas se marier, quelle absurdité, un non-sens !
Bonnes vacances et à très bientôt.
Andy Baton
Quand j'etais encore chez les temoins et que j avais dans les 14-16 ans+-, j'avais posé deux questions a un ancien de ma congrégation et elle n'avait pas du tout etait bien reçue (je me souviens encore de la reponse). La 1er était justement sur le mariage dans le paradis comme tu l'aborde dans ta video avec la même conclusion (les morts ressuscités ne ce marie pas) et ca me faisais de la peine car il y avait une "soeur" âgée qui avait perdu son mari tres jeune et ne s'était jamais remariée car elle attendait son époux dans le paradis. J'avais dit que c'etait triste car du coup ca ne servait a rien et l'ancien ma sévèrement repris en me disant que je spéculais, que je tordais les écritures, que je faisais des interprétation et que je pouvais décourager les autres et que le découragement etait une arme de Satan !
Des gens biens ses anciens !
En direct du Nouveau Mexique, voici quelques gros bâtons dans les roues de l'idée du paradis sur terre, telle que présentée par Watchtower.
Rene Chapartegui
Merci joe, tu es décidément très sympathique de continuer tes vidéos dans le cadre de tes vacances, tu as bien raison de faire ressortir le caractère farfelu de certaines théories prophétiques des TJ notamment sur la résurrection de ce qui ne pourront pas se marier, quelle absurdité, un non-sens !
Bonnes vacances et à très bientôt.
Andy Baton
Quand j'etais encore chez les temoins et que j avais dans les 14-16 ans+-, j'avais posé deux questions a un ancien de ma congrégation et elle n'avait pas du tout etait bien reçue (je me souviens encore de la reponse). La 1er était justement sur le mariage dans le paradis comme tu l'aborde dans ta video avec la même conclusion (les morts ressuscités ne ce marie pas) et ca me faisais de la peine car il y avait une "soeur" âgée qui avait perdu son mari tres jeune et ne s'était jamais remariée car elle attendait son époux dans le paradis. J'avais dit que c'etait triste car du coup ca ne servait a rien et l'ancien ma sévèrement repris en me disant que je spéculais, que je tordais les écritures, que je faisais des interprétation et que je pouvais décourager les autres et que le découragement etait une arme de Satan !
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Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
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Re: Le "Collège Central"
Mikaël Malik a écrit:
Pour le collège central, hipipipe...............
§8 Quand la Bible parle des anciens, elle nous encourage à ‘imiter leur foi’, mais elle ne dit pas que nous pouvons faire d’un humain notre chef (Héb. 13:7).
§10 Si nous refusons d’admirer des personnes’, nous ne suivrons jamais des humains, même s’ils sont oints, très connus ou qu’ils servent Jéhovah depuis longtemps
n'est-ce pas pour cacher leur incompétence parce qu'ils savent qu'ils ne sont pas des oints? et en plus, ils citent encore moîse
Moïse a suivi consciencieusement les instructions détaillées de Jéhovah relatives à la construction et au montage du tabernacle. De même, nous devons écouter toute instruction venant de l’organisation de Jéhovah, et y obéir rapidement et sans réserve. Cela est valable même s’il ne nous paraît pas important de suivre ces instructions ou si nous n’en comprenons pas les raisons (Lc 16:10).
https://www.jw.org/fr/biblioth%C3%A8que/jw-cahier-vie-et-ministere/mwb-novembre-2020/Programme-pour-la-r%C3%A9union-Vie-et-minist%C3%A8re-du-2-au-8-novembre-2020/Mo%C3%AFse-a-suivi-les-directives-%C3%A0-la-lettre9
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Re: Le "Collège Central"
L'EMPRISE TOTALITAIRE DU COLLÈGE CENTRAL
Quel est le rapport, ou la connexion, entre Moïse et le collège central?.......... AUCUN
Le pire c'est que c'est eux qui le disent
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Re: Le "Collège Central"
Faux prophète un jour, faux prophète toujours
Blasphème des blasphèmes
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Re: Le "Collège Central"
La Tour de garde, 15 novembre 1966, p. 689, § 16 et 1ᵉʳ septembre 1970, p. 530, § 20 :
1. Avez-vous admis devant Dieu que vous êtes un pécheur ayant besoin du salut et avez-vous reconnu devant lui que ce salut procède de lui, le Père, par son Fils Jésus-Christ ?
2. Sur la base de cette foi en Dieu et en son moyen de salut, vous êtes-vous voué sans réserve à Dieu pour faire désormais sa volonté telle qu’il vous la révèle par Jésus-Christ et par la Bible sous la puissance illuminatrice du saint esprit ?
La Tour de garde, 1ᵉʳ août 1973, p. 472, § 25 :
1. Vous êtes-vous repenti de vos péchés et vous êtes-vous retourné, reconnaissant devant Jéhovah que vous êtes un pécheur condamné ayant besoin du salut, et avez-vous reconnu devant le Père que ce salut vient de lui, par son Fils Jésus-Christ ?
2. Ayant foi en Dieu et en son don de salut, vous êtes-vous voué à lui sans réserve en vue d’accomplir désormais sa volonté telle qu’il vous la révèle par Jésus-Christ et dans les pages de la Bible éclairée par l’esprit saint ?
La Tour de garde, 1ᵉʳ juin 1985, p. 30 :
1. Sur la base du sacrifice de Jésus Christ, vous êtes-vous repenti de vos péchés et vous êtes-vous voué à Jéhovah pour faire sa volonté ?
2. Comprenez-vous qu’en vous vouant à Dieu et en vous faisant baptiser vous vous identifiez à un Témoin de Jéhovah et vous vous unissez à l’organisation divine, qui est dirigée par l’esprit saint ?
Organisés pour faire la volonté de Jéhovah (2015), p. 209 :
1. En vertu du sacrifice de Jésus Christ, vous êtes-vous repentis de vos péchés et voués à Jéhovah pour faire sa volonté ?
2. Comprenez-vous qu'en vous faisant baptiser après vous être voués à Jéhovah, vous montrez que vous devenez Témoins de Jéhovah et que vous appartenez désormais à l'organisation qu'il dirige par son esprit ?
Feuillet de communications de mai 2019, section réservée aux anciens
Questions sur le baptême: 2019, du livre organisé (od) (2019)
1. Vous êtes-vous repentis de vos péchés, voués à Jéhovah et avez-vous accepté que le moyen de salut choisi par Jéhovah est Jésus-Christ ?
2. Comprenez-vous qu’en vous faisant baptiser vous devenez Témoins de Jéhovah et faites partie de l’organisation de Jéhovah ? ..............
l'esprit saint a disparu des questions pour le baptême, mais pourquoi donc? je vous laisse deviner pourquoi, Loool
En plus de dénoncer les cas de pédophiles bien cachés par le collège central qui règle cela à coup de millions de dollars, aux usa cela est possible pour que l'affaire ne sorte jamais, il dit que l'EPRIT SAINT a été retiré du baptême, et que cela le meurtrit.
En s'adressant aux témoins et aux anciens de la salle, il pose cette question: avez-vous entendu que l'esprit saint a été retiré du baptême ? Il dit quitter les témoins après une dernière prière ce que les anciens tentent de l'empêcher de faire.
https://beroeans.net/fr/2020/12/07/christian-baptism-in-whose-name-according-to-the-organization-part-3/
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Re: Le "Collège Central"
EX-Témoin a écrit:
La Tour de garde, 15 novembre 1966, p. 689, § 16 et 1ᵉʳ septembre 1970, p. 530, § 20 :
1. Avez-vous admis devant Dieu que vous êtes un pécheur ayant besoin du salut et avez-vous reconnu devant lui que ce salut procède de lui, le Père, par son Fils Jésus-Christ ?
2. Sur la base de cette foi en Dieu et en son moyen de salut, vous êtes-vous voué sans réserve à Dieu pour faire désormais sa volonté telle qu’il vous la révèle par Jésus-Christ et par la Bible sous la puissance illuminatrice du saint esprit ?
La Tour de garde, 1ᵉʳ août 1973, p. 472, § 25 :
1. Vous êtes-vous repenti de vos péchés et vous êtes-vous retourné, reconnaissant devant Jéhovah que vous êtes un pécheur condamné ayant besoin du salut, et avez-vous reconnu devant le Père que ce salut vient de lui, par son Fils Jésus-Christ ?
2. Ayant foi en Dieu et en son don de salut, vous êtes-vous voué à lui sans réserve en vue d’accomplir désormais sa volonté telle qu’il vous la révèle par Jésus-Christ et dans les pages de la Bible éclairée par l’esprit saint ?
La Tour de garde, 1ᵉʳ juin 1985, p. 30 :
1. Sur la base du sacrifice de Jésus Christ, vous êtes-vous repenti de vos péchés et vous êtes-vous voué à Jéhovah pour faire sa volonté ?
2. Comprenez-vous qu’en vous vouant à Dieu et en vous faisant baptiser vous vous identifiez à un Témoin de Jéhovah et vous vous unissez à l’organisation divine, qui est dirigée par l’esprit saint ?
Organisés pour faire la volonté de Jéhovah (2015), p. 209 :
1. En vertu du sacrifice de Jésus Christ, vous êtes-vous repentis de vos péchés et voués à Jéhovah pour faire sa volonté ?
2. Comprenez-vous qu'en vous faisant baptiser après vous être voués à Jéhovah, vous montrez que vous devenez Témoins de Jéhovah et que vous appartenez désormais à l'organisation qu'il dirige par son esprit ?
Feuillet de communications de mai 2019, section réservée aux anciens
Questions sur le baptême: 2019, du livre organisé (od) (2019)
1. Vous êtes-vous repentis de vos péchés, voués à Jéhovah et avez-vous accepté que le moyen de salut choisi par Jéhovah est Jésus-Christ ?
2. Comprenez-vous qu’en vous faisant baptiser vous devenez Témoins de Jéhovah et faites partie de l’organisation de Jéhovah ? ..............
l'esprit saint a disparu des questions pour le baptême, mais pourquoi donc? je vous laisse deviner pourquoi, Loool
En plus de dénoncer les cas de pédophiles bien cachés par le collège central qui règle cela à coup de millions de dollars, aux usa cela est possible pour que l'affaire ne sorte jamais, il dit que l'EPRIT SAINT a été retiré du baptême, et que cela le meurtrit.
En s'adressant aux témoins et aux anciens de la salle, il pose cette question: avez-vous entendu que l'esprit saint a été retiré du baptême ? Il dit quitter les témoins après une dernière prière ce que les anciens tentent de l'empêcher de faire.
https://beroeans.net/fr/2020/12/07/christian-baptism-in-whose-name-according-to-the-organization-part-3/
l'esprit saint a disparu des questions pour le baptême, mais pourquoi donc? je vous laisse deviner pourquoi, Loool
Matthieu 12:31
C'est pourquoi je vous dis: Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné.
Matthieu 12:32
Quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné; mais quiconque parlera contre le Saint-Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir.
Luc 12:10
Et quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné; mais à celui qui blasphémera contre le Saint-Esprit il ne sera point pardonné.
Marc 3:29
mais quiconque blasphémera contre le Saint-Esprit n'obtiendra jamais de pardon: il est coupable d'un péché éternel.
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Lett attaque les apostats. Le "Collège Central"
Lett attaque les apostats...
25 sept. 2022 Il y a un vent de panique chez Watchtower. Depuis un certain temps, ils lancent l'offensive contre les apostats comme moi. Voici Stephen Lett avec le plus récents bombardement....plutôt un pétard mouillé!
Esther Walker
Super ta vidéo !! On voit totalement le mode manipulatoire du collège central, c'est tellement flagrant, en tous cas pour nous qui avons l'esprit clair.
Le gros souci du collège central c'est qu'il parle un peu de manière vague, il ne donne jamais de détails, de références, d'exemples bien précis, contrairement aux "apostats" qui font tout pour être dans la meilleure justesse possible. Car il ne faut pas oublier que si l'on a quitté la Watchtower ou bien que l'on a jamais voulu y adhérer, c'est avant tout à cause de ses mensonges AVÉRÉS, donc ce serait vraiment de la stupidité et de l'illogisme que de se rendre menteurs à notre tour !
Et bien entendu, notre "travail" c'est uniquement de l'information, des comparaisons, des preuves de faussetés bibliques de l'organisation dans ses enseignements etc... Comme tu le dit, notre but n'est absolument pas d'enseigner quoi que ce soit pour se faire des adeptes, la compréhension biblique doit être personnelle de toutes façons, ne jamais suivre les idées des autres.
Ce que l'on remarque aussi dans le discours de Stephen Lett c'est que finalement il reporte sur les apostats exactement ce qu'il est lui-même avec ses potes les autres faux oints.
Et ça c'est totalement une tactique de mythomanes complets !
25 sept. 2022 Il y a un vent de panique chez Watchtower. Depuis un certain temps, ils lancent l'offensive contre les apostats comme moi. Voici Stephen Lett avec le plus récents bombardement....plutôt un pétard mouillé!
Esther Walker
Super ta vidéo !! On voit totalement le mode manipulatoire du collège central, c'est tellement flagrant, en tous cas pour nous qui avons l'esprit clair.
Le gros souci du collège central c'est qu'il parle un peu de manière vague, il ne donne jamais de détails, de références, d'exemples bien précis, contrairement aux "apostats" qui font tout pour être dans la meilleure justesse possible. Car il ne faut pas oublier que si l'on a quitté la Watchtower ou bien que l'on a jamais voulu y adhérer, c'est avant tout à cause de ses mensonges AVÉRÉS, donc ce serait vraiment de la stupidité et de l'illogisme que de se rendre menteurs à notre tour !
Et bien entendu, notre "travail" c'est uniquement de l'information, des comparaisons, des preuves de faussetés bibliques de l'organisation dans ses enseignements etc... Comme tu le dit, notre but n'est absolument pas d'enseigner quoi que ce soit pour se faire des adeptes, la compréhension biblique doit être personnelle de toutes façons, ne jamais suivre les idées des autres.
Ce que l'on remarque aussi dans le discours de Stephen Lett c'est que finalement il reporte sur les apostats exactement ce qu'il est lui-même avec ses potes les autres faux oints.
Et ça c'est totalement une tactique de mythomanes complets !
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