Le "Collège Central"
5 participants
Forum Religion : Le Forum des Religions Pluriel :: ○ Religions & Cie :: Critiques/Religions :: Watchtower
Page 9 sur 27
Page 9 sur 27 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 18 ... 27
Le "Collège Central"
Rappel du premier message :
L'appellation "Collège Central" n'apparaît pas dans la Bible.
Dans le Nouveau Testament, en rapport avec le judaïsme de l'époque, il est question du vocable grec presbuterion que l'on traduit généralement par "collège des anciens". En Actes 22:5, il est fait mention de pan to presbuterion ("tout le collège des anciens"), lorsque Paul prit comme témoins devant la foule de Jérusalem, le "Grand Prêtre et tout le collège des anciens" (TOB) pour construire sa défense.
Ainsi l'expression grecque pan to presbuterion servit à désigner dans la religion juive, les anciens de Jérusalem regroupés dans une fonction commune au sein du Sanhédrin.
Ce n'est que tardivement, sous la plume de l'auteur de la première épître à Timothée, que l'on utilise en 1 Timothée 4:14 le même substantif, mais cette fois-ci pour désigner le collège des anciens d'une église. Il s'agit peut-être de l'église d'Éphèse puisque dans l'exordium de l'épître il est demandé à Timothée de demeurer à Éphèse, avec pour mission d'enseigner (1 Timothée 1:3).
Les différentes épîtres du Nouveau Testament émettent l'existence d'une représentativité dirigeante à l'intérieur même des églises locales disséminées dans le bassin méditerranéen. Elles apparaissent comme indépendantes les unes des autres, et il n'existe aucun texte qui fasse référence à une consultation d'un collège central de Jérusalem — censé représenter le groupe de Brooklyn — par la hiérarchie d'une ecclésia — la grande foule dans les congrégations internationales.
L'événement mentionné dans les Actes d'apôtres concernant la polémique sur la circoncision ne peut être invoqué comme un exemple représentatif d'une pratique quotidienne et instituée.
Cependant, c'est cet événement que les Témoins de Jéhovah citent dans leurs publications et qui leur fait dire: "[Le Collège Central] avait la responsabilité d'examiner les problèmes qui touchaient les chrétiens où qu'ils soient. Il envoyait des lettres et des décrets, qui fortifiaient les congrégations et permettaient aux disciples de préserver leur unité de pensée et d'action. Comme les congrégations obéissaient à la direction du collège central, Jéhovah les bénissait et elles prospéraient. (Actes 8:1,14,15; 15:22-31; 16:4,5)".
Or, si le chapitre 15 des Actes fait bien mention d'un envoi de Paul et de Barnabas à Jérusalem, cette décision fut prise par "les frères" de l'église d'Antioche et non par le "collège central" de Jérusalem. Il semble que l'expression "les frères" d'Actes 15:2 englobe l'ensemble des membres de l'église d'Antioche et pas seulement un collège. Le fait que l'auteur utilise le groupe de mots tous adelphous — "les frères" — alors que pour l'église de Jérusalem, l'auteur fait bien la distinction entre "les apôtres et les anciens" (v.2). Il est possible de supposer que l'auteur n'a pas fait d'amalgame entre ces entités et que celles-ci devaient se comprendre dans leur singularité. De même que l'auteur utilisa comme synonyme, pour ne pas faire de répétition intempestive, "l'église" dont il est dit au v.3 qu'elle accompagna Paul et les autres envoyés, cela confirme que les expressions "les frères" et "l'église" désignent la communauté de croyants toute entière. Mais cela n'exclut pas le fait que dans cette appellation générale, le collège des anciens y soit inclus, mais pas en tant que seul élément décisionnaire.
À leur arrivée à Jérusalem, ils furent reçus par l'église de Jérusalem qui est nettement différenciée des apôtres et des anciens: "Arrivés à Jérusalem, ils furent accueillis par l'Église, les apôtres et les anciens" (TOB). Il faut noter qu'aussi au sein de leur citation, l'utilisation abusive du pluriel concernant l'agir primitif des Douze à Jérusalem, alors que nous ne connaissons l'envoi que d'un seul décret émis par l'église de Jérusalem suite à la visite des deux missionnaires d'Antioche.
Le texte montre aussi que ce que les Témoins de Jéhovah désignent comme le collège central (les Douze et les anciens) n'est pas au courant de la polémique qui a eu lieu à Antioche.
Cependant, une montée à Jérusalem s'imposait, non pour satisfaire à des exigences organisationnelles ou théocratiques, mais parce que la polémique avait été lancée par des frères venant de Jérusalem. Actes 15:1 désigne ces frères comme venant de la Judée, et dans la lettre qui clôtura leur discussion, les apôtres et les anciens reconnurent que ses frères venaient bien de Jérusalem ou de Judée: "Nous avons appris que certains des nôtres étaient allés vous troubler et bouleverser vos esprits par leurs propos; il n'en étaient pas chargés" (Actes 15:24). C'est ici que l'on peut clairement discerner la proximité des responsables de l'église et des fidèles. Ce n'était pas qu'un problème réservé aux élites, mais aussi à l'ensemble des croyants. Loin d'accepter cet enseignement venant des frères de Jérusalem comme étant une "parole d'évangile" à laquelle chaque ecclésia devait se plier sans broncher, l'église d'Antioche à brillamment démontré qu'elle ne voulait pas se laisser asservir par un enseignement douteux, sous prétexte qu'il tirait son origine de la plus ancienne communauté.
Cette première place que les Témoins de Jéhovah accordent au groupe de Brooklyn, en le définissant comme le "collège central moderne" devant lequel toutes les congrégations doivent s'incliner, ne reflète absolument pas la liberté d'agir, de contester, de résister que l'on retrouve dans cette jeune ecclesia du premier siècle et qui mis entre deux et trois siècles pour s'organiser.
Historique
Naissance du concept
Depuis sa création en 1884, la Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania a été dirigée par un président et un conseil d'administration; à cette époque, la Société n'était qu'une société d'édition sans aucun autre but.
Les directeurs étaient nommés par Russell, et ne prenaient part à aucune des décisions. D'ailleurs, lors du procès de 1918, le témoignage sous serment de Alexander Hugh Macmillan concernant la décision de publier le livre Le Mystère Accompli révèle que les directeurs d'alors n'avaient pas été consultés par Joseph Franklin Rutherford pour la publication, Macmillan déclarant en outre que c'était l'habitude tant de Russell que de Rutherford de ne pas consulter les directeurs sur ce genre de choix.
En fait, jusqu'en janvier 1976, le président a exercé un contrôle complet que ce soit au niveau des doctrines, des publications et de l'activité de la Société Watch Tower et les groupes religieux avec lesquelles elle a été connecté — Étudiants de la Bible et Témoins de Jéhovah. Lorsque le deuxième président de la Société, Rutherford, rencontra l'opposition des administrateurs en 1917, il les renvoya; en 1925, il passa par-dessus le comité éditorial de la Société Watch Tower — celui ayant été établi par Charles Taze Russell afin d'exercer un contrôle éditorial du périodique La Tour de Garde après sa mort — alors que celui-ci s'était opposé à la publication d'un article qui modifiait les doctrines sur la chronologie biblique liée à 1914. En 1931, le comité de rédaction fut dissout.
En 1937, Joseph Rutherford condamna le "collège central" de la curie romaine comme étant une distinction — fautive selon lui — entre laïc et clergé. Toutefois, l'expression "governing body" apparut dans le vocabulaire des Témoins de Jéhovah en 1943 (Nathan Knorrà dans un numéro de Consolation peu après la mort de Joseph Rutherford (ici, cette expression ne sera pas traduite par "Collège Central" tant que le "corps gouvernant" — figurant alors dans les publications avec des minuscules — n'aura pas été clairement identifié à ce Collège).
La même année, La Tour de Garde décrivit la Watch Tower Bible and Tract Society comme le "corps gouvernant légal" des Témoins de Jéhovah oints. Un an plus tard, dans un article s'opposant à l'élection démocratique des anciens de la congrégation, le périodique déclara que la nomination des serviteurs de congrégation était le devoir d '"un corps gouvernant visible sous Jéhovah Dieu et son Christ."
Bien que le Collège devint institutionnalisé lors de la réforme des statuts de la Société Watch Tower en 1944, pendant plusieurs années le rôle et l'identité spécifique de l'organe directeur restèrent non définis. Un manuel de 1955 de l'organisation déclara que "le corps gouvernant visible a été étroitement identifié avec le conseil d'administration de cette société." Se référant à des événements liés à leur assemblée de 1957, une publication de 1959 dit que "le corps gouvernant spirituel des Témoins de Jéhovah surveillent les progrès [alors] le président de la Watch Tower Bible & Tract Society [agit]." L'Annuaire de 1970 des Témoins de Jéhovah fit remarquer que la Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania était l'organisation utilisée pour planifier l'activité des Témoins de Jéhovah et leur fournir la "nourriture spirituelle", déclarant: "Ainsi, vraiment le corps gouvernant des Témoins de Jéhovah est le conseil d'administration de la Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania". Toutefois, ce n'est pas avant les années 1970 que le Collège Central fut réellement investi d'un pouvoir.
Le 1er octobre 1971, le vice-président de la Société Frederick William Franz s'exprima lors de la réunion annuelle de la Société en Pennsylvanie, à Buckingham, en Pennsylvanie, en déclarant que la corporation légale de la Société Watch Tower était une "agence" ou un "instrument temporaire" utilisé par le Collège Central pour le compte de l'"esclave fidèle et avisé". Trois semaines plus tard, le 20 octobre, quatre hommes supplémentaires rejoignirent les sept membres du conseil d'administration de la Société qui devint connu comme étant un Collège Central séparé et élargi. Le conseil d'administration ne s'était jusque là réuni que de façon sporadique, habituellement seulement pour discuter de l'achat de biens ou de nouveaux équipements, laissant les décisions concernant le contenu des publications de la Society Watch Tower au président et au vice-président, Nathan Knorr et Fred Franz. En effet, lors du procès Walsh de 1954 qui s'est tenu en Écosse, le vice-président Franz, témoigna sous serment que tous les pouvoirs étaient en fait aux mains du président, et que les membres du "Collège Central" n'avaient pas de droit de vote, ni n'étaient amenés à se prononcer sur les décisions. Il expliqua que tout changement y compris doctrinal, s'il était proposé par un membre autre que le président et le vice-président, devait d'abord avoir son accord, puis au final l'accord du président.
La Tour de Garde du 15 décembre 1971 fut la première à utiliser sans aucune ambiguïté l'expression "Collège Central des Témoins de Jéhovah" avec des majuscules, en tant que groupe défini comme leader du mouvement, accompagnée d'une série d'articles expliquant son rôle et ses relations avec la Société Watch Tower.
L'accent mis sur le nouveau concept de direction "théocratique" fut accompagnée de déclarations comme quoi la structure n'était pas vraiment nouvelle: La Tour de Garde déclara qu '«un collège central fit son apparition" quelque temps après la formation de la Zion's Watch Tower Society en 1884, bien il n'ait jamais été désigné comme tel à l'époque.
L'article affirmait que le président de la Société, Charles Taze Russell, était membre du collège central. L'Annuaire de 1972 des Témoins de Jéhovah indiqua que, suite à la mort de Rutherford en 1942, "l'une des premières choses que le collège central décida fut l'inauguration de l'École du Ministère théocratique" et ajouta que le "collège central" avait publié des millions de livres et de Bibles dans les trente années précédentes. Raymond Franz contesta ces allégations, déclarant que les actions des présidents Russell, Rutherford et Knorr étaient sans appel et qu'il ne consultaient pas les directeurs; cela prouvait que les Étudiants de la Bible et les Témoins de Jéhovah ont été sous un régime monarchique jusqu'en 1976, ne laissant aucune des décisions à un soi-disant "collège central".[
Ainsi, la Société Watch Tower réécrit son histoire en fonction de sa doctrine présente, dupant des millions de personnes qui n'iront jamais vérifier l'exactitude de ses déclarations
En 1972, La Tour de Garde renforça le concept d'un "Collège Central"; le périodique déclara que le terme faisait référence à un organisme qui administre la politique organisationnelle et fournit la direction, l'orientation et la réglementation et était donc "appropriée, adéquat et scripturaire".
Les changements organisationnels au plus haut niveau de la Société Watch Tower en 1976 accrurent considérablement les pouvoirs et l'autorité du Collège Central. Ce groupe n'a jamais eu une existence légale des entreprises et opère par le biais de la Société Watch Tower et de son conseil d'administration.
Le "Collège Central"
L'appellation "Collège Central" n'apparaît pas dans la Bible.
Dans le Nouveau Testament, en rapport avec le judaïsme de l'époque, il est question du vocable grec presbuterion que l'on traduit généralement par "collège des anciens". En Actes 22:5, il est fait mention de pan to presbuterion ("tout le collège des anciens"), lorsque Paul prit comme témoins devant la foule de Jérusalem, le "Grand Prêtre et tout le collège des anciens" (TOB) pour construire sa défense.
Ainsi l'expression grecque pan to presbuterion servit à désigner dans la religion juive, les anciens de Jérusalem regroupés dans une fonction commune au sein du Sanhédrin.
Ce n'est que tardivement, sous la plume de l'auteur de la première épître à Timothée, que l'on utilise en 1 Timothée 4:14 le même substantif, mais cette fois-ci pour désigner le collège des anciens d'une église. Il s'agit peut-être de l'église d'Éphèse puisque dans l'exordium de l'épître il est demandé à Timothée de demeurer à Éphèse, avec pour mission d'enseigner (1 Timothée 1:3).
Les différentes épîtres du Nouveau Testament émettent l'existence d'une représentativité dirigeante à l'intérieur même des églises locales disséminées dans le bassin méditerranéen. Elles apparaissent comme indépendantes les unes des autres, et il n'existe aucun texte qui fasse référence à une consultation d'un collège central de Jérusalem — censé représenter le groupe de Brooklyn — par la hiérarchie d'une ecclésia — la grande foule dans les congrégations internationales.
L'événement mentionné dans les Actes d'apôtres concernant la polémique sur la circoncision ne peut être invoqué comme un exemple représentatif d'une pratique quotidienne et instituée.
Cependant, c'est cet événement que les Témoins de Jéhovah citent dans leurs publications et qui leur fait dire: "[Le Collège Central] avait la responsabilité d'examiner les problèmes qui touchaient les chrétiens où qu'ils soient. Il envoyait des lettres et des décrets, qui fortifiaient les congrégations et permettaient aux disciples de préserver leur unité de pensée et d'action. Comme les congrégations obéissaient à la direction du collège central, Jéhovah les bénissait et elles prospéraient. (Actes 8:1,14,15; 15:22-31; 16:4,5)".
Or, si le chapitre 15 des Actes fait bien mention d'un envoi de Paul et de Barnabas à Jérusalem, cette décision fut prise par "les frères" de l'église d'Antioche et non par le "collège central" de Jérusalem. Il semble que l'expression "les frères" d'Actes 15:2 englobe l'ensemble des membres de l'église d'Antioche et pas seulement un collège. Le fait que l'auteur utilise le groupe de mots tous adelphous — "les frères" — alors que pour l'église de Jérusalem, l'auteur fait bien la distinction entre "les apôtres et les anciens" (v.2). Il est possible de supposer que l'auteur n'a pas fait d'amalgame entre ces entités et que celles-ci devaient se comprendre dans leur singularité. De même que l'auteur utilisa comme synonyme, pour ne pas faire de répétition intempestive, "l'église" dont il est dit au v.3 qu'elle accompagna Paul et les autres envoyés, cela confirme que les expressions "les frères" et "l'église" désignent la communauté de croyants toute entière. Mais cela n'exclut pas le fait que dans cette appellation générale, le collège des anciens y soit inclus, mais pas en tant que seul élément décisionnaire.
À leur arrivée à Jérusalem, ils furent reçus par l'église de Jérusalem qui est nettement différenciée des apôtres et des anciens: "Arrivés à Jérusalem, ils furent accueillis par l'Église, les apôtres et les anciens" (TOB). Il faut noter qu'aussi au sein de leur citation, l'utilisation abusive du pluriel concernant l'agir primitif des Douze à Jérusalem, alors que nous ne connaissons l'envoi que d'un seul décret émis par l'église de Jérusalem suite à la visite des deux missionnaires d'Antioche.
Le texte montre aussi que ce que les Témoins de Jéhovah désignent comme le collège central (les Douze et les anciens) n'est pas au courant de la polémique qui a eu lieu à Antioche.
Cependant, une montée à Jérusalem s'imposait, non pour satisfaire à des exigences organisationnelles ou théocratiques, mais parce que la polémique avait été lancée par des frères venant de Jérusalem. Actes 15:1 désigne ces frères comme venant de la Judée, et dans la lettre qui clôtura leur discussion, les apôtres et les anciens reconnurent que ses frères venaient bien de Jérusalem ou de Judée: "Nous avons appris que certains des nôtres étaient allés vous troubler et bouleverser vos esprits par leurs propos; il n'en étaient pas chargés" (Actes 15:24). C'est ici que l'on peut clairement discerner la proximité des responsables de l'église et des fidèles. Ce n'était pas qu'un problème réservé aux élites, mais aussi à l'ensemble des croyants. Loin d'accepter cet enseignement venant des frères de Jérusalem comme étant une "parole d'évangile" à laquelle chaque ecclésia devait se plier sans broncher, l'église d'Antioche à brillamment démontré qu'elle ne voulait pas se laisser asservir par un enseignement douteux, sous prétexte qu'il tirait son origine de la plus ancienne communauté.
Cette première place que les Témoins de Jéhovah accordent au groupe de Brooklyn, en le définissant comme le "collège central moderne" devant lequel toutes les congrégations doivent s'incliner, ne reflète absolument pas la liberté d'agir, de contester, de résister que l'on retrouve dans cette jeune ecclesia du premier siècle et qui mis entre deux et trois siècles pour s'organiser.
Historique
Naissance du concept
Depuis sa création en 1884, la Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania a été dirigée par un président et un conseil d'administration; à cette époque, la Société n'était qu'une société d'édition sans aucun autre but.
Les directeurs étaient nommés par Russell, et ne prenaient part à aucune des décisions. D'ailleurs, lors du procès de 1918, le témoignage sous serment de Alexander Hugh Macmillan concernant la décision de publier le livre Le Mystère Accompli révèle que les directeurs d'alors n'avaient pas été consultés par Joseph Franklin Rutherford pour la publication, Macmillan déclarant en outre que c'était l'habitude tant de Russell que de Rutherford de ne pas consulter les directeurs sur ce genre de choix.
En fait, jusqu'en janvier 1976, le président a exercé un contrôle complet que ce soit au niveau des doctrines, des publications et de l'activité de la Société Watch Tower et les groupes religieux avec lesquelles elle a été connecté — Étudiants de la Bible et Témoins de Jéhovah. Lorsque le deuxième président de la Société, Rutherford, rencontra l'opposition des administrateurs en 1917, il les renvoya; en 1925, il passa par-dessus le comité éditorial de la Société Watch Tower — celui ayant été établi par Charles Taze Russell afin d'exercer un contrôle éditorial du périodique La Tour de Garde après sa mort — alors que celui-ci s'était opposé à la publication d'un article qui modifiait les doctrines sur la chronologie biblique liée à 1914. En 1931, le comité de rédaction fut dissout.
En 1937, Joseph Rutherford condamna le "collège central" de la curie romaine comme étant une distinction — fautive selon lui — entre laïc et clergé. Toutefois, l'expression "governing body" apparut dans le vocabulaire des Témoins de Jéhovah en 1943 (Nathan Knorrà dans un numéro de Consolation peu après la mort de Joseph Rutherford (ici, cette expression ne sera pas traduite par "Collège Central" tant que le "corps gouvernant" — figurant alors dans les publications avec des minuscules — n'aura pas été clairement identifié à ce Collège).
La même année, La Tour de Garde décrivit la Watch Tower Bible and Tract Society comme le "corps gouvernant légal" des Témoins de Jéhovah oints. Un an plus tard, dans un article s'opposant à l'élection démocratique des anciens de la congrégation, le périodique déclara que la nomination des serviteurs de congrégation était le devoir d '"un corps gouvernant visible sous Jéhovah Dieu et son Christ."
Bien que le Collège devint institutionnalisé lors de la réforme des statuts de la Société Watch Tower en 1944, pendant plusieurs années le rôle et l'identité spécifique de l'organe directeur restèrent non définis. Un manuel de 1955 de l'organisation déclara que "le corps gouvernant visible a été étroitement identifié avec le conseil d'administration de cette société." Se référant à des événements liés à leur assemblée de 1957, une publication de 1959 dit que "le corps gouvernant spirituel des Témoins de Jéhovah surveillent les progrès [alors] le président de la Watch Tower Bible & Tract Society [agit]." L'Annuaire de 1970 des Témoins de Jéhovah fit remarquer que la Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania était l'organisation utilisée pour planifier l'activité des Témoins de Jéhovah et leur fournir la "nourriture spirituelle", déclarant: "Ainsi, vraiment le corps gouvernant des Témoins de Jéhovah est le conseil d'administration de la Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania". Toutefois, ce n'est pas avant les années 1970 que le Collège Central fut réellement investi d'un pouvoir.
Le 1er octobre 1971, le vice-président de la Société Frederick William Franz s'exprima lors de la réunion annuelle de la Société en Pennsylvanie, à Buckingham, en Pennsylvanie, en déclarant que la corporation légale de la Société Watch Tower était une "agence" ou un "instrument temporaire" utilisé par le Collège Central pour le compte de l'"esclave fidèle et avisé". Trois semaines plus tard, le 20 octobre, quatre hommes supplémentaires rejoignirent les sept membres du conseil d'administration de la Société qui devint connu comme étant un Collège Central séparé et élargi. Le conseil d'administration ne s'était jusque là réuni que de façon sporadique, habituellement seulement pour discuter de l'achat de biens ou de nouveaux équipements, laissant les décisions concernant le contenu des publications de la Society Watch Tower au président et au vice-président, Nathan Knorr et Fred Franz. En effet, lors du procès Walsh de 1954 qui s'est tenu en Écosse, le vice-président Franz, témoigna sous serment que tous les pouvoirs étaient en fait aux mains du président, et que les membres du "Collège Central" n'avaient pas de droit de vote, ni n'étaient amenés à se prononcer sur les décisions. Il expliqua que tout changement y compris doctrinal, s'il était proposé par un membre autre que le président et le vice-président, devait d'abord avoir son accord, puis au final l'accord du président.
La Tour de Garde du 15 décembre 1971 fut la première à utiliser sans aucune ambiguïté l'expression "Collège Central des Témoins de Jéhovah" avec des majuscules, en tant que groupe défini comme leader du mouvement, accompagnée d'une série d'articles expliquant son rôle et ses relations avec la Société Watch Tower.
L'accent mis sur le nouveau concept de direction "théocratique" fut accompagnée de déclarations comme quoi la structure n'était pas vraiment nouvelle: La Tour de Garde déclara qu '«un collège central fit son apparition" quelque temps après la formation de la Zion's Watch Tower Society en 1884, bien il n'ait jamais été désigné comme tel à l'époque.
L'article affirmait que le président de la Société, Charles Taze Russell, était membre du collège central. L'Annuaire de 1972 des Témoins de Jéhovah indiqua que, suite à la mort de Rutherford en 1942, "l'une des premières choses que le collège central décida fut l'inauguration de l'École du Ministère théocratique" et ajouta que le "collège central" avait publié des millions de livres et de Bibles dans les trente années précédentes. Raymond Franz contesta ces allégations, déclarant que les actions des présidents Russell, Rutherford et Knorr étaient sans appel et qu'il ne consultaient pas les directeurs; cela prouvait que les Étudiants de la Bible et les Témoins de Jéhovah ont été sous un régime monarchique jusqu'en 1976, ne laissant aucune des décisions à un soi-disant "collège central".[
Ainsi, la Société Watch Tower réécrit son histoire en fonction de sa doctrine présente, dupant des millions de personnes qui n'iront jamais vérifier l'exactitude de ses déclarations
En 1972, La Tour de Garde renforça le concept d'un "Collège Central"; le périodique déclara que le terme faisait référence à un organisme qui administre la politique organisationnelle et fournit la direction, l'orientation et la réglementation et était donc "appropriée, adéquat et scripturaire".
Les changements organisationnels au plus haut niveau de la Société Watch Tower en 1976 accrurent considérablement les pouvoirs et l'autorité du Collège Central. Ce groupe n'a jamais eu une existence légale des entreprises et opère par le biais de la Société Watch Tower et de son conseil d'administration.
Mikaël Malik- Modérateur Locaux
- Religion : Libre
Sexe : Messages : 3490
Localisation : Oui
CL Watchtower, EX-Témoin et Martyr aiment ce message
Re: Le "Collège Central"
Mikaël Malik a écrit:Lett attaque les apostats...
25 sept. 2022 Il y a un vent de panique chez Watchtower. Depuis un certain temps, ils lancent l'offensive contre les apostats comme moi. Voici Stephen Lett avec le plus récents bombardement....plutôt un pétard mouillé!
Esther Walker
Super ta vidéo !! On voit totalement le mode manipulatoire du collège central, c'est tellement flagrant, en tous cas pour nous qui avons l'esprit clair.
Le gros souci du collège central c'est qu'il parle un peu de manière vague, il ne donne jamais de détails, de références, d'exemples bien précis, contrairement aux "apostats" qui font tout pour être dans la meilleure justesse possible. Car il ne faut pas oublier que si l'on a quitté la Watchtower ou bien que l'on a jamais voulu y adhérer, c'est avant tout à cause de ses mensonges AVÉRÉS, donc ce serait vraiment de la stupidité et de l'illogisme que de se rendre menteurs à notre tour !
Et bien entendu, notre "travail" c'est uniquement de l'information, des comparaisons, des preuves de faussetés bibliques de l'organisation dans ses enseignements etc... Comme tu le dit, notre but n'est absolument pas d'enseigner quoi que ce soit pour se faire des adeptes, la compréhension biblique doit être personnelle de toutes façons, ne jamais suivre les idées des autres.
Ce que l'on remarque aussi dans le discours de Stephen Lett c'est que finalement il reporte sur les apostats exactement ce qu'il est lui-même avec ses potes les autres faux oints.
Et ça c'est totalement une tactique de mythomanes complets !
Stephen Lett, monsieur grimace, le clown du collège central accuse les autres de ce que sa propre organisation fait et à fait, l'accusateur et souvent menteur, et il ment au sujet des apostats, et il le sait très bien, les apostats n'ont pas besoin de mentir sur l'histoire de cette organisation, ils leurs suffit de dire la vérité et l'affaire est joué
______________________________________________________
Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
EX-Témoin- Membre - V.I.P
- Religion : *
Sexe : Messages : 3098
Localisation : oui
Re: Le "Collège Central"
ON PREND LES MEMES ET ON RECOMMENCE :
Vous avez tous entendu ou vu le collège central déclarer ( vidéos et publications) que " nous vivons les derniers des derniers jours" .
Ca peut impressionner, sauf si vous savez que la TG du 1 mars 1968 p 149 utilisait presque les mêmes termes : " En réalité, en cette année 1968, nous nous trouvons dans la dernière partie de cette période (les derniers jours). .Cette espace de temps peut être comparé non seulement au dernier jour d'une semaine, mais plutôt aux dernières heures de ce dernier jour".
A noter qu'en 1920, l'un de leur livre annonçant 'la fin' pour 1925 avait pour titre : "Des millions de personnes actuellement vivantes ne mourront jamais". Le pire, c'est que ça marche toujours !
Vous avez tous entendu ou vu le collège central déclarer ( vidéos et publications) que " nous vivons les derniers des derniers jours" .
Ca peut impressionner, sauf si vous savez que la TG du 1 mars 1968 p 149 utilisait presque les mêmes termes : " En réalité, en cette année 1968, nous nous trouvons dans la dernière partie de cette période (les derniers jours). .Cette espace de temps peut être comparé non seulement au dernier jour d'une semaine, mais plutôt aux dernières heures de ce dernier jour".
A noter qu'en 1920, l'un de leur livre annonçant 'la fin' pour 1925 avait pour titre : "Des millions de personnes actuellement vivantes ne mourront jamais". Le pire, c'est que ça marche toujours !
______________________________________________________
Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
EX-Témoin- Membre - V.I.P
- Religion : *
Sexe : Messages : 3098
Localisation : oui
Re: Le "Collège Central"
EX-Témoin a écrit:ON PREND LES MEMES ET ON RECOMMENCE :
Vous avez tous entendu ou vu le collège central déclarer ( vidéos et publications) que " nous vivons les derniers des derniers jours" .
Ca peut impressionner, sauf si vous savez que la TG du 1 mars 1968 p 149 utilisait presque les mêmes termes : " En réalité, en cette année 1968, nous nous trouvons dans la dernière partie de cette période (les derniers jours). .Cette espace de temps peut être comparé non seulement au dernier jour d'une semaine, mais plutôt aux dernières heures de ce dernier jour".
A noter qu'en 1920, l'un de leur livre annonçant 'la fin' pour 1925 avait pour titre : "Des millions de personnes actuellement vivantes ne mourront jamais". Le pire, c'est que ça marche toujours !
Bis repetita. C'est devenu le disque rayé à la mode qui revient au moindre virus ou à un petit tremblement de terre.
L’expression bis repetita s’emploie pour souligner qu’un évènement se répète, pour commenter la répétition de quelque chose. On l’utilise aussi sous forme de question, avec le sens de « est-ce que la situation va se reproduire à l’identique ? »
Pour dire la même chose, on utilise aussi d’autres expressions un peu familières : et voilà que ça recommence, c’est reparti pour un tour, encore la même rengaine. Quant à la formule bis repetita, elle est un peu plus soutenue.
CL Watchtower- Religion : contre la watchtower
Sexe : Messages : 500
Localisation : Belgique
Retrospective 2022 - Le "Collège Central"
Retrospective 2022
Voici tous les liens mentionnés dans le direct:
Ukraine et WT: https://youtu.be/hgN4Hag0F4M
Les podcasts du Telegraph: https://art19.com/shows/call-bethel
Le retour aux portes et les réunions: https://youtu.be/0voYTWl8tO0
Les 4 de Pennsylvanie: https://youtu.be/uHehKCNYUmY
Les vidéos sur la Norvège: https://youtu.be/zdreGSg6A1Ahttps://youtu.be/UBtG-T8o53o
La tragédie au Colorado: https://youtu.be/3tdxFVPChGg
Pillowgate au Bethel: https://youtu.be/0f3cZRPAUhYhttps://youtu.be/LSbmo5i_X_c
Déclaration de faits et lettre à hitler: https://www.watchtowerlies.com/les_di...
Sites pour les anciennes publications. Le premier est en anglais et français, le deuxième, anglais seulement: http://www.watchtowerwayback.org/https://avoidjw.org/archive/
G. Gerber
Merci beaucoup pour vos vidéos ! J'ai grandi dedans mais je m'y suis jamais attaché, je ressentais l'aspect hypocrite. Mes parents sont dedans et j'essaie de les réveiller, mais ils sont totalement endoctrinés, surtout mon père. Mais je me dis que les graines que je plante les réveilleront sûrement un jour, et j'espère que les choses vont s'empirer au sein de leurs dogmes, pour les amener à se poser des questions
SPIR
Baptisé en 2000
AM en 2003 ensuite on m'a proposé en 2005 d'être ancien . Chose que j'ai refusé car cela me semblait tellement rapide et étrange . Ensuite après avoir vécu et vu certaines choses (différences , délations et bien d'autres ) j'ai quitté rapidement le navire ! Je ressentais la dedans l'hypocrisie de certains , et le manque de sincérité des autres .
2010. The END . Sans regrets !
Je me suis retiré en 2010 .
Le pire est qu'après quand tu croise des tj dans le magasin ( des tj que tu cotoyais encore il y a quelques jours) ceux ci te provoque du regard avec un sourire narquois. Quelle bande de faux culs ; quand j'y pense !
Fleur De SOLEIL
Bonjour, merci pour ces vidéos très recherchées et pertinentes!! Je suis toujours dans leurs fiches ( comme tu le dis par amour pour ma famille) mais à présent bien éloignée de leurs croyances et pratiques hypocrites (depuis 6 ans). La découverte de toutes les images sataniques dans les publications et leur façon de parler toujours suffisamment nébuleuse pour que chacun y trouve son compte m'ont dégoutté! Pour enfoncer le clou leur prise de position lors du covid était une honte. On aurait dit une succursale des médias, ils donnaient le nombre de morts, répandaient la peur, puis par la suite ont encouragé les tj à se faire vacciner (mais de façon confuse et toujours nébuleuse pour que l'interprétation soit laissée ouverte et ainsi ne pas se faire accuser par la suite), pour protéger leurs frères et obéir au gouvernement! Et comme tu l'as dit, aussi elle est obligatoire pour une certaines catégorie de Tj! Quelle horreur, depuis quand sont ils médecins? Où est passé leur soi-disant non ingérence dans le domaine médical? Vont -ils assumer les conséquences de leur prise de position quand certains auront des effets secondaires parce que cela leur était contre indiqué et dangereux?
Depuis que je suis sortie de cette grande mascarade je me sens beaucoup mieux et je me suis permise de faire beaucoup de recherches sur pleins de sujets (entre autre sur l'hypnose régressive et quantique qui m'interpellait, et par laquelle j'ai compris énormément de choses), je vis une vraie renaissance. Je vous aime tous, merci d'être là et merci encore à toi pour cette nouvelle vidéo!
Layman Phil
Ancien à 20 ans !!! Dans le jéhovisme tout rétréci même l'âge pour devenir ancien (crise des vocations).
Même les Tour de garde sont passés de 24 éditions annuelles à 12 . Les heures pour devenir pionnier rétrécissent aussi. 150 heures en 1970, 90 heures en 1980, 70 heures en 1999, 50 heures pour 2023. Le temps qui passe est un puissant révélateur. La "fin" est si imminente qu'au lieu d'accélérer dans la dernière ligne droite, le dieu de la Watchtower se met à ralentir. Ce culte n'a plus aucun sens à l'image de son absurde génération "élastique".
Marie-Josée Moens
j ai aussi quitter les tj et j’ai eu aussi des reactions des freres et soeurs de la congregation et cela est dure au debut mais maintenant je commence a m habituer a ma nouvelle conditions d ´exclu
je suis sorti des tj car il y a vraiment beaucoup des choses a dire a propos de cette sectes et pourtant j ai ete tj pendant 50 ans
Voici tous les liens mentionnés dans le direct:
Ukraine et WT: https://youtu.be/hgN4Hag0F4M
Les podcasts du Telegraph: https://art19.com/shows/call-bethel
Le retour aux portes et les réunions: https://youtu.be/0voYTWl8tO0
Les 4 de Pennsylvanie: https://youtu.be/uHehKCNYUmY
Les vidéos sur la Norvège: https://youtu.be/zdreGSg6A1Ahttps://youtu.be/UBtG-T8o53o
La tragédie au Colorado: https://youtu.be/3tdxFVPChGg
Pillowgate au Bethel: https://youtu.be/0f3cZRPAUhYhttps://youtu.be/LSbmo5i_X_c
Déclaration de faits et lettre à hitler: https://www.watchtowerlies.com/les_di...
Sites pour les anciennes publications. Le premier est en anglais et français, le deuxième, anglais seulement: http://www.watchtowerwayback.org/https://avoidjw.org/archive/
G. Gerber
Merci beaucoup pour vos vidéos ! J'ai grandi dedans mais je m'y suis jamais attaché, je ressentais l'aspect hypocrite. Mes parents sont dedans et j'essaie de les réveiller, mais ils sont totalement endoctrinés, surtout mon père. Mais je me dis que les graines que je plante les réveilleront sûrement un jour, et j'espère que les choses vont s'empirer au sein de leurs dogmes, pour les amener à se poser des questions
SPIR
Baptisé en 2000
AM en 2003 ensuite on m'a proposé en 2005 d'être ancien . Chose que j'ai refusé car cela me semblait tellement rapide et étrange . Ensuite après avoir vécu et vu certaines choses (différences , délations et bien d'autres ) j'ai quitté rapidement le navire ! Je ressentais la dedans l'hypocrisie de certains , et le manque de sincérité des autres .
2010. The END . Sans regrets !
Je me suis retiré en 2010 .
Le pire est qu'après quand tu croise des tj dans le magasin ( des tj que tu cotoyais encore il y a quelques jours) ceux ci te provoque du regard avec un sourire narquois. Quelle bande de faux culs ; quand j'y pense !
Fleur De SOLEIL
Bonjour, merci pour ces vidéos très recherchées et pertinentes!! Je suis toujours dans leurs fiches ( comme tu le dis par amour pour ma famille) mais à présent bien éloignée de leurs croyances et pratiques hypocrites (depuis 6 ans). La découverte de toutes les images sataniques dans les publications et leur façon de parler toujours suffisamment nébuleuse pour que chacun y trouve son compte m'ont dégoutté! Pour enfoncer le clou leur prise de position lors du covid était une honte. On aurait dit une succursale des médias, ils donnaient le nombre de morts, répandaient la peur, puis par la suite ont encouragé les tj à se faire vacciner (mais de façon confuse et toujours nébuleuse pour que l'interprétation soit laissée ouverte et ainsi ne pas se faire accuser par la suite), pour protéger leurs frères et obéir au gouvernement! Et comme tu l'as dit, aussi elle est obligatoire pour une certaines catégorie de Tj! Quelle horreur, depuis quand sont ils médecins? Où est passé leur soi-disant non ingérence dans le domaine médical? Vont -ils assumer les conséquences de leur prise de position quand certains auront des effets secondaires parce que cela leur était contre indiqué et dangereux?
Depuis que je suis sortie de cette grande mascarade je me sens beaucoup mieux et je me suis permise de faire beaucoup de recherches sur pleins de sujets (entre autre sur l'hypnose régressive et quantique qui m'interpellait, et par laquelle j'ai compris énormément de choses), je vis une vraie renaissance. Je vous aime tous, merci d'être là et merci encore à toi pour cette nouvelle vidéo!
Layman Phil
Ancien à 20 ans !!! Dans le jéhovisme tout rétréci même l'âge pour devenir ancien (crise des vocations).
Même les Tour de garde sont passés de 24 éditions annuelles à 12 . Les heures pour devenir pionnier rétrécissent aussi. 150 heures en 1970, 90 heures en 1980, 70 heures en 1999, 50 heures pour 2023. Le temps qui passe est un puissant révélateur. La "fin" est si imminente qu'au lieu d'accélérer dans la dernière ligne droite, le dieu de la Watchtower se met à ralentir. Ce culte n'a plus aucun sens à l'image de son absurde génération "élastique".
Marie-Josée Moens
j ai aussi quitter les tj et j’ai eu aussi des reactions des freres et soeurs de la congregation et cela est dure au debut mais maintenant je commence a m habituer a ma nouvelle conditions d ´exclu
je suis sorti des tj car il y a vraiment beaucoup des choses a dire a propos de cette sectes et pourtant j ai ete tj pendant 50 ans
______________________________________________________
« L’erreur va de pair avec l’oppression. La vérité et la liberté ne craignent pas l’investigation. Ce sont des dons divins, c’est pourquoi toute organisation hostile à la liberté agit contre Dieu. Réveillez-vous! 1961 »
Mikaël Malik- Modérateur Locaux
- Religion : Libre
Sexe : Messages : 3490
Localisation : Oui
Re: Le "Collège Central"
Il n'est pas obligatoire d'être apostat pour dire la vérité sur une organisation religieuse comme celle de ce collège central, moi, je ne le suis pas, j'ai étudié avec eux, et je me suis rapidement rendu compte que quelque chose clochait. Je pense que cette organisation n'a plus d'autre choix que le mensonge pour essayer de s'en sortir auprès de ses ouailles tout en accusant ceux qui disent la vérité sur l'histoire authentique de cette religion d'être des menteurs, c'est étonnant pour une religion qui prétend être la vérité, alors que je ne vois vraiment pas pourquoi les apostats de ce mouvement mentiraient puisque tout qu'ils avancent est vérifiable, et que ce ne sont pas des ragots de comptoir, je l'ai moi-même vérifié, et si en effet c'était le cas, je l'aurais spécifié en leur demandant pourquoi inventer ces choses, mais malheureusement pour cette organisation, ce ne sont pas des inventions ni des mensonges, c'est la stricte vérité, merci.
Martyr- Religion : aucune
Sexe : Messages : 159
Localisation : Lille
Re: Le "Collège Central"
Martyr a écrit:Il n'est pas obligatoire d'être apostat pour dire la vérité sur une organisation religieuse comme celle de ce collège central, moi, je ne le suis pas, j'ai étudié avec eux, et je me suis rapidement rendu compte que quelque chose clochait. Je pense que cette organisation n'a plus d'autre choix que le mensonge pour essayer de s'en sortir auprès de ses ouailles tout en accusant ceux qui disent la vérité sur l'histoire authentique de cette religion d'être des menteurs, c'est étonnant pour une religion qui prétend être la vérité, alors que je ne vois vraiment pas pourquoi les apostats de ce mouvement mentiraient puisque tout qu'ils avancent est vérifiable, et que ce ne sont pas des ragots de comptoir, je l'ai moi-même vérifié, et si en effet c'était le cas, je l'aurais spécifié en leur demandant pourquoi inventer ces choses, mais malheureusement pour cette organisation, ce ne sont pas des inventions ni des mensonges, c'est la stricte vérité, merci.
La watchtower craint l'investigation de peur d'être dévoilée, la vérité ne craint rien, seuls les imposteurs, et les menteurs, qu'ils soient religieux ou non, craignent ce genre de chose, si c'était vraiment la vérité comme ils le prétendent, ils ne craindraient rien, c'est le menteur qui craint d'être pris à son propre mensonge, celui qui dit la vérité n'a peur de rien puisque ce qu'il dit est vrai, et ce qui vrai, est démontrable et vérifiable, si cela ne l'est pas, c'est qu'il y a anguille sous roche.
Les oints de la watch prétendu sans donner la preuve qu'ils sont des élus de Dieu, pourquoi devraient-on les croire ? Pourquoi devraient-on les suivre. Où est leur preuve ? Ils n'en ont aucune, pas la plus petite moindre preuve de leurs supposées onctions, c'est juste de la prétention qu'ils ne peuvent pas prouver ni démontrer, et quand on connais l'histoire de cette société qui est la seule façon de pouvoir la peser, on se rend vite compte que ce n'est qu'une imposture religieuse comme les autres, je ne crois pas du tout que Dieu soit avec, ou soutient une quelconque religion dans le monde comme la watch, et les autres, au contraire, les religions sont une abomination sur la terre qui a fait, et fait encore de différentes façons, du mal aux gens, la religion, c'est le mal, elle ne vient que des hommes qui les ont inventés Dieu n'est pas, et ne pas être une religion. Croire en Dieu n'est pas et ne peut être une religion.
Suivre des hommes, et peu importe leurs prétentions religieuses ou politiques, est à coup sûr un piège qui est fortement condamné par les Ecritures.
CL Watchtower- Religion : contre la watchtower
Sexe : Messages : 500
Localisation : Belgique
Re: Le "Collège Central"
La CULTE-ure de contrôle de Watchtower
15 janv. 2023
Quelques exemples de contrôle de la part de Watchtower qui font rire, mais en même temps devraient nous faire réfléchir...
Lien à mon profil instagram: https://www.instagram.com/laveritesur...
Lien au podcast de Stacey Baumann, "Surviving paradise" (survivre au paradis): https://www.youtube.com/channel/UCsy1...
15 janv. 2023
Quelques exemples de contrôle de la part de Watchtower qui font rire, mais en même temps devraient nous faire réfléchir...
Lien à mon profil instagram: https://www.instagram.com/laveritesur...
Lien au podcast de Stacey Baumann, "Surviving paradise" (survivre au paradis): https://www.youtube.com/channel/UCsy1...
______________________________________________________
« L’erreur va de pair avec l’oppression. La vérité et la liberté ne craignent pas l’investigation. Ce sont des dons divins, c’est pourquoi toute organisation hostile à la liberté agit contre Dieu. Réveillez-vous! 1961 »
Mikaël Malik- Modérateur Locaux
- Religion : Libre
Sexe : Messages : 3490
Localisation : Oui
Re: Le "Collège Central"
C'est une sorte de CHARIA islamique qui, loin d'être biblique, n'est que l'oeuvre d'hommes non inspirés, ce ne sont que des commandements d'hommes dont la Bible ne parle même pas, se raser la barbe, la sexualité des couples, etc... et que la société watchtower a inventé pour imposer, écraser, et asservir les témoins de la watch à leurs volontés, souvenez-vous de Jésus qui a fortement réprimandé les pharisiens à cause de leur hypocrisie, et de leurs inventions, eux, qui inventaient des traditions, et se vantaient d'êtres les meilleurs, d'êtres des juste avec des doctrines qui n'existaient pas, et qui les faisaient peser sur le dos du petit peuple alors qu'ils ne levaient pas eux-mêmes le petit doigt.Mikaël Malik a écrit:La CULTE-ure de contrôle de Watchtower
15 janv. 2023
Quelques exemples de contrôle de la part de Watchtower qui font rire, mais en même temps devraient nous faire réfléchir...
Lien à mon profil instagram: https://www.instagram.com/laveritesur...
Lien au podcast de Stacey Baumann, "Surviving paradise" (survivre au paradis): https://www.youtube.com/channel/UCsy1...
Il les a aussi accusés de faire la volonté de leur père le Diable quand ils le rabaissaient, et voulaient le tuer, et pourtant ils prétendaient dans leurs prétentions faire la volonté de Dieu dans le temple de Jérusalem, eux, qui étaient prétendument les docteurs de la loi, eux, qui se croyaient les gardiens du temple, et les détenteurs de la vérité, eux, qui avaient souillé le temple par son commerce et l'argent, eux, dont les mensonges et l'hypocrisie avaient atteint des sommets, eux, qui étaient immondes et corrompus... Ils ont été maudits par Jésus !.
Cela ne vous rappelle pas une certaine organisation qui a rabaissé Jésus ? Qui a atteint des sommets dans son hypocrisie et des prédictions mensongères ? Qui prend comme un nouveau temple cette construction de Warwick dont ils ont osé dire, et faire croire aux adeptes que, c'était Dieu lui-même qui l'avait voulu ainsi ? Et en faisant travailler, et venir à leurs frais ses esclaves, il n'y a pas d'autres mots, et les faire travailler gratuitement, alors que tout travail mérite salaire ?
A qui profite cette construction ? En quoi cette construction glorifie Dieu ?
Leur font de commerce est le pouvoir, pas la liberté, la vérité libère, pas eux. Les faux prophètes et les faux christs/oints sont des charlatans des voleurs et des imposteurs pour l'éternité !
Romains 16:17 Je vous exhorte, frères, à prendre garde à ceux qui causent des divisions et des scandales, au préjudice de l'enseignement que vous avez reçu. Eloignez-vous d'eux. 18 Car de tels hommes ne servent point Christ notre Seigneur, mais leur propre ventre; et, par des paroles douces et flatteuses, ils séduisent les coeurs des simples.
Galates 1:8 Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Evangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit maudit !
2 Corinthiens 11:13 Ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ. 14 Et cela n'est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière. 15 Il n'est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice. Leur fin sera selon leurs oeuvres.
CL Watchtower- Religion : contre la watchtower
Sexe : Messages : 500
Localisation : Belgique
Re: Le "Collège Central"
Vous ne croyez pas si bien direCL Watchtower a écrit:C'est une sorte de CHARIA islamique qui, loin d'être biblique, n'est que l'oeuvre d'hommes non inspirés, ce ne sont que des commandements d'hommes dont la Bible ne parle même pas, se raser la barbe, la sexualité des couples, etc... et que la société watchtower a inventé pour imposer, écraser, et asservir les témoins de la watch à leurs volontés, souvenez-vous de Jésus qui a fortement réprimandé les pharisiens à cause de leur hypocrisie, et de leurs inventions, eux, qui inventaient des traditions, et se vantaient d'êtres les meilleurs, d'êtres des juste avec des doctrines qui n'existaient pas, et qui les faisaient peser sur le dos du petit peuple alors qu'ils ne levaient pas eux-mêmes le petit doigt.Mikaël Malik a écrit:La CULTE-ure de contrôle de Watchtower
15 janv. 2023
Quelques exemples de contrôle de la part de Watchtower qui font rire, mais en même temps devraient nous faire réfléchir...
Lien à mon profil instagram: https://www.instagram.com/laveritesur...
Lien au podcast de Stacey Baumann, "Surviving paradise" (survivre au paradis): https://www.youtube.com/channel/UCsy1...
Il les a aussi accusés de faire la volonté de leur père le Diable quand ils le rabaissaient, et voulaient le tuer, et pourtant ils prétendaient dans leurs prétentions faire la volonté de Dieu dans le temple de Jérusalem, eux, qui étaient prétendument les docteurs de la loi, eux, qui se croyaient les gardiens du temple, et les détenteurs de la vérité, eux, qui avaient souillé le temple par son commerce et l'argent, eux, dont les mensonges et l'hypocrisie avaient atteint des sommets, eux, qui étaient immondes et corrompus... Ils ont été maudits par Jésus !.
Cela ne vous rappelle pas une certaine organisation qui a rabaissé Jésus ? Qui a atteint des sommets dans son hypocrisie et des prédictions mensongères ? Qui prend comme un nouveau temple cette construction de Warwick dont ils ont osé dire, et faire croire aux adeptes que, c'était Dieu lui-même qui l'avait voulu ainsi ? Et en faisant travailler, et venir à leurs frais ses esclaves, il n'y a pas d'autres mots, et les faire travailler gratuitement, alors que tout travail mérite salaire ?
A qui profite cette construction ? En quoi cette construction glorifie Dieu ?Leur font de commerce est le pouvoir, pas la liberté, la vérité libère, pas eux. Les faux prophètes et les faux christs/oints sont des charlatans des voleurs et des imposteurs pour l'éternité !
Romains 16:17 Je vous exhorte, frères, à prendre garde à ceux qui causent des divisions et des scandales, au préjudice de l'enseignement que vous avez reçu. Eloignez-vous d'eux. 18 Car de tels hommes ne servent point Christ notre Seigneur, mais leur propre ventre; et, par des paroles douces et flatteuses, ils séduisent les coeurs des simples.
Galates 1:8 Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Evangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit maudit !
2 Corinthiens 11:13 Ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ. 14 Et cela n'est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière. 15 Il n'est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice. Leur fin sera selon leurs oeuvres.
Une chose très très importante à ne surtout pas oublier, pour croire que cette organisation, autoproclamée la vérité soit, comme elle le prétend la vérité, il faut commencer par croire que Jésus en 1919 aurait choisi feu Rutherford, un faux prophète alcoolique et adultère pour le représenter sur terre, lui qui se vantait d'être le porte parole de Dieu pour son époque, et qui a affirmé que ses paroles étaient marquées du sceau divin C'est de là que tout part !
Le faux prophète J. F. Rutherford
«je suis le porte-parole de Dieu pour cette époque et mes paroles sont marquées du sceau divin».
Joseph F. Rutherford, Why serve Jehovah,1936, p. 62
"Russell et Rutherford ont joué un rôle de premier plan ... Comme autrefois Jésus Christ" il est vrai que ... des hommes tels que C-T.Russell et J-F Rutherford ont joué en tant que témoins de Jéhovah un rôle de premier plan dans cette oeuvre mondiale, comme autrefois Jésus-Christ, Paul, Pierre, Jean-Baptiste, Moïse, Abraham, Noé, Abel... Que Dieu soit reconnu pour vrai, 1952, page 240 |
«Quelques livres seulement, parmi toute la bibliographie actuelle, font résonner le message de la «sûre parole prophétique»: ce sont ceux du juge Rutherford» Préparation 1933-page 350 |
La Tour de Garde publie régulièrement des articles expliquant clairement les anciennes prédictions divines. Ces études sont écrites par le Juge Rutherford qui est la plus haute autorité du monde en la matière. Rutherford J.F. Richesses, 1936, page 350 |
Joseph Franklin Rutherford, 2ème président de la Société
______________________________________________________
« L’erreur va de pair avec l’oppression. La vérité et la liberté ne craignent pas l’investigation. Ce sont des dons divins, c’est pourquoi toute organisation hostile à la liberté agit contre Dieu. Réveillez-vous! 1961 »
Mikaël Malik- Modérateur Locaux
- Religion : Libre
Sexe : Messages : 3490
Localisation : Oui
Re: Le "Collège Central"
Je ne sais pas si vous l'avez remarqué, mais nous n'avons eu aucune réponse à nos questions bibliques, pas une seule, par la soi-disant organisation divine qui possède à elle seule la vérité, et qui dispenserait, à qui veut l'entendre, une nourriture spirituelle, (rire). Ils ont mêmes pratiquement tous quitté le forum tant ils sont pris à leur propre piège du mensonge de la watchtower, et ne peuvent pas répondre honnêtement sans mentir comme leurs maîtres, pour ne pas dire, leur sauveur, le font sans vergogne.
Encore une chose. Je ne sais pas si vous l'avez remarqué, mais Lett ne fait plus de vidéos sur jw.org depuis un moment, j'ai entendu dire qu'il ne serait pas en grande forme, et j'ai vu une image de lui avec un visage bouffi par... je ne sais quoi ... à suivre
Septembre 2022
https://www.jw.org/fr/biblioth%C3%A8que ... 90_1_VIDEO
Février 2022, 2 mois après
https://www.jw.org/fr/biblioth%C3%A8que ... 21_1_VIDEO
Encore une chose. Je ne sais pas si vous l'avez remarqué, mais Lett ne fait plus de vidéos sur jw.org depuis un moment, j'ai entendu dire qu'il ne serait pas en grande forme, et j'ai vu une image de lui avec un visage bouffi par... je ne sais quoi ... à suivre
Septembre 2022
https://www.jw.org/fr/biblioth%C3%A8que ... 90_1_VIDEO
Février 2022, 2 mois après
https://www.jw.org/fr/biblioth%C3%A8que ... 21_1_VIDEO
CL Watchtower- Religion : contre la watchtower
Sexe : Messages : 500
Localisation : Belgique
Re: Le "Collège Central"
CL Watchtower a écrit:Je ne sais pas si vous l'avez remarqué, mais nous n'avons eu aucune réponse à nos questions bibliques,
C'est ce que je leur demandais, je leur disais que, si ce que vous avancez est écrit dans la Bible, vous devriez facilement et normalement me montrer où cela est écrit, cela me paraissait élémentaire comme demande, eh bien, et à chaque fois, on me proposer de lire une tour de garde ou une autre lecture d'un livre publié par l'organisation, et moi de préciser, et d'insister, je ne vous demande pas de la littérature éditée par votre organisation, je vous demande où cela est écrit dans la Bible puisque vous me dites que tout ce que vous enseignez est biblique, vous devriez donc normalement me monter où cela est écrit avec les versets qui le confirment, non ? Eh bien non, je n'ai jamais eu de réponse à mes questions qui elles, pour le coup étaient bibliques, et j'ai malheureusement l'impression à vous lire que cela n'a pas changé. L'organisation impose sa doctrine, et eux la répètent comme des perroquets sans trop réfléchir. Trop peu pour moi, quand on demande une soumission totale à une organisation qui ne peut pas fournir les éléments bibliques de sa conception de sa doctrine, et sur la compréhension de la Bible, pour moi c'est Next ! Merci.
Martyr- Religion : aucune
Sexe : Messages : 159
Localisation : Lille
Re: Le "Collège Central"
Rassurez-vous je n'ai moi non plus eu aucune réponse de leur part aux questions que j'ai posées sur ce forum, mais plus sur l'autre forum qui est apparemment en panne, mais pas une seule réponse biblique, pas une, et je sais bien pourquoi, c'est parce que ce qu'ils avancent n'est tout simplement pas biblique et ne peuvent pas le démontrer bibliquement parlant. C'est pour cela qu'ils fuient les questions trop précises et trop flagrantes qui les mettent en porte-à-faux, les gens comme vous qui posent des questions qui sont pourtant bibliques leur rappellent que leur doctrine n'est pas scripturaire. C'est pour eux la seule chose qu'ils peuvent faire, fuir ! Et c'est ce qu'ils font, ils fuient.Martyr a écrit:CL Watchtower a écrit:Je ne sais pas si vous l'avez remarqué, mais nous n'avons eu aucune réponse à nos questions bibliques,
C'est ce que je leur demandais, je leur disais que, si ce que vous avancez est écrit dans la Bible, vous devriez facilement et normalement me montrer où cela est écrit, cela me paraissait élémentaire comme demande, eh bien, et à chaque fois, on me proposer de lire une tour de garde ou une autre lecture d'un livre publié par l'organisation, et moi de préciser, et d'insister, je ne vous demande pas de la littérature éditée par votre organisation, je vous demande où cela est écrit dans la Bible puisque vous me dites que tout ce que vous enseignez est biblique, vous devriez donc normalement me monter où cela est écrit avec les versets qui le confirment, non ? Eh bien non, je n'ai jamais eu de réponse à mes questions qui elles, pour le coup étaient bibliques, et j'ai malheureusement l'impression à vous lire que cela n'a pas vraiment changé. L'organisation impose sa doctrine, et ils la répètent comme des perroquets sans trop réfléchir. Trop peu pour moi, quand on demande une soumission totale à une organisation qui ne peut pas fournir les éléments bibliques de la conception de sa doctrine, et sur la compréhension de la Bible, pour moi c'est Next ! Merci.
Cette organisation, c'est un miroir aux alouettes = Chose séduisante mais trompeuse. Un piège, un leurre.
______________________________________________________
« L’erreur va de pair avec l’oppression. La vérité et la liberté ne craignent pas l’investigation. Ce sont des dons divins, c’est pourquoi toute organisation hostile à la liberté agit contre Dieu. Réveillez-vous! 1961 »
Mikaël Malik- Modérateur Locaux
- Religion : Libre
Sexe : Messages : 3490
Localisation : Oui
Page 9 sur 27 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 18 ... 27
Sujets similaires
» Le collège central n'est pas inspiré
» conférence sur les témoins du collège central
» Enseignements non bibliques du collège central
» Le collège central s'est associée en secret à l'ONU
» la Norvège attaque le collège central
» conférence sur les témoins du collège central
» Enseignements non bibliques du collège central
» Le collège central s'est associée en secret à l'ONU
» la Norvège attaque le collège central
Forum Religion : Le Forum des Religions Pluriel :: ○ Religions & Cie :: Critiques/Religions :: Watchtower
Page 9 sur 27
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum