Forum Religion : Forum des Religions Pluriel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament.

+2
Louisa
Arlitto
6 participants

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament. - Page 6 Empty Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament.

Message  Arlitto Mar 1 Mar 2016 - 17:31

Rappel du premier message :

Le tétragramme du Saint Nom de Dieu dans la Bible (A.T) est YHWH qui peut se vocaliser de différentes manières selon les langues, certains pensent de bonne foi, "comme moi aussi je l'ai pensé autrefois" que le nom de Dieu ne se trouvait pas dans le N.T à l'origine, "d'où cette grande confusion, je pense voulu par certains traducteurs qui est encore vivace de nos jours chez certains "chrétiens" est née, confusion faite entre le Seigneur Jésus et le Seigneur YHWH Dieu, qui est le seul vrai et unique Dieu !.



Je rappelle à titre informatif que cette dichotomie "marcionite" ancien et nouveau testament est une totale invention faite par cet antisémite notoire qu'était "Marcion", "voir, Tertullien contre Marcion", il y a en réalité dans la Bible, une ancienne et une nouvelle alliance, mais c'est toujours le même Dieu YHWH qui règne et qui est le Dieu des deux alliances contractées.



YHWH Dieu n'a pas changé, ni de nom, ni de substance, ni ne s'est fait homme en Jésus-Christ.



La Bible est en réalité un seul et même message prophétique de la Genèse de Moïse à la Révélation de Jean. YHWH Dieu est toujours le même Dieu, il ne s'est pas divisé en trois parties ou fait homme et contrairement aux idées reçues et son nom figure bien dans le N.T.



Marcion était convaincu que le Dieu du Nouveau Testament était un autre Dieu que celui dont il est question dans l'Ancien et que ce dernier, le Créateur, n'était qu'un usurpateur face au Deus optimus.



Contre Marcion
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&uact=8&ved=0CCcQFjAB&url=http%3A%2F%2Fmaxencecaron.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2010%2F07%2FTERTULLIEN.pdf&ei=CVMAVbPxLpGR7Aabm4HAAw&usg=AFQjCNGkZxmh9mGescFXLnlWtl7CCuA-oA
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Religion : Non
Sexe : Masculin Messages : 17557
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas


Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament. - Page 6 Empty Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament.

Message  Arlitto Mar 2 Mai 2023 - 12:36

Louisa a écrit:
Arlitto a écrit:La croyance est une chose, la vérité, une autre  sourireeeeee

Tout le monde n’a pas tout faux !
Heureusement,  certains,  grâce à leur croyance sont dans la Vérité !

Jean 14 - 6 et 7


Jésus lui dit (à Thomas) « Je suis le chemin, la vérité, et la vie. » Nul ne vient au Père que par moi.
Si vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. D’ailleurs, dès maintenant vous le connaissez et vous l’avez vu. »


Il existe des milliers de croyances, mais une seule vérité.

Deux vérités s'annulent  sourireeeeee

.

______________________________________________________
Psaumes 33:13 Du haut des cieux YHWH regarde, il voit tous les enfants des hommes ; 14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre, 15 lui qui forme leur coeur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions.


Ne devez rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime son semblable a accompli [la] loi. Romains 13:8
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Religion : Non
Sexe : Masculin Messages : 17557
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament. - Page 6 Empty Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament.

Message  Josué2 Sam 6 Mai 2023 - 14:24

Tout le monde n'a pas faux, mais il ne faut pas oublier qu'un peut de levain de fausseté fait levé toute la masse.

______________________________________________________
(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Josué2
Josué2
Modérateur
Modérateur

Religion : Témoin de Jéhovah
Sexe : Masculin Messages : 2001
Localisation : France

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament. - Page 6 Empty Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament.

Message  Arlitto Mer 7 Juin 2023 - 20:23

Martyr a écrit:
Josué2 a écrit:Le sujet et sur le nom de Dieu pas sur le baptême.
ET  la bible Crampon 1905 utilise le vocable Jéhovah.
Dans le Nouveau Testament, merci.
ET  la bible Crampon 1905 utilise le vocable Jéhovah.
Pas dans le Nouveau Testament ! Merci

Nous trouvons le nom de Dieu dans l'Ancien comme dans le Nouveau Testament à travers les noms théophoriques  sourireeeeee


EX : 

Jésus = (Yeshoshua) = YHWH Sauve.

Jean = (YoHanan) = YHWH a fait Grâce.



Lien : Les noms théophores Hébreux


Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament. - Page 6 2449933732

.

______________________________________________________
Psaumes 33:13 Du haut des cieux YHWH regarde, il voit tous les enfants des hommes ; 14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre, 15 lui qui forme leur coeur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions.


Ne devez rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime son semblable a accompli [la] loi. Romains 13:8
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Religion : Non
Sexe : Masculin Messages : 17557
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament. - Page 6 Empty Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament.

Message  isidor Mer 7 Juin 2023 - 20:54

Ce n'est pas le tétragramme qui apparaît dans les mots "métaphoriques" mais seulement sa forme raccourci, soit Yah.

coucouchapeau
avatar
isidor

Religion : Théiste
Sexe : Masculin Messages : 48
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament. - Page 6 Empty Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament.

Message  Josué2 Jeu 8 Juin 2023 - 9:06

La bible Chouraqui met le tétragramme dans les nouveau testament.
La preuve Matthieu 1 :24.     Iosseph se réveille du sommeil.
Il fait selon ce que lui a ordonné le messager de IHVH-Adonaï
et prend avec lui sa femme.

______________________________________________________
(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Josué2
Josué2
Modérateur
Modérateur

Religion : Témoin de Jéhovah
Sexe : Masculin Messages : 2001
Localisation : France

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament. - Page 6 Empty Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament.

Message  Arlitto Jeu 8 Juin 2023 - 10:18

isidor a écrit:Ce n'est pas le tétragramme qui apparaît dans les mots "métaphoriques" mais seulement sa forme raccourci, soit Yah.

coucouchapeau

Salut Isidor,  sourireeeeee

Une forme reccourcie ou pas, c'est toujours en correspondance avec le nom propre de Dieu.

Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament. - Page 6 2449933732

Yah 

Jedidiah, de l'hébreu yədîdyāh, bien-aimé de YHWH.

Matthieu, de l'hébreu mattayyāh (<* mattan-yāh), don de YHWH.
 
Néhémie, de l'hébreu nəḥemyāh, YHWH a consolé.

Abdias, de l'hébreu ōbadyāh, serviteur de YHWH.

tobit, de l'hébreu ṭôbīyāh, mon bon (est) YHWH.

Uriah, de l'hébreu ûrîyāh, ma lumière (est) YHWH.
 
Zacharie, de l'hébreu zəkaryāh, YHWH s'est souvenu.

Zephaniah, de l'hébreu anypanyāh, YHWH a caché, YHWH a chéri ..

Ezéchias, de l'hébreu ḥizqîyāh (û), ma force (est) YYHWH.

Isaïe, de l'hébreu yəšayāhû, le salut de YHWH.

Jérémie, Jeremiad, de l'hébreu yirməyāhû, YHWH a établi

Élie, de l'hébreu ēlîyāhû, mon Dieu (est) YHWH. 

Joab, de l'hébreu yôāb, YHWH (est) père. "Ab = Père"

Joël, de l'hébreu yôēl, YHWH (est) Dieu. "El = Dieu"

Jean, de l'hébreu yôḥānān, YHWH a été miséricordieux.

Jonathan, de l'hébreu yônātān, YHWH a donné.

Josaphat, de l'hébreu yəhôšāpāṭ, YHWH a jugé (šāpāṭ, il a jugé).




Vous avez aussi les noms théophores en correspondances avec autres divinités.

Les noms théophores arabes
Le préfixe « abd - » = serviteur précède un des qualificatifs d’Allah : Abdallah = serviteur d'"Allâh".

Abd'Allah était le père de "Mahomet" bien avant la "révélation" de l'Islam, comme quoi ce "seigneur de la Kaaba, qui était une idole préislamique", était connu et adoré avant.


Liens :

Les noms et les théophores en Islam

Les noms théophores

.

______________________________________________________
Psaumes 33:13 Du haut des cieux YHWH regarde, il voit tous les enfants des hommes ; 14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre, 15 lui qui forme leur coeur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions.


Ne devez rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime son semblable a accompli [la] loi. Romains 13:8
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Religion : Non
Sexe : Masculin Messages : 17557
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament. - Page 6 Empty Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament.

Message  isidor Jeu 8 Juin 2023 - 15:21

Coucou Arlito 😊,
Bien que contesté sur son interprétation Exode 3 /16 marque une différence entre la forme sacerdotale ou populaire du nom divin.
A telle enseigne que si Yaweh signifie "Je Suis Celui Qui Est" en sa forme longue, la forme courte "Yah" n'a pas la même portée puisqu'elle masque une prononciation mystérieuse et réservée aux prêtres levitiques.
Suivant ce raisonnement on ne peut affirmer que le nom divin se trouve dans les mots intégrant la racine "yah".
Cordialement.
avatar
isidor

Religion : Théiste
Sexe : Masculin Messages : 48
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament. - Page 6 Empty Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament.

Message  Arlitto Jeu 8 Juin 2023 - 15:58

isidor a écrit:Coucou Arlito 😊,
Bien que contesté sur son interprétation Exode 3 /16 marque une différence entre la forme sacerdotale ou populaire du nom divin.
A telle enseigne que si Yaweh signifie "Je Suis Celui Qui Est" en sa forme longue, la forme courte "Yah" n'a pas la même portée puisqu'elle masque une prononciation mystérieuse et réservée aux prêtres levitiques.
Suivant ce raisonnement on ne peut affirmer que le nom divin se trouve dans les mots intégrant la racine "yah".
Cordialement.

Tu te trompes, dans la Bible il est aussi appelé YAH.

Psaumes 68.5, « Yah est son nom »

Louis-Segond : L'Eternel est son nom : réjouissez-vous devant lui!
Semeur : Il a pour nom « l'Eternel ». Réjouissez-vous devant lui !
Segond 21 : L'Eternel est son nom: réjouissez-vous devant lui!
Martin : son Nom, est l'Eternel; et égayez-vous en sa présence.
Ostervald : L'Éternel est son nom; réjouissez-vous devant lui!

FAUX !

Darby : son nom est Jah ; réjouissez-vous devant lui.

Nouvelle Bible Segond. Exode 15.1- Le chant de Moïse et des Israélites.

15 Alors Moïse et les Israélites chantèrent pour le SEIGNEUR :
Je chanterai pour le SEIGNEUR, car il a montré sa souveraineté ; il a jeté dans la mer le cheval et son cavalier. [chantèrent : litt. chantèrent ce chant ; cf. Nb 21.17 ; Es 43.21 ; Ps 105.43 ; 106.12 ; Ap 15.3. – son cavalier : autre traduction le conducteur du char.]

C'est le Dieu de mon père : je l'exalterai. [Le SEIGNEUR (Yah) : forme abrégée du  divin YHWH, particulièrement fréquente dans les textes poétiques ; de même en 17.16 ; Es 12.2 ; 38.11 ; Ps 68.5+ ; cf. Ct 8.6n. – ma puissance : LXX mon protecteur ; autre traduction, d'après une racine hébraïque homonyme (cf. Gn 43.11n) : mon chant ; cf. Es 12.2 ; Ps 118.14. – mon Dieu : hébreu 'El, cf. Gn 21.33n.]




Exode 15
Bible de Jérusalem

Cantique de Moïse et d’Israël


1 Alors Moïse et les Israélites chantèrent pour Yahvé le chant que voici : "Je chante pour Yahvé car il s’est couvert de gloire, il a jeté à la mer cheval et cavalier.

2 Yah est ma force et mon chant, à lui je dois mon salut. Il est mon Dieu, je le célèbre, le Dieu de mon père et je l’exalte.

3 Yahvé est un guerrier, son nom est Yahvé.

4 Les chars de Pharaon et son armée, il les a jetés à la mer, l’élite de ses officiers, la mer des Roseaux l’a engloutie.

https://www.levangile.com/Bible-JER-2-15-1-complet-Contexte-oui.htm



Apocalypse 15 : 3, 4 : 

« 3 Ils chantaient le cantique de Moïse, le serviteur de Dieu, et le cantique de l'Agneau en disant: «Tes œuvres sont grandes et extraordinaires, Seigneur Dieu tout-puissant! Tes voies sont justes et véritables, roi des nations! 4 Qui pourrait ne pas [te] craindre, Seigneur, et rendre gloire à ton nom? 

Oui, toi seul, tu es saint, et toutes les nations viendront t'adorer, parce que tes actes de justice ont été révélés


Il est impossible de se tromper de Dieu, YHWH est le seul vrai et unique Dieu, il n'y en a pas d'autres  sourireeeeee


Jésus :

Jean 17:3 Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. 4 Je t'ai glorifié sur la terre, j'ai achevé l'oeuvre que tu m'as donnée à faire. 5 Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde fût.


Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament. - Page 6 2449933732

______________________________________________________
Psaumes 33:13 Du haut des cieux YHWH regarde, il voit tous les enfants des hommes ; 14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre, 15 lui qui forme leur coeur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions.


Ne devez rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime son semblable a accompli [la] loi. Romains 13:8
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Religion : Non
Sexe : Masculin Messages : 17557
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament. - Page 6 Empty Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament.

Message  isidor Jeu 8 Juin 2023 - 17:23

Je ne me trompe pas, Yah est la forme abrégée du nom divin réservé au peuple.

Relis Ex...

Moïse dit à Dieu: Voici, quand je viendrai vers les fils d'Israël, et que je leur dirai: Le Dieu de vos pères m'a envoyé vers vous, et qu'ils me diront: Quel est son nom? que leur dirai-je? 14 Et Dieu dit à Moïse: JE SUIS CELUI QUI SUIS. Et il dit: Tu diras ainsi aux fils d'Israël: JE SUIS m'a envoyé vers vous.

Je Suis = yah =usage et forme restreint pour le peuple.


avatar
isidor

Religion : Théiste
Sexe : Masculin Messages : 48
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament. - Page 6 Empty Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament.

Message  Arlitto Jeu 8 Juin 2023 - 18:13

isidor a écrit:Je ne me trompe pas, Yah est la forme abrégée du nom divin réservé au peuple.

Relis Ex...

Moïse dit à Dieu: Voici, quand je viendrai vers les fils d'Israël, et que je leur dirai: Le Dieu de vos pères m'a envoyé vers vous, et qu'ils me diront: Quel est son nom? que leur dirai-je? 14 Et Dieu dit à Moïse: JE SUIS CELUI QUI SUIS. Et il dit: Tu diras ainsi aux fils d'Israël: JE SUIS m'a envoyé vers vous.

Je Suis = yah =usage et forme restreint pour le peuple.



Non, selon les trads : je suis ce qui est, ou, je suis qui je suis, ou encore, "Je suis celui qui suis". Je suis n'est pas l'équivalent de Yah qui est un diminutif du nom propre de Dieu.

  • Exode 20

Alors Dieu prononça toutes ces paroles en disant : Je suis YHWH ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, de la maison d’esclavage. (Ex 20,2) Tu n’auras pas d’autres dieux que moi.

le 3 ème commandement : 

Bible Crampon
Exode 20 v 7 Bible Crampon -  Tu ne prendras point le nom de Yahweh, ton Dieu, en vain, car Yahweh ne laissera pas impuni celui qui prendra son nom en vain. 

Exode 3:15 BCC1923

Dieu dit encore à Moïse: "Tu parleras ainsi aux enfants d'Israël: Yahweh, le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob, m'envoie vers vous. C'est là mon nom pour l'éternité; c'est là mon souvenir de génération en génération.
BCC1923: Bible catholique Crampon 1923

(Psaume 83:18) pour qu’on sache que toi, dont le nom est YHWH, tu es, toi seul, le Très-Haut sur toute la terre ! 




Trad catholique : https://bible.catholique.org/livre-de-l-exode/3656-chapitre-3

Moïse dit à Dieu: "Voici, j'irai vers les enfants d'Israël, et je leur dirai: Le Dieu de vos pères m'envoie vers vous. S'ils me demandent quel est son nom, que leur répondrai-je?"

14 Et Dieu dit à Moïse: "Je suis celui qui suis" Et il ajouta: "C'est ainsi, que tu répondras aux enfants d'Israël: Celui qui est m'envoie vers vous."

15 Dieu dit encore à Moïse: "Tu parleras ainsi aux enfants d'Israël: Yahweh, le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob, m'envoie vers vous. C'est là mon nom pour l'éternité; c'est là mon souvenir de génération en génération.


.

______________________________________________________
Psaumes 33:13 Du haut des cieux YHWH regarde, il voit tous les enfants des hommes ; 14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre, 15 lui qui forme leur coeur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions.


Ne devez rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime son semblable a accompli [la] loi. Romains 13:8
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Religion : Non
Sexe : Masculin Messages : 17557
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament. - Page 6 Empty Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament.

Message  isidor Jeu 8 Juin 2023 - 22:50

Donc Dieu se définit par un nom en une formule "je suis qui EST" (selon ta version) puis il envoie Moïse pour se déclarer au peuple hébreux selon une autre formule "celui qui est"....?!🥴

Ton explication est incohérente, désolé.
avatar
isidor

Religion : Théiste
Sexe : Masculin Messages : 48
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament. - Page 6 Empty Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament.

Message  Arlitto Ven 9 Juin 2023 - 9:06

isidor a écrit:Donc Dieu se définit par un nom en une formule "je suis qui EST" (selon ta version) puis il envoie Moïse pour se déclarer au peuple hébreux selon une autre formule "celui qui est"....?!🥴

Ton explication est incohérente, désolé.

Donc Dieu se définit par un nom en une formule "je suis qui EST".

Rolling Eyes

Je n'ai jamais dit ça ! 

Je suis ce qui est = ce qui existe.

Un nom sert à reconnaître une personne, un nom, même celui de Dieu, n'a rien de magique, c'est lui qui s'est donné un nom pour que chacun puisse le reconnaître et l'invoquer par ce nom. Dieu n'est pas un nom, ni ne se réduit à un nom, un nom sert à...

Je ne vois pas où tu as vu de l'incohérence dans mon explication ultra-simple.

Quelqu'un qui n'a pas de nom n'existe pas, et ici je ne parle que d'un humain  sourireeeeee

.

______________________________________________________
Psaumes 33:13 Du haut des cieux YHWH regarde, il voit tous les enfants des hommes ; 14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre, 15 lui qui forme leur coeur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions.


Ne devez rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime son semblable a accompli [la] loi. Romains 13:8
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Religion : Non
Sexe : Masculin Messages : 17557
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament. - Page 6 Empty Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum