Forum Religion : Le Forum des Religions Pluriel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament.

+2
Louisa
Arlitto
6 participants

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament. - Page 7 Empty Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament.

Message  Arlitto Mar 01 Mar 2016, 17:31

Rappel du premier message :

Le tétragramme du Saint Nom de Dieu dans la Bible (A.T) est YHWH qui peut se vocaliser de différentes manières selon les langues, certains pensent de bonne foi, "comme moi aussi je l'ai pensé autrefois" que le nom de Dieu ne se trouvait pas dans le N.T à l'origine, "d'où cette grande confusion, je pense voulu par certains traducteurs qui est encore vivace de nos jours chez certains "chrétiens" est née, confusion faite entre le Seigneur Jésus et le Seigneur YHWH Dieu, qui est le seul vrai et unique Dieu !.

Je rappelle à titre informatif que cette dichotomie "marcionite" ancien et nouveau testament est une totale invention faite par cet antisémite notoire qu'était "Marcion", "voir, Tertullien contre Marcion", il y a en réalité dans la Bible, une ancienne et une nouvelle alliance, mais c'est toujours le même Dieu YHWH qui règne et qui est le Dieu des deux alliances contractées.

YHWH Dieu n'a pas changé, ni de nom, ni de substance, ni ne s'est fait homme en Jésus-Christ.

La Bible est en réalité un seul et même message prophétique de la Genèse de Moïse à la Révélation de Jean. YHWH Dieu est toujours le même Dieu, il ne s'est pas divisé en trois parties ou fait homme et contrairement aux idées reçues et son nom figure bien dans le N.T.

Marcion était convaincu que le Dieu du Nouveau Testament était un autre Dieu que celui dont il est question dans l'Ancien et que ce dernier, le Créateur, n'était qu'un usurpateur face au Deus optimus.

Contre Marcion
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&uact=8&ved=0CCcQFjAB&url=http%3A%2F%2Fmaxencecaron.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2010%2F07%2FTERTULLIEN.pdf&ei=CVMAVbPxLpGR7Aabm4HAAw&usg=AFQjCNGkZxmh9mGescFXLnlWtl7CCuA-oA
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Religion : Non

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament. - Page 7 Empty Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament.

Message  isidor Ven 09 Juin 2023, 15:01

Arlitto a écrit:
isidor a écrit:Donc Dieu se définit par un nom en une formule "je suis qui EST" (selon ta version) puis il envoie Moïse pour se déclarer au peuple hébreux selon une autre formule "celui qui est"....?!🥴

Ton explication est incohérente, désolé.

Donc Dieu se définit par un nom en une formule "je suis qui EST".

Rolling Eyes

Je n'ai jamais dit ça ! 

Je suis ce qui est = ce qui existe.

Un nom sert à reconnaître une personne, un nom, même celui de Dieu, n'a rien de magique, c'est lui qui s'est donné un nom pour que chacun puisse le reconnaître et l'invoquer par ce nom. Dieu n'est pas un nom, ni ne se réduit à un nom, un nom sert à...

Je ne vois pas où tu as vu de l'incohérence dans mon explication ultra-simple.

Quelqu'un qui n'a pas de nom n'existe pas, et ici je ne parle que d'un humain  sourireeeeee

.

C'est justement la simplicité se ton raisonnement qui pèche...

Yah n'est pas Yaweh mais une sorte de diminutif donné par Moïse au peuple hébreux sur l'ordre de Dieu.

Traduction du Monde Nouveau
Alors Dieu dit à Moïse: “ JE SERAI CE QUE JE SERAI. ” Et il ajouta: “ Voici ce que tu diras aux fils d’Israël: ‘ JE SERAI m’a envoyé vers vous. ’ ” (Exode 3:14)

Bibliquement le nom divin restera du ressort de la prêtrise aaronnique pour la liturgie au temple, le peuple devra, sur l'ordre de Dieu donné à Moïse, se contenter de sa forme substantive .

C'est ainsi que le peuple hébreux ne paraîtra jamais en la présence de Dieu dans le "saint des saints" du temple de Jérusalem, tout comme c'est ainsi qu'un juif pieux ne se permettra jamais de profaner son saint nom en croyant prononcer son nom liturgique, sachant combien celui -ci mérite de soins dans l'apparat, tout comme dans la diction, la temporisation, l'intériorité ...

Bref la sainteté de l'ordre d'Aaron.

Ainsi qu'il est écrit, à propos de cet ordre sacerdotal

Jéhovah a juré (et il n’aura pas de regret) : “ Tu es prêtre pour des temps indéfinis à la manière de Melkisédec ! ” (Psaumes 110:4)

Et, que je sache, vous n'en êtes pas si j'en juge vos discours...

isidor

Religion : Théiste

Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament. - Page 7 Empty Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament.

Message  Arlitto Mer 14 Juin 2023, 14:18

Yah n'est pas Yaweh mais une sorte de diminutif donné par Moïse au peuple hébreux sur l'ordre de Dieu.

Ah bon, c'est qui alors  Rolling Eyes

.

Psaumes 33:13 Du haut des cieux YHWH regarde, il voit tous les enfants des hommes ; 14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre, 15 lui qui forme leur coeur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions.

Ne devez rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime son semblable a accompli [la] loi. Romains 13:8
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Message  isidor Mer 14 Juin 2023, 20:07

Arlitto a écrit:

.

La forme raccourcie du tétragramme n'est pas le tétragramme puisqu'elle se compose de la vocalise Yah en lieu et place d'un nom divin différent composé de quatre consonnes et de trois voyelles.

Mais tu le sais très bien... 😊
isidor

Message  Arlitto Jeu 15 Juin 2023, 10:45

isidor a écrit:
Arlitto a écrit:

.

La forme raccourcie du tétragramme n'est pas le tétragramme puisqu'elle se compose de la vocalise Yah en lieu et place d'un nom divin différent composé de quatre consonnes et de trois voyelles.

Mais tu le sais très bien... 😊

Oui, c'est une forme raccourcie du nom de Dieu, mais, YAH est aussi son nom qu'on peut retrouver dans certains noms théophores, comme par exemple, Eliyah = le nom du prophète Élie en Hébreu.

EX : Psaumes 68.5, « Yah est son nom »

Joseph = (Yosephyah) = YAH-WH donnera plus.

Matthieu = (MatitYaHou) = YAH-WH est mon cadeau.

Jérémie =  (Yirmiyahou) = YAH-WH élèvera.

Isaïe =  (ישעיהו, Yeshayahou).

Ananie = (Hananyah).

Ézéchias = (Hizqyahou)..

Josias = (Ioshyahou).

Néhémie = (Nehèmyah).

Sophonie = (Şephanyah).

Zacharie = (Zekharyah).

Bible de Jérusalem
Exode 15;2 Yah est ma force et mon chant, à lui je dois mon salut. Il est mon Dieu, je le célèbre, le Dieu de mon père et je l’exalte.

Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament. - Page 7 2449933732

.

Psaumes 33:13 Du haut des cieux YHWH regarde, il voit tous les enfants des hommes ; 14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre, 15 lui qui forme leur coeur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions.

Ne devez rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime son semblable a accompli [la] loi. Romains 13:8
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Message  isidor Jeu 15 Juin 2023, 14:07

Je t'invite fraternellement à aller plus loin dans ta lecture de la bible en méditant sur les conséquences de Jean 17/26 dans la compréhension du tétragramme...
😉
isidor

Message  Josué2 Jeu 15 Juin 2023, 14:36

Jah ou Yah apparait des centaines de fois dans la bible.

(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Josué2
Josué2
Modérateur
Modérateur

Religion : Témoin de Jéhovah

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum

Message  Arlitto Jeu 15 Juin 2023, 16:04

isidor a écrit:Je t'invite fraternellement à aller plus loin dans ta lecture de la bible en méditant sur les conséquences de Jean 17/26 dans la compréhension du tétragramme...
😉

Jean 17:26 Je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai connaître, afin que l'amour dont tu m'as aimé soit en eux, et que je sois en eux.

Et ?

.

Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Message  isidor Ven 16 Juin 2023, 07:53

Arlitto a écrit:
isidor a écrit:Je t'invite fraternellement à aller plus loin dans ta lecture de la bible en méditant sur les conséquences de Jean 17/26 dans la compréhension du tétragramme...
😉

Jean 17:26 Je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai connaître, afin que l'amour dont tu m'as aimé soit en eux, et que je sois en eux.

Et ?

.

Je ne vois pas que votre "connaissance" du nom divin vous exerce à un amour particulier....?!

Ni même que vous irradiez de la puissance de jésus...?!

Ni même que l'évangile soit prolixe sur les vertus d'un nom divin orthographié selon vote thèse...?!

Ni même qu'il y fût prononcé...?!

Alors...
isidor

Message  Josué2 Ven 16 Juin 2023, 10:38

(Matthieu 4:1-4) 4 Alors Jésus fut conduit par l’esprit dans le désert, pour être tenté par le Diable. 2 Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, alors il eut faim. 3 De plus, le Tentateur vint et lui dit : “ Si tu es un fils de Dieu, dis à ces pierres qu’elles deviennent des pains. ” 4 Mais en réponse il dit : “ Il est écrit : ‘ L’homme doit vivre, non pas de pain seul, mais de toute parole qui sort par la bouche de Jéhovah. ’ 
Et Jésus cite ses paroles.
. (Deutéronome 8:2, 3) [...] . 3 Il t’a donc humilié, il t’a fait avoir faim et il t’a nourri de la manne, que tu n’avais pas connue et que n’avaient pas connue tes pères ; afin de te faire savoir que l’homme ne vit pas de pain seul, mais que l’homme vit de toute déclaration de la bouche de Jéhovah [...]

(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Josué2
Josué2
Modérateur
Modérateur

Message  Arlitto Ven 16 Juin 2023, 10:41

isidor a écrit:
Arlitto a écrit:
😉

Et ?

.

Je ne vois pas que votre "connaissance" du nom divin vous exerce à un amour particulier....?!

Ni même que vous irradiez de la puissance de jésus...?!

Ni même que l'évangile soit prolixe sur les vertus d'un nom divin orthographié selon vote thèse...?!

Ni même qu'il y fût prononcé...?!

Alors...

C'est un véritable réquisitoire, une plaidoirie, un jugement personnel à mon endroit. Moi, m'en fous, je plaide coupable monsieur le juge  Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament. - Page 7 4156410652

1 Corinthiens 4:3 Pour moi, il m'importe fort peu d'être jugé par vous, ou par un tribunal humain.. Je ne me juge pas non plus moi-même,...

Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Message  isidor Ven 16 Juin 2023, 20:18

Josué2 a écrit:(Matthieu 4:1-4) 4 Alors Jésus fut conduit par l’esprit dans le désert, pour être tenté par le Diable. 2 Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, alors il eut faim. 3 De plus, le Tentateur vint et lui dit : “ Si tu es un fils de Dieu, dis à ces pierres qu’elles deviennent des pains. ” 4 Mais en réponse il dit : “ Il est écrit : ‘ L’homme doit vivre, non pas de pain seul, mais de toute parole qui sort par la bouche de Jéhovah. ’ 
Et Jésus cite ses paroles.
. (Deutéronome 8:2, 3) [...] . 3 Il t’a donc humilié, il t’a fait avoir faim et il t’a nourri de la manne, que tu n’avais pas connue et que n’avaient pas connue tes pères ; afin de te faire savoir que l’homme ne vit pas de pain seul, mais que l’homme vit de toute déclaration de la bouche de Jéhovah [...]

Vous auriez tout autant citer Tartempion puisque le vocable Jéhovah est une invention moderne.
Une vue de l'esprit
isidor

Message  Josué2 Sam 17 Juin 2023, 16:36

Argument de seconde zone.
Dit moi que signifie le nom de Jésus?

Josué2
Josué2
Modérateur
Modérateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant