Forum Religion : Forum des Religions Pluriel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Histoire Islamique

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Histoire Islamique - Page 3 Empty Histoire Islamique

Message  Arlitto Lun 02 Mai 2016, 17:54

Rappel du premier message :

Histoire Islamique

L’occupation de Tripoli par les croisés par Ibn abi Tayyî, dans  » Ibn al-Furât » :


Histoire Islamique - Page 3 Icon_reimg_zoom_inHistoire Islamique - Page 3 Premierecroisade4

Scène de bataille lors de la première croisade source : BNF

« Il y avait à Tripoli un palais de la Science qui n’avait en aucun pays son pareil en richesse, beauté ou valeur. Mon père m’a raconté qu’un shaykh de Tripoli lui avait dit avoir été avec Frakhr al-Mulk b. ‘Ammar lorsque celui- ci se trouvait à Shayzar, et que venait de lui parvenir la nouvelle de la prise de Tripoli. Il s’évanouit, puis revint à lui en pleurant à chaudes larmes. « Rien ne m’afflige, dit-il, comme la perte du palais de la science. Il y avait là trois millions (?) de livres, tous de théologie, de science coranique, de hadîth, d’adab et, entre autre, cinquante mille Corans et vingt mille commentaires du Livre de Dieu Tout-Puissant ». Mon père ajoutait que ce palais de la Science était une des merveilles du monde. Les Banu ‘Ammâr y avaient consacré d’énormes richesses; il s’y trouvaient cent quatre-vingts copistes appointés dont trente y demeuraient nuit et jour. Les Banu ‘Ammâr avaient dans tous les pays des agents qui leur achetaient des livres de choix. A vrai dire, de leur temps, Tripoli entière était palais de la Science, les grands esprits de tous pays s’y rendaient, toutes les sciences étaient cultivées auprès de ces princes, et c’est pourquoi l’on y venait, en particulier les adeptes de la science immamienne, qu’ils aimaient et dont ils étaient les adhérents. Lorsque les Francs entrèrent à Tripoli et conquièrent la ville, ils brûlèrent le palais de la Science, parce qu’un de leurs prêtres maudits, ayant vu ces livres, en avait été terrifié. Il s’était trouvé tomber sur le Trésor des Corans, il étendit la main vers un volume, c’était un Coran, vers un autre, encore un Coran, vers un troisième, encore de même, et il en vit vingt à la suite. «  Il n’y a que des Corans des musulmans dans cette maison ». dit-il, et ils la brûlèrent. On arracha cependant quelques livres, qui passèrent en pays des musulmans.

Ils détruisirent aussi toutes les mosquées, et furent sur le point de massacrer tous les habitants musulmans. Mais un chrétien leur dit : « Ce n’est pas sage, c’est une grande ville: où prendrez-vous les gens pour l’habiter ? Ce qu’il faut, c’est leur imposer une capitation, après avoir confisqué leurs biens, et les obliger à habiter à la ville, sans leur permettre d’en sortir, de façon qu’ils soient comme prisonniers et que leur séjour vous soit profitable ». Ils (…) après en avoir massacré vingt mille.

Quant au gouverneur et à quelques troupes, ils se réfugièrent au palais de l’émirat, et s’y défendirent quelques jours; puis ils demandèrent l’aman et l’obtinrent; ils furent expulsés de la ville, et allèrent à Damas. Puis les Francs prirent les notables et les chrétiens qui avaient avoué être riches, et les frappèrent et les torturèrent jusqu’à ce qu’ils livrassent leur fortune; beaucoup moururent sous la torture. La ville fut partagée entre les Francs en trois parts, l’une pour les Génois, les deux autres pour Baudouin, roi des Francs à Jérusalem, et pour Saint-Gilles le maudit.

Histoire Islamique - Page 3 Combat_premiere_croisade
combat lors dela 1ere croisades : sources BNF

La prise de Tripoli, et les épreuves de sa population consternèrent tout le monde. On s’assembla dans les mosquées pour le deuil des morts; tout le monde prit peur et se persuada de l’avantage d’une émigration; et un grand nombre de musulmans partirent pour l’Iraq et la Djéziré. Dieu sait mieux (…). L’on apprit que la flotte égyptienne était arrivée à Tyr huit jours après la chute de Tripoli, par l’arrêt du sort. Jamais une flotte semblable n’était sortie d’Egypte, et elle contenait des renforts, des vivres, de l’argent, de quoi ravitailler Tripoli pour un an. Lorsque le commandant de la flotte eut apprit la chute de Tripoli, il répartit les provisions et l’argent apporté entre Tyr, Saïda, Beyrouth et les autres places fortes musulmanes, et ramena la flotte en Egypte.

Fakir al-Mulk b.’Ammâr, le seigneur de Tripoli, lors de la prise de la ville, se trouvait chez l’émir Ibn Munqidh, qui lui offrait l’hospitalité. Il se rendit à Djabala et s’y fixa après y avoir fait apporter des provisions et des armes. Tancrède vint l’attaquer et lui livra de durs combats. Le cadi Fakhr al-Mulk appela au secours les princes des environs, leur faisant craindre la perfidie des Francs, et que , s’ils occupaient cette place, ils en gagnassent une autre, et que leur puissance s’accrût peut-être assez pour leur permettre de s’emparer de toute la Syrie et en expulser les musulmans. La lettre était longue, elle fit saigner les coeurs et pleurer les yeux, mais nul ne lui répondit (…). »

L’occupation de Tripoli par les Francs (Ibn abi Tayyî, dans Ibn al-Furât). Orient et Occident au temps des Croisades » de Claude Gahen, « Collection historique » dirigée par Maurice Agulhon et Paul Lemerle, éditions Aubier Montaigne, Paris, 1992, rubrique Documents, pages 219 à 223
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Religion : Non
Sexe : Masculin Messages : 17557
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas


Histoire Islamique - Page 3 Empty Le Khedive d’Egypte

Message  Arlitto Mar 03 Mai 2016, 09:57

Le Khedive d’Egypte

Histoire Islamique - Page 3 Calife-al-manun-datent-du-17sicele

Khédive   (du mot persan خدیو xidīw, xadīw, signifiant « seigneur », ou « vice-roi ») est un titre héréditaire accordé en 1867 par le gouvernement ottoman au pacha d’Égypte, à l’époque Ismaïl Pacha.

Celui-ci appartenait à une dynastie musulmane d’origine albanaise, fondée en 1805 par Méhémet Ali. Cette dynastie a d’abord régné sur l’Égypte en tant que pachas (gouverneurs semi-indépendants), puis en tant que Khédives héréditaires.

Méhémet Ali avait reçu le soutien des sultans ottomans et en particulier celui de Selim III pour ses projets de réforme, mais il avait aussi guerroyé contre ses suzerains et s’était emparé, pour une dizaine d’années (1839–1840), de la Palestine, de la Syrie, de Chypre, de la Crète et de Thasos.

Mais ce n’est qu’à partir du règne d’Ismaïl que la dynastie est devenue héréditaire.

Sous Abbas II Hilmi, Khédive de 1892 à 1914, les Britanniques envahissent le pays à la fin du xixe siècle, néanmoins la dynastie reste en place et le titre se maintient jusqu’à la fin de la Première Guerre mondiale. La monarchie héréditaire sera ensuite européanisée enroyaume, qui prendra fin en 1953 lorsque Gamal Abdel Nasser renversera le roi Farouk et proclamera la république.
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Religion : Non
Sexe : Masculin Messages : 17557
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Histoire Islamique - Page 3 Empty Re: Histoire Islamique

Message  Arlitto Mar 03 Mai 2016, 09:57

Femmes Turcs Ottomane dans un palais

Histoire Islamique - Page 3 546139_263533643750255_1272846709_n
Femmes Turcs Ottomane dans un palais


L’Empire Ottoman comptait dans ses rangs plusieurs types de cavalerie :

Histoire Islamique - Page 3 Walka_o_sztandar_turecki-1
Un cavalier sipahi Ottoman avec la bannière au combat à Vienne contre des polonais

L’Empire ottoman comptait dans ses rangs plusieurs types de cavalerie :


  • six divisions d’élite de cavalerie (Altı Bölük), faisant partie des esclaves de la Porte et recrutés de la même manière que les janissaires
  • la cavalerie provinciale des timariotes
  • les Akıncıs, « faiseurs de raid », chargés de razzier les territoires ennemis et utilisés comme éclaireurs



L’entrée en Egypte mamelouk de l’armée du sultan Ottoman Yazuz Selim Ier le futur calife de l’Islam

Histoire Islamique - Page 3 Yavuz-sultan-selim_2
L’entrée en Egypte mamelouk du sultan Ottoman Yazuz Selim Ier le futur calife de l’Islam
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Religion : Non
Sexe : Masculin Messages : 17557
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Histoire Islamique - Page 3 Empty Le sultan Selim et les conquêtes en orient arabe

Message  Arlitto Mar 03 Mai 2016, 09:58

Le sultan Selim et les conquêtes en orient arabe

Histoire Islamique - Page 3 Yavuz_selim
avril 1512 – 20 septembre 1520

8 ans, 4 mois et 25 jours
Prédécesseur Bayezid II
Successeur Soliman le Magnifique
Biographie
Dynastie Dynastie ottomane
Date de naissance 10 octobre 1470
Lieu de naissance Amasya
Date de décès 20 septembre 1520 (à 49 ans)
Lieu de décès Istanbul
Père Bayezid II
Mère Gülbahar Sultan
Conjoint Ayşe Hafsa Sultan
Enfant(s) Soliman le Magnifique
Hatice
Sah
Beyhan
Fatma
Héritier Soliman le Magnifique
Résidence Palais de Topkapı
Selim I monta sur le trône le 7 Safar 918 H (24 avril 1512 EC) et mourut le 9 Shawwal 926 H (21 août 1520 EC).
 
Selim I prit la responsabilité du gouvernement dans les circonstances très difficiles d’une crise nationale. L’état islamique en Andalousie était tombé aux mains des Espagnols en 897 H (1492 EC), et les tribunaux de l’Inquisition oeuvraient à éradiquer complètement la présence de l’Islam en Andalousie (peu après la prise du palais d’al-Hamra et de Grenade, les Chrétiens oublièrent toute éthique et toute moralité et établirent les tribunaux d’inquisition dans tout le pays. Des milliers de Musulmans durent faire face à des accusations mensongères et fabriquées et furent brulés vifs en châtiment. Un ordre général fut publié en 904 H de confesser le Christianisme ou d’affronter la peine de mort, ce qui eut pour conséquence que les Musulmans s’enfuirent vers les collines et menèrent une vie misérable plutôt que de renoncer à l’Islam. Des milliers de Musulmans furent baptisés de force et leurs enfants furent forcés d’embrasser le Christianisme tandis que des milliers d’autres furent exécutés. Le lavage du corps devint punit par la peine capitale et quiconque était surprit entrain de se laver était tué. (The History of Islam par Akbar Shah Najeeb Abadi : 3/175)). Quand il monta sur le trône, l’Espagne et le Portugal avaient reçu la permission du pape d’isoler le monde musulman.
 
Le sultan Selim I arriva sur le trône à un moment où les Portugais continuaient de menacer le monde islamique depuis le sud et menaçaient d’occuper al-Madinah et de profaner la tombe du Messager de l’Islam, Muhammad (Saluts et Bénédictions d’Allah sur lui), et d’emmener son noble corps en Europe. En même temps, le dirigeant des Mameloukes – devenu faible – avait prouvé son incapacité à s’opposer aux Portugais ; pire encore, le Portugais s’étaient trouvés des supporters parmi ceux qui se prétendaient musulmans.
 
Les Séfévides, avaient recherché d’un coté à s’allier avec eux contre les Ottomans tout en s’opposant en même temps aux Portugais dans le Golfe arabique ou ils voyaient leurs intérêts menacés, une attitude inexplicable.
Selim I observa les Séfévides (Ismail bin Junaid Safavide I, un des successeurs de Safiyyuddin Ardabili (1252-1334 EC), vainquit le dirigeant Akkuyunly, Alvand, en 1501 EC, et proclama son règne peu après qu’il eut occupé Tabriz. L’empire séfévide dura jusqu’en 1736 EC. A cette époque, la religion Shiite fut acceptée comme religion d’état. En 1507, les Portugais entrèrent dans le Golfe persique et occupèrent le port d’Hormuz jusqu’en 1622 EC. Abbas I (1578-1629 EC) fut le plus grand dirigeant séfévide. Abbas III, le dernier souverain séfévide, fut forcé de se soumettre à Nadir Quli qui portait le titre de Nadir Shah, et avait accepté d’être intronisé à la condition de l’abandon de l’hérésie shiite. Cependant, il échoua à convertir les Shiites au sunnisme et finit par être assassiné en 1747 EC), motivé par les différences religieuses entre eux et les Ottomans qui avaient commencé à provoquer les Ottomans à l’est et essayaient d’étendre leurs territoires, inspirés par un désir de répandre les odieuses et infâmes croyances shiites.          
 
Le Shah séfévide marcha sur Diyar Bakr et fit de Tabriz sa capitale. Il contacta les Mameloukes et proposa une alliance avec eux contre les Ottomans. Parce que le Jihad contre l’ennemi était obligatoire, et que l’unité de l’état sous une seul dirigeant – le calife – était obligatoire pour les Musulmans afin qu’il puisse défendre et protéger le monde islamique, le sultan Selim conduisit son armée afin de châtier les Séfévides comme ils le méritaient pour avoir fait une alliance avec les Portugais, les ennemis de la Oummah islamique. Ensuite, il marcha vers la Syrie et l’Egypte dans le but de renforcer la puissance des Mameloukes afin qu’ils puissent résister ensemble contre les croisés portugais et les combattre. Le but était d’unifier la puissance des Musulmans pour contrer la menace des Croisés.
 
L’opération entreprise par le sultan Selim I eut pour conséquence un affrontement avec les Séfévides à Chaldiran, au sud de Qāris, dans l’est de l’Anatolie en Rajab 920 H (Août 1514 EC), ce qui conduisit à la défaite des Séfévides et à la victoire des Ottomans qui entrèrent à Tabriz.
 
Histoire Islamique - Page 3 Yavuz_sultan_i-_selim_han
Yavuz Sultan . Selim Han

Le Sultan Selim et l’empire Mamelouke (la Bataille de Marj Dabiq)   
Les relations entre l’empire ottoman et l’empire mamelouke allaient du chaud au froid, avec le respect mutuel affiché par les deux états qui allait jusqu’à l’échange de cadeaux et des félicitations suite à des victoires à certains moments, à l’inimitié, la discorde et les disputes, qui menaient à des affrontements militaires aux frontières entre les deux états, à d’autres moments. Les causes de dispute étaient nombreuses, comme des disputes de frontières, l’accueil par al-Ghawri de princes ottomans princes ayant fui le sultan Selim, les mesures prises pour provoquer des troubles, la position inamicale d’al-Ghawri envers les Ottomans pendant leur guerre contre les Séfévides pour n’être pas resté neutres. Il ne joignit pas ouvertement les Séfévides mais les supportait formellement en empêchant le passage de cadeaux envoyés d’Inde à Istanbul et il entravait l’arrivée des caravanes d’approvisionnement des soldats ottomans, ce qui les empêchait d’avancer.
 
 
En fait, la victoire de Selim à Chaldiran fut soudaine et inattendue par les Mameloukes, et les gouverneurs d’Egypte ne purent cacher leurs espoirs de défaite. A la surprise de tout le monde musulman, les Mameloukes ne célébrèrent pas cette victoire, parce que le sultan mamelouke savait parfaitement que le vainqueur œuvrerait à les supprimer du pouvoir. Pour cette raison, il fut obligé de répondre aux développements politiques et militaires. Le sultan al-Ghawri se rendit compte que son armée ne pourrait pas tenir seule contre l’armée ottomane, qui était bien équipée et bien organisée et il essaya de faire alliance avec Ismail, le Shah séfévide. Ce qui l’encouragea peut-être à cela fut le fait que le Shah était prêt, après Chaldiran, à continuer ses actions contre le Sultan Selim.
 
Mais la tentative d’al-Ghawri ’s n’eut pas un résultat positif ; au contraire, elle eut l’effet contraire sur sa relation avec les Ottomans, qui considéraient que cette tentative était un coup de poignard dans le dos de l’empire ottoman et rendit irrévocable la guerre entre les deux camps, en particulier après les tentatives pour obtenir un traité de paix aient échoué.

Les Ottomans parvinrent à infliger une défaite écrasante à l’armée mamelouke lors de la bataille de Marj Dabiq, au nord de Halab, le 25 Rajab 922 H (24 Août 1516 EC), au cours de laquelle le sultan al-Ghawri fut tué.

Le sultan Selim et la conquête des terres de Syrie 
Après la défaite des Mameloukes à Marj Dabiq, Selim étendit la portée de ses opérations militaires et l’une après l’autre, les villes de Syrie se soumirent à lui (Halab, Hamah, Hims et Damas) et les gouverneurs de ses territoires et leur éminent peuple se hatèrent d’annoncer leur allégeance aux nouveaux dirigeants ; des sermons furent lus au nom de Selim dans la mosquée omeyyade puis Selim envoya un message à Tuman Bay (al-Ashraf Tuman Bay II fut le dernier sultan mamelouk indépendant d’Egypte. (Traducteur) Vous comprendrez que tous les Musulmans qui refusèrent l’unité avec l’empire ottoman ne le firent que pour conserver leur propre intérêt (leur trone) au dépend de la volonté populaire), le nouveau sultan d’Egypte, lui proposant de signer un traité de paix, à condition qu’il reconnaisse la souveraineté ottomane. Tuman Bay était enclin à accepter cela, mais les émirs mamelouks étaient déterminés à combattre et ils tuèrent les messagers de Selim. Selim avança alors en Egypte et son avant-garde rencontra celle des Mameloukes et ils s’affrontèrent ; la force mamelouke fut vaincue et Selim continua son avancée en Egypte. Les Ottomans entrèrent au Caire après avoir vaincu l’armée mamelouke lors de la bataille d’ar-Raydaniyyah le 29 Dzoul Hijjah 922 H (22 janvier 1517 EC) et des incidents horrifiants eurent lieu entre les deux camps à Boulaq, as-Salibah, Giza et ailleurs. Finalement, après avoir subi une défaite lors de la bataille de Wardan le 10 Rabī‘ al-Awwal 923 H (2 avril 1517 EC). Tuman se tourna vers son ami Hassan Ibn Mar‘i, le shaykh des Arabes al-Bouhayrah, qui le remit au sultan Selim, qui le pendit aux portes de Zouwaylah le 21 Rabī‘ al-Awwal 923 H (13 avril 1517 EC), mettant ainsi fin à l’empire mamelouke.
 
L’idée derrière l’expédition du sultan Selim en Egypte était que cela représentait la phase la plus importante de son plan de créer un état islamique ; après qu’il eut compris que les Mameloukes ne pourraient pas créer un tel état. Pour cette raison, il organisa une expédition militaire contre l’Egypte et l’orient ; et après que le sultan ottoman ait obtenu la victoire, il prit le calife abbasside, al-Moutawakkil ‘Alallah et ses deux cousins, Abou Bakr et Ahmad, avec lui pendant son voyage de retour à Istanbul, ainsi que le ministre de la justice shafi‘i égyptien.
 
Al-Moutawakkil, qui était le 73ème calife depuis l’anènement de l’islam, le 55ème calife abbasside (du tout premier calife Abou Bakr as-Siddiq  (qu’Allah soit satisfait de lui) au dernier calife abbasside, al-Mousta‘sim Billah, il y eut 56 califes dont les quatre premiers furent les Califes Bien-Guidés (qu’Allah soit satisfait d’eux) suivit par 14 califes de la dynastie omayyade, 38 califes abbasides de Bagdad et 17 calides au Caire) et le 17ème calife du Caire, abdiqua du califat en faveur du sultan Selim I dans une cérémonie qui eut lieu dans la mosquée Aya Sofia après son retour à Istanbul. Des racits historiques racontent qu’al-Moutawakkil para le sultan Selim d’une épée du Prophète (Saluts et Bénédictions d’Allah sur lui) et de son manteau dans la mosquée d’Abou Ayyoub al-Ansari (qu’Allah soit satisfait de lui) après la cérémonie de la mosquée d’Aya Sofia. Les savants de l’université d’al-Azhar, qui vinrent à Istanbul (avec Selim), participèrent à cette cérémonie, comme le firent les savants de l’état ottoman, après quoi le sultan Selim I devint le premier calife ottoman.

Le Hijaz est ajouté au califat ottoman
Après la conquête de l’Egypte par le sultan Selim I, le gouverneur de Makkah, Barakat Ibn Muhammad, envoya son fils Muhammad Abou Nama au sultan Selim, au Caire, afin de lui donner les clés de Makkah, d’al-Madinah, de la Ka‘bah et d’ar-Rawdah ainsi que d’autres bien sacrés, qui étaient en possession des notables, et il l’invita à inclure La Mecque sous la protection de l’empire ottoman. Cela eut lieu le 16 Joumādah al-Akhirah 923 H (6 juillet 1517 EC).
Après cela, l’autorité ottomane pénétra au Soudan, en Libye et en Algérie, et leurs provinces et dépendances devinrent des parties de l’empire ottoman.
 
Le 23 Sha‘ban 923 H (10 septembre 1517 EC), le sultan Selim I quitta l’Egypte et retourna en Syrie d’où il se mit en route pour Istanbul en 924 H (1517 EC), après avoir conquis les territoires arabes. Il prit le contrôle du califat islamique et devint le serviteur des « Lieux Sacrés » et presque deux ans après, le 9 Shawwal 926 H (22 septembre 1520 EC), le sultan Selim I décéda.
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Religion : Non
Sexe : Masculin Messages : 17557
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Histoire Islamique - Page 3 Empty Le premier Calife Turc Yavuz Sultan Selim Han

Message  Arlitto Mar 03 Mai 2016, 09:59

Le premier Calife Turc Yavuz Sultan Selim Han

Histoire Islamique - Page 3 Yavuz-sultan-selim-in-egypt
Selim Ir Yavuz en Egypte

Selim Ier (Yavuz Sultan Selim Han) dit « le brave » ou « le terrible » (en turc : yavuz, brave, hardi, audacieux) (né le 10 octobre 1470 à Amasya – mort le 20 septembre 1520 à Constantinople) fut le 9e sultan de l’empire ottoman et le premier à porter le titre de calife1 (à partir de 1517). Il succéda à son père Bayezid II.

Il a eu quatre filles et un fils nommé Suleyman, plus connu sous le nom de Soliman le Magnifique, qui lui succéda à sa mort.

Nommé par son père Bajazet II (ou Bayezid), gouverneur de Trébizonde, Selim met à profit cette fonction pour se familiariser avec l’administration et pour mener quelques campagnes militaires victorieuses. Très proche des janissaires dont il adopte partiellement le costume, il est considéré comme frugal et économe, très religieux et rusé. Il a organisé un réseau d’espionnage efficace dans tout le pays et dans les pays voisins.

Il fait la conquête d’une partie de la Géorgie, correspondant aux provinces de Kars, de Erzurum, et d’Artvin.

L’année suivante, Selim entre en rébellion contre son père, qu’il finit par contraindre à l’abdication avec l’aide des janissaires en 1512. Il tue ses frères et neveux pour éliminer tout prétendant au trône. Il donne la preuve de son intransigeance en exécutant devant leurs hommes, deux officiers ayant montré des signes d’insubordination.

Il ne rompit pas la paix avec les puissances chrétiennes, en revanche à l’est les Safavides iraniens constituaient un danger pour l’Empire ottoman. Ismaïl Ier diffusait le chiisme que Selim considérait comme une horrible hérésie. Le but de Selim était d’éliminer les Safavides et de rétablir ainsi l’unité des musulmans. Le 23 avril 1514 il partit vers Sinop et y laissa un détachement de 40 000 soldats et partit en campagne vers Iran avec le reste de l’armée soit 100 000 soldats. L’armée d’Ismaïl comprenait elle aussi 100 000 hommes mais était beaucoup moins bien équipée et surtout l’artillerie ottomane était très supérieure. La bataille eut lieu àTchaldiran (turc: Çaldıran dans la province de Van) le 23 août 1514. Les ottomans sortirent vainqueurs. Le Chah put s’échapper. Selim fit massacrer 40 000 alevis[réf. nécessaire], considérés comme hérétiques dans ses États. Des mesures sévères de répression du chiisme furent prises et les historiens turcs disent qu’elles furent « efficaces ».

Erzincan et Bayburt furent envahis et la forteresse de Kemah (près d’Erzincan) fut prise. Selim continua son avancée et entra dans Tabriz. Tout l’est de l’Anatolie passa sous la domination ottomane. Le 15 septembre1514, Selim se retira de Tabriz pour se diriger vers le Karabakh (Karabağ), mais il préféra se replier sur Amasya pour y passer l’hiver.

En juin 1515, Selim voulut abolir le beylik des Dulkadir (Dulkadiroglu), le bey s’y refusa bien qu’il fût le grand-père maternel de Selim. Son opposition fut balayée lors de la bataille du Mont Turna (Turnadağ dans la province de Kahramanmaraş) le 12 juin 1515.


Histoire Islamique - Page 3 K2czsi
bataille lors des ottomans 

Les Safavides s’allièrent avec les Mamelouks du Caire. En apprenant cela Selim partit aussitôt en campagne vers l’Égypte (juin 1516). Le 27 août la citadelle d’Antep (aujourd’hui Gaziantep en Turquie) se rendit ainsi que celle de Besni (dans la province d’Adiyaman).

La bataille eut lieu à Marj Dabiq aux environs d’Alep (Syrie). Deux ans exactement après la bataille de Tchaldiran, ce sont cette fois les Mamelouks qui sont écrasés par la supériorité des armées ottomanes. Le sultan mamelouk Qânsûh al-Ghûri est tué et le calife abbasside al-Mutawakkil III est fait prisonnier. Selim entra dans Alep le 28 août 1517. Le jour suivant les prières furent dites en son nom, le déclarant calife. Une campagne éclair lui fait prendre la Syrie et le Liban, il traverse le désert du Sinaï en 13 jours. Il battit les Mamelouks une nouvelle fois aux environs du Caire à la bataille de Ridaniya le 24 janvier 1517. Le dernier sultan mamelouk est exécuté le 13 avril.

Le 6 juillet la Mecque et Médine étaient territoires ottomans.

Le calife al-Mutawakkil III abdiqua en faveur de son père al-Mustamsik.

Ce dernier remit dans les mains de Selim les insignes du pouvoir califal. Selim envoya à Istanbul les objets sacrés (turc  : Emanat-ı Mukaddes) l’épée, la robe, l’étendard et des dents du prophète (sws)  et transforma Istanbul en centre du califat.

Il resta encore au Caire pendant huit mois et revint à Istanbul le 25 juin 1518.

Selim se contenta de soutenir les frères Barberousse Arudj puis Khayr ad-Dîn en leur fournissant des navires. Vers 1518, Khayr ad-Dîn Barberousse eut alors l’idée de s’allier complètement à l’Empire Ottoman. Il fit allégeance au sultan Selim Yavuz qui lui donna le titre de pacha et de beylerbey avec une troupe de 2 000 janissaire munis d’artillerie puis même de 4 000 volontaires ayant le statut de janissaires. La domination turque sur l’Algérie et la Tunisie ne sera complète que sous le règne de Soliman.

Selim Yavuz meurt le 20 septembre 1520 d’un cancer à cinquante ans alors qu’il prépare une expédition contre l’île de Rhodes. Il laisse à son fils Süleyman, futur Soliman le Magnifique, un empire en pleine expansion qui s’étend sur l’Europe, l’Asie et l’Afrique.
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Religion : Non
Sexe : Masculin Messages : 17557
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Histoire Islamique - Page 3 Empty Re: Histoire Islamique

Message  Arlitto Mar 03 Mai 2016, 09:59

Bayezid Ier

Histoire Islamique - Page 3 Yc4b1ldc4b1rc4b1m_i-_bayezit-bayezid
Bayezid Ier (turc : Yıldırım Bayezıd), en français Bajazet, est un sultan ottoman né vers 1360. Il succéda à son père Mourad Ier en 1389 après la mort de ce dernier à la bataille de Kosovo, en se débarrassant immédiatement de son frère Yakub Çelebi.
Son caractère emporté, et la rapidité de ses décisions lui valurent son surnom de « Foudroyant ». Fait prisonnier par Tamerlan en 1402, il mourut en captivité en 1403.


Calligraphique d’un navire Ottoman , période (ca. 1280-1922) AH 1180 ous 1766 67 AD par Abdul Qadir Hisari


Histoire Islamique - Page 3 Calligraphic-galleon-ottoman-period-ca-1280e280931922-a-h-1180-ou-1766-67-a-d-par-abdul-qadir-hisari
Calligraphique d’un navire Ottoman , période (ca. 1280-1922) AH 1180 ous 1766 67 AD par Abdul Qadir Hisari


La Flotte ottomane dans l’Océan Indien au 16ème siècle.


Histoire Islamique - Page 3 Flotte-ottomane-dans-la-occ3a9an-indien-au-16c3a8me-sic3a8cle1
La Flotte ottomane dans l’Océan Indien au 16ème siècle.


Dragut (1514 non loin de Bodrum sur la côte de la mer Égée – 1565 Malte) était un amiral turc de l’Empire ottoman, connu en Turquie sous le nom de Turgut Reis et dans les provinces arabes Darghouth, ce qui signifie dragon. Il était l’un des combattant des mers les plus célèbres de l’Empire ottoman.


Histoire Islamique - Page 3 Turgut_reis_admiral
Il avait été d’abord domestique d’un corsaire. Émule et protégé de Khayr ad-Din Barberousse, il se signala par ses courses et ses dévastations sur les côtes du royaume de Naples et de la Calabre.

Il participa à la bataille de Prévéza en 1538, sous les ordres de Barberousse.

Jeannetin Doria, neveu d’Andrea Doria, le fit prisonnier en 1540 et il fut forcé à travailler comme galérien jusqu’à ce que sa rançon fût payée en 1544.

Il s’est rendu célèbre aussi en remportant, avec Piyale Pacha, l’importante bataille navale de Djerba sur la flotte espagnole le 11 mai 1560 au cours de laquelle il a massacré quelque 5000 Espagnols et édifia avec leurs ossements près de Borj El Kebir une tour connue aujourd’hui sous le nom de Borj el Riouss1.

Il rejoignit les Turcs au siège de Malte, en 1565, avec 15 galères, et y fut tué par un boulet de canon.

Il fut enterré à Gozo à Malte.

Un de ses nombreux repaires se trouvait sur l’îlot du Ziglione à Porto-Vecchio (Corse) autrefois occupée par les troupes Génoises. Ces dernières redoutaient les incursions du pirate et finirent par quitter la cité du sel faute de terres cultivables et du paludisme qui sévissait.

Plusieurs navires militaires de la flotte turque ont été baptisés en son honneur.
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Religion : Non
Sexe : Masculin Messages : 17557
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Histoire Islamique - Page 3 Empty Re: Histoire Islamique

Message  Arlitto Mar 03 Mai 2016, 10:00

Nizam-ı Cedid

Histoire Islamique - Page 3 Tsk-yerine-yeni-nizam-i-cedid-ordusunizam-c4b1-cedit-use-flintlock-and-bayonet
L’armée Ottomane Nizam i Cedit (réformé)

 Nizam-ı Cedid (du persan NEZAM-e Jadīd, ce qui signifie Nouvel Ordre) était une série de réformes menées par le sutan Ottoman et calife de l’Islam Selim III à la fin du 18e et début du 19e siècle dans le but de rattraper militairement et politiquement avec les Pouvoirs  occidentaux. 


Tunis au 17eme siècle à l’époque Ottomane

Histoire Islamique - Page 3 Tunis_au_xviic3a9me_sic3a9cle_16
Tunis au 17eme siècle à l’époque Ottomane


Le corps de cavalerie Ottomane monté sur des chameaux à Beersheba (Bilad al-sham)

Histoire Islamique - Page 3 The_camel_corps_at_beersheba2-ottoman
Le corps de cavalerie Ottomane monté sur des chameaux à Beersheba (Bilad al-sham
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Religion : Non
Sexe : Masculin Messages : 17557
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Histoire Islamique - Page 3 Empty Re: Histoire Islamique

Message  Arlitto Mar 03 Mai 2016, 10:00

Guerriers Ottomans Turcs

Histoire Islamique - Page 3 Lutte-entre-les-turcs-et-les-chrc3a9tiens-image-dc3a9taillc3a9e-de-tintoretto1
Lutte entre les Turcs et les chrétiens. image détaillée de Bataille de Lépante
par Tintoretto
Histoire Islamique - Page 3 Timarli-sipahis-of-rumelia-note-the-wicker-round-shieldthis-was-discarded-later-with-proliferation-of-gunpowder-weapons-as-it-became-obsolete
Cavalier Sipahi Tmarli Ottoman de Rumeli
Histoire Islamique - Page 3 Topcu_arma-infentrrie-ottomane-cote-daeme
Cote d’Arme Ottomane avec l’artillerie au centre
Histoire Islamique - Page 3 The_janissary_and_the_mamluk_by_al_brazyly-d516yut-janisaire-et-mamlouk
un janissaire (gauche) et un mamelouk (droite)
Histoire Islamique - Page 3 14a-sicc3a8e-de-constantinople

Muhammad al-Fatih face aux tours lors de la prise de Constantinole. Le 18 mai, les Ottomans ont recours à une tour de siège dans le secteur du Mesoteichion. Ce nouveau stratagème impressionne grandement les assiégés. En effet, cette tour permet aux Turcs de combler le fossé précédant les remparts sans pertes tandis que les projectiles tirés du haut de celle-ci permettent d’abattre une tour byzantine proche de la porte Saint-Romain112. Après avoir comblé le fossé, les Turcs s’apprêtent à lancer à nouveau l’assaut contre la brèche mais, durant la nuit, les Byzantins parviennent à placer dans les remblais des charges de poudre qui détruisent la tour113. Plusieurs autres tours d’assaut sont détruites par la suite sans qu’aucune ne parvienne à forcer les défenses byzantines. Le 22 mai, une éclipse de Lune provoque la terreur chez les assiégés persuadés d’y voir un signe divin de leur future destruction. Nicolò Barbaro, cité par Gustave Schlumberger, retranscrit cette terreur dans son compte-rendu du siège :

« Ce signe en effet donnait à entendre à cet illustre souverain que les prophéties allaient s’accomplir et que son empire approchait de sa fin, comme aussi il est arrivé. Ce signe, par contre, parut un signe de victoire aux Turcs, qui fort s’en réjouirent et firent une grande fête dans leur camp. »

Histoire Islamique - Page 3 14d-al-fatih-memed
Muhammad al-Fatih à la conquête de Constantinople. Tableau peint par Fausto Zonaro en 1903.
Histoire Islamique - Page 3 Un-circassien-sipahi-dans-le-armc3a9e-ottomane
Un circassien Sipahi dans l’armée ottomane .
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Religion : Non
Sexe : Masculin Messages : 17557
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Histoire Islamique - Page 3 Empty Re: Histoire Islamique

Message  Arlitto Mar 03 Mai 2016, 10:01

La Mosquée Ottomane de Selimiye dans la ville d’Edirne en Turquie

Histoire Islamique - Page 3 Preview_5_sultan-bayezid-ii-mausoleum-mosque-and-hospital-edirne-turkey-1484-881
Le musée du sultan Bayezid II, mosquée et Hôpital d’Edirne en Turquie 1464

La mosquée a été commandée par le sultan Selim II et construit par l’architecte Sinan entre 1568 et 1574. Elle est considérée comme son chef-d’œuvre, ainsi que l’un des chefs-d’œuvre de l’architecture islamique.

Cette grande mosquée est au centre d’un külliye (un complexe composé d’un hôpital, d’une école, d’une bibliothèque et/ou de bains) qui comprend une medersa (école islamique enseignant la religion et les sciences), une dar-ül hadis (une école de Hadith), une salle de l’horloge et une arasta (une rangé de boutiques). Le centre héberge de nos jours le musée Bayezid II Külliye, un musée de l’histoire de la médecine. Pour cette mosquée, Sinan employa un système porteur octogonal qui est créé par huit colonnes inscrites dans un carré. Les quatre demi-dômes aux coins du carré derrière des arches qui naissent des piliers ont une section intermédiaire entre le large dôme (31,25m de diamètre avec un profil sphérique) et les murs.
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Religion : Non
Sexe : Masculin Messages : 17557
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Histoire Islamique - Page 3 Empty Re: Histoire Islamique

Message  Arlitto Mar 03 Mai 2016, 10:01

Bannières de l’Empire et du califat Ottoman 1299 1923

Histoire Islamique - Page 3 Bannic3a8res-ottomanes
différentes bannières ottomane
Histoire Islamique - Page 3 1299e280931923-ottoman-banic3a8re
Bannière de l’Empire et du califat Ottoman 1299 1923

Bannière de Guerre du sultan Sélim lors de son arrivée en Egypte Mamelouk en 1516 avant qu’il ne devienne le premier calife Ottoman.

Histoire Islamique - Page 3 Sultanselimistandardof1519-selim
Bannière de Guerre du sultan Sélim ors de son arrivée en Egypte avant qu’il ne devienne le premier calife Ottoman.
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Religion : Non
Sexe : Masculin Messages : 17557
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Histoire Islamique - Page 3 Empty Re: Histoire Islamique

Message  Arlitto Mar 03 Mai 2016, 10:02

Le testament de Osman Ier adressé à son fils Orhan afin de lui donner le programme du futur État Islamique Ottoman.

Histoire Islamique - Page 3 Sultan-osman-i
Le sultan grand Ottoman Osman Ier fondateur de la dynastie avec ces gardes

« Fils! – Prend soin des affaires religieuses avant tout autre devoir. Les préceptes de la religion construisent un état fort. – N’attribue pas les affaires religieuses à un homme négligent, incroyant ou pécheur ou à des personnes inattentives, indifférentes ou inexpérimentées. Et ne laisse pas l’administration à de telles personnes. Celui qui ne craint pas Dieu ne craint pas les créatures. – Celui qui commet un grand péché et continue à le commettre ne peut pas être loyal. – Celui qui veut avoir un serviteur loyal est lui-même fidèle ; il observe les commandements du prophète et ne sort pas de la charia. Évite la cruauté et les superstitions. – Démet les personnes qui encouragent la cruauté et les superstitions dans notre état. – La raison principale est que ces personnes provoqueraient ton déclin. Agrandit toujours l’État par le djihad, car si l’on reste trop longtemps sans partir en campagne, la bravoure des soldats ainsi que le savoir, les renseignements et les dispositions prises par les commandants subissent un affaiblissement et une altération. Des personnes qui connaissent bien la guerre meurent tandis que d’autres sans expérience les remplacent. Il s’ensuit beaucoup d’erreurs qui mettent à mal l’État. – Préserve le Beytul Mal (de l’arabe: bayt al-māl بَيْت المال, maison de la monnaie ; trésor public). Essaie d’augmenter les réserves de l’État. – Contente-toi de ce que tu as et ne gaspille pas, ne détruis pas inutilement sinon par besoin ou nécessité. – Ne soit pas fier de tes soldats et de tes biens, car ils sont le moyen de servir le peuple dans son ensemble et d’étendre la justice et la vertu dans le monde sur le chemin de Dieu. – Protège le serviteur de l’État qui travaille pour la grâce de Dieu. Après sa mort, prend soin de sa famille et subviens à leurs besoins. N’augmente pas tes biens publics par la violence. – Tends une main secourable aux indigents et préserve leurs proches du malheur. – Protège les meilleurs officiers, étudiants, hommes de vertu, artistes, écrivains qui sont la force du pouvoir de l’État. Traite les avec amabilité et honore ces hommes. Si tu as entendu parler d’un homme vertueux, entre en étroite relation avec lui, donne-lui des biens et gratifie-le. Dans ton État, le nombre d’hommes instruits, vertueux et savants augmentera. – Mets de l’ordre dans les affaires religieuses et de l’État. Prends modèle sur moi, j’ai commencé comme un faible commandant et j’ai réussi avec l’aide de Dieu bien que je ne le méritasse pas. Tu suivras mon chemin et protègera la religion de Mohammed et les croyants, tes successeurs feront de même. – Respecte la justice de Dieu et de ses serviteurs. N’hésite pas à conseiller tes successeurs à poursuivre cette route. – Sollicite l’aide de Dieu dans tes estimations de justice et d’équité, pour supprimer la cruauté, essaie tous les moyens. – Protège ton peuple des attaques des ennemis et de la cruauté. – Ne te comporte avec personne d’une manière incorrecte ou inéquitable. – Contente le peuple et protège tout ce qu’il aime. »
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Religion : Non
Sexe : Masculin Messages : 17557
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Histoire Islamique - Page 3 Empty Re: Histoire Islamique

Message  Arlitto Mar 03 Mai 2016, 10:02

Le Port d’Alger en 1680 sous les Ottomans

Histoire Islamique - Page 3 Stoopendael_algiers_1680s
Le Port d’Alger en 1680 sous les Ottomans


Le siège de Vienne par les forces Islamique Ottomane en 1529 par le calife Sulayman le Magnifique Le siège de Vienne de 1529, (à distinguer de la bataille de Vienne en 1683)

Histoire Islamique - Page 3 Siegeofviennabyottomanforces
Le siège de Vienne par les forces Islamique Ottomane en 1529 par le calife Sulayman le Magnifique Le siège de Vienne de 1529, (à distinguer de la bataille de Vienne en 1683)


Bannières de la régence d’Alger Ottomane

Histoire Islamique - Page 3 Rc3a9gence-dalgerBannières de la régence d’Alger Ottamane


Rais Hamidou ibn Ali le dernier des grands chefs de la marine de la Régence d’Alger Ottomane

Histoire Islamique - Page 3 Rais_hamidou

Statue du Raïs Hamidou fut le dernier des grands chefs de la marine algérienne de la période ottomane, et, à ce titre, il joua un rôle décisif dans la défense de la ville d’Alger
Rais Hamidou est originaire de Issers à Boumerdes (région des Maqil thaalaba)  mais il  naquit vers 1770 à Alger. Très jeune il se sentit une vocation irrésistible pour la marine. Dès l’âge de dix ans, il abandonna l’état de tailleur que lui faisait apprendre son père Ali, pour s’engager comme mousse.

Son intelligence et surtout sa témérité lui attirèrent très tôt un certain renom. Vers l’année 1790, le Dey Hassan, qui portait un grand intérêt à la marine, accueillit Hamidou avec tous les honneurs et lui confia son navire personnel équipé de 12 canons. C’est ainsi que le dey Hassan ayant appris l’audace dont il avait fait preuve à Oran, le rappela à Alger pour lui donner le commandement d’un chébec. La perte de ce navire qui se brisa contre un récif alors qu’il était en mouillage à La Calle faillit ruiner, ses projets ambitieux. Mais il sut calmer la colère du dey et bientôt, il disposa d’une frégate construite par l’espagnol Maestro Antonio, charpentier à Alger qui donna une dimension nouvelle à l’activité de Hamidou. Armée de 40 canons, ce navire permit au Raïs la capture en 1802 d’un vaisseau de guerre portugais de 44 canons, faisant 282 prisonniers. Ce succès lui valut la direction de la flottille algérienne.

Histoire Islamique - Page 3 Rais_hmidou_ibn_ali
Plaque du héro Algerien Rais Hamidou ibn Ali

Exilé par le bey en 1808, il se réfugia à Beyrouth, mais fut rappelé moins de deux ans plus tard pour reprendre la mer. Il sillonna la Méditerranée et l’Océan. Il prit part entre 1809 et 1815 à des attaques contre des navires venant de Tunis, de Grèce, du Portugal, et des États-Unis. Il s’empara au total de quelques 200 voiliers durant sa carrière.

Les Européens eux-mêmes reconnaissent dans leurs écrits l’intelligence peu commune et l’extrême habileté du Raïs.


Histoire Islamique - Page 3 Rais_mr-kkkkk
Rais Algerien lors de la régence Ottomane

Le 17 juin 1815, alors qu’il écumait la mer à bord d’une frégate de 44 ou 44 canons construite à Alger par un architecte espagnol lui servant de navire-amiral depuis 1802 – il rencontra une puissante escadre américaine qui venait demander raison au dey Omar des insultes faites au pavillon américain. Au début de ce qui sera appelé la bataille du cap Gata, un boulet tua le Raïs Hamidou sur son banc de quart, et la flottille algérienne ne tarda pas à être dispersée, après avoir perdu deux de ses navires. Selon sa volonté, son corps est jeté à la mer.
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Religion : Non
Sexe : Masculin Messages : 17557
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Histoire Islamique - Page 3 Empty Re: Histoire Islamique

Message  Arlitto Mar 03 Mai 2016, 10:03

Abd al Majid II (Abdülmecit II) (29 mai 1868 – 23 août 1944) fut le 101e et le dernier calife de l’Islam


Histoire Islamique - Page 3 Portrait_caliph_abdulmecid_ii-calife
Abdülmecit II

Titre
101e Calife
19 novembre 1922 – 3 mars 1924
1 an, 3 mois et 14 jours
Prédécesseur Mehmed VI
Successeur charge abolie
Biographie
Dynastie Dynastie ottomane
Date de naissance 29 mai 1868
Lieu de naissance Constantinople
Date de décès 23 août 1944 (à 76 ans)
Lieu de décès Paris
Père Abdulaziz
Mère Hayranıdil Kadın
Conjoint Shehsuvar Bash Kadın
Hayrünissa Kadın
Atiyye Mihisti Kadın
Bihruz Kadın
Enfant(s) Şehzade Omer Faruk
Ayşe Dürrüşehvar
enterré :
al-Baqi Medine Arabie Saoudite
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Religion : Non
Sexe : Masculin Messages : 17557
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Histoire Islamique - Page 3 Empty Re: Histoire Islamique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum