Le "Collège Central"
5 participants
Forum Religion : Le Forum des Religions Pluriel :: ○ Religions & Cie :: Critiques/Religions :: Watchtower
Page 15 sur 27
Page 15 sur 27 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 21 ... 27
Le "Collège Central"
Rappel du premier message :
L'appellation "Collège Central" n'apparaît pas dans la Bible.
Dans le Nouveau Testament, en rapport avec le judaïsme de l'époque, il est question du vocable grec presbuterion que l'on traduit généralement par "collège des anciens". En Actes 22:5, il est fait mention de pan to presbuterion ("tout le collège des anciens"), lorsque Paul prit comme témoins devant la foule de Jérusalem, le "Grand Prêtre et tout le collège des anciens" (TOB) pour construire sa défense.
Ainsi l'expression grecque pan to presbuterion servit à désigner dans la religion juive, les anciens de Jérusalem regroupés dans une fonction commune au sein du Sanhédrin.
Ce n'est que tardivement, sous la plume de l'auteur de la première épître à Timothée, que l'on utilise en 1 Timothée 4:14 le même substantif, mais cette fois-ci pour désigner le collège des anciens d'une église. Il s'agit peut-être de l'église d'Éphèse puisque dans l'exordium de l'épître il est demandé à Timothée de demeurer à Éphèse, avec pour mission d'enseigner (1 Timothée 1:3).
Les différentes épîtres du Nouveau Testament émettent l'existence d'une représentativité dirigeante à l'intérieur même des églises locales disséminées dans le bassin méditerranéen. Elles apparaissent comme indépendantes les unes des autres, et il n'existe aucun texte qui fasse référence à une consultation d'un collège central de Jérusalem — censé représenter le groupe de Brooklyn — par la hiérarchie d'une ecclésia — la grande foule dans les congrégations internationales.
L'événement mentionné dans les Actes d'apôtres concernant la polémique sur la circoncision ne peut être invoqué comme un exemple représentatif d'une pratique quotidienne et instituée.
Cependant, c'est cet événement que les Témoins de Jéhovah citent dans leurs publications et qui leur fait dire: "[Le Collège Central] avait la responsabilité d'examiner les problèmes qui touchaient les chrétiens où qu'ils soient. Il envoyait des lettres et des décrets, qui fortifiaient les congrégations et permettaient aux disciples de préserver leur unité de pensée et d'action. Comme les congrégations obéissaient à la direction du collège central, Jéhovah les bénissait et elles prospéraient. (Actes 8:1,14,15; 15:22-31; 16:4,5)".
Or, si le chapitre 15 des Actes fait bien mention d'un envoi de Paul et de Barnabas à Jérusalem, cette décision fut prise par "les frères" de l'église d'Antioche et non par le "collège central" de Jérusalem. Il semble que l'expression "les frères" d'Actes 15:2 englobe l'ensemble des membres de l'église d'Antioche et pas seulement un collège. Le fait que l'auteur utilise le groupe de mots tous adelphous — "les frères" — alors que pour l'église de Jérusalem, l'auteur fait bien la distinction entre "les apôtres et les anciens" (v.2). Il est possible de supposer que l'auteur n'a pas fait d'amalgame entre ces entités et que celles-ci devaient se comprendre dans leur singularité. De même que l'auteur utilisa comme synonyme, pour ne pas faire de répétition intempestive, "l'église" dont il est dit au v.3 qu'elle accompagna Paul et les autres envoyés, cela confirme que les expressions "les frères" et "l'église" désignent la communauté de croyants toute entière. Mais cela n'exclut pas le fait que dans cette appellation générale, le collège des anciens y soit inclus, mais pas en tant que seul élément décisionnaire.
À leur arrivée à Jérusalem, ils furent reçus par l'église de Jérusalem qui est nettement différenciée des apôtres et des anciens: "Arrivés à Jérusalem, ils furent accueillis par l'Église, les apôtres et les anciens" (TOB). Il faut noter qu'aussi au sein de leur citation, l'utilisation abusive du pluriel concernant l'agir primitif des Douze à Jérusalem, alors que nous ne connaissons l'envoi que d'un seul décret émis par l'église de Jérusalem suite à la visite des deux missionnaires d'Antioche.
Le texte montre aussi que ce que les Témoins de Jéhovah désignent comme le collège central (les Douze et les anciens) n'est pas au courant de la polémique qui a eu lieu à Antioche.
Cependant, une montée à Jérusalem s'imposait, non pour satisfaire à des exigences organisationnelles ou théocratiques, mais parce que la polémique avait été lancée par des frères venant de Jérusalem. Actes 15:1 désigne ces frères comme venant de la Judée, et dans la lettre qui clôtura leur discussion, les apôtres et les anciens reconnurent que ses frères venaient bien de Jérusalem ou de Judée: "Nous avons appris que certains des nôtres étaient allés vous troubler et bouleverser vos esprits par leurs propos; il n'en étaient pas chargés" (Actes 15:24). C'est ici que l'on peut clairement discerner la proximité des responsables de l'église et des fidèles. Ce n'était pas qu'un problème réservé aux élites, mais aussi à l'ensemble des croyants. Loin d'accepter cet enseignement venant des frères de Jérusalem comme étant une "parole d'évangile" à laquelle chaque ecclésia devait se plier sans broncher, l'église d'Antioche à brillamment démontré qu'elle ne voulait pas se laisser asservir par un enseignement douteux, sous prétexte qu'il tirait son origine de la plus ancienne communauté.
Cette première place que les Témoins de Jéhovah accordent au groupe de Brooklyn, en le définissant comme le "collège central moderne" devant lequel toutes les congrégations doivent s'incliner, ne reflète absolument pas la liberté d'agir, de contester, de résister que l'on retrouve dans cette jeune ecclesia du premier siècle et qui mis entre deux et trois siècles pour s'organiser.
Historique
Naissance du concept
Depuis sa création en 1884, la Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania a été dirigée par un président et un conseil d'administration; à cette époque, la Société n'était qu'une société d'édition sans aucun autre but.
Les directeurs étaient nommés par Russell, et ne prenaient part à aucune des décisions. D'ailleurs, lors du procès de 1918, le témoignage sous serment de Alexander Hugh Macmillan concernant la décision de publier le livre Le Mystère Accompli révèle que les directeurs d'alors n'avaient pas été consultés par Joseph Franklin Rutherford pour la publication, Macmillan déclarant en outre que c'était l'habitude tant de Russell que de Rutherford de ne pas consulter les directeurs sur ce genre de choix.
En fait, jusqu'en janvier 1976, le président a exercé un contrôle complet que ce soit au niveau des doctrines, des publications et de l'activité de la Société Watch Tower et les groupes religieux avec lesquelles elle a été connecté — Étudiants de la Bible et Témoins de Jéhovah. Lorsque le deuxième président de la Société, Rutherford, rencontra l'opposition des administrateurs en 1917, il les renvoya; en 1925, il passa par-dessus le comité éditorial de la Société Watch Tower — celui ayant été établi par Charles Taze Russell afin d'exercer un contrôle éditorial du périodique La Tour de Garde après sa mort — alors que celui-ci s'était opposé à la publication d'un article qui modifiait les doctrines sur la chronologie biblique liée à 1914. En 1931, le comité de rédaction fut dissout.
En 1937, Joseph Rutherford condamna le "collège central" de la curie romaine comme étant une distinction — fautive selon lui — entre laïc et clergé. Toutefois, l'expression "governing body" apparut dans le vocabulaire des Témoins de Jéhovah en 1943 (Nathan Knorrà dans un numéro de Consolation peu après la mort de Joseph Rutherford (ici, cette expression ne sera pas traduite par "Collège Central" tant que le "corps gouvernant" — figurant alors dans les publications avec des minuscules — n'aura pas été clairement identifié à ce Collège).
La même année, La Tour de Garde décrivit la Watch Tower Bible and Tract Society comme le "corps gouvernant légal" des Témoins de Jéhovah oints. Un an plus tard, dans un article s'opposant à l'élection démocratique des anciens de la congrégation, le périodique déclara que la nomination des serviteurs de congrégation était le devoir d '"un corps gouvernant visible sous Jéhovah Dieu et son Christ."
Bien que le Collège devint institutionnalisé lors de la réforme des statuts de la Société Watch Tower en 1944, pendant plusieurs années le rôle et l'identité spécifique de l'organe directeur restèrent non définis. Un manuel de 1955 de l'organisation déclara que "le corps gouvernant visible a été étroitement identifié avec le conseil d'administration de cette société." Se référant à des événements liés à leur assemblée de 1957, une publication de 1959 dit que "le corps gouvernant spirituel des Témoins de Jéhovah surveillent les progrès [alors] le président de la Watch Tower Bible & Tract Society [agit]." L'Annuaire de 1970 des Témoins de Jéhovah fit remarquer que la Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania était l'organisation utilisée pour planifier l'activité des Témoins de Jéhovah et leur fournir la "nourriture spirituelle", déclarant: "Ainsi, vraiment le corps gouvernant des Témoins de Jéhovah est le conseil d'administration de la Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania". Toutefois, ce n'est pas avant les années 1970 que le Collège Central fut réellement investi d'un pouvoir.
Le 1er octobre 1971, le vice-président de la Société Frederick William Franz s'exprima lors de la réunion annuelle de la Société en Pennsylvanie, à Buckingham, en Pennsylvanie, en déclarant que la corporation légale de la Société Watch Tower était une "agence" ou un "instrument temporaire" utilisé par le Collège Central pour le compte de l'"esclave fidèle et avisé". Trois semaines plus tard, le 20 octobre, quatre hommes supplémentaires rejoignirent les sept membres du conseil d'administration de la Société qui devint connu comme étant un Collège Central séparé et élargi. Le conseil d'administration ne s'était jusque là réuni que de façon sporadique, habituellement seulement pour discuter de l'achat de biens ou de nouveaux équipements, laissant les décisions concernant le contenu des publications de la Society Watch Tower au président et au vice-président, Nathan Knorr et Fred Franz. En effet, lors du procès Walsh de 1954 qui s'est tenu en Écosse, le vice-président Franz, témoigna sous serment que tous les pouvoirs étaient en fait aux mains du président, et que les membres du "Collège Central" n'avaient pas de droit de vote, ni n'étaient amenés à se prononcer sur les décisions. Il expliqua que tout changement y compris doctrinal, s'il était proposé par un membre autre que le président et le vice-président, devait d'abord avoir son accord, puis au final l'accord du président.
La Tour de Garde du 15 décembre 1971 fut la première à utiliser sans aucune ambiguïté l'expression "Collège Central des Témoins de Jéhovah" avec des majuscules, en tant que groupe défini comme leader du mouvement, accompagnée d'une série d'articles expliquant son rôle et ses relations avec la Société Watch Tower.
L'accent mis sur le nouveau concept de direction "théocratique" fut accompagnée de déclarations comme quoi la structure n'était pas vraiment nouvelle: La Tour de Garde déclara qu '«un collège central fit son apparition" quelque temps après la formation de la Zion's Watch Tower Society en 1884, bien il n'ait jamais été désigné comme tel à l'époque.
L'article affirmait que le président de la Société, Charles Taze Russell, était membre du collège central. L'Annuaire de 1972 des Témoins de Jéhovah indiqua que, suite à la mort de Rutherford en 1942, "l'une des premières choses que le collège central décida fut l'inauguration de l'École du Ministère théocratique" et ajouta que le "collège central" avait publié des millions de livres et de Bibles dans les trente années précédentes. Raymond Franz contesta ces allégations, déclarant que les actions des présidents Russell, Rutherford et Knorr étaient sans appel et qu'il ne consultaient pas les directeurs; cela prouvait que les Étudiants de la Bible et les Témoins de Jéhovah ont été sous un régime monarchique jusqu'en 1976, ne laissant aucune des décisions à un soi-disant "collège central".[
Ainsi, la Société Watch Tower réécrit son histoire en fonction de sa doctrine présente, dupant des millions de personnes qui n'iront jamais vérifier l'exactitude de ses déclarations
En 1972, La Tour de Garde renforça le concept d'un "Collège Central"; le périodique déclara que le terme faisait référence à un organisme qui administre la politique organisationnelle et fournit la direction, l'orientation et la réglementation et était donc "appropriée, adéquat et scripturaire".
Les changements organisationnels au plus haut niveau de la Société Watch Tower en 1976 accrurent considérablement les pouvoirs et l'autorité du Collège Central. Ce groupe n'a jamais eu une existence légale des entreprises et opère par le biais de la Société Watch Tower et de son conseil d'administration.
Le "Collège Central"
L'appellation "Collège Central" n'apparaît pas dans la Bible.
Dans le Nouveau Testament, en rapport avec le judaïsme de l'époque, il est question du vocable grec presbuterion que l'on traduit généralement par "collège des anciens". En Actes 22:5, il est fait mention de pan to presbuterion ("tout le collège des anciens"), lorsque Paul prit comme témoins devant la foule de Jérusalem, le "Grand Prêtre et tout le collège des anciens" (TOB) pour construire sa défense.
Ainsi l'expression grecque pan to presbuterion servit à désigner dans la religion juive, les anciens de Jérusalem regroupés dans une fonction commune au sein du Sanhédrin.
Ce n'est que tardivement, sous la plume de l'auteur de la première épître à Timothée, que l'on utilise en 1 Timothée 4:14 le même substantif, mais cette fois-ci pour désigner le collège des anciens d'une église. Il s'agit peut-être de l'église d'Éphèse puisque dans l'exordium de l'épître il est demandé à Timothée de demeurer à Éphèse, avec pour mission d'enseigner (1 Timothée 1:3).
Les différentes épîtres du Nouveau Testament émettent l'existence d'une représentativité dirigeante à l'intérieur même des églises locales disséminées dans le bassin méditerranéen. Elles apparaissent comme indépendantes les unes des autres, et il n'existe aucun texte qui fasse référence à une consultation d'un collège central de Jérusalem — censé représenter le groupe de Brooklyn — par la hiérarchie d'une ecclésia — la grande foule dans les congrégations internationales.
L'événement mentionné dans les Actes d'apôtres concernant la polémique sur la circoncision ne peut être invoqué comme un exemple représentatif d'une pratique quotidienne et instituée.
Cependant, c'est cet événement que les Témoins de Jéhovah citent dans leurs publications et qui leur fait dire: "[Le Collège Central] avait la responsabilité d'examiner les problèmes qui touchaient les chrétiens où qu'ils soient. Il envoyait des lettres et des décrets, qui fortifiaient les congrégations et permettaient aux disciples de préserver leur unité de pensée et d'action. Comme les congrégations obéissaient à la direction du collège central, Jéhovah les bénissait et elles prospéraient. (Actes 8:1,14,15; 15:22-31; 16:4,5)".
Or, si le chapitre 15 des Actes fait bien mention d'un envoi de Paul et de Barnabas à Jérusalem, cette décision fut prise par "les frères" de l'église d'Antioche et non par le "collège central" de Jérusalem. Il semble que l'expression "les frères" d'Actes 15:2 englobe l'ensemble des membres de l'église d'Antioche et pas seulement un collège. Le fait que l'auteur utilise le groupe de mots tous adelphous — "les frères" — alors que pour l'église de Jérusalem, l'auteur fait bien la distinction entre "les apôtres et les anciens" (v.2). Il est possible de supposer que l'auteur n'a pas fait d'amalgame entre ces entités et que celles-ci devaient se comprendre dans leur singularité. De même que l'auteur utilisa comme synonyme, pour ne pas faire de répétition intempestive, "l'église" dont il est dit au v.3 qu'elle accompagna Paul et les autres envoyés, cela confirme que les expressions "les frères" et "l'église" désignent la communauté de croyants toute entière. Mais cela n'exclut pas le fait que dans cette appellation générale, le collège des anciens y soit inclus, mais pas en tant que seul élément décisionnaire.
À leur arrivée à Jérusalem, ils furent reçus par l'église de Jérusalem qui est nettement différenciée des apôtres et des anciens: "Arrivés à Jérusalem, ils furent accueillis par l'Église, les apôtres et les anciens" (TOB). Il faut noter qu'aussi au sein de leur citation, l'utilisation abusive du pluriel concernant l'agir primitif des Douze à Jérusalem, alors que nous ne connaissons l'envoi que d'un seul décret émis par l'église de Jérusalem suite à la visite des deux missionnaires d'Antioche.
Le texte montre aussi que ce que les Témoins de Jéhovah désignent comme le collège central (les Douze et les anciens) n'est pas au courant de la polémique qui a eu lieu à Antioche.
Cependant, une montée à Jérusalem s'imposait, non pour satisfaire à des exigences organisationnelles ou théocratiques, mais parce que la polémique avait été lancée par des frères venant de Jérusalem. Actes 15:1 désigne ces frères comme venant de la Judée, et dans la lettre qui clôtura leur discussion, les apôtres et les anciens reconnurent que ses frères venaient bien de Jérusalem ou de Judée: "Nous avons appris que certains des nôtres étaient allés vous troubler et bouleverser vos esprits par leurs propos; il n'en étaient pas chargés" (Actes 15:24). C'est ici que l'on peut clairement discerner la proximité des responsables de l'église et des fidèles. Ce n'était pas qu'un problème réservé aux élites, mais aussi à l'ensemble des croyants. Loin d'accepter cet enseignement venant des frères de Jérusalem comme étant une "parole d'évangile" à laquelle chaque ecclésia devait se plier sans broncher, l'église d'Antioche à brillamment démontré qu'elle ne voulait pas se laisser asservir par un enseignement douteux, sous prétexte qu'il tirait son origine de la plus ancienne communauté.
Cette première place que les Témoins de Jéhovah accordent au groupe de Brooklyn, en le définissant comme le "collège central moderne" devant lequel toutes les congrégations doivent s'incliner, ne reflète absolument pas la liberté d'agir, de contester, de résister que l'on retrouve dans cette jeune ecclesia du premier siècle et qui mis entre deux et trois siècles pour s'organiser.
Historique
Naissance du concept
Depuis sa création en 1884, la Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania a été dirigée par un président et un conseil d'administration; à cette époque, la Société n'était qu'une société d'édition sans aucun autre but.
Les directeurs étaient nommés par Russell, et ne prenaient part à aucune des décisions. D'ailleurs, lors du procès de 1918, le témoignage sous serment de Alexander Hugh Macmillan concernant la décision de publier le livre Le Mystère Accompli révèle que les directeurs d'alors n'avaient pas été consultés par Joseph Franklin Rutherford pour la publication, Macmillan déclarant en outre que c'était l'habitude tant de Russell que de Rutherford de ne pas consulter les directeurs sur ce genre de choix.
En fait, jusqu'en janvier 1976, le président a exercé un contrôle complet que ce soit au niveau des doctrines, des publications et de l'activité de la Société Watch Tower et les groupes religieux avec lesquelles elle a été connecté — Étudiants de la Bible et Témoins de Jéhovah. Lorsque le deuxième président de la Société, Rutherford, rencontra l'opposition des administrateurs en 1917, il les renvoya; en 1925, il passa par-dessus le comité éditorial de la Société Watch Tower — celui ayant été établi par Charles Taze Russell afin d'exercer un contrôle éditorial du périodique La Tour de Garde après sa mort — alors que celui-ci s'était opposé à la publication d'un article qui modifiait les doctrines sur la chronologie biblique liée à 1914. En 1931, le comité de rédaction fut dissout.
En 1937, Joseph Rutherford condamna le "collège central" de la curie romaine comme étant une distinction — fautive selon lui — entre laïc et clergé. Toutefois, l'expression "governing body" apparut dans le vocabulaire des Témoins de Jéhovah en 1943 (Nathan Knorrà dans un numéro de Consolation peu après la mort de Joseph Rutherford (ici, cette expression ne sera pas traduite par "Collège Central" tant que le "corps gouvernant" — figurant alors dans les publications avec des minuscules — n'aura pas été clairement identifié à ce Collège).
La même année, La Tour de Garde décrivit la Watch Tower Bible and Tract Society comme le "corps gouvernant légal" des Témoins de Jéhovah oints. Un an plus tard, dans un article s'opposant à l'élection démocratique des anciens de la congrégation, le périodique déclara que la nomination des serviteurs de congrégation était le devoir d '"un corps gouvernant visible sous Jéhovah Dieu et son Christ."
Bien que le Collège devint institutionnalisé lors de la réforme des statuts de la Société Watch Tower en 1944, pendant plusieurs années le rôle et l'identité spécifique de l'organe directeur restèrent non définis. Un manuel de 1955 de l'organisation déclara que "le corps gouvernant visible a été étroitement identifié avec le conseil d'administration de cette société." Se référant à des événements liés à leur assemblée de 1957, une publication de 1959 dit que "le corps gouvernant spirituel des Témoins de Jéhovah surveillent les progrès [alors] le président de la Watch Tower Bible & Tract Society [agit]." L'Annuaire de 1970 des Témoins de Jéhovah fit remarquer que la Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania était l'organisation utilisée pour planifier l'activité des Témoins de Jéhovah et leur fournir la "nourriture spirituelle", déclarant: "Ainsi, vraiment le corps gouvernant des Témoins de Jéhovah est le conseil d'administration de la Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania". Toutefois, ce n'est pas avant les années 1970 que le Collège Central fut réellement investi d'un pouvoir.
Le 1er octobre 1971, le vice-président de la Société Frederick William Franz s'exprima lors de la réunion annuelle de la Société en Pennsylvanie, à Buckingham, en Pennsylvanie, en déclarant que la corporation légale de la Société Watch Tower était une "agence" ou un "instrument temporaire" utilisé par le Collège Central pour le compte de l'"esclave fidèle et avisé". Trois semaines plus tard, le 20 octobre, quatre hommes supplémentaires rejoignirent les sept membres du conseil d'administration de la Société qui devint connu comme étant un Collège Central séparé et élargi. Le conseil d'administration ne s'était jusque là réuni que de façon sporadique, habituellement seulement pour discuter de l'achat de biens ou de nouveaux équipements, laissant les décisions concernant le contenu des publications de la Society Watch Tower au président et au vice-président, Nathan Knorr et Fred Franz. En effet, lors du procès Walsh de 1954 qui s'est tenu en Écosse, le vice-président Franz, témoigna sous serment que tous les pouvoirs étaient en fait aux mains du président, et que les membres du "Collège Central" n'avaient pas de droit de vote, ni n'étaient amenés à se prononcer sur les décisions. Il expliqua que tout changement y compris doctrinal, s'il était proposé par un membre autre que le président et le vice-président, devait d'abord avoir son accord, puis au final l'accord du président.
La Tour de Garde du 15 décembre 1971 fut la première à utiliser sans aucune ambiguïté l'expression "Collège Central des Témoins de Jéhovah" avec des majuscules, en tant que groupe défini comme leader du mouvement, accompagnée d'une série d'articles expliquant son rôle et ses relations avec la Société Watch Tower.
L'accent mis sur le nouveau concept de direction "théocratique" fut accompagnée de déclarations comme quoi la structure n'était pas vraiment nouvelle: La Tour de Garde déclara qu '«un collège central fit son apparition" quelque temps après la formation de la Zion's Watch Tower Society en 1884, bien il n'ait jamais été désigné comme tel à l'époque.
L'article affirmait que le président de la Société, Charles Taze Russell, était membre du collège central. L'Annuaire de 1972 des Témoins de Jéhovah indiqua que, suite à la mort de Rutherford en 1942, "l'une des premières choses que le collège central décida fut l'inauguration de l'École du Ministère théocratique" et ajouta que le "collège central" avait publié des millions de livres et de Bibles dans les trente années précédentes. Raymond Franz contesta ces allégations, déclarant que les actions des présidents Russell, Rutherford et Knorr étaient sans appel et qu'il ne consultaient pas les directeurs; cela prouvait que les Étudiants de la Bible et les Témoins de Jéhovah ont été sous un régime monarchique jusqu'en 1976, ne laissant aucune des décisions à un soi-disant "collège central".[
Ainsi, la Société Watch Tower réécrit son histoire en fonction de sa doctrine présente, dupant des millions de personnes qui n'iront jamais vérifier l'exactitude de ses déclarations
En 1972, La Tour de Garde renforça le concept d'un "Collège Central"; le périodique déclara que le terme faisait référence à un organisme qui administre la politique organisationnelle et fournit la direction, l'orientation et la réglementation et était donc "appropriée, adéquat et scripturaire".
Les changements organisationnels au plus haut niveau de la Société Watch Tower en 1976 accrurent considérablement les pouvoirs et l'autorité du Collège Central. Ce groupe n'a jamais eu une existence légale des entreprises et opère par le biais de la Société Watch Tower et de son conseil d'administration.
Mikaël Malik- Modérateur Locaux
- Religion : Libre
Sexe : Messages : 3490
Localisation : Oui
CL Watchtower, EX-Témoin et Martyr aiment ce message
Re: Le "Collège Central"
Mikaël Malik a écrit:EX-Témoin a écrit:
heureusement que certains youtubeur ont garder une copie des vidéos, le collège central veut effacer ses abominations, mais il ne le pourra jamais, nous veillons au grain, Loool
2 vidéos sur l'ostracisme que les enfants doivent manifester envers leurs parents ex-TJ !
Alors que la WT vient de perdre son appel devant le tribunal d'Oslo et son inscription comme religion en Norvège, à cause de ses règles d'excommunication liée à l'ostracisme qu'elle impose à ceux qui ne sont plus TJ, le collège central vient de suspendre les 2 vidéos qui étaient prévu pour une diffusion lors de la convention de cet été 2023.
Dans celles-ci, il impose aux enfants d'ostracisé leurs propres parents!
Vivement que cette secte soit interdite pour son non respect de nos libertés de choix de religion!
Lien vers l'article: "La solitude, l’isolement et la santé cardiaque":
https://www.coeuretavc.ca/articles/la...
Lien vers l'article JW.org: "Comment surmonter le sentiment de solitude":
https://www.jw.org/fr/biblioth%C3%A8q...@vanessajarret327
Après avoir visionner cette vidéo, qu'on vienne pas me dire que cette organisation est guidée par Dieu ou que c'est un " Peuple d'amour ". Car pour moi il est impossible de ce dire " Chrétien " et de vouloir suivre l'exemple de Jésus qui a dit qu'il fallait " aimer son prochain comme sois- même " (voir même " aimer ses ennemis " ) et renier publiquement des membres de sa famille proche comme sa mère, son père ou ses enfants. C'est totalement absurde !!!!! Merci W.O.W pour votre combat pour la " Vérité "( la vraie) !@michelridel8996
Terrible que d’être excommunié ( je sais de quoi je parle ) et surtout ça n’a rien de biblique et ne reflète absolument pas l’amour que Jésus a manifesté pour tous. J’espère un jour que chacun des témoins de Jéhovah prennent conscience qu’il faut quitter cette organisation satanique pour pouvoir se tourner vers Jésus et tout l’amour qu’il a manifesté et continuera de manifester pour l’humanité. ( merci w.o.w pour ton travail remarquable ). Amen@croissantdelune6255
Mais quelle honte ! et tout ça pour avoir sa place au paradis ! Ils jugent deja à la place de Dieu en fait ! Jésus à dit : ''Aimez vos ennemis, que faites vous d'extraordinaire si vous ne saluer que vos frères '' !
La seule raison à cette ignominie est la peur que l'on découvre la vérité sur ''la vérité'' par ces ''apostats ''! J'ai moi même tout arrêté à trois mois de la décision de me baptiser en tombant sur les témoignages d'ex témoins, dont cette chaîne.@francoisechouard2479
Malheureusement c'est ce que je vis depuis 4 ans.J'ai 69 ans TJ pendant 50 ans.J'ai décidé de ne plus aller aux réunions...J'ai voulu éveiller mes 3 fils sur certaines doctrines qui me choquait. Ils m'ont banni de leur vie,Je n'ai plus vu mon petit fils qui avait 3 ans et maintenant 7 ans et demi.
J'ai appris par une belle soeur que j'avais un autre petit fils depuis 1 mois!!!Malgré tous mes appels,mes sms,aucune réponse.
Je ne peux même pas leur écrire par voie postale car ils ont déménagé et par internet je n'obtient aucun résultat.
Vidéo criante de vérité, je suis totalement seule depuis ,et je n'arrive pas à me faire des connaissances,comme ils disent,dans ce monde.
Merci pour cette vidéo@paquitao4789
Que la WT ne parle pas de persécution religieuse, car si les TJ sont dans le collimateur du Japon et de la Norvège, ce n'est pas pour leur foi, mais pour leur pratique d'ostracisme qui va à l'encontre du vrai christianisme, et c'est une pratique inhumaine. Ne pas répondre à une mère ou un enfant qui appelle désespérément, ce n'est pas une preuve d'amour, c'est un abandon.
Ce n'est pas pour rien que la WT a supprimé Jean 8 :1 à 12, car l'histoire de la femme adultère que Jésus a sauvé de la lapidation, condamne à elle seule l'exclusion que pratiquent les TJ. Honte aux TJ qui renient leur famille pour obéir à la WT..
La watchtower a supprimé une vidéo de son site sur l'ostracisme non-biblique inhumain et délétère qui devait être diffusé à l'assemblée régionale 2023. Des lâches qui n'assument plus leurs délires et leurs mensonges sur l'excommunication d'origine païenne, ou bien, c'est pour encore toucher des subventions, de l'argent du monde de satan ?
témoins de Jéhovah et ostracisme dangeux.
Lily Anoai
l'excommunition est une preuve d'amour de Jéhovah
La watchtower veut faire peau neuve en effaçant d'anciennes vidéos, comme si personne ne les avait téléchargés pour les ressortir, le cas échéant, (rire)
CL Watchtower- Religion : contre la watchtower
Sexe : Messages : 500
Localisation : Belgique
Re: Le "Collège Central"
Mikaël Malik a écrit:Un bon conseil de David Splane, votre famille non témoin de la watch est païenneLes témoins de Jéhovah ne fréquentent pas les gens du monde car ils considèrent que cela pourrait les exposer à des influences négatives, meme s'il s'agit de la famille. Selon leur doctrine, les témoins doivent mener une vie séparée de la société. Ils croient que les valeurs et les pratiques du monde sont en contradiction avec les enseignements bibliques et qu'il est donc préférable de s'en tenir à leur propre communauté.En outre, les témoins de Jéhovah ont souvent des convictions fortes et des pratiques spécifiques qui peuvent les isoler des autres. Par exemple, ils refusent souvent de célébrer les fêtes laïques et les anniversaires, de participer à la plupart des activités récréatives, ou encore de se marier en dehors de la communauté des témoins. Ces différences peuvent rendre difficile pour eux de s'intégrer dans la société et d'avoir des relations avec des personnes qui ne partagent pas leur foi ou leurs pratiques.
La doctrine et les pratiques des témoins encouragent généralement l'isolement de la société.
discours complet : https://www.jw.org/fr/biblioth%C3%A8q...
Splane:
Vous avez peut-être des membres de votre famille qui ne sont pas témoins, mais nous n'avons pas en commun ce qui est le plus important, la vérité.
Il parle de Salomon et de ses femmes païennes, 1 000 au passage, qui n'étudiez pas la tour de garde avec elles, mais quel ploucs., et après ils s'étonnent que les prennent pour une secte ?
Il est aussi oint que l'était Anthony Morris
A mon avis, c'est lui le prochain sur la liste des apostats de la watch qui va rejoindre Tony Morris, lui ou Lett.
Ai-je bien entendu ? Davis Splane dit sur ce vidéo que le Roi Salomon n'étudiait pas la tour de garde ? Mais elles n'existaient pas en son temps, c'est incroyable d'entendre ce genre de choses plus que stupide de la part d'un prétendu élu. Elu par qui, et quand ?.
Cet homme parle comme une personne dénuée de sens. Merci.
Proverbes 1:22
Jusqu'à quand, stupides, aimerez-vous la stupidité? Jusqu'à quand les moqueurs se plairont-ils à la moquerie, Et les insensés haïront-ils la science?
Proverbes 18:2
Ce n'est pas à l'intelligence que l'insensé prend plaisir, C'est à la manifestation de ses pensées
______________________________________________________
1 Corinthiens 1:18 Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu.
Martyr- Religion : aucune
Sexe : Messages : 159
Localisation : Lille
Re: Le "Collège Central"
Martyr a écrit:Mikaël Malik a écrit:Un bon conseil de David Splane, votre famille non témoin de la watch est païenneLes témoins de Jéhovah ne fréquentent pas les gens du monde car ils considèrent que cela pourrait les exposer à des influences négatives, meme s'il s'agit de la famille. Selon leur doctrine, les témoins doivent mener une vie séparée de la société. Ils croient que les valeurs et les pratiques du monde sont en contradiction avec les enseignements bibliques et qu'il est donc préférable de s'en tenir à leur propre communauté.En outre, les témoins de Jéhovah ont souvent des convictions fortes et des pratiques spécifiques qui peuvent les isoler des autres. Par exemple, ils refusent souvent de célébrer les fêtes laïques et les anniversaires, de participer à la plupart des activités récréatives, ou encore de se marier en dehors de la communauté des témoins. Ces différences peuvent rendre difficile pour eux de s'intégrer dans la société et d'avoir des relations avec des personnes qui ne partagent pas leur foi ou leurs pratiques.
La doctrine et les pratiques des témoins encouragent généralement l'isolement de la société.
discours complet : https://www.jw.org/fr/biblioth%C3%A8q...
Splane:
Vous avez peut-être des membres de votre famille qui ne sont pas témoins, mais nous n'avons pas en commun ce qui est le plus important, la vérité.
Il parle de Salomon et de ses femmes païennes, 1 000 au passage, qui n'étudiez pas la tour de garde avec elles, mais quel ploucs., et après ils s'étonnent que les prennent pour une secte ?
Il est aussi oint que l'était Anthony Morris
A mon avis, c'est lui le prochain sur la liste des apostats de la watch qui va rejoindre Tony Morris, lui ou Lett.
Ai-je bien entendu ? Davis Splane dit sur ce vidéo que le Roi Salomon n'étudiait pas la tour de garde ? Mais elles n'existaient pas en son temps, c'est incroyable d'entendre ce genre de choses plus que stupide de la part d'un prétendu élu. Elu par qui, et quand ?.
Cet homme parle comme une personne dénuée de sens. Merci.
Proverbes 1:22
Jusqu'à quand, stupides, aimerez-vous la stupidité? Jusqu'à quand les moqueurs se plairont-ils à la moquerie, Et les insensés haïront-ils la science?
Proverbes 18:2
Ce n'est pas à l'intelligence que l'insensé prend plaisir, C'est à la manifestation de ses pensées
Vous avez bien entendu, ces gens sont hors-sol, ils ne savent plus quoi inventer, ni et ce qu'ils racontent, ils sentent que leur fin est proche, et pas celle qu'ils croient.
Il n'y a jamais eu autant de PIMO, et de défection dans cette organisation, les chiffres des témoins de la watch baissent d'année en année, Splane est un plouc parmi les ploucs de la watchtower qui se prennent pour des élus, alors qu'ils ne sont rien du tout, tout le démontrent, et ce n'est pas l'histoire de la watchower, qu'ils tentent maladroitement de réécrire et de modifier depuis le 1er au dernier président qui pourra changer quelque chose.
______________________________________________________
« L’erreur va de pair avec l’oppression. La vérité et la liberté ne craignent pas l’investigation. Ce sont des dons divins, c’est pourquoi toute organisation hostile à la liberté agit contre Dieu. Réveillez-vous! 1961 »
Mikaël Malik- Modérateur Locaux
- Religion : Libre
Sexe : Messages : 3490
Localisation : Oui
Re: Le "Collège Central"
9 juillet 2023
Dominique Reynaud
Bonjour .Très heureuse de vous revoir Nous les EX T J savons toutes les fausses prophéties du collège central et si cela est diffusé sur les réseaux sociaux , ils ne seraient plus crediibles .1975 , LA génération qui ne passera pas 1914 , collège central non inspiré , ni infaillible .
Bonjour Dominique. La watch a dit à ses ouailles que si on leur interdit de précher tel endroit ils doivent demander le matricule de celui-ci.
Dominique Reynaud
@michelinehaas403
Bonjour .Très heureuse de vous revoir Nous les EX T J savons toutes les fausses prophéties du collège central et si cela est diffusé sur les réseaux sociaux , ils ne seraient plus crediibles .1975 , LA génération qui ne passera pas 1914 , collège central non inspiré , ni infaillible .
@titoutita5504
Bonjour Dominique. La watch a dit à ses ouailles que si on leur interdit de précher tel endroit ils doivent demander le matricule de celui-ci.
______________________________________________________
Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
EX-Témoin- Membre - V.I.P
- Religion : *
Sexe : Messages : 3098
Localisation : oui
Re: Le "Collège Central"
EX-Témoin a écrit:9 juillet 2023
Dominique Reynaud@michelinehaas403
Bonjour .Très heureuse de vous revoir Nous les EX T J savons toutes les fausses prophéties du collège central et si cela est diffusé sur les réseaux sociaux , ils ne seraient plus crediibles .1975 , LA génération qui ne passera pas 1914 , collège central non inspiré , ni infaillible .@titoutita5504
Bonjour Dominique. La watch a dit à ses ouailles que si on leur interdit de précher tel endroit ils doivent demander le matricule de celui-ci.
La watch ne pourra jamais demandé ou interdire et encore moins imposer à tout le monde de retirer ce qui a été publié sur cette organisation dans les réseaux sociaux, mais nous voyons bien ici la méthode dictatoriale de ces ploucs qui se prennent pour des élus, et qui croient avoir un pouvoir divin quelconque, et le pire, c'est qu'ils le croient réellement en plus, le seul pouvoir qu'ils ont sur leurs adeptes, c'est le chantage par la peur pour les dominer et les soumettre à leurs volontés, c'est tout
C'est comme feu Rutherford qui se prenait pour un élu et un prophète, on a vu le résultat de ceux qui se prennent pour ce qu'ils ne sont pas, pour ce qu'ils n'ont jamais été, et pour ce qu'ils ne seront jamais.
______________________________________________________
« L’erreur va de pair avec l’oppression. La vérité et la liberté ne craignent pas l’investigation. Ce sont des dons divins, c’est pourquoi toute organisation hostile à la liberté agit contre Dieu. Réveillez-vous! 1961 »
Mikaël Malik- Modérateur Locaux
- Religion : Libre
Sexe : Messages : 3490
Localisation : Oui
Re: Le "Collège Central"
LE PHARE DE LA TOUR DE SION ? Ils sont passés de la tour de Sion à la tour de garde
Russell était sioniste, la watch ne l'est plus, mais cela ne les empêche pas de faire l'apologie de C.T Russell qui n'a strictement plus rien à voir avec eux et leurs diverses doctrines inventées depuis sa mort, alors qu'ils font encore croire à leurs témoins qu'il aurait joué un rôle aussi important que Moïse et Jésus
Russell, le sioniste !
CHARLES TAZE RUSSELL LE SIONISTE
______________________________________________________
« L’erreur va de pair avec l’oppression. La vérité et la liberté ne craignent pas l’investigation. Ce sont des dons divins, c’est pourquoi toute organisation hostile à la liberté agit contre Dieu. Réveillez-vous! 1961 »
Mikaël Malik- Modérateur Locaux
- Religion : Libre
Sexe : Messages : 3490
Localisation : Oui
Re: Le "Collège Central"
Mikaël Malik a écrit:LE PHARE DE LA TOUR DE SION ? Ils sont passés de la tour de Sion à la tour de garde
Russell était sioniste, la watch ne l'est plus, mais cela ne les empêche pas de faire l'apologie de C.T Russell qui n'a strictement plus rien à voir avec eux et leurs diverses doctrines inventées depuis sa mort, alors qu'ils font encore croire à leurs témoins qu'il aurait joué un rôle aussi important que Moïse et Jésus
Russell, le sioniste !
CHARLES TAZE RUSSELL LE SIONISTE
Je ne sais pas si Charles Russell avait raison concernant le rétablissement d'Israël, mais ce dont je suis sûr, c'est que la watchtower a tort à tous les niveaux, et quel que soit le sujet et le domaine, d'ailleurs aucun témoin de la watch n'a pu répondre bibliquement à nos questions, cela revient à dire que nous avons raison d'affirmer que leur doctrine n'est pas fondée sur la Bible, mais sur les tours de garde. En réponse, nous avons encore et toujours la fuite de leur part, c'est bien la preuve que...
______________________________________________________
Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il n'y a jamais eu aucun collège central au 1er siècle.
CL Watchtower- Religion : contre la watchtower
Sexe : Messages : 500
Localisation : Belgique
Re: Le "Collège Central"
CL Watchtower a écrit:Mikaël Malik a écrit:LE PHARE DE LA TOUR DE SION ? Ils sont passés de la tour de Sion à la tour de garde
Russell était sioniste, la watch ne l'est plus, mais cela ne les empêche pas de faire l'apologie de C.T Russell qui n'a strictement plus rien à voir avec eux et leurs diverses doctrines inventées depuis sa mort, alors qu'ils font encore croire à leurs témoins qu'il aurait joué un rôle aussi important que Moïse et Jésus
Russell, le sioniste !
CHARLES TAZE RUSSELL LE SIONISTE
Je ne sais pas si Charles Russell avait raison concernant le rétablissement d'Israël, mais ce dont je suis sûr, c'est que la watchtower a tort à tous les niveaux, et quel que soit le sujet et le domaine, d'ailleurs aucun témoin de la watch n'a pu répondre bibliquement à nos questions, cela revient à dire que nous avons raison d'affirmer que leur doctrine n'est pas fondée sur la Bible, mais sur les tours de garde. En réponse, nous avons encore et toujours la fuite de leur part, c'est bien la preuve que...
LE PHARE DE SION ET MESSAGER DE LA PRESENCE DE CHRIST N°3 JANVIER FEVRIER MARS...
CHRONOLOGIE DE LA PROPHETIE DU SIONISME
http://www.israelvivra.com/sionprophetie.htm
Extrait du N° de septembre 1899 de la
"TOUR DU PHARE DE SION"
Avant-coureur de la Présence de Christ.
Avec un résumé des volumes : 2, 3, 4 de l'Aurore du Millénium
http://ctrussell.fr/autouvr.htm
______________________________________________________
Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
EX-Témoin- Membre - V.I.P
- Religion : *
Sexe : Messages : 3098
Localisation : oui
Re: Le "Collège Central"
EX-Témoin a écrit:CL Watchtower a écrit:Mikaël Malik a écrit:LE PHARE DE LA TOUR DE SION ? Ils sont passés de la tour de Sion à la tour de garde
Russell était sioniste, la watch ne l'est plus, mais cela ne les empêche pas de faire l'apologie de C.T Russell qui n'a strictement plus rien à voir avec eux et leurs diverses doctrines inventées depuis sa mort, alors qu'ils font encore croire à leurs témoins qu'il aurait joué un rôle aussi important que Moïse et Jésus
Russell, le sioniste !
CHARLES TAZE RUSSELL LE SIONISTE
Je ne sais pas si Charles Russell avait raison concernant le rétablissement d'Israël, mais ce dont je suis sûr, c'est que la watchtower a tort à tous les niveaux, et quel que soit le sujet et le domaine, d'ailleurs aucun témoin de la watch n'a pu répondre bibliquement à nos questions, cela revient à dire que nous avons raison d'affirmer que leur doctrine n'est pas fondée sur la Bible, mais sur les tours de garde. En réponse, nous avons encore et toujours la fuite de leur part, c'est bien la preuve que...
LE PHARE DE SION ET MESSAGER DE LA PRESENCE DE CHRIST N°3 JANVIER FEVRIER MARS...
CHRONOLOGIE DE LA PROPHETIE DU SIONISME
http://www.israelvivra.com/sionprophetie.htmExtrait du N° de septembre 1899 de la"TOUR DU PHARE DE SION"Avant-coureur de la Présence de Christ.Avec un résumé des volumes : 2, 3, 4 de l'Aurore du Millénium
http://ctrussell.fr/autouvr.htm
Ils sont passés de la Tour de Sion à la Tour de Garde, la prochaine sera sûrement : la Tour de Sion prend Garde
______________________________________________________
« L’erreur va de pair avec l’oppression. La vérité et la liberté ne craignent pas l’investigation. Ce sont des dons divins, c’est pourquoi toute organisation hostile à la liberté agit contre Dieu. Réveillez-vous! 1961 »
Mikaël Malik- Modérateur Locaux
- Religion : Libre
Sexe : Messages : 3490
Localisation : Oui
Re: Le "Collège Central"
La souveraineté universelle... une doctrine horrifiante!
La vérité sur les témoins de jéhovah et Watchtower
6 août 2023
Tel que suggéré par Camus-mt7rv, voici mon vidéo sur comment Watchtower justifie que dieu permette la souffrance sur la terre....c'est pas du joli!
Lien au podcast de Stacey Baumann: • Universal Sovereignty: Jehovah Can't ...
Bon courage pour la reprise du travail
Et puis, se donnent-ils la peine d'analyser vraiment les choses, de regarder la logique ou l'illogisme ??
Malheureusement NON !
En tous cas bravo pour cette vidéo, une des meilleures à mon sens, car vraiment très RÉALISTE et qui mène à la réflexion...
Certains peuvent prendre conscience de l'absurdité et du négatif de tels enseignements et d'un tel Dieu, et malheureusement d'autres non. J'imagine que la manipulation mentale doit beaucoup y faire
Il sait très bien que nous existons comme une sorte de " décor " dans le " Corps " du Créateur et que sans l'action du Créateur nous cesserions d'exister.
Non, le problème à résoudre est celui qui a été posé par la " libre pensée naturelle " dont le Créateur nous a doté ainsi que les radieux ( anges ).
Le Créateur n'avait pas imaginé un seul instant, au moment de nous fabriquer, que les anges et les humains pourraient abuser de cette " libre pensée naturelle ".
Ce qui causerait le trouble au sein de sa création, de son décor.
Un peu comme si vous changiez un de vos ongles en un magnifique bouquet de fleurs et que ces fleurs ne voulaient plus rester attachées à votre doigt.
Juste pour aller vivre ailleurs. Ce qui est une pure folie.
Et même le règne paisible de 1000 ans de Yeshua va montrer qu'il faut plus qu'une gouvernance céleste idéale pour changer le coeur des radieux ( anges ) et des humains. Car il y aura une révolte au terme des 1000 ans.
Cela va démontrer que le Créateur va devoir réduire notre " libre pensée naturelle " par une sorte de " bridage ", afin que plus aucune pensée non conforme ne puisse prendre naissance dans notre cerveau.
Et il aura fallut plus de 6000 ans pour arriver à ce terme.
Les explications de WT à propos de la souveraineté sont fausses pour plusieurs raisons.
Attention ! je ne prétends pas détenir l'absolue vérité, je vous livre un point de vue qui n'engage que moi et à laquelle vous pouvez apporter toutes critiques, je n'ai aucune susceptibilité sur ces sujets.
On est là pour comprendre ce qui s'est passé.
L'ENJEU DE LA CRÉATION N'EST PAS LA SOUVERAINETÉ DIVINE
- Dieu a donné à Adam la capacité d'apprendre, de comprendre et de prendre ses propres décisions, ça s'appelle le libre arbitre ou l'autodétermination. Déjà là, Dieu n'est plus souverain. Il ne peut pas remettre en cause ce qu'il vient de lui donner.
- Le péché d'Adam est présenté comme un test d'obéissance.
Si on nous dit : vous pouvez prendre les décisions que vous voulez, mais si vous ne faites pas ce que je vous dis, je voue tue.
Ca n'a pas de sens, ce n'est plus du libre arbitre, c'est de la dictature. Personne aime les dictateurs.
On ne peut pas condamner quelqu'un qui a le libre arbitre.
- L'ARBRE DE LA CONNAISSANCE n'est pas un simple fruit.
Ex : Si vous apprenez que votre voisin a tué son fils, vous allez demander pourquoi ? parce qu'il a désobéi.
Qu'est ce qu'il a fait ? Il a mangé un fruit . Eh mec, faut te faire soigner, il te manque une case.
L'arbre de la connaissance transmet un savoir, il met en évidence le bon et le mauvais. manger ce fruit veut dire acquérir, subir, ressentir et absorber cette connaissance. On va connaître la différence entre le bon et le mauvais.
Mais le mauvais va s'infiltrer partout, jusqu'à notre propre chair, il va nous conduire jusqu'à la tombe. Et c'est pour ça que Dieu ne voulait pas qu'Adam mange de ce fruit, parce que Dieu ne veut que le bon pour l'homme.
Cependant, l'homme pour se diriger par lui-même, doit acquérir cette connaissance d'une manière ou d'une autre, car sa propre expérience avec des faits réels est plus profitable à long terme. Parce que Dieu nous voit tel que nous allons devenir après avoir acquis cette connaissance. Nous allons rejeter le mauvais de toutes nos forces et de notre propre initiative.
Ce qui est valable pour Adam, l'est pour nous tous, c'est pour ça que nous sommes tous dans la même galère.
L'EXEMPLE DE JOB
Montre qu'on ne marche pas avec Dieu par intérêt, ni par menace, dans les 2 cas ça vaut ZÉRO.
A terme, Dieu est capable de tout réparer. Rev 21 : 4 (vous connaissez par cœur)
Il y avait un deal entre Dieu et les juifs (Deut 28 ) si vous obéissez, vous restez dans le pays, si non, vous partez en exil.
Ça n'a jamais marché.
DIEU A AUSSI FAIT L'ARBRE DE VIE
Au temps d'Adam et Ève, l'arbre est mis sous bonne garde, mais ce n'est pas définitif, il est prévu que le chemin soit ouvert, pour que l'humanité puisse se libérer. Cet arbre nous attend. Un immense soulagement pour nous tous, enfin pour ceux qui le voudrons. On oblige personne.
A LA FIN DU 7eme JOUR, TOUT SERA RENTRE DANS L'ORDRE,
Dieu dira : il eu un soir, un matin, Dieu vit que c'est très bon, 7 eme jour.
Satan sera écrasé.
Tout est bien qui fini bien.
La vérité sur les témoins de jéhovah et Watchtower
6 août 2023
Tel que suggéré par Camus-mt7rv, voici mon vidéo sur comment Watchtower justifie que dieu permette la souffrance sur la terre....c'est pas du joli!
Lien au podcast de Stacey Baumann: • Universal Sovereignty: Jehovah Can't ...
@nicoleaubret8885
Merci pour cette analyse. Cela m'a encore ouvert à d'autres réflexions. Je suis encore témoin mais inactive. Vos vidéos m'aident à ouvrir les yeux.Bon courage pour la reprise du travail
@estherwalker5683
J'adhère totalement à la même vision des choses que toi. Malheureusement la Watchtower et ses membres sont totalement hors réalité, ne vivant que sur leur petit nuage réconfortant ( ou pas...)...Et puis, se donnent-ils la peine d'analyser vraiment les choses, de regarder la logique ou l'illogisme ??
Malheureusement NON !
En tous cas bravo pour cette vidéo, une des meilleures à mon sens, car vraiment très RÉALISTE et qui mène à la réflexion...
Certains peuvent prendre conscience de l'absurdité et du négatif de tels enseignements et d'un tel Dieu, et malheureusement d'autres non. J'imagine que la manipulation mentale doit beaucoup y faire
@widybond
Je ne voyais pas où tu voulais en venir avec ton histoire de voisin, mais c'est tout à fait ça. L'expression 'Dieu est amour" en prends un coup !@sarahabram7008
C'est vrai que la permission divine du mal est LE sujet par excellence qui pose problème. Mais en même temps que dire de la nature si merveilleuse. Ne peut-on pas se dire si Dieu nous a créé avec la sensibilité c’est qu'Il l'est forcément. On ne peut pas inventer ce que l'on a pas et pire, faire de si belles choses dans la nature pour nous vouloir du mal. Satan a prétendu que la domination de Dieu n'était pas bonne et que si Dieu lui laissait suffisamment de temps, les humains montreront qu'ils arriverait à se passer de Dieu et être heureux. Si Dieu était intervenu plus tôt, on aurait pu dire qu'Il n'avait pas laissé suffisamment de temps. En en laissant, personne ne pourra le lui reprocher puisqu'on lui reproche d'en laisser de trop. Il donne des lois suffisamment belles qui mises en pratique effacerait la quasi totalité de nos maux car beaucoup de malheur sont dus au manque d'amour, des humains entre eux ou avec la nature. Donc moi aussi je suis comme vous mais quand je vois la nature si belle, je suis obligé de penser différemment de vous, comme je viens d'en parler...@ditherjannev2590
Bonsoir. Le problème n'est pas de justifier le droit du Créateur a dominer ou non sur les anges et les humains. Satan le sait très bien, puisqu'il vit là où se trouve le " Coeur " du Créateur.Il sait très bien que nous existons comme une sorte de " décor " dans le " Corps " du Créateur et que sans l'action du Créateur nous cesserions d'exister.
Non, le problème à résoudre est celui qui a été posé par la " libre pensée naturelle " dont le Créateur nous a doté ainsi que les radieux ( anges ).
Le Créateur n'avait pas imaginé un seul instant, au moment de nous fabriquer, que les anges et les humains pourraient abuser de cette " libre pensée naturelle ".
Ce qui causerait le trouble au sein de sa création, de son décor.
Un peu comme si vous changiez un de vos ongles en un magnifique bouquet de fleurs et que ces fleurs ne voulaient plus rester attachées à votre doigt.
Juste pour aller vivre ailleurs. Ce qui est une pure folie.
Et même le règne paisible de 1000 ans de Yeshua va montrer qu'il faut plus qu'une gouvernance céleste idéale pour changer le coeur des radieux ( anges ) et des humains. Car il y aura une révolte au terme des 1000 ans.
Cela va démontrer que le Créateur va devoir réduire notre " libre pensée naturelle " par une sorte de " bridage ", afin que plus aucune pensée non conforme ne puisse prendre naissance dans notre cerveau.
Et il aura fallut plus de 6000 ans pour arriver à ce terme.
@karlmtd7585
Super sujet, là, on touche le point clé de la Bible, ce qui s'est passé dans le jardin d'Eden va toucher tous les humains.Les explications de WT à propos de la souveraineté sont fausses pour plusieurs raisons.
Attention ! je ne prétends pas détenir l'absolue vérité, je vous livre un point de vue qui n'engage que moi et à laquelle vous pouvez apporter toutes critiques, je n'ai aucune susceptibilité sur ces sujets.
On est là pour comprendre ce qui s'est passé.
L'ENJEU DE LA CRÉATION N'EST PAS LA SOUVERAINETÉ DIVINE
- Dieu a donné à Adam la capacité d'apprendre, de comprendre et de prendre ses propres décisions, ça s'appelle le libre arbitre ou l'autodétermination. Déjà là, Dieu n'est plus souverain. Il ne peut pas remettre en cause ce qu'il vient de lui donner.
- Le péché d'Adam est présenté comme un test d'obéissance.
Si on nous dit : vous pouvez prendre les décisions que vous voulez, mais si vous ne faites pas ce que je vous dis, je voue tue.
Ca n'a pas de sens, ce n'est plus du libre arbitre, c'est de la dictature. Personne aime les dictateurs.
On ne peut pas condamner quelqu'un qui a le libre arbitre.
- L'ARBRE DE LA CONNAISSANCE n'est pas un simple fruit.
Ex : Si vous apprenez que votre voisin a tué son fils, vous allez demander pourquoi ? parce qu'il a désobéi.
Qu'est ce qu'il a fait ? Il a mangé un fruit . Eh mec, faut te faire soigner, il te manque une case.
L'arbre de la connaissance transmet un savoir, il met en évidence le bon et le mauvais. manger ce fruit veut dire acquérir, subir, ressentir et absorber cette connaissance. On va connaître la différence entre le bon et le mauvais.
Mais le mauvais va s'infiltrer partout, jusqu'à notre propre chair, il va nous conduire jusqu'à la tombe. Et c'est pour ça que Dieu ne voulait pas qu'Adam mange de ce fruit, parce que Dieu ne veut que le bon pour l'homme.
Cependant, l'homme pour se diriger par lui-même, doit acquérir cette connaissance d'une manière ou d'une autre, car sa propre expérience avec des faits réels est plus profitable à long terme. Parce que Dieu nous voit tel que nous allons devenir après avoir acquis cette connaissance. Nous allons rejeter le mauvais de toutes nos forces et de notre propre initiative.
Ce qui est valable pour Adam, l'est pour nous tous, c'est pour ça que nous sommes tous dans la même galère.
L'EXEMPLE DE JOB
Montre qu'on ne marche pas avec Dieu par intérêt, ni par menace, dans les 2 cas ça vaut ZÉRO.
A terme, Dieu est capable de tout réparer. Rev 21 : 4 (vous connaissez par cœur)
Il y avait un deal entre Dieu et les juifs (Deut 28 ) si vous obéissez, vous restez dans le pays, si non, vous partez en exil.
Ça n'a jamais marché.
DIEU A AUSSI FAIT L'ARBRE DE VIE
Au temps d'Adam et Ève, l'arbre est mis sous bonne garde, mais ce n'est pas définitif, il est prévu que le chemin soit ouvert, pour que l'humanité puisse se libérer. Cet arbre nous attend. Un immense soulagement pour nous tous, enfin pour ceux qui le voudrons. On oblige personne.
A LA FIN DU 7eme JOUR, TOUT SERA RENTRE DANS L'ORDRE,
Dieu dira : il eu un soir, un matin, Dieu vit que c'est très bon, 7 eme jour.
Satan sera écrasé.
Tout est bien qui fini bien.
______________________________________________________
Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
EX-Témoin- Membre - V.I.P
- Religion : *
Sexe : Messages : 3098
Localisation : oui
Re: Le "Collège Central"
EX-Témoin a écrit:La souveraineté universelle... une doctrine horrifiante!
La vérité sur les témoins de jéhovah et Watchtower
6 août 2023
Tel que suggéré par Camus-mt7rv, voici mon vidéo sur comment Watchtower justifie que dieu permette la souffrance sur la terre....c'est pas du joli!
Lien au podcast de Stacey Baumann: • Universal Sovereignty: Jehovah Can't ...@nicoleaubret8885
Merci pour cette analyse. Cela m'a encore ouvert à d'autres réflexions. Je suis encore témoin mais inactive. Vos vidéos m'aident à ouvrir les yeux.
Bon courage pour la reprise du travail@estherwalker5683
J'adhère totalement à la même vision des choses que toi. Malheureusement la Watchtower et ses membres sont totalement hors réalité, ne vivant que sur leur petit nuage réconfortant ( ou pas...)...
Et puis, se donnent-ils la peine d'analyser vraiment les choses, de regarder la logique ou l'illogisme ??
Malheureusement NON !
En tous cas bravo pour cette vidéo, une des meilleures à mon sens, car vraiment très RÉALISTE et qui mène à la réflexion...
Certains peuvent prendre conscience de l'absurdité et du négatif de tels enseignements et d'un tel Dieu, et malheureusement d'autres non. J'imagine que la manipulation mentale doit beaucoup y faire@widybond
Je ne voyais pas où tu voulais en venir avec ton histoire de voisin, mais c'est tout à fait ça. L'expression 'Dieu est amour" en prends un coup !@sarahabram7008
C'est vrai que la permission divine du mal est LE sujet par excellence qui pose problème. Mais en même temps que dire de la nature si merveilleuse. Ne peut-on pas se dire si Dieu nous a créé avec la sensibilité c’est qu'Il l'est forcément. On ne peut pas inventer ce que l'on a pas et pire, faire de si belles choses dans la nature pour nous vouloir du mal. Satan a prétendu que la domination de Dieu n'était pas bonne et que si Dieu lui laissait suffisamment de temps, les humains montreront qu'ils arriverait à se passer de Dieu et être heureux. Si Dieu était intervenu plus tôt, on aurait pu dire qu'Il n'avait pas laissé suffisamment de temps. En en laissant, personne ne pourra le lui reprocher puisqu'on lui reproche d'en laisser de trop. Il donne des lois suffisamment belles qui mises en pratique effacerait la quasi totalité de nos maux car beaucoup de malheur sont dus au manque d'amour, des humains entre eux ou avec la nature. Donc moi aussi je suis comme vous mais quand je vois la nature si belle, je suis obligé de penser différemment de vous, comme je viens d'en parler...@ditherjannev2590
Bonsoir. Le problème n'est pas de justifier le droit du Créateur a dominer ou non sur les anges et les humains. Satan le sait très bien, puisqu'il vit là où se trouve le " Coeur " du Créateur.
Il sait très bien que nous existons comme une sorte de " décor " dans le " Corps " du Créateur et que sans l'action du Créateur nous cesserions d'exister.
Non, le problème à résoudre est celui qui a été posé par la " libre pensée naturelle " dont le Créateur nous a doté ainsi que les radieux ( anges ).
Le Créateur n'avait pas imaginé un seul instant, au moment de nous fabriquer, que les anges et les humains pourraient abuser de cette " libre pensée naturelle ".
Ce qui causerait le trouble au sein de sa création, de son décor.
Un peu comme si vous changiez un de vos ongles en un magnifique bouquet de fleurs et que ces fleurs ne voulaient plus rester attachées à votre doigt.
Juste pour aller vivre ailleurs. Ce qui est une pure folie.
Et même le règne paisible de 1000 ans de Yeshua va montrer qu'il faut plus qu'une gouvernance céleste idéale pour changer le coeur des radieux ( anges ) et des humains. Car il y aura une révolte au terme des 1000 ans.
Cela va démontrer que le Créateur va devoir réduire notre " libre pensée naturelle " par une sorte de " bridage ", afin que plus aucune pensée non conforme ne puisse prendre naissance dans notre cerveau.
Et il aura fallut plus de 6000 ans pour arriver à ce terme.@karlmtd7585
Super sujet, là, on touche le point clé de la Bible, ce qui s'est passé dans le jardin d'Eden va toucher tous les humains.
Les explications de WT à propos de la souveraineté sont fausses pour plusieurs raisons.
Attention ! je ne prétends pas détenir l'absolue vérité, je vous livre un point de vue qui n'engage que moi et à laquelle vous pouvez apporter toutes critiques, je n'ai aucune susceptibilité sur ces sujets.
On est là pour comprendre ce qui s'est passé.
L'ENJEU DE LA CRÉATION N'EST PAS LA SOUVERAINETÉ DIVINE
- Dieu a donné à Adam la capacité d'apprendre, de comprendre et de prendre ses propres décisions, ça s'appelle le libre arbitre ou l'autodétermination. Déjà là, Dieu n'est plus souverain. Il ne peut pas remettre en cause ce qu'il vient de lui donner.
- Le péché d'Adam est présenté comme un test d'obéissance.
Si on nous dit : vous pouvez prendre les décisions que vous voulez, mais si vous ne faites pas ce que je vous dis, je voue tue.
Ca n'a pas de sens, ce n'est plus du libre arbitre, c'est de la dictature. Personne aime les dictateurs.
On ne peut pas condamner quelqu'un qui a le libre arbitre.
- L'ARBRE DE LA CONNAISSANCE n'est pas un simple fruit.
Ex : Si vous apprenez que votre voisin a tué son fils, vous allez demander pourquoi ? parce qu'il a désobéi.
Qu'est ce qu'il a fait ? Il a mangé un fruit . Eh mec, faut te faire soigner, il te manque une case.
L'arbre de la connaissance transmet un savoir, il met en évidence le bon et le mauvais. manger ce fruit veut dire acquérir, subir, ressentir et absorber cette connaissance. On va connaître la différence entre le bon et le mauvais.
Mais le mauvais va s'infiltrer partout, jusqu'à notre propre chair, il va nous conduire jusqu'à la tombe. Et c'est pour ça que Dieu ne voulait pas qu'Adam mange de ce fruit, parce que Dieu ne veut que le bon pour l'homme.
Cependant, l'homme pour se diriger par lui-même, doit acquérir cette connaissance d'une manière ou d'une autre, car sa propre expérience avec des faits réels est plus profitable à long terme. Parce que Dieu nous voit tel que nous allons devenir après avoir acquis cette connaissance. Nous allons rejeter le mauvais de toutes nos forces et de notre propre initiative.
Ce qui est valable pour Adam, l'est pour nous tous, c'est pour ça que nous sommes tous dans la même galère.
L'EXEMPLE DE JOB
Montre qu'on ne marche pas avec Dieu par intérêt, ni par menace, dans les 2 cas ça vaut ZÉRO.
A terme, Dieu est capable de tout réparer. Rev 21 : 4 (vous connaissez par cœur)
Il y avait un deal entre Dieu et les juifs (Deut 28 ) si vous obéissez, vous restez dans le pays, si non, vous partez en exil.
Ça n'a jamais marché.
DIEU A AUSSI FAIT L'ARBRE DE VIE
Au temps d'Adam et Ève, l'arbre est mis sous bonne garde, mais ce n'est pas définitif, il est prévu que le chemin soit ouvert, pour que l'humanité puisse se libérer. Cet arbre nous attend. Un immense soulagement pour nous tous, enfin pour ceux qui le voudrons. On oblige personne.
A LA FIN DU 7eme JOUR, TOUT SERA RENTRE DANS L'ORDRE,
Dieu dira : il eu un soir, un matin, Dieu vit que c'est très bon, 7 eme jour.
Satan sera écrasé.
Tout est bien qui fini bien.
La souveraineté universelle... une doctrine horrifiante!
D'autant que c'est encore une invention de la watch qui n'est pas du tout biblique, personne ne parle de cette chose dans la Bible, comme plein d'autres doctrines inventées par cette organisation autoproclamée dont personne ne parle. La justification du nom divin n'a jamais été une doctrine juive ou chrétienne, c'est une doctrine et une invention watchtorienne, rien d'autre.
______________________________________________________
« L’erreur va de pair avec l’oppression. La vérité et la liberté ne craignent pas l’investigation. Ce sont des dons divins, c’est pourquoi toute organisation hostile à la liberté agit contre Dieu. Réveillez-vous! 1961 »
Mikaël Malik- Modérateur Locaux
- Religion : Libre
Sexe : Messages : 3490
Localisation : Oui
Re: Le "Collège Central"
Eviction d'un ancien parce que ses filles font des etudes superieures
Dominique Reynaud
Ils ne comprennent pas un mot de la Bible ces O...
De Mathieu a Paul tous étaient éduqué
Ces clowns de la W sont à vomir.
Ils sont vraiment sans amour, sans coeur et surtout sans conscience...ils m'écoeurent totalement, cest abominable ici au Québec on dit " des belettes de patio" des langues sales et pleins de préjugés
Bonjour Dominique
On voit bien que ce sont des psychopathes . Heureusement j'ai pu m'extraire cette pieuvre. Merci l'univers de m'être éclairée.
Si on voit un lion débordé de gentillesse à l'approche d'un troupeau de brebis, il faut s'en méfier. Car cela n'est pas l'expression de l'amour qu'il éprouverait envers le troupeau, mais celle d'un appétit vorace, dissimulé derrière un simulacre de compassion qui cache mal sa réputation de prédateur.
Et lorsqu'un prédateur se met à jouer au vigile ou au protecteur dans la proximité de la bergerie, il revient au berger de redoubler de vigilance.
Dominique Reynaud
@jelodeger9476
Une douceur totalitaire. Terrifiant !@addufourny
Malheureusement ils risquent de se passer comme a H... que certains vont pété des plombsIls ne comprennent pas un mot de la Bible ces O...
De Mathieu a Paul tous étaient éduqué
Ces clowns de la W sont à vomir.
@marmieRH
Ils sont vraiment sans amour, sans coeur et surtout sans conscience...ils m'écoeurent totalement, cest abominable ici au Québec on dit " des belettes de patio" des langues sales et pleins de préjugés
@titoutita5504
Bonjour Dominique
On voit bien que ce sont des psychopathes . Heureusement j'ai pu m'extraire cette pieuvre. Merci l'univers de m'être éclairée.
@darbydarby6419
Si on voit un lion débordé de gentillesse à l'approche d'un troupeau de brebis, il faut s'en méfier. Car cela n'est pas l'expression de l'amour qu'il éprouverait envers le troupeau, mais celle d'un appétit vorace, dissimulé derrière un simulacre de compassion qui cache mal sa réputation de prédateur.
Et lorsqu'un prédateur se met à jouer au vigile ou au protecteur dans la proximité de la bergerie, il revient au berger de redoubler de vigilance.
______________________________________________________
Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
EX-Témoin- Membre - V.I.P
- Religion : *
Sexe : Messages : 3098
Localisation : oui
Page 15 sur 27 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 21 ... 27
Sujets similaires
» Le collège central n'est pas inspiré
» conférence sur les témoins du collège central
» Enseignements non bibliques du collège central
» Le collège central s'est associée en secret à l'ONU
» la Norvège attaque le collège central
» conférence sur les témoins du collège central
» Enseignements non bibliques du collège central
» Le collège central s'est associée en secret à l'ONU
» la Norvège attaque le collège central
Forum Religion : Le Forum des Religions Pluriel :: ○ Religions & Cie :: Critiques/Religions :: Watchtower
Page 15 sur 27
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum