La FIN de la trinité, la preuve par la Bible !
5 participants
Page 6 sur 6
Page 6 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Rappel du premier message :
Louis Segond Bible
Dieu dit encore à Moïse: Tu parleras ainsi aux enfants d'Israël: L'Eternel, le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob, m'envoie vers vous. Voilà mon nom pour l'éternité, voilà mon nom de génération en génération.
15 Dieu dit encore à Moïse : « Tu parleras ainsi aux enfants d'Israël : “Yahweh, le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob m'a envoyé vers vous.” C'est là mon Nom pour l'éternité, c'est là mon souvenir d'âge en âge
https://www.bibledejesuschrist.org/content/texts/fra_bjc/EX3.html
Actes 5:30
Louis Segond Bible
Le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus, que vous avez tué, en le pendant au bois.
Martin Bible
Le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus, que vous avez fait mourir, le pendant au bois.
Puis Dieu dit encore à Moïse : “ Voici ce que tu diras aux fils d’Israël : ‘ YHWH le Dieu de vos ancêtres, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob, m’a envoyé vers vous. ’ C’est là mon nom pour des temps indéfinis et c’est là mon mémorial de génération en génération.
Note. Rien que ces versets démontrent par A + B que, non seulement Jésus n'est pas Dieu, mais que c'est YHWH Dieu, "le Dieu de nos pères, le Dieu des Juifs, Yhwh", qui l'a ressuscité des morts
.
.
(Exode 3:15)
Louis Segond Bible
Dieu dit encore à Moïse: Tu parleras ainsi aux enfants d'Israël: L'Eternel, le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob, m'envoie vers vous. Voilà mon nom pour l'éternité, voilà mon nom de génération en génération.
15 Dieu dit encore à Moïse : « Tu parleras ainsi aux enfants d'Israël : “Yahweh, le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob m'a envoyé vers vous.” C'est là mon Nom pour l'éternité, c'est là mon souvenir d'âge en âge
https://www.bibledejesuschrist.org/content/texts/fra_bjc/EX3.html
Louis Segond Bible
Le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus, que vous avez tué, en le pendant au bois.
Martin Bible
Le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus, que vous avez fait mourir, le pendant au bois.
Puis Dieu dit encore à Moïse : “ Voici ce que tu diras aux fils d’Israël : ‘ YHWH le Dieu de vos ancêtres, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob, m’a envoyé vers vous. ’ C’est là mon nom pour des temps indéfinis et c’est là mon mémorial de génération en génération.
Note. Rien que ces versets démontrent par A + B que, non seulement Jésus n'est pas Dieu, mais que c'est YHWH Dieu, "le Dieu de nos pères, le Dieu des Juifs, Yhwh", qui l'a ressuscité des morts
.
Psaumes 33:13 Du haut des cieux YHWH regarde, il voit tous les enfants des hommes ; 14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre, 15 lui qui forme leur coeur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions.
Ne devez rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime son semblable a accompli [la] loi. Romains 13:8
Re: La FIN de la trinité, la preuve par la Bible !
Josué2 a écrit:•1 1 Voici la révélation de Jésus Christ...
Si Jésus et (est) Dieu pourquoi il reçoit une révélation de Dieu?
Révélation de Jésus Christ
Jésus est la Parole de Dieu, la Parole que Dieu nous adresse.
Alors pourquoi s’étonner de voir que c’est Jésus qui donne Sa Révélation ?
même si c’est le Père qui Lui a demandé, car dans le christianisme,
la Sainte Trinité est le Dieu unique en trois personnes distinctes qui donc communiquent entre elles et :
« Le Père est la Source qui communique la plénitude de la divinité au Fils » …
Louisa- Religion : judéo chretienne
.
La "trinité" n'est pas un enseignement biblique. Point Final !
Cela a été largement démontré et prouvé par les Écritures ; d'autant que l'on sait, par qui, quand et comment cette invention a vu le jour, c'est une fausse croyance afin de faire oublier celui qui a envoyé Jésus, son Dieu, YHWH. Essayez de prouver le contraire avec la Bible, vous n'y arriverez pas.
Nicée 325 et Constantinople 381, pour ne parler que de ces deux Conciles, l'un n'ayant rien à voir avec l'autre
.
La "trinité" n'est pas un enseignement biblique. Point Final !
Cela a été largement démontré et prouvé par les Écritures ; d'autant que l'on sait, par qui, quand et comment cette invention a vu le jour, c'est une fausse croyance afin de faire oublier celui qui a envoyé Jésus, son Dieu, YHWH. Essayez de prouver le contraire avec la Bible, vous n'y arriverez pas.
Nicée 325 et Constantinople 381, pour ne parler que de ces deux Conciles, l'un n'ayant rien à voir avec l'autre
Arlitto a écrit:Le Concile de Nicée, 20 mai 325
En 325 après J-C, le Concile de Nicée à lieu. L'empereur Constantin, "un païen", décide de trancher sur la divinité de Jésus. Est il fils de Dieu ou non ?
Il adopte le commencement du concept de la "Trinité" en passant par une sorte de "Binité" non-biblique.
Le 25 décembre, on fêtera la naissance de Jésus, lune fête de Pâques qui n'a rien à voir avec le véritable christianisme biblique...
Cet empereur avait fait tué sa femme et son enfant (pour une raison inconnue) en les faisant bouillir vivants.
Après que tout soit établie par ce Concile, il y a eu différents mouvements d'oppositions, notamment chez les chrétiens non-trinitaires, et les chrétiens unitariens.
Le Concile de Nicée a été tenue par des hommes et selon leurs propres volontés, ils ont inventés "un nouveau christianisme" qui en réalité n'existe pas dans les Écritures.
Plus tardivement, ils ont décrétés que la Trinité était véridique et trouvait sa source dans la Bible, ce qui est totalement faux !.
Le 20 mai 325 Au Concile de Nicée, l’empereur romain Constantin institutionnalise l’Église.
Avant ce Concile, le christianisme est constitué de communautés locales se réunissant en assemblées (ecclesia) autonomes de fidèles, dirigées chacune par un évêque (episcopos). Les croyances et rites sont divers. Ces groupes ont plus ou moins rompu avec le judaïsme. Il n’existe donc pas d’Église primitive mais un christianisme primitif avant son unification et son institutionnalisation au Concile de Nicée.
En 324, Constantin réunifie formellement l’empire romain par sa victoire sur Licinius à Andrinople. Cependant, les dissensions profondes entre tendances du christianisme constituent un ferment permanent de discorde (en particulier la querelle de l’arianisme). Pour souder l’empire au plan religieux comme au plan politique et militaire, l’empereur convoque toutes les communautés au Concile oecuménique de Nicée (actuellement en Turquie sur la rive orientale du Bosphore). Ce rôle de Constantin dans la tenue du concile est évident puisqu’il le convoque, en fixe les modalités et en préside de nombreuses séances. Le pape n’est pas présent.
Constance Chlore avait protégé les chrétiens lors de la persécution de Dioclétien. Son fils Constantin se serait converti au christianisme lors de la bataille du pont Milvius en 312. Cette décision n’a pas été rendue publique ; pourtant il convoque un concile dès 313 pour condamner les donatistes qui mettent en danger les classes dominantes de l’empire. De 313 à 325, le christianisme accepte d’être sous la coupe de l’empereur et en profite largement. Si le concile de 313 avait pour but de réduire les donatistes, celui de 325 est réuni afin de réduire les disciples d’Arius pour qui le Fils (Jésus) est subordonné au Père, seul vrai Dieu.
Un problème théologique majeur divisait les chrétiens : s’il n’est qu’un seul Dieu tout-puissant, quel est le statut de Jésus-Christ, fils de Dieu ?
Du 20 mai au 25 juillet 325, Constantin impose plusieurs clarifications pour commencer à installer (le christianisme comme Religion Unifiante d’État).
Le principal débat porte sur la nature divine ou pas de Jésus par rapport à Dieu le Père (Arius est présent dans les débats). En affirmant l’unité et la consubstantialité des trois Personnes de la Sainte Trinité : Père, Fils et Saint-Esprit, le Concile de Nicée établit un dogme fondamental du christianisme.
Profession de foi :
Je crois en un seul Dieu. Je crois en un seul Seigneur, Jésus-Christ, le fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles. Il est Dieu, né de Dieu, Lumière née de la Lumière, vrai Dieu né du vrai Dieu, engendré non pas créé, de même nature que le Père, et par Lui tout a été fait.
Quelle complexité et quelles contradictions ! Dieu s’est-il incarné en Jésus pour "rejoindre l’homme par l’humanité concrète de Jésus" ? Dieu a-t-il épousé la nature humaine pour guérir l’homme du péché, se rendre accessible à lui par la foi ? Si oui, Jésus et Dieu sont la même personne "née avant tous les siècles" ; mais alors Dieu n’a pu devenir un "vrai homme", né de la Sainte Vierge, mort sur la croix en invoquant son Père puis ressuscité.
La date de Pâques, résurrection de Jésus après son calvaire sur la croix, est fixée au premier dimanche après la pleine lune de printemps. Longtemps, des communautés chrétiennes primitives ont fêté à Pâque (pleine lune de printemps) le sacrifice de l’agneau symbolique, héritage du judaïsme.
Le Concile valide la sanction d’excommunication et en étend la portée par l’anathème, sorte d’excommunication universelle...
Le Concile établit une sorte de hiérarchie institutionnelle
Enfin, le Concile unifie le dogme par le Credo :
Nous croyons en un seul Dieu,
le Père tout Puissant,
Créateur de toutes choses
visibles et invisibles,
et en un seul
Seigneur Jésus Christ,
le Fils unique,
c’est-à-dire, le Fils de Dieu,
né du Père
comme Fils unique,
c’est-à-dire né
de la substance du Père,
Dieu né de Dieu,
lumière née
de la lumière,
vrai Dieu né
du vrai Dieu,
engendré, non pas créé,
consubstantiel au Père,
par qui tout a été fait,
ce qui est au ciel
et ce qui est sur la terre,
qui, pour nous les hommes,
et pour notre salut,
est descendu
et a pris chair,
s’est fait homme,
a souffert et
est ressuscité
le troisième jour,
est remonté aux cieux,
d’où il viendra juger
les vivants et les morts,
et dans le Saint-Esprit.
.
Psaumes 33:13 Du haut des cieux YHWH regarde, il voit tous les enfants des hommes ; 14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre, 15 lui qui forme leur coeur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions.
Ne devez rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime son semblable a accompli [la] loi. Romains 13:8
isidor a écrit:Arlitto a écrit:isidor a écrit:Arlitto a écrit:isidor a écrit:Dieu la Puissance qui ressuscite le corps du Christ Dieu
Il est où le problème ?
Avec amour
Le problème ? C'est que ceci n'existe pas : "Dieu la Puissance qui ressuscite le corps du Christ Dieu". Où as-tu péché ce truc ? Pas dans la Bible en tout cas.
Lien : Jésus {יְשׁוּעָה}
La vie, la mort et résurrection de Jésus. L'histoire de Jésus-Christ, de sa mission et des nouveaux enseignements qu'il a apportés comme lumière pour le monde.
Lien : Qui est le Dieu de Jésus ?
.
Quand tu parles de dieu tu parles d'une puissance
C'est en tout cas ce que signifie originellement ce terme.
Selon ce concept le christ est la puissance de vie qui éclaire tout être pour mener à la vie éternelle
Vie éternelle qui est le but ultime de toute recherche spirituelle
Comment une puissance "subalterne" pourrait-elle initier quiconque à la vie parfaite si déjà elle est incomplète
Ou comment le moins pourrait il contenir le plus en lui-même ?
Le problème est que ce que tu dis n'est pas biblique, désolé. Je ne sais pas où tu vas chercher tout ça La vérité est bien plus simple
Bible :
1 Corinthiens 11:3 Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l'homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ.
1 Corinthiens 15:27 Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais lorsqu'il dit que tout lui a été soumis, il est évident que celui qui lui a soumis toutes choses est excepté.
2 Corinthiens 11:3 Toutefois, de même que le serpent séduisit Eve par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité à l'égard de Christ. 4 Car, si quelqu'un vient vous prêcher un autre Jésus que celui que nous avons prêché, ou si vous recevez un autre Esprit que celui que vous avez reçu, ou un autre Evangile que celui que vous avez embrassé, vous le supportez fort bien.
1 Corinthiens 3:11 Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus-Christ.
Galates 1:6 Je m'étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre Evangile. 7 Non pas qu'il y ait un autre Evangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l'Evangile de Christ. 8 Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Evangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème! 9 Nous l'avons dit précédemment, et je le répète à cette heure: si quelqu'un vous annonce un autre Evangile que celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème!
.
Je t'invite à te reporter au prologue de Jean pour constater que mes propos n' outrepassent pas ceux de l'évangile du christ.
Le prologue est une Versification, le reste de Jean est en Prose
Lien : Le Prologue de l'Évangile de Jean. Un ajout !?
.
.
@ Arlitto
Eh bien NON, pour moi et de nombreux autres la preuve en question n’existe pas !
Je croyais pouvoir m’exprimer, ce forum étant nommé « des Religions Pluriel ». Pluriel comment ?… (vous indiquez sous votre pseudo, religion : non)
la Très Sainte Trinité l’est, Elle, plurielle !
Dans l'Ancien Testament, Dieu se réfère souvent à lui-même au pluriel plutôt qu'au singulier. Cela indiquerait que Dieu est une entité plurielle, ce qui expliquerait son omniprésence, contrairement aux humains qui sont singuliers par conception.
« Dieu dit : Faisons l' homme à notre image, selon notre ressemblance ... » (Genèse 1:26 LSG)
Tant pis, mais je ne crois pas en un Dieu égoïste qui ne partagerait pas Sa Puissance et son Amour !
Chacun ses idées qu’il faudra assumer un jour … face à la Vérité
Eh bien NON, pour moi et de nombreux autres la preuve en question n’existe pas !
Je croyais pouvoir m’exprimer, ce forum étant nommé « des Religions Pluriel ». Pluriel comment ?… (vous indiquez sous votre pseudo, religion : non)
Dans l'Ancien Testament, Dieu se réfère souvent à lui-même au pluriel plutôt qu'au singulier. Cela indiquerait que Dieu est une entité plurielle, ce qui expliquerait son omniprésence, contrairement aux humains qui sont singuliers par conception.
« Dieu dit : Faisons l' homme à notre image, selon notre ressemblance ... » (Genèse 1:26 LSG)
Tant pis, mais je ne crois pas en un Dieu égoïste qui ne partagerait pas Sa Puissance et son Amour !
Louisa- Religion : judéo chretienne
Louisa a écrit:@ Arlitto
Je suis désolé, Louisa, mais "pluriel" ne veut pas dire être d'accord avec tout, moi, je suis d'accord avec ce qui est écrit dans La Bible, et la trinité n'en fait pas partie, voilà. C'est un ajout, une invention tardive dont nous connaissons les tenants et les aboutissants. C'est une construction sur le temps, "2/3e siècle", complètement factice.
Comme je l'ai déjà dit et écrit, si la trinité était un enseignement biblique, pourquoi je n'y croirais pas ? Ce n'est pas moi qui choisis la vérité, la vérité est ce qu'elle est, on l'accepte ou on ne l'accepte pas, ce sont les deux seules possibilités, il n'y en a pas une troisième.
(vous indiquez sous votre pseudo, religion : non)
J'aurais pu même écrire : JAMAIS La religion, c'est l'homme, la preuve rien qu'avec ce sujet sur la trinité non-biblique. C'est en leurs croyances que les gens croient, pas en Dieu, ni en Jésus.
.
Voilà une manière de détourner le sujet.
Si Jésus reçoit une révélation de Dieu, prouve qu'il n'est pas Dieu, car par définition Dieu lui il sait tout.
Si Jésus reçoit une révélation de Dieu, prouve qu'il n'est pas Dieu, car par définition Dieu lui il sait tout.
(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Josué2 a écrit:Voilà une manière de détourner le sujet.
La Bible ne laisse aucun doute planer sur le fait que Jésus reçoit cette révélation de la part de Dieu. Pour ne parler que de ce verset, et il y en a des dizaines d'autres. Voir ci-dessus
Apocalypse 1:1 Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée...
Louis Segond Bible
Lien : La FIN de la trinité, la preuve par la Bible !
.
(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Arlitto aime ce message
le rôle de Constantin à Nicée
DEPUIS de nombreuses années, une idée qui se répandait, et selon laquelle Jésus est Dieu, rencontrait une vive opposition, opposition fondée sur les Écritures. Pour tenter de mettre fin au conflit, l’empereur romain Constantin convoqua tous les évêques à Nicée. Une partie d’entre eux seulement, soit environ 300, s’y rendirent.
Constantin n’était pas chrétien. On dit qu’il s’est converti sur le tard; toutefois, il s’est fait baptiser alors qu’il était mourant. Dans L’Église primitive (angl.), Henry Chadwick dit de lui: “Comme son père, Constantin adorait le Soleil invaincu; (...) on ne doit pas voir dans sa conversion un effet de la grâce (...), mais le calcul d’un chef militaire. Sa compréhension de la doctrine chrétienne ne fut jamais très claire. Néanmoins, il était sûr d’une chose: la victoire au combat était un don du Dieu des chrétiens.”
Quel rôle cet empereur, qui n’était pas baptisé, a-t-il joué lors du concile de Nicée? Voici ce qu’on peut lire à ce propos dans l’Encyclopédie britannique: “Ce fut Constantin qui présida. Il dirigea activement les discussions, et ce fut lui qui proposa (...) la formule capitale qui allait exprimer la relation du Christ à Dieu dans le Credo adopté par le concile, ‘de même substance que le Père’ (...). Intimidés par l’empereur, les évêques, à l’exception de deux, signèrent le Credo, ce que beaucoup firent contre leur gré.”
Le rôle de Constantin fut donc déterminant. Après deux mois d’un débat acharné entre les évêques, cet empereur païen trancha en faveur de ceux pour lesquels Jésus était Dieu. Pourquoi cela? Certainement pas en raison d’une conviction nourrie par les Écritures. En effet, selon Une brève histoire de la doctrine chrétienne (angl.), “Constantin n’avait pour ainsi dire aucune compréhension des questions que posait la théologie grecque”. Ce qu’il comprenait, en revanche, c’est que la division religieuse était une menace pour son empire, dont il voulait consolider l’unité.
Au demeurant, les évêques réunis à Nicée ne mirent pas véritablement en place le dogme de la Trinité. Ils statuèrent sur la nature de Jésus, mais non sur le rôle de l’esprit saint. Si la Trinité était une claire vérité biblique, les évêques ne l’auraient-ils pas énoncée à cette époque?
DEPUIS de nombreuses années, une idée qui se répandait, et selon laquelle Jésus est Dieu, rencontrait une vive opposition, opposition fondée sur les Écritures. Pour tenter de mettre fin au conflit, l’empereur romain Constantin convoqua tous les évêques à Nicée. Une partie d’entre eux seulement, soit environ 300, s’y rendirent.
Constantin n’était pas chrétien. On dit qu’il s’est converti sur le tard; toutefois, il s’est fait baptiser alors qu’il était mourant. Dans L’Église primitive (angl.), Henry Chadwick dit de lui: “Comme son père, Constantin adorait le Soleil invaincu; (...) on ne doit pas voir dans sa conversion un effet de la grâce (...), mais le calcul d’un chef militaire. Sa compréhension de la doctrine chrétienne ne fut jamais très claire. Néanmoins, il était sûr d’une chose: la victoire au combat était un don du Dieu des chrétiens.”
Quel rôle cet empereur, qui n’était pas baptisé, a-t-il joué lors du concile de Nicée? Voici ce qu’on peut lire à ce propos dans l’Encyclopédie britannique: “Ce fut Constantin qui présida. Il dirigea activement les discussions, et ce fut lui qui proposa (...) la formule capitale qui allait exprimer la relation du Christ à Dieu dans le Credo adopté par le concile, ‘de même substance que le Père’ (...). Intimidés par l’empereur, les évêques, à l’exception de deux, signèrent le Credo, ce que beaucoup firent contre leur gré.”
Le rôle de Constantin fut donc déterminant. Après deux mois d’un débat acharné entre les évêques, cet empereur païen trancha en faveur de ceux pour lesquels Jésus était Dieu. Pourquoi cela? Certainement pas en raison d’une conviction nourrie par les Écritures. En effet, selon Une brève histoire de la doctrine chrétienne (angl.), “Constantin n’avait pour ainsi dire aucune compréhension des questions que posait la théologie grecque”. Ce qu’il comprenait, en revanche, c’est que la division religieuse était une menace pour son empire, dont il voulait consolider l’unité.
Au demeurant, les évêques réunis à Nicée ne mirent pas véritablement en place le dogme de la Trinité. Ils statuèrent sur la nature de Jésus, mais non sur le rôle de l’esprit saint. Si la Trinité était une claire vérité biblique, les évêques ne l’auraient-ils pas énoncée à cette époque?
Arlitto aime ce message
Page 6 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6