La terre est plate selon la bible ?
+3
Josué2
Mikaël Malik
EX-Témoin
7 participants
Forum Religion : Le Forum des Religions Pluriel :: ○ Babylone la Grande :: Mythes & Légendes :: Les Mythes et les Légendes
Page 12 sur 16
Page 12 sur 16 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16
Rappel du premier message :
La terre est plate selon la bible, elle n'est donc pas inspirée, c'est ici que nous voyons que ce sont des hommes non-inspirés qui ont écrits l'ancien testament à l'époque tout le monde, et ce n'est pas une critique de ma part, puisque tout le monde d'alors le croyaient, ils croyaient que la terre était plate, ce qui démontre que la bible n'est pas inspirée à ce sujet, sur combien d'autres sujets la bible n'est pas inspirée?
La Terre dans la Bible est-elle une sphère ?
Comment la Terre apparaît-elle dans la Bible ? Sous forme de globe des siècles avant que la science ne le découvre ?
Benoit Hébert agrégé de physique et pasteur associé, explique ici que le texte biblique n'avait pas pour vocation de révéler le monde physique d'une autre façon qu'il était vu à l'époque de sa rédaction et qu'on le découvrira donc sous la forme dont les peuples du proche Orient ancien le percevait alors. Cela ne devrait pas perturber les chrétiens mais les aider à mieux comprendre dans quel contexte les Ecritures ont été rédigées par les auteurs inspirés.
La terre est plate selon la bible, elle n'est donc pas inspirée, c'est ici que nous voyons que ce sont des hommes non-inspirés qui ont écrits l'ancien testament à l'époque tout le monde, et ce n'est pas une critique de ma part, puisque tout le monde d'alors le croyaient, ils croyaient que la terre était plate, ce qui démontre que la bible n'est pas inspirée à ce sujet, sur combien d'autres sujets la bible n'est pas inspirée?
La Terre dans la Bible est-elle une sphère ?
Comment la Terre apparaît-elle dans la Bible ? Sous forme de globe des siècles avant que la science ne le découvre ?
Benoit Hébert agrégé de physique et pasteur associé, explique ici que le texte biblique n'avait pas pour vocation de révéler le monde physique d'une autre façon qu'il était vu à l'époque de sa rédaction et qu'on le découvrira donc sous la forme dont les peuples du proche Orient ancien le percevait alors. Cela ne devrait pas perturber les chrétiens mais les aider à mieux comprendre dans quel contexte les Ecritures ont été rédigées par les auteurs inspirés.
Re: La terre est plate selon la bible ?
Malgré toutes les preuves en images de la rotondité de la terre, vous avez encore des gens qui croient fermement que la terre est plate, et pas seulement chez les religieux, tout cela est aussi ridicule que les religions avec leurs croyances ridicules. Celui qui fait appel à son bon sens ne peut pas adhérer à ces stupides croyances, car ce ne sont que des croyances.
Je crois que... C'est donc que c'est la vérité, puisque je crois que...
flappie- Religion : non
Le récent couronnement de Charles III nous a donné à voir une image semblant surgir d’un livre d’histoire : le nouveau roi Charles III tenant en sa main les insignes du pouvoir royal, dont l’orbe crucigère, c’est-à-dire la sphère surmontée d’une croix, symbolisant la Terre rachetée par la Croix de Jésus-Christ. Cet orbe est d’usage très ancien. On le retrouve durant tout le Moyen-Âge, en particulier dans des représentations du Christ, tenant l’orbe dans sa main ou sous ses pieds. L’orbe présente un hémisphère délimité en trois parties en raison des trois continents connus à l’époque. Un fait s’impose donc : on représente la Terre comme une sphère bien avant la découverte de l’Amérique. Ceci devrait éveiller un questionnement sur un mythe extrêmement répandu, à savoir que « au Moyen-Âge on croyait que la Terre était plate ». On entend cela dans la bouche de journalistes, d’intellectuels, de ministres comme Marlène Schiappa ou Claude Allègre, et jusque dans des films historiques, des livres d’histoires et des manuels scolaires, même récents. Dans une émission de 2022 de « C Jamy », patronnée par le célèbre Jamy Gourmaud, l’intervenant affirmait : « Au XVe siècle, à l’époque de Christophe Colomb, nombreux sont ceux qui pensent que la Terre est plate. Ils se basent sur ce qu’affirme la Bible [image de saint Thomas d’Aquin], mais Christophe Colomb n’y croit pas une seule seconde. » [1] Et si nous consultons le baromètre de la pensée dominante, à savoir ChatGPT, celui-ci nous dit : « Au Moyen Âge, les gens pensaient généralement que la Terre était plate […] Les théories scientifiques sur la forme de la Terre, telles que celles développées par les anciens Grecs, étaient connues, mais elles étaient souvent considérées comme controversées ou hérétiques par l’Église. » [2] D’où l’on voit que le supposé platisme médiéval est associé à la foi catholique qui aurait dogmatisé cette idée naïve en se basant sur la Bible contre le savoir des Grecs païens. Sauf que cela fait déjà plusieurs décennies que des études ont montré sans équivoque qu’il s’agit d’un mythe [3].Non, la falsification dont nous allons parler ne vient pas de la NASA, mais porte sur l’idée tenace et néanmoins fausse d’un Moyen-Âge platiste, et les dessous idéologiques de ce mythe.
Des preuves innombrables
Outre l’argument iconographique, il suffirait d’ouvrir quelque livre savant d’un ecclésiastique catholique de cette vaste période pour mettre fin au mythe du platisme médiéval. On sait que Christophe Colomb a notamment basé son audacieuse entreprise sur un ouvrage inachevé du pape Pie II († 1458), l’Historia rerum ubique gestarum, que l’explorateur avait annoté. Dès les premières lignes de cet ouvrage qui se veut encyclopédique, Pie II affirme : « À peu de choses près, tout le monde s’accorde à dire que la forme du monde [4] est sphérique [rotundam] ; on s’accorde de même au sujet de la Terre ». Dans le même ouvrage, le Pape traite des mesures de la circonférence terrestre par Eratosthène (IIIe s. avant JC) et Ptolémée (IIe s.). Christophe Colomb avait également annoté un ouvrage du cardinal Pierre d’Ailly († 1420), l’Imago mundi. Le savant cardinal y discourait sur le rayon et le volume de la sphère terrestre, les zones climatiques en fonction de la latitude, ou encore sur les pôles. Il y affirme par exemple par conclusion logique, que « ceux qui habiteraient le Pôle auraient pendant la moitié de l’année le soleil au-dessus de leur horizon, et pendant l’autre moitié, une nuit continuelle »[5], ce qui est d’une remarquable exactitude. Pierre d’Ailly s’inspirait du Traité de la Sphère de Nicolas Oresme († 1322), évêque de Lisieux et conseiller de Charles V. Le titre de l’ouvrage est suffisamment évocateur. Le même Oresme s’inspire d’un ouvrage éponyme, le Traité de la Sphère du moine anglais Jean de Sacrobosco († 1256) qui fut une grande réussite pédagogique rééditée, complétée et commentée pendant plusieurs siècles. À la même époque, saint Thomas d’Aquin, dans les toutes premières pages de la Somme Théologique, voulant montrer que l’on peut arriver à une même conclusion par des chemins différents, illustre son propos ainsi : « Ainsi est-ce bien une même conclusion que démontrent l’astronome et le physicien, par exemple, que la terre est ronde » [6]. C’est donc une banalité admise par les divers savants de cette époque. Au tournant du IIe millénaire, Gerbert d’Aurillac († 1003), qui fut élu pape sous le nom de Sylvestre II, réalise un globe terrestre et, comme beaucoup de docteurs de l’époque, il commente Macrobe [7] († 400), lequel affirme la sphéricité. Ajoutons encore saint Bède le Vénérable († 735) qui nous dit que « La Terre est semblable à un globe », saint Isidore de Séville († 636), qui parle du « globe terrestre » dans ses fameuses Etymologies, Boèce († 524) qui évoque la « masse arrondie de la Terre » [8], saint Grégoire de Nysse († 395) qui nous décrit une éclipse par la projection de la « forme sphérique » [9] de la Terre sur la Lune, etc [10]. Bien entendu, la cosmologie ancienne affirme aussi une Terre immobile au centre d’un cosmos sphérique fermé, mais ces erreurs sont reprises des Grecs.Le « Beau Dieu » de la cathédrale de Reims (XIIIe s.) tenant le globe en sa main.
Salvator mundi, par Willem Vrelent († 1481)
Schéma d’une éclipse de Lune dans le Traité de la Sphère de Nicolas Oresmes
Nicolas Oresme devant une sphère armillaire avec la Terre au centre. Enluminure tirée de son Traité de la Sphère.
Schéma représentant les hommes sur la Terre dans l’Imago Mundi de Gossuin de Metz (1246).
Représentation d’une éclipse de soleil dans l’Imago Mundi de Gossuin de Metz (1246).
Schéma de la Terre dans l’Ymago Mundi de Pierre d’Ailly (XVe s.). On remarque les tropiques du cancer et du capricorne et les cercles polaires arctiques et antarctiques.
Carte en T‑O, Isidore de Séville, Etymologies, XIIe s., Londres, British Library, R12FIV, f° 135v. Un seul hémisphère est représenté. On retrouve la délimitation tripartite des trois continents.
Ce schéma de facture moderne est censé représenter le « cosmos biblique ». Il ne représente pas la pensée des anciens sur le cosmos, mais il représente ce que certains pensent (à tord) des anciens.
Monnaie à l’effigie de l’empereur Zénon († 491). L’allégorie de la Victoire est figurée à l’avers, tenant une orbe
(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
flappie a écrit:Malgré toutes les preuves en images de la rotondité de la terre, vous avez encore des gens qui croient fermement que la terre est plate, et pas seulement chez les religieux, tout cela est aussi ridicule que les religions avec leurs croyances ridicules. Celui qui fait appel à son bon sens ne peut pas adhérer à ces stupides croyances, car ce ne sont que des croyances.
C'est parce que les livres saints, y compris le coran, affirment ou laissent entendre qu'elle est plate et qu'elle n'a qu'une face, la surface de la terre
surface
nom féminin
(de sur et face, d'après latin superficies)
1. Étendue plane, mesure de cette étendue
car il viendra comme un filet sur tous ceux qui habitent sur la face de toute la terre
« L’erreur va de pair avec l’oppression. La vérité et la liberté ne craignent pas l’investigation. Ce sont des dons divins, c’est pourquoi toute organisation hostile à la liberté agit contre Dieu. Réveillez-vous! 1961 »
Mikaël Malik- Modérateur Locaux
- Religion : Libre
EX-Témoin a écrit:
et pourtant même jésus, s'il a bien dit cela, laisse penser par ses paroles que la terres est plate, que quand il fait nuit, il fait nuit sur toute la terre, que quand l'hiver arrive, il arrive sur toute la terre, alors que quand il fait nuit d'un côté, il fait jour de l'autre et cela ne dure que douze heures, que quand il fait froid d'un côté, il fait chaud de l'autre, et il aurait aussi dit, s'il l'a vraiment dit, que Dieu fait lever son soleil sur les bons et sur les mauvais, alors que c'est la terre tourne autour du soleil qui est fixe, et aussi, qu'il fait pleuvoir sur les juste et les injustes, etc, cela ne tient pas la route face à la réalité de la science
20 Priez pour que votre fuite n'arrive pas en hiver, ni un jour de sabbat.
...car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.
Et même, pourquoi prier pour que cela n'arrive pas un jour de sabbat ? Cela n'a aucun sens.
Comme si un jour de sabbat pouvait empêcher physiquement les gens de fuir en cas de danger imminent
« L’erreur va de pair avec l’oppression. La vérité et la liberté ne craignent pas l’investigation. Ce sont des dons divins, c’est pourquoi toute organisation hostile à la liberté agit contre Dieu. Réveillez-vous! 1961 »
Comment on a découvert que la Terre est ronde ?
La Terre est ronde depuis l'Antiquité
Dès l'Antiquité grecque, des savants ont envisagé la Terre comme une sphère dont ils ont cherché à mesurer la circonférence. Aristote avait déjà remarqué qu'au moment d'une éclipse, lorsque la Lune entre dans l'ombre de la Terre, la Terre projette une ombre qui est circulaire.
Dès l'Antiquité grecque, des savants ont envisagé la Terre comme une sphère dont ils ont cherché à mesurer la circonférence. Aristote avait déjà remarqué qu'au moment d'une éclipse, lorsque la Lune entre dans l'ombre de la Terre, la Terre projette une ombre qui est circulaire.
(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Josué2 a écrit:Comment on a découvert que la Terre est ronde ?
vous le faite exprès? le sujet est selon LA BIBLE, et pas selon tel ou untel, Loool
Mikaël Malik aime ce message
J'attend toujours le fameux verset qui dit que la terre et plate.
C'est un peu long a venir cette preuve biblique.
Josué2 a écrit:J'attend toujours le fameux verset qui dit que la terre et plate.
J'attend toujours le fameux verset qui dit que la terre
VOUS VOYEZ, CELA MARCHE DANS LES DEUX SENS, LOOOL
Mikaël Malik aime ce message
Par contre des versets qui dit que la terre et ronde je t'a donner pleins de preuves bibliques.et verset a l'appuis.
Par contre aucun verset de ta part qui dit que la terre et plate.
Tu est en train de me monter ta mauvaise foi.
Josué2 a écrit:Par contre des versets qui dit que la terre et ronde je t'a donner pleins de preuves bibliques.et verset a l'appuis.
aucun verset de la bible ne dit explicitement que la terre est ronde et vous le savez très bien, la mauvaise foi et de votre côté, et pas du mien, Loool
Mikaël Malik et CL Watchtower aiment ce message
A cause d’une certaine « théorie du complot », aujourd’hui 9% des français croient que la terre est plate ( info télévisée du 8/01/17) !
Et cela malgré les découvertes scientifiques jusqu’à nos jours et les témoignages des personnes qui ont pu admirer la terre vue de l’espace.
La Bible aussi affirme que la terre est ronde contrairement à ce que pensait le Moyen Age :
Proverbes 8:31 « Jouant sur le globe de sa terre, et trouvant mon bonheur parmi les fils de l’homme »
Tu devrais relire Esaie 40: 22 selon la bible Crampon 1905.
Et cela malgré les découvertes scientifiques jusqu’à nos jours et les témoignages des personnes qui ont pu admirer la terre vue de l’espace.
La Bible aussi affirme que la terre est ronde contrairement à ce que pensait le Moyen Age :
Proverbes 8:31 « Jouant sur le globe de sa terre, et trouvant mon bonheur parmi les fils de l’homme »
Tu devrais relire Esaie 40: 22 selon la bible Crampon 1905.
EX-Témoin a écrit:Josué2 a écrit:Comment on a découvert que la Terre est ronde ?
vous le faite exprès? le sujet est selon LA BIBLE, et pas selon tel ou untel, Loool
Bien sûr qu'il le fait exprès
(Job 37:18) : « Peux–tu comme lui étendre une voûte de nuées, aussi solides qu’un miroir de fonte ? »
« Où étais–tu quand je fondais la terre ? Déclare–le, si tu le sais avec ton intelligence. Qui en a fixé les mesures, le sais–tu ? Ou qui a étendu sur elle le cordeau ? Dans quoi ses bases sont–elles enfoncées ? Ou qui en a posé la pierre angulaire.»
1 Samuel 2:8
De la poussière, il relève le faible, il retire le malheureux de la cendre pour qu’il siège parmi les princes, et reçoive un trône de gloire. Au Seigneur, les colonnes de la terre : sur elles, il a posé le monde.
Genèse 1:16
Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit; il fit aussi les étoiles.
Ésaïe 24:18
Celui qui fuit devant les cris de terreur tombe dans la fosse, Et celui qui remonte de la fosse se prend au filet; Car les écluses d'en haut s'ouvrent, Et les fondements de la terre sont ébranlés.
Page 12 sur 16 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16