Résurrection pour les gens de Sodome
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Résurrection pour les gens de Sodome
Résurrection pour les gens de Sodome
[...] de plus Dieu parle d'autres nations qu'il nomme et dont il promet la restauration. Comme forte preuve à l'appui, nous mentionnons les Sodomites. Si nous trouvons le rétablissement des Sodomites clairement enseigné, nous pouvons nous réjouir, à coup sûr, de la vérité de cette glorieuse doctrine du rétablissement de tout le genre humain...
pourquoi les Sodomites n'auraient-ils pas, eux aussi, une occasion d'atteindre la perfection et la vie éternelle... notre Seigneur nous apprend que les Sodomites n'avaient pas encore eu une pleine occasion de salut; mais il la leur garantit... pourquoi les Sodomites ne devraient-ils pas eux aussi être bénis parmi "toutes les familles de la terre?"Assurément ils le seront. Et n'oublions pas que, comme Dieu "fit pleuvoir du ciel du feu et du soufre, qui les fit périr", plusieurs siècles avant le temps de Jésus, lorsqu'il est parlé de leur rétablissement, cela implique en même temps leur résurrection, leur venue hors de la tombe.
Le Divin plan des âges, page 114, page 115
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« L’erreur va de pair avec l’oppression. La vérité et la liberté ne craignent pas l’investigation. Ce sont des dons divins, c’est pourquoi toute organisation hostile à la liberté agit contre Dieu. Réveillez-vous! 1961 »
Mikaël Malik- Modérateur Locaux
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Re: Résurrection pour les gens de Sodome
Au "temps convenable" les Sodomites seront réveillés de la mort et amenés à la connaissance de la vérité et seront bénis ensemble avec tous les autres peuples, par la "semence" promise. Alors ils seront mis à l'épreuve pour la vie éternelle...
le Seigneur dit : "Quand je ramènerai leurs captifs, savoir, les captifs de Sodome et des villes de son ressort, les captifs de Samarie et des villes de son ressort, je ramènerai aussi les captifs de ta captivité parmi elles." La captivité dont il est question ici, ne peut être que la captivité de la mort; car les peuples mentionnés, en particulier les Sodomites, étaient déjà tous mort alors. Tous sont captifs dans la mort et Christ vient pour ouvrir les portes de la fosse et pour mettre en liberté les captifs.
1886 - Le Divin plan des âges, page 116, page 117
le Seigneur dit : "Quand je ramènerai leurs captifs, savoir, les captifs de Sodome et des villes de son ressort, les captifs de Samarie et des villes de son ressort, je ramènerai aussi les captifs de ta captivité parmi elles." La captivité dont il est question ici, ne peut être que la captivité de la mort; car les peuples mentionnés, en particulier les Sodomites, étaient déjà tous mort alors. Tous sont captifs dans la mort et Christ vient pour ouvrir les portes de la fosse et pour mettre en liberté les captifs.
1886 - Le Divin plan des âges, page 116, page 117
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Mikaël Malik- Modérateur Locaux
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Re: Résurrection pour les gens de Sodome
Comme une illustration puissante, nous mentionnons les Sodomites. Si nous trouvons la restauration des Sodomites clairement enseignée, nous pouvons nous réjouir, à coup sûr, de la vérité de cette glorieuse doctrine du rétablissement de tout le genre humain, exprimée par la bouche de tous les saints prophètes...
les Sodomites ne furent néanmoins pas de si grands pécheurs à ses yeux, que ne l'étaient les Juifs qui avaient plus de connaissance... Par là notre Seigneur nous fait entendre que les Sodomites n'avaient pas encore eu une pleine occasion de salut; mais il la leur garantit... pourquoi les Sodomites ne devraient-ils pas eux aussi être bénis parmi "toutes les familles de la terre ?" Assurément ils le seront. Et n'oublions pas que, comme Dieu "fit pleuvoir du ciel du feu et du soufre, qui les fit tous périr" plusieurs siècles avant le temps de Jésus, lorsqu'il, est parlé de leur rétablissement, cela implique en même temps leur résurrection, leur venue hors du sépulcre (Esaïe 35:10). Au "temps voulu" les Sodomites seront, réveillés de la mort et amenés à la connaissance de la vérité et seront bénis...
Le Phare de la Tour de Sion, Juin 1903, page 5
les Sodomites ne furent néanmoins pas de si grands pécheurs à ses yeux, que ne l'étaient les Juifs qui avaient plus de connaissance... Par là notre Seigneur nous fait entendre que les Sodomites n'avaient pas encore eu une pleine occasion de salut; mais il la leur garantit... pourquoi les Sodomites ne devraient-ils pas eux aussi être bénis parmi "toutes les familles de la terre ?" Assurément ils le seront. Et n'oublions pas que, comme Dieu "fit pleuvoir du ciel du feu et du soufre, qui les fit tous périr" plusieurs siècles avant le temps de Jésus, lorsqu'il, est parlé de leur rétablissement, cela implique en même temps leur résurrection, leur venue hors du sépulcre (Esaïe 35:10). Au "temps voulu" les Sodomites seront, réveillés de la mort et amenés à la connaissance de la vérité et seront bénis...
Le Phare de la Tour de Sion, Juin 1903, page 5
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Re: Résurrection pour les gens de Sodome
Plus supportable pour Sodome
l'Eternel nous entretient particulièrement au sujet des Sodomites... il sera ému de compassion envers les gens de Sodome, les restaurera dans la vie, dans leur premier état
Le Phare de la Tour de Sion, Mai 1904, page 39
l'Eternel nous entretient particulièrement au sujet des Sodomites... il sera ému de compassion envers les gens de Sodome, les restaurera dans la vie, dans leur premier état
Le Phare de la Tour de Sion, Mai 1904, page 39
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Mikaël Malik- Modérateur Locaux
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Re: Résurrection pour les gens de Sodome
Dieu jugea bon de détruire les Sodomites; cependant notre Seigneur dit qu'ils se seraient repentis par une prédication comme celle qui avait été faite à Capernaüm,... sa volonté est que tous viennent à la connaissance de la vérité, les prisonniers de la mort, les Sodomites, seront ramenés à leur "premier état"...
La déclaration du Seigneur que le jour du jugement sera plus supportable pour Sodome que pour quelques-uns qui l'ont entendu et l'ont rejeté, implique que ce temps sera supportable pour tous... Il aurait été difficile de prédire d'une manière plus claire et plus positive le rétablissement des Sodomites qu'elle ne l'est dans ce chapitre. Et en choisissant ainsi un exemple de clémence extrême, le but du Seigneur a évidemment été de nous monter que son sacrifice est indubitablement une "rançon pour tous".
Le Phare de la Tour de Sion, Avril 1905, page 127
La déclaration du Seigneur que le jour du jugement sera plus supportable pour Sodome que pour quelques-uns qui l'ont entendu et l'ont rejeté, implique que ce temps sera supportable pour tous... Il aurait été difficile de prédire d'une manière plus claire et plus positive le rétablissement des Sodomites qu'elle ne l'est dans ce chapitre. Et en choisissant ainsi un exemple de clémence extrême, le but du Seigneur a évidemment été de nous monter que son sacrifice est indubitablement une "rançon pour tous".
Le Phare de la Tour de Sion, Avril 1905, page 127
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Re: Résurrection pour les gens de Sodome
[...] le paradis perdu sera retrouvé. C'est pourquoi, lorsque ceux qui dorment reviendront dans ce monde purifié, illuminé, ils seront confus et gênés, leur triste passé étant connu de tous, notre imagination conçoit aisément qu'ils seront réveillés pour la honte, pour rougir de leurs mauvaises actions.
Représentons-nous le cruel Néron, ce type accompli de toutes les scélératesses, et le pape Alexandre VI, ou aussi les dépravés Sodomites, moins mauvais encore, d'après le Seigneur, que certains pharisiens...
Les hommes de bonne volonté parmis ces derniers feront de rapides progrès, ils s'éléveront progressivement, se dégagent chemin faisant des liens du péché et de la mort; la honte et le mépris cesseront en proportion de leur élévation, les sentiments hostiles chez les autres disparaîtront pour faire place à une vive sympathie admirative. Réjouissons-nous de ce que, grâce aux sublimes dispensations promises, chaque membre de l'humanité déchue a en perspective l'occasion la plus favorable possible pour se soustraire au châtiment encouru par le péché et pour retourner à la perfection primitive, à l'image et à la ressemblance de Dieu.
Le Phare de la Tour de Sion, Juin 1907, page 48
Représentons-nous le cruel Néron, ce type accompli de toutes les scélératesses, et le pape Alexandre VI, ou aussi les dépravés Sodomites, moins mauvais encore, d'après le Seigneur, que certains pharisiens...
Les hommes de bonne volonté parmis ces derniers feront de rapides progrès, ils s'éléveront progressivement, se dégagent chemin faisant des liens du péché et de la mort; la honte et le mépris cesseront en proportion de leur élévation, les sentiments hostiles chez les autres disparaîtront pour faire place à une vive sympathie admirative. Réjouissons-nous de ce que, grâce aux sublimes dispensations promises, chaque membre de l'humanité déchue a en perspective l'occasion la plus favorable possible pour se soustraire au châtiment encouru par le péché et pour retourner à la perfection primitive, à l'image et à la ressemblance de Dieu.
Le Phare de la Tour de Sion, Juin 1907, page 48
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Mikaël Malik- Modérateur Locaux
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Re: Résurrection pour les gens de Sodome
Sodome et Gomorrhe au jour du jugement
..., nous citons les paroles de Jésus par rapport à ces Sodomites mêmes qui furent détruits: Il dit qu'au jour du jugement (pendant l'âge du Millénium) quand tout le monde sera mis à l'épreuve, ceux de Sodome et Gomorrhe ressusciteront supérieurs à certains Juifs et condamneront par le contraste les gens de Capernaum, Bethsaïda et Chorazin; car, dit le Seigneur, si les miracles, qui ont été faits au milieu d'eux par lui et les apôtres, eussent été faits dans Sodome et Gomorrhe, il y a longtemps qu'elles se seraient repenties, en prenant le sac et la cendre. C'est pourquoi, dit-il, au jour du jugement [du Royaume Millénaire] Sodome et Gomorrhe seront traitées moins rigoureusement que Capernaum, Bethsaïda et Chorazin. - Matth. 11:20-24, Luc 10:12-15.
La question n'est donc pas de savoir jusqu'à quel point le sort des uns et des autres sera tolérable, mais tout le contraire. Le sort sera supportable pour Capernaum, Bethsaïda et Chorazin, mais plus tolérable encore pour Sodome. Voilà l'interprétation des paroles du Seigneur, toute autre serait violenter les Ecritures...
Le Phare de la Tour de Sion, Décembre 1908, page 191
..., nous citons les paroles de Jésus par rapport à ces Sodomites mêmes qui furent détruits: Il dit qu'au jour du jugement (pendant l'âge du Millénium) quand tout le monde sera mis à l'épreuve, ceux de Sodome et Gomorrhe ressusciteront supérieurs à certains Juifs et condamneront par le contraste les gens de Capernaum, Bethsaïda et Chorazin; car, dit le Seigneur, si les miracles, qui ont été faits au milieu d'eux par lui et les apôtres, eussent été faits dans Sodome et Gomorrhe, il y a longtemps qu'elles se seraient repenties, en prenant le sac et la cendre. C'est pourquoi, dit-il, au jour du jugement [du Royaume Millénaire] Sodome et Gomorrhe seront traitées moins rigoureusement que Capernaum, Bethsaïda et Chorazin. - Matth. 11:20-24, Luc 10:12-15.
La question n'est donc pas de savoir jusqu'à quel point le sort des uns et des autres sera tolérable, mais tout le contraire. Le sort sera supportable pour Capernaum, Bethsaïda et Chorazin, mais plus tolérable encore pour Sodome. Voilà l'interprétation des paroles du Seigneur, toute autre serait violenter les Ecritures...
Le Phare de la Tour de Sion, Décembre 1908, page 191
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Mikaël Malik- Modérateur Locaux
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Re: Résurrection pour les gens de Sodome
... petit à petit ceux du monde qui survivront et ceux même qui sont mort, au fur et à mesure de leur réveil, même les méchants Sodomites et Amalécites, bénéficieront des immenses bienfaits et bontés du Dieu d'amour.
Nous lisons au sujet des Sodomites : Je ramènerai leurs captifs, les captifs de Sodome et de ses filles, les captifs de Samarie et de ses filles, et tes captifs parmi les leurs, afin que tu portes ton opprobre et que tu sois confuse de tout ce que tu as fait pour les consoler. Ta soeur Sodome et ses filles reviendront à leur premier état, Samarie et ses filles reviendront à leur premier état et toi et tes filles vous reviendrez à votre premier état (dans la grande oeuvre de restauration messianique)." Cramp. - Ez. 16:53-55.
Que faut-il de plus clair ?
L'apôtre Pierre en parlant des temps de rafraîchissement de toutes choses, au second avènement de Christ (Actes 3:19-21) est d'accord avec cette déclaration particulière du retours à leur premier état des Israëlites, des Sodomites, des Samaritains [et sans doute aussi des Amalécites et des Cananéens]... alors les faveurs divines retourneraient envers les Juifs et plus loin, selon les Ecritures, envers les Sodomites, les Samaritains et envers toutes les nations, les Amalécites y compris.
Comme autre preuve biblique à l'appui de ce que nous avançons, nous citons...
Le Phare de la Tour de Sion, Décembre 1908, page 192
Nous lisons au sujet des Sodomites : Je ramènerai leurs captifs, les captifs de Sodome et de ses filles, les captifs de Samarie et de ses filles, et tes captifs parmi les leurs, afin que tu portes ton opprobre et que tu sois confuse de tout ce que tu as fait pour les consoler. Ta soeur Sodome et ses filles reviendront à leur premier état, Samarie et ses filles reviendront à leur premier état et toi et tes filles vous reviendrez à votre premier état (dans la grande oeuvre de restauration messianique)." Cramp. - Ez. 16:53-55.
Que faut-il de plus clair ?
L'apôtre Pierre en parlant des temps de rafraîchissement de toutes choses, au second avènement de Christ (Actes 3:19-21) est d'accord avec cette déclaration particulière du retours à leur premier état des Israëlites, des Sodomites, des Samaritains [et sans doute aussi des Amalécites et des Cananéens]... alors les faveurs divines retourneraient envers les Juifs et plus loin, selon les Ecritures, envers les Sodomites, les Samaritains et envers toutes les nations, les Amalécites y compris.
Comme autre preuve biblique à l'appui de ce que nous avançons, nous citons...
Le Phare de la Tour de Sion, Décembre 1908, page 192
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Mikaël Malik- Modérateur Locaux
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Re: Résurrection pour les gens de Sodome
La Bible fait voir que tous humains vont dans le Shéol ou hadès, dans le sépulcre; là, ils y dorment du sommeil dont parle spécialement l'apôtre Paul et c'est la voix du Fils de l'homme qui les réveillera, qui les fera sortir du sépulcre (Jean 5:25-28) et non d'ailleurs.
La Parole montre aussi que des villes entières sont descendues dans le hadès ou enfer (Chorazin, Capernaüm, Bethsaïda, Tyr, Sodome, Gomorrhe, etc.), c'est-à-dire dans la destruction, dans l'oubli, dans la mort. La Parole montre que les habitants de Sodome, de Samarie et de partout ailleurs sortiront du shéol, de l'enfer, ou du sépulcre (Ez. 16:53-61). Notre Seigneur déclare d'ailleurs qu'au jour du jugement, c'est-à-dire pendant son règne millénaire, les villes ou plutôt les habitants de Chorazin, Capernaüm, Bethsaïda, Tyr, Sidon et Sodome viendront pour être jugés, pour être soumis aux épreuves du jugement millénaire ou rétablissement de toutes choses qui apportera à l'humanité les bénédictions promises à Abraham pour toutes les familles de la terre. "
1917 - Le Mystère Accompli, page 130, page 131
La Parole montre aussi que des villes entières sont descendues dans le hadès ou enfer (Chorazin, Capernaüm, Bethsaïda, Tyr, Sodome, Gomorrhe, etc.), c'est-à-dire dans la destruction, dans l'oubli, dans la mort. La Parole montre que les habitants de Sodome, de Samarie et de partout ailleurs sortiront du shéol, de l'enfer, ou du sépulcre (Ez. 16:53-61). Notre Seigneur déclare d'ailleurs qu'au jour du jugement, c'est-à-dire pendant son règne millénaire, les villes ou plutôt les habitants de Chorazin, Capernaüm, Bethsaïda, Tyr, Sidon et Sodome viendront pour être jugés, pour être soumis aux épreuves du jugement millénaire ou rétablissement de toutes choses qui apportera à l'humanité les bénédictions promises à Abraham pour toutes les familles de la terre. "
1917 - Le Mystère Accompli, page 130, page 131
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Re: Résurrection pour les gens de Sodome
Une comparaison de Gen. 19:28 avec Jude 7 est instructive et nous montre comment il faut comprendre le feu éternel qui détruisit les deux villes littérales de Sodome et Gomorrhe; ce feu fut éternel tant qu'il y eut quelque chose à consumer, mais nous savons que depuis longtemps ce feu et sa fumée littérale ont disparu; par contre, la fumée symbolique ou souvenir de ce châtiment durera longtemps encore.
Quant aux habitants de ces villes, ils ne sont pas encore sortis des sépulcres (ou de l'oubli) à la voix du Fils de l'homme. Ce dernier a d'ailleurs pris soin de nous dire qu'à son époque, ces villes n'avaient pas encore été jugées et par conséquent pas condamnées aux tourments éternels ou à autre chose, sinon à la destruction qui survint aux jours d'Abraham et qui subsistera éternellement jusqu'au jour de la résurrection ou du jugement millénaire qui verra renaître ces villes de leurs cendres; elle seront même mieux traitées, nous dit le Seigneur, que Chorazin, capernaüm et Bethsaïda. - Matth. 11:23; Ezéch. 16:53, 55.
1917 - Le Mystère Accompli, page 258 + page 259
Quant aux habitants de ces villes, ils ne sont pas encore sortis des sépulcres (ou de l'oubli) à la voix du Fils de l'homme. Ce dernier a d'ailleurs pris soin de nous dire qu'à son époque, ces villes n'avaient pas encore été jugées et par conséquent pas condamnées aux tourments éternels ou à autre chose, sinon à la destruction qui survint aux jours d'Abraham et qui subsistera éternellement jusqu'au jour de la résurrection ou du jugement millénaire qui verra renaître ces villes de leurs cendres; elle seront même mieux traitées, nous dit le Seigneur, que Chorazin, capernaüm et Bethsaïda. - Matth. 11:23; Ezéch. 16:53, 55.
1917 - Le Mystère Accompli, page 258 + page 259
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Mikaël Malik- Modérateur Locaux
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Re: Résurrection pour les gens de Sodome
Jésus déclara que "tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait la mal ressusciteront pour le jugement" (Jean 5:28,29).
L'expression ceux qui auront fait le mal" se rapporte à la race humaine entière, à l'exeption de l'Eglise. Les hommes sont nés méchants et pécheurs (Romains 5:12). Ils reviendront pour le jugement, pour une épreuve, c'est-à-dire qu'ils auront l'occasion de montrer s'ils sont dignes d'avoir la vie; et c'est de ce temps d'épreuve que parle l'apôtre (actes 17:31). "Il y aura une résurrection des justes et des injustes" - Actes 24:15.
...
Les habitants de Sodome et de Gomorrhe furent détruits par le feu. Cela ne veut cependant pas dire qu'ils allèrent dans une torture éternelle, comme on nous l'avait enseigné jusqu'ici. Au contraire, Dieu explique clairement qu'ils seront rétablis à leur état primitif, c'est-à-dire comme êtres humains sur la terre, afin qu'ils soient soumis à l'épreuve et qu'ils montrent s'ils sont dignes de recevoir la vie.
1921 - La harpe de Dieu, page 306, page 307
L'expression ceux qui auront fait le mal" se rapporte à la race humaine entière, à l'exeption de l'Eglise. Les hommes sont nés méchants et pécheurs (Romains 5:12). Ils reviendront pour le jugement, pour une épreuve, c'est-à-dire qu'ils auront l'occasion de montrer s'ils sont dignes d'avoir la vie; et c'est de ce temps d'épreuve que parle l'apôtre (actes 17:31). "Il y aura une résurrection des justes et des injustes" - Actes 24:15.
...
Les habitants de Sodome et de Gomorrhe furent détruits par le feu. Cela ne veut cependant pas dire qu'ils allèrent dans une torture éternelle, comme on nous l'avait enseigné jusqu'ici. Au contraire, Dieu explique clairement qu'ils seront rétablis à leur état primitif, c'est-à-dire comme êtres humains sur la terre, afin qu'ils soient soumis à l'épreuve et qu'ils montrent s'ils sont dignes de recevoir la vie.
1921 - La harpe de Dieu, page 306, page 307
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Re: Résurrection pour les gens de Sodome
Lumière, lumière
Résurrection pas de résurrection pour les gens de Sodome
Non résurrection
Aux jours de Jésus, c'était un temps de jugement, et le Christ avertit certaines villes qu'elles subiraient un sort semblable à celui de Sodome et Gomorrhe, et il jugea certains scribes et pharisiens dignes de la destruction éternelle qu'est-ce la géhenne... à Armaguédon il en sera comme "du temps de Noé" quand "le déluge vint, et les fit tous périr", et qu'il en sera comme "du temps de Lot" quand il s'enfuit de Sodome et qu' "une pluie de feu et de soufre tomba du ciel, et les fit tous périr".
Tous les cas étant semblables, si l'on peut montrer que ceux qui périrent dans un cas n'auront pas une "résurrection pour le jugement", il s'ensuit que ceux qui furent détruits dans les deux autres cas seront également condamnés...
Ceux qui périerent lors du déluge et de la pluie de feu sur Sodome et Gomorrhe ne mourrurent pas par suite du péché hérité d'Adam, mais ils furent condamnés parce qu'ils ne tinrent pas compte de l'avertissement de Jéhovah et furent exécutés par lui. Ils devinrent des exemples d'un châtiment éternel par Dieu,..
Oui mais, dira-t-on, n'oubliez-vous pas les paroles suivantes que Jésus adressa aux villes juives rebelles: "Le sort du pays de Sodome sera plus supportable au jour du jugement que le tien" ?
Ne signifient-elles pas qu'au moins certains de ceux qui périrent lors de la destruction de Sodome seront ressuscités et pourront subir avec succès un jour de jugement futur ?
Nous répondons... C'est là une manière de s'exprimer commune aux temps bibliques. Elle est employée pour souligner l'impossibilité d'une chose...
Sodome et Gomorrhe ne purent supporter le jugement. Ces villes ne renfermaient même pas dix justes... Les Juifs savaient que le sort de Sodome était définitif, aussi quand Jésus leur dit que le jugement serait plus supportable pour ces humains condamnés que pour ces villes juives, saisirent-ils très bien ce qu'il voulait dire.
La Tour de Garde, 1er Février 1952, page 47, page 48
Non résurrection
Aux jours de Jésus, c'était un temps de jugement, et le Christ avertit certaines villes qu'elles subiraient un sort semblable à celui de Sodome et Gomorrhe, et il jugea certains scribes et pharisiens dignes de la destruction éternelle qu'est-ce la géhenne... à Armaguédon il en sera comme "du temps de Noé" quand "le déluge vint, et les fit tous périr", et qu'il en sera comme "du temps de Lot" quand il s'enfuit de Sodome et qu' "une pluie de feu et de soufre tomba du ciel, et les fit tous périr".
Tous les cas étant semblables, si l'on peut montrer que ceux qui périrent dans un cas n'auront pas une "résurrection pour le jugement", il s'ensuit que ceux qui furent détruits dans les deux autres cas seront également condamnés...
Ceux qui périerent lors du déluge et de la pluie de feu sur Sodome et Gomorrhe ne mourrurent pas par suite du péché hérité d'Adam, mais ils furent condamnés parce qu'ils ne tinrent pas compte de l'avertissement de Jéhovah et furent exécutés par lui. Ils devinrent des exemples d'un châtiment éternel par Dieu,..
Oui mais, dira-t-on, n'oubliez-vous pas les paroles suivantes que Jésus adressa aux villes juives rebelles: "Le sort du pays de Sodome sera plus supportable au jour du jugement que le tien" ?
Ne signifient-elles pas qu'au moins certains de ceux qui périrent lors de la destruction de Sodome seront ressuscités et pourront subir avec succès un jour de jugement futur ?
Nous répondons... C'est là une manière de s'exprimer commune aux temps bibliques. Elle est employée pour souligner l'impossibilité d'une chose...
Sodome et Gomorrhe ne purent supporter le jugement. Ces villes ne renfermaient même pas dix justes... Les Juifs savaient que le sort de Sodome était définitif, aussi quand Jésus leur dit que le jugement serait plus supportable pour ces humains condamnés que pour ces villes juives, saisirent-ils très bien ce qu'il voulait dire.
La Tour de Garde, 1er Février 1952, page 47, page 48
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