Jésus est mort sur une croix, NON, Jésus n'est pas mort sur une croix
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Jésus est mort sur une croix, NON, Jésus n'est pas mort sur une croix
Rappel du premier message :
Mais pour moi, à Dieu ne plaise que je me glorifie, sinon en la croix de notre Seigneur Jésus-Christ, par lequel le monde m'est crucifié, et moi au monde !
La Tour de Garde, 1 Janvier 1950, page 7
La Tour de Garde, 1 Janvier 1950, page 7 - En 1950 = Nathan Knorr
Jésus est mort sur une croix
Mais pour moi, à Dieu ne plaise que je me glorifie, sinon en la croix de notre Seigneur Jésus-Christ, par lequel le monde m'est crucifié, et moi au monde !
La Tour de Garde, 1 Janvier 1950, page 7
La Tour de Garde, 1 Janvier 1950, page 7 - En 1950 = Nathan Knorr
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« L’erreur va de pair avec l’oppression. La vérité et la liberté ne craignent pas l’investigation. Ce sont des dons divins, c’est pourquoi toute organisation hostile à la liberté agit contre Dieu. Réveillez-vous! 1961 »
Mikaël Malik- Modérateur Locaux
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Localisation : Oui
Re: Jésus est mort sur une croix, NON, Jésus n'est pas mort sur une croix
le serpent était une préfiguration du sacrifice de jésus? vous vous rendez compte du blasphème?
jamais jésus n'a parlé de l'objet sur lequel il devait mourir, il a juste fait comprendre que pour être sauvé, il fallait se tourner vers lui, et croire en lui, comme ceux qui avaient été mordu par les serpents dans desert devaient se tourner vers le poteau que moîse avait élevé pour être sauvés, mais même cela vous ne pouvez pas le comprendre puisque vous citez encore l'ancien testament, et encore moïse, c'est ce voile qui fait que le collège central ne verra, et ne comprendra jamais rien à la bible, ni au christianisme, cela lui est voilé pour toujours, les imposteurs, les faux prophètes, les faux oints/christ, les hypocrites, et les menteurs seront toujours jetés dehors, ils sont déjà les chiens du dehors (Apocalypse 22:15)
2 Corinthiens 3,14 Mais ils sont devenus durs d'entendement. Car jusqu'à ce jour le même voile demeure quand, ils font la lecture de l'Ancien Testament, et il ne se lève pas, parce que c'est en Christ qu'il disparaît. 15 Jusqu'à ce jour, quand on lit Moïse, un voile est jeté sur leurs coeurs; 16 mais lorsque les coeurs se convertissent au Seigneur, le voile est ôté.
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Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
EX-Témoin- Membre - V.I.P
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Localisation : oui
Re: Jésus est mort sur une croix, NON, Jésus n'est pas mort sur une croix
Au-delà de cette histoire de croix ou de poteau qui est selon moi sans intérêt, il me semble que cette religion ne comprend pas qu'un chrétien se réfère à Christ, et que les apôtres prêchaient Jésus, et faisaient connaître son nom, merci.
Actes 9:19-21
Il resta quelques jours avec les disciples [qui étaient] à Damas, 20 et aussitôt dans les synagogues il se mit à prêcher Jésus, [proclamant] que Celui-ci est le Fils de Dieu. 21 Mais tous ceux qui l’entendaient étaient stupéfaits et disaient : “ N’est-ce pas là l’homme qui a ravagé ceux qui, dans Jérusalem, invoquent ce nom, et qui était venu ici tout exprès pour les conduire, liés, aux prêtres en chef ? ”
Actes 9:19-21
Il resta quelques jours avec les disciples [qui étaient] à Damas, 20 et aussitôt dans les synagogues il se mit à prêcher Jésus, [proclamant] que Celui-ci est le Fils de Dieu. 21 Mais tous ceux qui l’entendaient étaient stupéfaits et disaient : “ N’est-ce pas là l’homme qui a ravagé ceux qui, dans Jérusalem, invoquent ce nom, et qui était venu ici tout exprès pour les conduire, liés, aux prêtres en chef ? ”
Martyr- Religion : aucune
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Localisation : Lille
Re: Jésus est mort sur une croix, NON, Jésus n'est pas mort sur une croix
Martyr a écrit:Au-delà de cette histoire de croix ou de poteau qui est selon moi sans intérêt, il me semble que cette religion ne comprend pas qu'un chrétien se réfère à Christ, et que les apôtres prêchaient Jésus, et faisaient connaître son nom, merci.
Actes 9:19-21
Il resta quelques jours avec les disciples [qui étaient] à Damas, 20 et aussitôt dans les synagogues il se mit à prêcher Jésus, [proclamant] que Celui-ci est le Fils de Dieu. 21 Mais tous ceux qui l’entendaient étaient stupéfaits et disaient : “ N’est-ce pas là l’homme qui a ravagé ceux qui, dans Jérusalem, invoquent ce nom, et qui était venu ici tout exprès pour les conduire, liés, aux prêtres en chef ? ”
C'est Rutherford qui en a fait un combat, et pas les chrétiens, ni même les non-croyants, sa haine contre la chrétienté, et surtout contre l'Eglise catholique, l'a aveuglé au plus haut point pour sortir une connerie pareille, il a affirmé sans l'ombre d'une preuve, avec aucun argument, mais pas un seul, que Jésus n'était pas mort sur une croix, mais sur un poteau ! Vendu
Et ses témoins, mais jusqu'à ce jour répètent bêtement sans chercher à comprendre, ni à réfléchir, cette connerie, et pareillement que pour Rutherford, sans jamais pouvoir le prouver, ni le démontrer eux non plus.
Rutherford l'a dit, c'est donc la vérité, voilà
Ils préfèrent croire que Jésus a pu porter un tel poteau sur son dos après avoir été flagellé, et qui devait peser.... ?
Agrandir cette imageCliquez ici pour la voir à sa taille originale.
source: jw.débilos
https://www.jw.org/fr/temoins-de-jehovah/memorial/
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Mikaël Malik- Modérateur Locaux
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Localisation : Oui
Re: Jésus est mort sur une croix, NON, Jésus n'est pas mort sur une croix
Pendant 20 siècles d'histoire du christianisme, jamais personne, même parmi les historiens non chrétiens, n'a contesté le fait que le Christ était mort sur une croix . Les témoins de Jéhovah sont dans l'impossibilité d'apporter une référence sérieuse à l'appui de leur assertion.
- Affirmer que la croix est un symbole païen n'a aucun sens. Dans le paganisme , tout a été utilisé comme symbole : les croix , les triangles , les ronds, les carrés ... et même les poteaux. Rappelons pour mémoire le culte de la déesse Astarté (Ashère), symbolisée par le pieu sacré qui, entre autres, avait été dressé sur l'autel de Baal (ex : 2 Rois 21.3, Juges 6. 25 et suivants ).
Il est intéressant et révélateur de se référer à leur manuel Comment raisonner à partir des Ecritures, page 77.
L'argumentation repose sur trois "preuves" :
1) Une définition de The Imperial Bible Dictionnary (Londres 1874), selon lequel le mot grec "stauros" utilisé pour traduire le mot croix peut aussi bien signifier un poteau en forme de croix que n'importe quelle autre forme de poteau : ce que tout le monde sait depuis toujours.
2) Une autre définition du Greek-English Lexicon, dictionnaire grec-anglais qui dit que le mot grec "xylon", également utilisé pour rendre le mot croix et la plupart du temps traduit par " bois " dans les différentes versions de la Bible, veut dire "bois coupé, bâton, poutre ou poteau": ce que tout le monde sait également . Très souvent dans la liturgie de l'Eglise , on dit que Christ est mort pour nous sur le bois.
3) Enfin , argument "massue", les TJ citent un certain J. Parsons, auteur du 19ème siècle, sans d'ailleurs, comme ils en ont l'habitude , nous dire qui est cet homme et en quoi ses déclarations font autorité. Ce serait bien la moindre des choses quand on vient dire en 1896 le contraire de ce qui a été dit pendant plus de 1860 ans. Donc cet illustre inconnu, qu'on préférerait lire dans le contexte - ce qui, on verra pourquoi par ailleurs, est une sage précaution en présence des citations des TJ - dit en substance que rien ne prouve que le mot "stauros" doit être traduit par "croix" et que les conducteurs religieux nous trompent en le traduisant ainsi. On verra plus loin le crédit qu'il convient d'apporter à de pareilles affirmations.
Voilà les "preuves" que chacun appréciera. Mais le plus surprenant, c'est de lire les conclusions des TJ , telles qu'elles apparaissent à la page 78 du manuel cité : "Ainsi , un faisceau de preuves indique que Jésus est mort sur un poteau dressé, et non sur une croix, comme le veut la tradition." (c'est nous qui soulignons). Vraiment c'est le cas ici de dire qu'on ne voit que ce que l'on veut voir: Si c'est cela que les TJ appellent un faisceau de preuves, il y a quand même de quoi s'inquiéter.
Les auteurs chrétiens, ayant vécu moins d'un siècle et demi après la crucifixion du Christ, sont infiniment plus crédibles que ce Parsons, auteur inconnu du 19e siècle, qu'ils nous citent ?
Citons trois "Pères dits apostoliques" de l'Eglise , c'est à dire des chrétiens qui ont succédé directement aux apôtres eux-mêmes :
1) Epître de Barnabé , environ 130 après JC , cote 9.8 :
2) Justin , environ 150 après JC, Dialogue avec Tryphon cote 40 et 90 :
3) Irénée, entre 175 et 189 après JC, Contre les hérésies cote II,24,4 :
Dans l'appendice de leur Traduction interlinéaire des écritures grecques (anglais) aux pages 1155 et 1156, l'organisation des témoins de Jéhovah, sous le titre "poteau de torture" citent à l'appui de leurs affirmations un certain Justus Lipsius, théologien catholique du 16e siècle qui parle du poteau de torture sur lequel les romains empalaient les criminels. Les TJ reproduisent une gravure sur laquelle ce théologien montre un supplicié cloué à un poteau simple et ils en déduisent que c'est de cette façon que le Christ a été empalé.
C'est vrai qu'à lire tel quel l'extrait reproduit, on a l'impression que Lipsius soutient la thèse des TJ. On est là en présence d'une véritable malhonnêteté intellectuelle .
Un journaliste américain a été rechercher le De Cruce Liber Primus écrit par Justus Lipsius. Quelle ne fut pas sa surprise de découvrir qu'en fait, le passage de la page 647 de ce livre cité par les témoins de Jéhovah, n'avait rien à voir avec la mort du Christ. Par contre à la page 661 du même livre, Lipsius, parlant bien cette fois de ce qui concernait cette mort, affirmait très nettement que le Christ avait été supplicié sur une croix , citant d'ailleurs le passage d'Irénée reproduit ci-dessus ainsi qu'un passage sensiblement identique de Tertullien qu'il illustre par une gravure montrant Jésus sur la croix...
Comment peut-on faire confiance à des gens capables d'utiliser de tels procédés pour faire à tout prix prévaloir les thèses qu'ils soutiennent ?
Si nous revenons sur la prétendue "preuve" n°1 de l'argumantion présentée au-dessus, nous constatons à nouveau, que l'organisation des témoins de Jéhovah n'a pas hésité à user de malhonnêteté, dans le but de soutenir son point de vue. Dans le livre des témoins de Jéhovah intitulé "Comment raisonner à partir des Écritures" (eng), une citation prise du dictionnaire "The imperial Bible-dictionary, P.Fairbairn, tome I, p. 376, Londres, 1874" est donnée. c'est ce qui est en jaune dans la Page de gauche dans l'image ci-dessous.
Voici la traduction :
Or, si maintenant on regarde directement la page du dictionnaire de laquelle la Watch Tower à pris cette citation, nous constatons qu'elle oublie délibérément de citer les passages faisant mention de la croix et du patibulum.
Relisons le passage (en jaune) dans son contexte, c'est-à-dire avec les passages qu'elle a volontairement oublié de citer (en violet - voir aussi l'image de ci-dessous
- Affirmer que la croix est un symbole païen n'a aucun sens. Dans le paganisme , tout a été utilisé comme symbole : les croix , les triangles , les ronds, les carrés ... et même les poteaux. Rappelons pour mémoire le culte de la déesse Astarté (Ashère), symbolisée par le pieu sacré qui, entre autres, avait été dressé sur l'autel de Baal (ex : 2 Rois 21.3, Juges 6. 25 et suivants ).
Il est intéressant et révélateur de se référer à leur manuel Comment raisonner à partir des Ecritures, page 77.
L'argumentation repose sur trois "preuves" :
1) Une définition de The Imperial Bible Dictionnary (Londres 1874), selon lequel le mot grec "stauros" utilisé pour traduire le mot croix peut aussi bien signifier un poteau en forme de croix que n'importe quelle autre forme de poteau : ce que tout le monde sait depuis toujours.
2) Une autre définition du Greek-English Lexicon, dictionnaire grec-anglais qui dit que le mot grec "xylon", également utilisé pour rendre le mot croix et la plupart du temps traduit par " bois " dans les différentes versions de la Bible, veut dire "bois coupé, bâton, poutre ou poteau": ce que tout le monde sait également . Très souvent dans la liturgie de l'Eglise , on dit que Christ est mort pour nous sur le bois.
3) Enfin , argument "massue", les TJ citent un certain J. Parsons, auteur du 19ème siècle, sans d'ailleurs, comme ils en ont l'habitude , nous dire qui est cet homme et en quoi ses déclarations font autorité. Ce serait bien la moindre des choses quand on vient dire en 1896 le contraire de ce qui a été dit pendant plus de 1860 ans. Donc cet illustre inconnu, qu'on préférerait lire dans le contexte - ce qui, on verra pourquoi par ailleurs, est une sage précaution en présence des citations des TJ - dit en substance que rien ne prouve que le mot "stauros" doit être traduit par "croix" et que les conducteurs religieux nous trompent en le traduisant ainsi. On verra plus loin le crédit qu'il convient d'apporter à de pareilles affirmations.
Voilà les "preuves" que chacun appréciera. Mais le plus surprenant, c'est de lire les conclusions des TJ , telles qu'elles apparaissent à la page 78 du manuel cité : "Ainsi , un faisceau de preuves indique que Jésus est mort sur un poteau dressé, et non sur une croix, comme le veut la tradition." (c'est nous qui soulignons). Vraiment c'est le cas ici de dire qu'on ne voit que ce que l'on veut voir: Si c'est cela que les TJ appellent un faisceau de preuves, il y a quand même de quoi s'inquiéter.
Les auteurs chrétiens, ayant vécu moins d'un siècle et demi après la crucifixion du Christ, sont infiniment plus crédibles que ce Parsons, auteur inconnu du 19e siècle, qu'ils nous citent ?
Citons trois "Pères dits apostoliques" de l'Eglise , c'est à dire des chrétiens qui ont succédé directement aux apôtres eux-mêmes :
1) Epître de Barnabé , environ 130 après JC , cote 9.8 :
La croix en forme de T devait apporter la grâce. |
2) Justin , environ 150 après JC, Dialogue avec Tryphon cote 40 et 90 :
De même la prescription de faire rôtir l'agneau tout entier : c'était un symbole de la souffrance de la Croix dont le Christ devait souffrir. L'agneau , lorsqu'il est rôti , est disposé de manière à figurer la Croix : l'une des broches dressées le transperce depuis les membres inférieurs jusqu'à la tête, l'autre au travers du dos, et on y attache les pattes de l'agneau . |
Lorsque le peuple combattait Amalek, Moïse lui-même priait Dieu les mains étendues de chaque coté ; celui qui l'emportait , l'emportait par la croix. Ce n'est pas parce que Moïse priait ainsi que le peuple gagnait l'avantage , mais parce qu'en tête de combat était le nom de Jésus (= Josué) et que Moïse représentait la croix. |
3) Irénée, entre 175 et 189 après JC, Contre les hérésies cote II,24,4 :
La structure de la croix présente cinq extrémités, deux en longueur, deux en largeur, une cinquième sur laquelle s'appuie le crucifié. |
Dans l'appendice de leur Traduction interlinéaire des écritures grecques (anglais) aux pages 1155 et 1156, l'organisation des témoins de Jéhovah, sous le titre "poteau de torture" citent à l'appui de leurs affirmations un certain Justus Lipsius, théologien catholique du 16e siècle qui parle du poteau de torture sur lequel les romains empalaient les criminels. Les TJ reproduisent une gravure sur laquelle ce théologien montre un supplicié cloué à un poteau simple et ils en déduisent que c'est de cette façon que le Christ a été empalé.
C'est vrai qu'à lire tel quel l'extrait reproduit, on a l'impression que Lipsius soutient la thèse des TJ. On est là en présence d'une véritable malhonnêteté intellectuelle .
Un journaliste américain a été rechercher le De Cruce Liber Primus écrit par Justus Lipsius. Quelle ne fut pas sa surprise de découvrir qu'en fait, le passage de la page 647 de ce livre cité par les témoins de Jéhovah, n'avait rien à voir avec la mort du Christ. Par contre à la page 661 du même livre, Lipsius, parlant bien cette fois de ce qui concernait cette mort, affirmait très nettement que le Christ avait été supplicié sur une croix , citant d'ailleurs le passage d'Irénée reproduit ci-dessus ainsi qu'un passage sensiblement identique de Tertullien qu'il illustre par une gravure montrant Jésus sur la croix...
Comment peut-on faire confiance à des gens capables d'utiliser de tels procédés pour faire à tout prix prévaloir les thèses qu'ils soutiennent ?
Si nous revenons sur la prétendue "preuve" n°1 de l'argumantion présentée au-dessus, nous constatons à nouveau, que l'organisation des témoins de Jéhovah n'a pas hésité à user de malhonnêteté, dans le but de soutenir son point de vue. Dans le livre des témoins de Jéhovah intitulé "Comment raisonner à partir des Écritures" (eng), une citation prise du dictionnaire "The imperial Bible-dictionary, P.Fairbairn, tome I, p. 376, Londres, 1874" est donnée. c'est ce qui est en jaune dans la Page de gauche dans l'image ci-dessous.
Voici la traduction :
« Le mot grec [stauros] que l'on traduit par croix signifie à proprement parler poteau ; c'est un pieu dressé, ou palis, auquel on pouvait pendre quelque chose, ou qui pouvait servir à clôturer un terrain. (...) Même chez les Romains, la crux (dont dérive notre mot croix) devait être à l'origine un poteau droit. » |
Or, si maintenant on regarde directement la page du dictionnaire de laquelle la Watch Tower à pris cette citation, nous constatons qu'elle oublie délibérément de citer les passages faisant mention de la croix et du patibulum.
Relisons le passage (en jaune) dans son contexte, c'est-à-dire avec les passages qu'elle a volontairement oublié de citer (en violet - voir aussi l'image de ci-dessous
"Le mot grec [stauros] que l’on traduit par croix signifie à proprement parler poteau; c’est un pieu dressé, ou palis, auquel on pouvait pendre quelque chose, ou qui pouvait servir à clôturer un terrain. Mais une modification fût introduite tandis que l'usage et la domination de Rome s'étendaient aux peuples parlant grec. Même chez les Romains, la crux (dont dérive notre mot croix) devait être à l’origine un poteau droit et resta toujours la partie la plus proéminente. Mais à partir du moment où il fût utilisé comme un instrument de punition, une pièce de bois transversale fût ajoutée: néanmoins pas à tous les coup (...) Il ne fait néanmoins aucun doute que la dernière forme fût la plus courante, et que durant la période des évangiles, la crucifixion était couramment exécutée en suspendant le criminel sur une pièce de bois en forme de croix." |
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Mikaël Malik- Modérateur Locaux
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Re: Jésus est mort sur une croix, NON, Jésus n'est pas mort sur une croix
Le mot latin utilisé pour l’instrument sur lequel Christ mourut est crux qui, selon Tite Live, célèbre historien romain du Ier siècle de notre ère, décrit un simple poteau. Une encyclopédie (Cyclopedia of Biblical, Theological, and Ecclesiastical Literature) dit que la "crux simplex" était un “simple poteau ‘d’une seule pièce sans traverse [barre transversale]’”. Et ce mot "crux" a été utilisé dans les traductions de la Bible en latin pour rendre le terme grec stauros. Comme le mot latin crux et le mot français croix se ressemblent, beaucoup pensent à tort qu’une crux était nécessairement un poteau muni d’une barre transversale, confusion que le lecteur averti d'ouvrages latins ne commet pas.
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(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Re: Jésus est mort sur une croix, NON, Jésus n'est pas mort sur une croix
C'est sûr que, si le grand théologien, le grand historien, le grand prophète, et le grand enseignant qu'il était, et qui selon lui, était aussi la plus grande autorité au monde pour expliquer les prophéties de l'ancien testament, s'il a dit que Jésus est mort sur un poteau droit, sans l'ombre de la moindre petite preuve, c'est qu'automatiquement c'est la vérité, et ne l'oublions pas, ses paroles étaient marquées du sceau divin. ATTENTION, sa parole est vérité
Signé, par lui-même, alias, Rutherford, alias, le grand plouc
Signé, par lui-même, alias, Rutherford, alias, le grand plouc
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Mikaël Malik- Modérateur Locaux
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Re: Jésus est mort sur une croix, NON, Jésus n'est pas mort sur une croix
Il me semble que tu ne connais pas les écrits de Tive Live qui n'était théologien.
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(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Re: Jésus est mort sur une croix, NON, Jésus n'est pas mort sur une croix
Vous pouvez dire et raconter tout ce que vous voulez, vous n'arriverez jamais à faire que Jésus a pu porter un tel poteau sur son dos après avoir subi une flagellation atroce, comme vous n'arriverez jamais à faire non plus à qui que ce soit, qu'un baptisé au 1er siècle, devenait un témoin de Jéhovah, qui est aussi une invention du même plouc en 1931, alias, Rutherford le grand. Oui, le grand plouc
grandir cette imageCliquez ici pour la voir à sa taille originale.
source: jw.débilos
https://www.jw.org/fr/temoins-de-jehovah/memorial/
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https://www.jw.org/fr/temoins-de-jehovah/memorial/
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Mikaël Malik- Modérateur Locaux
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Re: Jésus est mort sur une croix, NON, Jésus n'est pas mort sur une croix
Le mot croix est inconnu dans l’Ancien Testament : 2 Samuel 21.6 ; 2 Samuel 21.9 décrit certainement un supplice différent (la traduction Ostervald est donc erronée). Mais le mot est fréquent dans le Nouveau Testament Il traduit (comme crux de la Vulgate) le grec stauros, qui signifie d’abord pieu (élément de palissade ou de fortification), pal (instrument de supplice employé par Assyriens, Perses, Carthaginois, Égyptiens), ou encore poteau auquel était attaché ou suspendu le supplicié jusqu’à ce que mort s’ensuivît. Ce pal et ce poteau sont nommés en latin crux simplex. Dictionnaire Westphal
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(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Re: Jésus est mort sur une croix, NON, Jésus n'est pas mort sur une croix
Lumière lumièreLe mot croix est inconnu dans l’Ancien Testament
Mais quelle lumière, parce que la croix est inconnue dans l'ancien testament, donc, la croix, comme châtiment, n'a jamais existé, lumière lumière....
Y'a un truc qui s'appelle, le nouveau testament, vous devriez essayer de le lire, et surtout de le comprendre, parce que rien que le livre des Actes détruit entièrement la vérité de votre organisation
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Mikaël Malik- Modérateur Locaux
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Re: Jésus est mort sur une croix, NON, Jésus n'est pas mort sur une croix
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Mikaël Malik- Modérateur Locaux
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Re: Jésus est mort sur une croix, NON, Jésus n'est pas mort sur une croix
ce président en 1950 reconnaît que jésus est mort sur sur croix, même le collège central a reconnu que l'image de jésus présenté sur un poteau n'était pas péremptoire, évidemment, c'est une invention du deuxième président que le troisième président a voulu changer car il savait, comme le collège central le sait, que jésus est mort sur une croix, mais le poteau est revenu, et le mensonge continuMikaël Malik a écrit:Jésus est mort sur une croix
Mais pour moi, à Dieu ne plaise que je me glorifie, sinon en la croix de notre Seigneur Jésus-Christ, par lequel le monde m'est crucifié, et moi au monde !
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