Forum Religion : Le Forum des Religions Pluriel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Origine du mot "RELIGION"

+5
Mikaël Malik
Josué2
EX-Témoin
Dimitriy
Arlitto
9 participants

Page 8 sur 16 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 16  Suivant

Aller en bas

Origine du mot "RELIGION" - Page 8 Empty Origine du mot "RELIGION"

Message  Arlitto Ven 08 Mar 2019, 12:41

Rappel du premier message :

.

Étymologie

Etymologie du mot religion   Le mot religion est dérivé du latin "religio" (ce qui attache ou retient, lien moral, inquiétude de conscience, scrupule) utilisé par les romains, avant Jésus Christ, pour désigner le culte des démons.

L'origine de "religio" est controversée depuis l'antiquité. Cicéron le dit venir de "relegere" (relire, revoir avec soin, rassembler) dans le sens de "considérer soigneusement les choses qui concernent le culte des dieux".   

Plus tard, Tertullien et Lactance voient son origine dans "religare" (relier) pour désigner "le lien de piété qui unit à Dieu".

Initialement utilisé pour le christianisme, l'emploi du mot religion s'est progressivement étendu à toutes les formes de manifestation sociale en rapport avec le sacré.


CQFD !


______________________________________________________
Psaumes 33:13 Du haut des cieux YHWH regarde, il voit tous les enfants des hommes ; 14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre, 15 lui qui forme leur coeur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions.


Ne devez rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime son semblable a accompli [la] loi. Romains 13:8
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Religion : Non
Sexe : Masculin Messages : 17564
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas


Origine du mot "RELIGION" - Page 8 Empty Re: Origine du mot "RELIGION"

Message  Mikaël Malik Jeu 09 Nov 2023, 19:30

Vous savez parfaitement qu'ils ont remplacé le mot culte par le mot religion, vous n'en avez pas marre de faire semblant ?

  :bye au revoir:

______________________________________________________
« L’erreur va de pair avec l’oppressionLa vérité et la liberté ne craignent pas l’investigation. Ce sont des dons divinsc’est pourquoi toute organisation hostile à la liberté agit contre Dieu. Réveillez-vous! 1961 »
Mikaël Malik
Mikaël Malik
Modérateur Locaux
Modérateur Locaux

Religion : Libre
Sexe : Masculin Messages : 3223
Localisation : Oui

CL Watchtower aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Origine du mot "RELIGION" - Page 8 Empty Re: Origine du mot "RELIGION"

Message  Josué2 Jeu 09 Nov 2023, 19:37

Pas du toutes les versions Segond utilisent le mot religion .

______________________________________________________
(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Josué2
Josué2
Modérateur
Modérateur

Religion : Témoin de Jéhovah
Sexe : Masculin Messages : 2025
Localisation : France

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Origine du mot "RELIGION" - Page 8 Empty Re: Origine du mot "RELIGION"

Message  Marmhonie Ven 10 Nov 2023, 04:26

De toute façon l'étymologie donnée au départ du sujet est fausse. Il s'agit d'une vieille légende urbaine qui circule sur l'internet depuis les années 2000.

Le dictionnaire Littré offre la bonne !
Prov. religio, religion; espagn. religion; ital. religione; du lat. religionem, dont l'étymologie est douteuse entre relegere, recueillir, et religare, relier.
Pour relegere, on dit que religare aurait fait religatio (ce qui est inexact, car re-lig-io se conçoit, exemple opt-io), et on cite la phrase : religentem esse oportet, religiosum nefas (voy. FREUND) ; en ce sens, religio voudrait dire recueil (c'est probablement le sens primitif de lex), recueil de formules religieuses, de pratiques. Pour religare, on cite la phrase d'Aulu-Gelle (II, 28) : falsa religione alligare, alium [deum] pro alio nominando ; ce serait une formule qui liait les dieux, et l'homme à eux. En latin, religio, au sens d'état monastique, se trouve dès le Ve siècle.



______________________________________________________
Origine du mot "RELIGION" - Page 8 190622044239887874
NOUVEAU Forum Marmhonie des religions
Marmhonie
Marmhonie
Modérateur
Modérateur

Religion : Catholique
Sexe : Masculin Messages : 166
Localisation : USA

Revenir en haut Aller en bas

Origine du mot "RELIGION" - Page 8 Empty Re: Origine du mot "RELIGION"

Message  Josué2 Ven 10 Nov 2023, 14:02

Tout a fait. Origine du mot "RELIGION" - Page 8 3918020694

______________________________________________________
(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Josué2
Josué2
Modérateur
Modérateur

Religion : Témoin de Jéhovah
Sexe : Masculin Messages : 2025
Localisation : France

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Origine du mot "RELIGION" - Page 8 Empty Re: Origine du mot "RELIGION"

Message  CL Watchtower Ven 10 Nov 2023, 18:55

EX-Témoin a écrit:
CL Watchtower a écrit:
Mikaël Malik a écrit:La Religion de la Rome antique

L’histoire de la religion romaine a commencé avec le mythe de la fondation de Rome au VIIIème siècle avant Jésus-Christ. Selon la légende, elle aurait été fondée par deux frères, Rémus et Romulus, à l’endroit où ils avaient passé leur enfance. 

La ville est ensuite peuplée par des bergers, des guerriers et des bannis des autres cités. Comme il y a très peu de femmes, ils enlèvent des jeunes filles de la cité voisine, les Sabines. Cela provoque une guerre entre les Sabins et les Romains, mais les femmes s’interposent, certaines décidant de rester à Rome. 

Certains Sabins s’installent à Rome et c’est l’un d’eux, Numa, qui sera le second du roi et qui organisera le culte religieux. Il s’agit d’un mythe, qui ne correspond pas totalement à la réalité historique de la fondation de Rome. Il insiste sur le fait que dès le début, Rome est issue d’un mélange de plusieurs peuples (religions, cultures, etc.). 

Les premiers dieux de Rome étaient Quirinus (un ancien dieu romain), puis Mars et Jupiter. Mais au début de la République romaine, c’est la triade Jupiter, Junon, Minerve, qui prend de l’importance. 

Junon était la déesse tutélaire de la cité voisine de Veies. Lors de la conquête de cette ville, les Romains utilisent des rites pour inviter Junon à quitter son domicile et à venir à Rome où un temple lui est alors construit. 

Les mythes se rapportant aux dieux romains sont à l’époque de la République largement inspirés de la mythologie grecque : Jupiter est considéré comme similaire à Zeus, Minerve à Athéna, etc.

À l’époque de l’Empire romain, à partir du Ier siècle av. J.-C., des correspondances sont également établies avec les divinités des peuples conquis : le dieu gaulois Teutatès est par exemple assimilé à Mars. 

Au Ier siècle, le christianisme commence à se répandre dans l’Empire romain. L’idée d’un Dieu unique, qui serait le seul pouvant être honoré, entre en conflit avec tous les principes de la religion romaine. Cette nouvelle religion est donc interdite, mais continue cependant à s’étendre

Les chrétiens refusaient de participer au culte de la religion romaine et se tenaient donc à l’écart de la vie publique de la cité. Ce n’est que pendant le règne de Constantin (306-337) que le christianisme fut autorisé.

En 312, un empereur romain, Constantin, se convertit au christianisme. L’ancienne religion romaine perd alors son statut et son rôle de religion officielle

L’empereur Théodose fait en 379 du christianisme la religion principale de l’empire. Les cultes de la religion romaine antique sont interdits à Rome en 391, et dans l’ensemble de l’empire l’année suivante.

:bye au revoir:

Tant que la watch dira mensongèrement que l'excommunication la religion est biblique, il dira avec force et conviction que l'excommunication la religion est bien biblique, tant que la watch dira que le mot apostat religion se trouve bien dans la Bible, il dira avec force et conviction que le mot apostat religion se trouve bien dans la Bible, si demain, la watch dit, euh, en fait, non, cela n'est pas biblique, dés demain, il dira avec la même force et la même conviction que cela n'est pas biblique, et que cela ne l'a jamais été, (rire).

Re: Quelle est l'origine de l'excommunication ?

Changez les mots excommunication et apostat par religion et vous aurez les mêmes réponses de la part des témoins de la watch, et quel que soit le sujet, (rire).

c'est comme POUR le jeu, JACQUES A DIT, si le jacques du collège central a dit, c'est que automatiquement, c'est la vérité, Loool

La watch a dit, alors, c'est la vérité, la watch dit que, c'est la vérité, c'est que c'est la vérité puisque la watch a dit que c'était la vérité, (rire).

______________________________________________________
Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il n'y a jamais eu aucun collège central au 1er siècle.
CL Watchtower
CL Watchtower

Religion : contre la watchtower
Sexe : Masculin Messages : 387
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Origine du mot "RELIGION" - Page 8 Empty Re: Origine du mot "RELIGION"

Message  Josué2 Ven 10 Nov 2023, 19:09

Origine du mot "RELIGION" - Page 8 20231112

______________________________________________________
(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Josué2
Josué2
Modérateur
Modérateur

Religion : Témoin de Jéhovah
Sexe : Masculin Messages : 2025
Localisation : France

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Origine du mot "RELIGION" - Page 8 Empty Re: Origine du mot "RELIGION"

Message  Josué2 Ven 10 Nov 2023, 19:15

Nouveau Testament interliéniare grec français de Maurice Carrez qui utilise bien le mot religion.

______________________________________________________
(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Josué2
Josué2
Modérateur
Modérateur

Religion : Témoin de Jéhovah
Sexe : Masculin Messages : 2025
Localisation : France

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Origine du mot "RELIGION" - Page 8 Empty Re: Origine du mot "RELIGION"

Message  Marmhonie Sam 11 Nov 2023, 23:56

EX-Témoin & CL Watchtower, vous n'en avez pas assez de diffuser de la haine gratuite contre les témoins de Jéhovah ? Une chose est de parler de l'historique de chaque religion, et la foi Jéhoviste est une religion. Autre chose est de diffamer les personnes qui sont libres de croire, de penser et d'aimer au respect des droits de l'homme qui sont universels.
Origine du mot "RELIGION" - Page 8 4th0

Nous sommes sur cette toute petite planète condamnés à vivre les uns avec les autres en bon entente, en paix, et quand on ne plaît pas aux autres, chacun reste dans son coin. Quand on allume un feu nécessairement on aura d'immenses incendies qui se développeront et deviendront incontrôlables de part et d'autre. Or 99 % des témoins de Jéhovah sont parfaitement paisibles, Indépendants, simples. Ils n'ont jamais ennuyé personne. Pourquoi s'en prendre à eux alors qu'ils ne vous ont strictement rien fait en plus ?

______________________________________________________
Origine du mot "RELIGION" - Page 8 190622044239887874
NOUVEAU Forum Marmhonie des religions
Marmhonie
Marmhonie
Modérateur
Modérateur

Religion : Catholique
Sexe : Masculin Messages : 166
Localisation : USA

Revenir en haut Aller en bas

Origine du mot "RELIGION" - Page 8 Empty Re: Origine du mot "RELIGION"

Message  Josué2 Dim 12 Nov 2023, 10:55

Origine du mot "RELIGION" - Page 8 20231113
Source Diaglott  de  Benjamin Wilson qui utilise le mot religion.
PS merci Marmhonie pour ta remarque. Origine du mot "RELIGION" - Page 8 3585150913

______________________________________________________
(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Josué2
Josué2
Modérateur
Modérateur

Religion : Témoin de Jéhovah
Sexe : Masculin Messages : 2025
Localisation : France

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Origine du mot "RELIGION" - Page 8 Empty Re: Origine du mot "RELIGION"

Message  EX-Témoin Dim 12 Nov 2023, 12:38

Marmhonie a écrit:EX-Témoin & CL Watchtower, vous n'en avez pas assez de diffuser de la haine gratuite contre les témoins de Jéhovah ? Une chose est de parler de l'historique de chaque religion, et la foi Jéhoviste est une religion. Autre chose est de diffamer les personnes qui sont libres de croire, de penser et d'aimer au respect des droits de l'homme qui sont universels.
Origine du mot "RELIGION" - Page 8 4th0

Nous sommes sur cette toute petite planète condamnés à vivre les uns avec les autres en bon entente, en paix, et quand on ne plaît pas aux autres, chacun reste dans son coin. Quand on allume un feu nécessairement on aura d'immenses incendies qui se développeront et deviendront incontrôlables de part et d'autre. Or 99 % des témoins de Jéhovah sont parfaitement paisibles, Indépendants, simples. Ils n'ont jamais ennuyé personne. Pourquoi s'en prendre à eux alors qu'ils ne vous ont strictement rien fait en plus  ?

pour commencer, vous êtes hors sujet, et je vous défis de trouver un seul mot de haine de ma part envers les témoins du collège central, vous confondez haine et vérité, je ne parle que du collège central et de ses suppôts, et d'ailleurs, si vous aimiez tant que cela la vérité biblique, vous ne seriez pas catholique, et ne venez pas me dire que c'est de la haine, non, c'est la vérité, l'église catholique est la pire des pires des religions du monde

concernant le sujet, non, le mot religion n'existe pas dans les plus anciens codex, vous pouvez vérifier, je sais que c'est une vérité qui vous dérange, Loool, c'est l'église catholique qui a repris ce mot païen des romains et l'a inclut dans ses traductions que pout le monde à reprit dans leurs versions

______________________________________________________
Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
EX-Témoin
EX-Témoin
Membre - V.I.P
Membre - V.I.P

Religion : *
Sexe : Masculin Messages : 2479
Localisation : oui

Revenir en haut Aller en bas

Origine du mot "RELIGION" - Page 8 Empty Re: Origine du mot "RELIGION"

Message  Josué2 Dim 12 Nov 2023, 15:19

La bible Synodale édition de 1948 met   le mot religion dans Jacques 1:26,27.

______________________________________________________
(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Josué2
Josué2
Modérateur
Modérateur

Religion : Témoin de Jéhovah
Sexe : Masculin Messages : 2025
Localisation : France

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Origine du mot "RELIGION" - Page 8 Empty Re: Origine du mot "RELIGION"

Message  EX-Témoin Dim 12 Nov 2023, 16:09

Josué2 a écrit:La bible Synodale édition de 1948 met   le mot religion dans Jacques 1:26,27.

pas dans les anciens codex, Loool

______________________________________________________
Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
EX-Témoin
EX-Témoin
Membre - V.I.P
Membre - V.I.P

Religion : *
Sexe : Masculin Messages : 2479
Localisation : oui

Mikaël Malik aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Origine du mot "RELIGION" - Page 8 Empty Re: Origine du mot "RELIGION"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 16 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum