Origine du mot "RELIGION"
+5
Mikaël Malik
Josué2
EX-Témoin
Dimitriy
Arlitto
9 participants
Page 5 sur 16
Page 5 sur 16 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 16
Origine du mot "RELIGION"
Rappel du premier message :
.
Étymologie
Etymologie du mot religion Le mot religion est dérivé du latin "religio" (ce qui attache ou retient, lien moral, inquiétude de conscience, scrupule) utilisé par les romains, avant Jésus Christ, pour désigner le culte des démons.
L'origine de "religio" est controversée depuis l'antiquité. Cicéron le dit venir de "relegere" (relire, revoir avec soin, rassembler) dans le sens de "considérer soigneusement les choses qui concernent le culte des dieux".
Plus tard, Tertullien et Lactance voient son origine dans "religare" (relier) pour désigner "le lien de piété qui unit à Dieu".
Initialement utilisé pour le christianisme, l'emploi du mot religion s'est progressivement étendu à toutes les formes de manifestation sociale en rapport avec le sacré.
CQFD !
.
Étymologie
Etymologie du mot religion Le mot religion est dérivé du latin "religio" (ce qui attache ou retient, lien moral, inquiétude de conscience, scrupule) utilisé par les romains, avant Jésus Christ, pour désigner le culte des démons.
L'origine de "religio" est controversée depuis l'antiquité. Cicéron le dit venir de "relegere" (relire, revoir avec soin, rassembler) dans le sens de "considérer soigneusement les choses qui concernent le culte des dieux".
Plus tard, Tertullien et Lactance voient son origine dans "religare" (relier) pour désigner "le lien de piété qui unit à Dieu".
Initialement utilisé pour le christianisme, l'emploi du mot religion s'est progressivement étendu à toutes les formes de manifestation sociale en rapport avec le sacré.
CQFD !
Psaumes 33:13 Du haut des cieux YHWH regarde, il voit tous les enfants des hommes ; 14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre, 15 lui qui forme leur coeur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions.
Ne devez rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime son semblable a accompli [la] loi. Romains 13:8
Re: Origine du mot "RELIGION"
EX-Témoin a écrit:Josué2 a écrit:Quelle est l'origine du mot religion ?
Étymologie. Du latin religio lui-même d'origine incertaine. Gaffiot le rattache à relego, relegěre (« rassembler de nouveau, recueillir de nouveau »), à la suite de Cicéron, avec le sens de « religion, scrupule religieux ». D'autres auteurs anciens rattachent religio à religo, religāre (« lier, attacher »).
ce mot ne se trouve pas dans la bible ni dans les codex, ce mot est aussi d'origine païenne, comme le mot excommunication, et vous le savez très bien!
Autant parler à un mur
Tant que la watch dira que la religion est biblique même si à l'évidence elle ne l'est pas, il y croira jusqu'à ce qu'une nouvelle lumière de la watch apparaisse pour dire que, la religion n'est pas biblique, et à la seconde même, il dira que la religion n'est pas biblique, et ne l'a jamais été
« L’erreur va de pair avec l’oppression. La vérité et la liberté ne craignent pas l’investigation. Ce sont des dons divins, c’est pourquoi toute organisation hostile à la liberté agit contre Dieu. Réveillez-vous! 1961 »
Mikaël Malik- Modérateur Locaux
- Religion : Libre
EX-Témoin aime ce message
Tu devrais prendre le temps de relire le passage de 2 Rois 17 :27 de la bible Thompsom qui utilise le mot religion.EX-Témoin a écrit:Josué2 a écrit:Quelle est l'origine du mot religion ?
Étymologie. Du latin religio lui-même d'origine incertaine. Gaffiot le rattache à relego, relegěre (« rassembler de nouveau, recueillir de nouveau »), à la suite de Cicéron, avec le sens de « religion, scrupule religieux ». D'autres auteurs anciens rattachent religio à religo, religāre (« lier, attacher »).
ce mot ne se trouve pas dans la bible ni dans les codex, ce mot est aussi d'origine païenne, comme le mot excommunication, et vous le savez très bien!
Ce qui est affirmé preuve peut etre rejeté sans preuve.
Moi par contre je t'apporte des preuves qui montre que des bibles utilisent bel et bien le mot religion dans leurs traductions.
Ne tant déplaise mais c'est comme ça.
(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Josué2 a écrit:Tu devrais prendre le temps de relire le passage de 2 Rois 17 :27 de la bible Thompsom qui utilise le mot religion.EX-Témoin a écrit:Josué2 a écrit:Quelle est l'origine du mot religion ?
Ce qui est affirmé preuve peut etre rejeté sans preuve.
Moi par contre je t'apporte des preuves qui montre que des bibles utilisent bel et bien le mot religion dans leurs traductions.
Ne tant déplaise mais c'est comme ça.
vous n'apportez aucune preuve, Loool, c'est juste des traductions catholiques ou autres qui ont remplacés le mot culte par le mot religion et vous le savez très bien, ce mot est païen, il n'a jamais fait partie de la bible ni se se trouve dans les codex les plus anciens
Bible Chouraqui.
Jacques:26. Si quelqu’un croit être religieux
sans brider sa langue, mais en illusionnant son propre coeur,
vaine est sa religion.
27. La religion pure, immaculée, devant Elohîms, le père, la voici:
visiter les orphelins et les veuves dans leur tourment,
et se garder soi-même sans tache, loin du monde.
C'est pas une preuve ses propos de Jacques ?
vaine est sa religion.
(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Josué2 a écrit:Bible Chouraqui.
vaine est sa religion.
je ne vous parle pas des traductions, mais du mot païen religion que l'église catholique a repris et que toutes les fausses religions ont aussi repris pour eux, ce mot n'existe pas dans la bible originelle ni dans les codex les plus anciens
donnez un seul exemple de ce mot païen se trouvant avant l'ère romaine, d'où vient ce mot religion qui tire son origine de la rome antique, dans les anciens rouleaux de la bible,.......... bon courage pour le trouver, Loool
Si ce mot existe dans la bible la preuve.EX-Témoin a écrit:Josué2 a écrit:Quelle est l'origine du mot religion ?
Jacques 1:26 Si quelqu’un se croit très religieux alors qu’il ne contrôle pas ses paroles, il se trompe lui-même et sa religion ne vaut rien. 27 Voici quelle est la religion sincère et sans reproche aux yeux de Dieu notre Père : prendre soin des orphelins et des veuves en détresse et ne pas se laisser contaminer par le monde.
Bible des Peuples.
Josué2 a écrit:Si ce mot existe dans la bible la preuve.EX-Témoin a écrit:Josué2 a écrit:Quelle est l'origine du mot religion ?
Jacques 1:26 Si quelqu’un se croit très religieux alors qu’il ne contrôle pas ses paroles, il se trompe lui-même et sa religion ne vaut rien. 27 Voici quelle est la religion sincère et sans reproche aux yeux de Dieu notre Père : prendre soin des orphelins et des veuves en détresse et ne pas se laisser contaminer par le monde.
Bible des Peuples.
c'est faux, les traducteurs de ces versions ont changé le mot culte par religion, et vous le savez parfaitement, ce mot est païen et n'a rien à voir avec la bible ancien et nouveau testament compris
Bible de Lausanne
Jacques 1:26 Bible de Lausanne - Si quelqu’un parmi vous pense être dévot, et qu’il ne tienne point sa langue en bride, mais qu’il séduise son cœur, la dévotion de cet homme est vaine.
Jacques 1:26 Bible annotée - Si quelqu’un pense être dévot, tout en ne tenant point sa langue en bride, mais en trompant son cœur, la dévotion de cet homme est vaine.
La question – D’où vient le mot « religion » ?
Cultures et religions
L’origine du terme français « religion », qui vient du latin religio, peut sans doute nous aider à comprendre le sens actuel de ce mot. Chez les Romains, qu’est-ce que la « religio » ?
Dans l’Antiquité, ce terme caractérisait le rituel qui assure le rassemblement. Il exprimait le comportement civique qui consiste à respecter ce qui est sacré. Il relevait du vocabulaire de la citoyenneté, avant qu’il ne soit investi par une autre conception, venue d’une nouvelle institution à la fois théologique et politique : le christianisme d’Empire.
La double étymologie de religio porte cette ambigüité et ce glissement de sens. Religere est un verbe qui désigne une pratique, l’accomplissement scrupuleux des observances rituelles, ce qui est de l’ordre de la piété et du respect.
Cultures et religions
L’origine du terme français « religion », qui vient du latin religio, peut sans doute nous aider à comprendre le sens actuel de ce mot. Chez les Romains, qu’est-ce que la « religio » ?
Dans l’Antiquité, ce terme caractérisait le rituel qui assure le rassemblement. Il exprimait le comportement civique qui consiste à respecter ce qui est sacré. Il relevait du vocabulaire de la citoyenneté, avant qu’il ne soit investi par une autre conception, venue d’une nouvelle institution à la fois théologique et politique : le christianisme d’Empire.
La double étymologie de religio porte cette ambigüité et ce glissement de sens. Religere est un verbe qui désigne une pratique, l’accomplissement scrupuleux des observances rituelles, ce qui est de l’ordre de la piété et du respect.
Les premiers chrétiens du monde latin ne se retrouvaient pas dans cette définition d’une religion finalement sans croyance.
La religion romaine était celle de la cité romaine, civitas Romana, c’était une affaire civique, un peu comme les célébrations républicaines d’aujourd’hui qui mettent en avant les valeurs de mémoire et de respect indépendamment des convictions et des engagements personnels.
L'Eglise. Et en régime d’Empire et de religion d’Etat, religare et religere vont fusionner. Au contrôle des pratiques rituelles (liturgiques et sacramentelles) s’ajoute celui des consciences (les croyances et la façon de bien les formuler et de se comporter conformément à celles-ci). Le christianisme devient alors « vera religio », la seule « vraie religion du vrai Dieu » selon l’expression de Tertullien dans son Apologétique en 197. La religion institutionnalisée en religion d’Etat va structurer le régime de chrétienté.______________________________________________________
Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
EX-Témoin- Membre - V.I.P
- Religion : *
Mikaël Malik aime ce message
Pour ceux qui disent que le mot religion n'existe pas dans la bible, voici ce que dit le dictionnaire Strong.
θρησκεία (threskeia) - Strong 2356
Mot original
θρησκεία
Numéro Strong
2356
Langue
grec
TWOT/TDNT
TDNT 3:155,337
Catégorie(s) lexicale(s)
nom féminin
Translitération
threskeia
Phonétique
thrace-ki'-ah Audio Player
Variantes
Origine
vient d'un dérivé de θρησκός (threskos, 2357)
Traductions dans la Segond 1910
religion 3, culte 1
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
culte religieux, adoration religieuse
spécialement externe, qui consiste en cérémonies
discipline religieuse, religion
Occurrences 4 fois dans 4 versets de 3 livres bibliques (NT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre :
Actes (1), Colossiens (1), Jacques (2)
Versets
Actes 26.5 Ils savent depuis longtemps, s'ils veulent le déclarer, que j'ai vécu pharisien, selon la secte la plus rigide de notre religion (threskeia).
Colossiens 2.18 Qu'aucun homme, sous une apparence d'humilité et par un culte (threskeia) des anges, ne vous ravisse à son gré le prix de la course, tandis qu'il s'abandonne à ses visions et qu'il est enflé d'un vain orgueil par ses pensées charnelles,
Jacques 1.26 Si quelqu'un croit être religieux, sans tenir sa langue en bride, mais en trompant son coeur, la religion (threskeia) de cet homme est vaine.
Jacques 1.27 La religion (threskeia) pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde.
θρησκεία (threskeia) - Strong 2356
θρησκεία (threskeia) est un terme grec trouvé 4 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par religion , culte.
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.
θρῆνος (threnos)Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.
Mot original
θρησκεία
Numéro Strong
2356
Langue
grec
TWOT/TDNT
TDNT 3:155,337
Catégorie(s) lexicale(s)
nom féminin
Translitération
threskeia
Phonétique
thrace-ki'-ah Audio Player
Variantes
Origine
vient d'un dérivé de θρησκός (threskos, 2357)
Traductions dans la Segond 1910
religion 3, culte 1
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
culte religieux, adoration religieuse
spécialement externe, qui consiste en cérémonies
discipline religieuse, religion
Occurrences 4 fois dans 4 versets de 3 livres bibliques (NT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre :
Actes (1), Colossiens (1), Jacques (2)
Versets
Actes 26.5 Ils savent depuis longtemps, s'ils veulent le déclarer, que j'ai vécu pharisien, selon la secte la plus rigide de notre religion (threskeia).
Colossiens 2.18 Qu'aucun homme, sous une apparence d'humilité et par un culte (threskeia) des anges, ne vous ravisse à son gré le prix de la course, tandis qu'il s'abandonne à ses visions et qu'il est enflé d'un vain orgueil par ses pensées charnelles,
Jacques 1.26 Si quelqu'un croit être religieux, sans tenir sa langue en bride, mais en trompant son coeur, la religion (threskeia) de cet homme est vaine.
Jacques 1.27 La religion (threskeia) pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde.
vous pouvez tourner dans tous les sens, le mot religion ne se trouve pas dans la bible ni dans les codex les plus anciens
Mikaël Malik aime ce message
En affirmant que le mot religion n'existe pas dans la bible monsieur ce trouve le bec dans l'eau mais ne veut surtout pas l'admette.
Je te cite
voila d'autres preuves que ce mot existe bel et bien dans la bible.
Je te cite
voila d'autres preuves que ce mot existe bel et bien dans la bible.
raduction Œcuménique de la Bible :copyright: 2010 - Éditions du Cerf & Bibli'O | Si quelqu’un se croit religieux sans tenir sa langue en bride, mais en se trompant lui-même, vaine est sa religion. (Jacques 1:26) | ||
Bible Segond 21 :copyright: 2007 - Société Biblique de Genève | Si quelqu'un [parmi vous] croit être religieux alors qu'il ne tient pas sa langue en bride mais trompe son propre coeur, sa religion est sans valeur. (Jacques 1:26) |
EX-Témoin a écrit:vous pouvez tourner dans tous les sens, le mot religion ne se trouve pas dans la bible ni dans les codex les plus anciens
Ils ont inclus le mot religion pour faire croire que la foi serait une religion, mais rien n'est plus faux, ils connaissent parfaitement l'origine inculte occulte et païenne de la religio d'où est issu le mot, religion, c'est uniquement pour justifier leurs doctrines et leurs fausses croyances qu'ils ont repris ce mot issu de la Rome antique qui n'appartenait dans un premier temps qu'aux païens, comme pour l'excommunication qui est d'origine païenne. Le christianisme lui n'est en rien une religion, ce mot n'a jamais été prononcé de la bouche d'aucun personnage biblique.
La religion est une imposture et rien d'autre, et pourtant, ils voudraient nous faire croire que la foi = la religion. C'est un mensonge éhonté de la part des imposteurs religieux qui connaissent l'origine de la RELIGIO.
« L’erreur va de pair avec l’oppression. La vérité et la liberté ne craignent pas l’investigation. Ce sont des dons divins, c’est pourquoi toute organisation hostile à la liberté agit contre Dieu. Réveillez-vous! 1961 »
Mikaël Malik- Modérateur Locaux
- Religion : Libre
EX-Témoin aime ce message
Page 5 sur 16 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 16