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Message  Arlitto Mer 08 Juin 2016, 21:33

Rappel du premier message :

Forum Religion -Tout sur les religions.





Religion, religions

Toutes les croyances du monde




Depuis qu'ils sont en mesure de réfléchir, les êtres humains s'interrogent sur l'origine du monde, leur place dans la création et le sens de leur existence, en cherchant chacun à leur manière une réponse à la question de fond posée par 
[ltr]Leibniz[/ltr]
 : « Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? ».
Pour la plupart, hier comme aujourd'hui, il apparaît inconcevable de vivre dans l'ignorance de leurs origines ou/et en n'ayant d'autre but que de satisfaire au jour le jour les besoins physiologiques. Beaucoup ressentent aussi le besoin de se concilier le sort et de se rassurer sur leur avenir...
Les religions, ensembles de croyances, de mythes et de pratiques (célébrations, rituels alimentaires, inhumation...), sont le fruit de ces exigences. Elles sont aussi un facteur de cohésion sociale. Le mot même de religion, qui vient du latin relegere, aurait même origine que le mot relier selon certains linguistes... La religion est à l'origine ce qui relie et rapproche les hommes entre eux.
Curieusement, dans la Rome antique, le magistrat qui avait en charge l'organisation des cultes était aussi celui qui, dans les premiers temps de la cité, s'occupait de la gestion des ponts. On l'appelait pour cela pontife (le titre demeure attaché au pape, chef suprême de l'Église catholique). Toutes les grandes religions actuelles sont nées, notons-le, dans le sous-continent indien ou le Moyen-Orient.
Panthéisme, polythéisme
Les premiers hommes ont conçu le monde comme un ensemble divin. Cette croyance s'exprime par le terme : panthéisme (du grec pan, tout). Dans le panthéisme, le dieu créateur est le monde lui-même et toutes les composantes du monde possèdent une parcelle de divinité. Dans leurs moments de frayeur ou de crainte, les hommes invoquent la protection de l'une ou l'autre d'entre elles (divinité de la foudre, des moissons, de la chasse, de la pluie...). Souvent, ils se tournent vers les sorciers ou 
[ltr]chamans[/ltr]
 pour apaiser les éléments ou deviner l'avenir... Les religions qui prêtent une âme divine à tous les éléments de l'univers : rochers, rivières... peuvent être dites aussi animistes (du latin anima, souffle vital). Le 
[ltr]shintoisme[/ltr]
, religion officielle du Japon, est la plus connue des religions animistes.
Les premières cités, il y a environ 10.000 ans, avaient chacune un dieu ou une déesse attitré. Ces cités se sont rapprochées pour constituer des États importants, comme en 
[ltr]Égypte[/ltr]
, ou pour commercer entre elles, comme en Grèce, en Arabie... Leurs habitants ont alors pris l'habitude de prier indifféremment les dieux de l'une ou l'autre cité. C'est ainsi que s'est développé le polythéisme, religion qui admet l'existence de plusieurs dieux ou divinités (le mot polythéisme a été forgé avec les mots grecs polus, nombreux, et theo, dieu). L'
[ltr]hindouisme[/ltr]
est la principale religion polythéiste d'aujourd'hui (et la troisième religion par le nombre de ses fidèles, près d'un milliard). L'hindouisme compte des dissidences comme le 
[ltr]jaïnisme[/ltr]
, minoritaire mais influent.
Le polythéisme et le panthéisme se sont épanouis dans les communautés en contact avec une nature exubérante ; dans les pays de la mousson, dans les forêts, le long des rivages tempétueux de la Méditerranée.
Monothéisme
Les horizons plus sereins et semi-arides du Moyen-Orient, des plateaux iraniens et de l'Égypte ont vu la naissance de religions fondées sur un Dieu unique et tout-puissant, existant de toute éternité.
À la grande différence des divinités panthéistes, ce Dieu est extérieur au monde, transcendant. Ce Dieu est au cœur des religions dites monothéistes. Les religions de l'Égypte pharaonique constituent une transition entre le panthéisme des origines et le monothéisme. Isis et Osiris, dieux principaux des Égyptiens, sont partie prenante d'une divinité supérieure représentée par le Soleil, Rê ou Aton.
Vers 1200 avant JC, une communauté originaire de Chaldée et établie dans la vallée du Nil a émigré vers la Palestine sous la conduite d'un chef mythique nommé Moïse. Celui-ci a renouvelé la foi religieuse de sa communauté, les 
[ltr]Hébreux[/ltr]
. Il a imposé un monothéisme strict, le premier sans doute (d'après les mots grecs mono, unique, et theo, dieu).
Sur les plateaux iraniens est né aussi vers 600 avant JC une confession monothéiste originale et puissante, le 
[ltr]mazdéisme ou zoroastrisme[/ltr]
, qui professe l'immortalité de l'âme et est organisée autour d'un clergé de mages chargés d'interpréter les révélations divines. Après avoir séduit la Perse ancienne, cette religion ne rassemble plus qu'un très petit nombre de fidèles.
En Judée, à l'époque de l'occupation romaine, un prédicateur du nom de Jésus attire les foules... Ses disciples présentent comme Dieu, Fils de Dieu. Sous l'influence de Paul de Tarse, le
[ltr]christianisme[/ltr]
 rompt avec le judaïsme et devient une religion à vocation universelle, proclamant pour la première fois l'unité de tous les hommes en Dieu, sans distinction de sexe, de statut ou de race.
Six cents ans plus tard, dans le désert d'Arabie, un prophète, Mahomet, se proclame envoyé de Dieu et fonde la troisième des grandes religions monothéistes, l'
[ltr]islam[/ltr]
. Comme le christianisme, avec lequel elle entre en concurrence, c'est une religion à vocation universelle. Il s'ensuit dans le monde euro-méditerranéen une scission du monde occidental entre
[ltr]société islamique et société chrétienne[/ltr]
. Christianisme et islam sécrètent régulièrement des dissidences. Ainsi sont apparus à l'époque contemporaine l'
[ltr]Église des Mormons[/ltr]
 et le
[ltr]bahaisme[/ltr]
.
Le monde chinois, qui représente selon les époques le cinquième ou le quart de l'humanité, adhère en partie, depuis deux millénaires, à la doctrine de Bouddha, un prédicateur indien du VIe siècle avant JC. Le 
[ltr]bouddhisme[/ltr]
 ignore le concept de Dieu. Il ne se soucie pas de l'existence éventuelle d'un Dieu et l'on pourrait le dire... agnostique (un mot forgé avec le suffixe privatif grec a- et le mot gnosis qui désigne la connaissance).
Cette religion est à proprement parler un «athéisme», fondé sur une cosmogonie subtile et de grandes exigences morales. Rien à voir toutefois avec l'athéisme laïc qui s'est en bonne partie substitué à la foi chrétienne en Europe et se traduit par l'indifférence à l'égard des interrogations métaphysiques sur le sens de la vie et la création du monde.
À l'encontre des lieux communs qui ont cours en Europe, notons que la religion n'a 
[ltr]pas de responsabilité directe[/ltr]
 dans la plupart des grandes tragédies qui ensanglantent périodiquement la planète. Ainsi est-elle totalement absente des grands drames du XXe siècle (plus de 100 millions de victimes) : guerres mondiales, répressions nazies et communistes, génocides (les Juifs, comme les Arméniens et les Tutsis, n'ont pas été exterminés en raison de leur religion mais de leur prétendue «race»).
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Message  Arlitto Mer 08 Juin 2016, 22:24

Le point de vue biblique
LA LOI ET LA GRÂCE

La loi et la grâce sont deux sujets que le Nouveau Testament oppose l’un contre l’autre à plusieurs reprises. Pourtant, il s’agit de deux sujets qui tirent leur origine de Dieu. La Loi était, pour les juifs, le moyen de marcher avec Dieu dans l’Alliance Mosaïque. La grâce est le moyen pour marcher avec Dieu dans la Nouvelles Alliance en Jésus-Christ. En quoi sont-elles si différentes?

Jean 1:17

«Car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ.» Ce verset biblique expose une vérité de la plus haute importance quant à la différence entre la loi et la grâce. D’une part, la loi vient de Moïse et elle se présente seule. Mais la grâce, elle, se présente accompagnée de la vérité. Est-ce à dire que la Loi ne visait pas la vérité? Pas tout à fait! La Loi établi les dogmes de vérité sur la nature de Dieu et sur celle de l’homme. Elle a pour but de mettre en place les règles techniques qui régissent les relations entre ces deux entités. Pour ce qui est de la grâce, ce n’est pas à des vérités techniques qu’elle s’intéresse, mais à ce qu’il y a de vrai sur le plan de la conscience humaine.

La Loi et la Grâce

Quoique la Loi soit pure et vraie, elle n’impose pas à l’homme d’être tout à fait sincère sur le plan de la conscience. Elle lui demande tout au plus d’être en règle avec ses dogmes. La Loi ne juge pas les sentiments du cœur, elle ne juge que les actions extérieures. Or, la grâce n’œuvre pas de la même manière. La grâce exige que les motifs du cœur soient exposés à la vérité. Sous le régime de la grâce de Dieu, on ne peut plus se cacher derrière des accomplissements spirituels. La grâce n’agit pas sans la vérité, et la vérité dont il est question, est celle qui concerne nos propres cœurs.

Luc 11:37-44

«37 Pendant que Jésus parlait, un pharisien le pria de dîner chez lui. Il entra, et se mit à table. 38 Le pharisien vit avec étonnement qu’il ne s’était pas lavé avant le repas. 39 Mais le Seigneur lui dit: Vous, pharisiens, vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat, et à l’intérieur vous êtes pleins de rapine et de méchanceté. 40 Insensés! celui qui a fait le dehors n’a-t-il pas fait aussi le dedans? 41 Donnez plutôt en aumônes ce qui est dedans, et voici, toutes choses seront pures pour vous. 42 Mais malheur à vous, pharisiens! parce que vous payez la dîme de la menthe, de la rue, et de toutes les herbes, et que vous négligez la justice et l’amour de Dieu: c’est là ce qu’il fallait pratiquer, sans omettre les autres choses. 43 Malheur à vous, pharisiens! parce que vous aimez les premiers sièges dans les synagogues, et les salutations dans les places publiques. 44 Malheur à vous! parce que vous êtes comme les sépulcres qui ne paraissent pas, et sur lesquels on marche sans le savoir.»

Œuvres compensatoires

Le pharisien qui invite Jésus chez lui n’a nullement l’intention de le connaître. Tout ce qu’il cherche à faire, c’est d’épier ses gestes afin de voir si ce dernier rencontre les standards de comportements extérieurs de la Loi. Mais Jésus montre clairement que le pharisien compensait son mépris pour les gens en étant très fidèle à la Loi. Voyons-nous bien le problème? Le manque flagrant d’amour dans la vie de cet homme était largement compensé par sa fidélité à respecter les moindres détails de la loi. 
Le fruit d’une vie chrétienne vécue dans la grâce et la vérité devrait donc produire un amour sincère, sans duplicité, ni rien de semblable.

1 Pierre 1:22-23

«Ayant purifié vos âmes en obéissant à la vérité pour avoir un amour fraternel sincère, aimez-vous ardemment les uns les autres, de tout votre coeur, puisque vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu.»
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Message  Arlitto Mer 08 Juin 2016, 22:24

Le point de vue biblique
LA JUSTICE PROPRE

Le fanatisme religieux est plus que jamais un sujet qui inquiète bien des gens de notre génération. Qu’il soit question d’intégristes musulmans ou de sectes religieuses extrémistes, l’impression est la même: c’est la crainte. Pour sa part, le christianisme est trop souvent utilisé à des fins sectaires par des groupes religieux qui prétendent détenir le monopole de la vérité. D’où vient donc cette manie de tout centrer autour d’eux comme s’ils étaient les seuls vrais chrétiens?

La Bible est la vérité

Puisque la Bible dit la vérité, affirmeront certains, le fait d’y croire nous donne le privilège de connaître la vérité absolue. En fait, le problème n’est pas là. Je crois aussi que la Bible est la Parole de Dieu et qu’elle dit la vérité. Voyez-vous, le fanatisme ne provient pas du fait d’avoir des convictions religieuses très profondes. Ce n’est pas non plus une question de quantité de temps et d’efforts qu’on y consacre. Le fanatique se reconnaît plutôt dans la façon de se conduire avec les gens de son entourage. Un fanatique est quelqu’un qui, par des moyens désagréables, impose ses convictions à ceux qui l’environnent. Il utilise la manipulation, le mensonge et même, quelques fois, la violence pour se faire entendre.

Aimer les gens

Le fanatique est tout sauf quelqu’un qui aime les gens. En réalité, il est dominé par sa justice propre. La Parole de Dieu nous met en garde contre ce type de comportement défaillant. La justice propre est le produit d’une impression, celle de croire que nous sommes meilleurs que les autres. C’est ce qui arrive à beaucoup de croyants qui, par l’application des principes bibliques dans leur vie, en viennent à croire qu’ils sont les seuls à être vraiment justes devant Dieu. Encore arrivent-ils à croire qu’il y a d’autres croyants, mais attention, ces derniers ne sont tout de même pas aussi bons qu’eux. Le fanatique est celui qui cherche toujours à se comparer avec les autres dans le but de discerner leurs erreurs.

Romains 10:2-4

«Je leur rends le témoignage qu’ils ont du zèle pour Dieu, mais sans intelligence: ne connaissant pas la justice de Dieu, et cherchant à établir leur propre justice, ils ne se sont pas soumis à la justice de Dieu; car Christ est la fin de la loi, pour la justification de tous ceux qui croient.»
Avoir du zèle pour Dieu est certes une bien belle chose, mais ce zèle peut manquer d’intelligence. Lorsque la Parole de Dieu nous rend désagréables et amers, ce n’est surtout pas la Parole de Dieu qui fait défaut, mais bien nous. Tout au contraire, elle est supposée produire la vie et une vie abondante. Dans le texte ci-haut mentionné, l’apôtre Paul nous montre que les Juifs de son temps étaient effectivement très zélés pour Dieu. Toutefois, ce zèle était sans intelligence et donc inutile.

Le zèle amer

«Lequel d’entre vous est sage et intelligent? Qu’il montre ses oeuvres par une bonne conduite avec la douceur de la sagesse. Mais si vous avez dans votre cœur un zèle amer et un esprit de dispute, ne vous glorifiez pas et ne mentez pas contre la vérité. Cette sagesse n’est point celle qui vient d’en haut; mais elle est terrestre, charnelle, diabolique. Car là où il y a un zèle amer et un esprit de dispute, il y a du désordre et toutes sortes de mauvaises actions. La sagesse d’en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d’hypocrisie. Le fruit de la justice est semé dans la paix par ceux qui recherchent la paix.» (Jacques 3:13-18)

Ce texte démontre hors de tout doute ce que doit être l’attitude de cœur d’un croyant. Non, le christianisme biblique ne préconise pas le fanatisme, car celui-ci demeure plutôt à l’ état latent dans le cœur de tout homme.
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Message  Arlitto Mer 08 Juin 2016, 22:25

Le point de vue biblique
LA JUSTICE PROPRE (suite)

Avant de traiter ce sujet plus en profondeur, il est important de définir le plus clairement possible ce qu’est la justice propre. Il s’agit de la conviction d’être parvenu à vivre à un niveau d’intégrité suffisamment élevé pour se croire juste devant Dieu. Elle résulte d’une perception basée sur la conception selon laquelle l’homme parvient à devenir acceptable devant Dieu par ses œuvres. Ainsi donc, la justice propre est indissociable de la performance.

Les Pharisiens?

Nous serions tentés de penser que cet état d’esprit ne vaut que pour les Pharisiens, ces hommes que Jésus a condamnés parce qu’ils se croyaient juste. Détrompons-nous ! Il y a en chacun de nous un pharisien qui n’attend que l’occasion de s’élever. Ainsi, il ne faudrait surtout pas croire que le pharisien, c’est toujours l’autre. L’humilité nous oblige à reconnaître qu’il y a en chacun de nous tout ce qu’il faut pour produire un très bon pharisien.

Comment le savoir?

C’est bien simple: nous sommes pharisien à chaque fois que nous nous croyons meilleur que l’autre et que notre cœur nous amène à mépriser le plus petit des hommes. Nous pouvons aussi discerner ce problème lorsque nous nous sentons en état de compétition avec d’autres personnes qui ont la même fonction que nous. L’esprit de compétition, la jalousie, l’envie et la calomnie révèlent les dommages qui ont été causés par cet état d’esprit. Le pharisien se sent toujours en compétition avec les autres car sa justice dépend essentiellement des efforts qu’il a déployés pour se rendre là où il est parvenu. Lorsqu’il se rend compte que quelqu’un parvient à son niveau d’intégrité, il devient insécurisé.

Luc 18:10-14

Deux hommes montèrent au Temple pour prier; l’un était Pharisien, et l’autre péager. Le Pharisien, debout, priait ainsi en lui-même: O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont accapareurs, injustes, adultères, ou même comme ce péager: je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus. Le péager se tenait à distance, n’osait même pas lever les yeux au ciel, mais se frappait la poitrine et disait: O Dieu, sois apaisé envers moi qui suis un pécheur. Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison justifié, plutôt que l’autre. Car quiconque s’élève sera abaissé, et celui qui s’abaisse sera élevé.

Me, my self and I

Cette expression démontre très clairement l’attitude qui anime le pharisien. Il est important de spécifier que c’est pourtant un homme foncièrement bon. Rappelons-nous que le pharisien est loin d’être quelqu’un de détestable, c’est une personne qui mène une très bonne vie. Il est un ami fidèle, un père responsable, un mari présent et un homme conséquent dans ses actes en société. Alors, pourquoi donc Jésus le rejette-t-il? Parce qu’il est bon? Certainement pas! En fait, son unique problème vient de ce qu’il croit que ses réussites lui donnent le droit de se prétendre juste et de se croire au dessus des autres qu’il méprise secrètement dans son cœur.

La justice propre est manifestée par l’incapacité de reconnaître que c’est par la grâce de Dieu seulement que nous sommes ce que nous sommes et que nous possédons ce que nous possédons. Nous verrons cela plus précisément la semaine prochaine.

Merci et à la semaine prochaine!

Réal Gaudreault, pasteur de l’Assemblée Chrétienne La Bible Parle Saguenay
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Message  Arlitto Mer 08 Juin 2016, 22:25

Le point de vue biblique
LA JUSTICE PROPRE (suite et fin)

Cette semaine, je concluerai sur la justice propre et le pharisaïsme. C’est un sujet d’une importance capitale pour le christianisme car c’est la raison qui a poussé tant de gens à rejeter Jésus-Christ. À la vérité, le message de l’Évangile est fort simple, mais les hommes l’ont tellement rendu complexe qu’il est devenu inaccessible.

Appelés par la grâce

"Je m’étonne que vous vous détourniez si vite de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre évangile. Non pas qu’il y en ait un autre, mais il y a des gens qui vous troublent et veulent pervertir l’Évangile du Christ" (Galates 1:6-7).

Dès les débuts de l’Église primitive, l’apôtre Paul a dû faire face au problème de la justice propre et du légalisme. Dans ce texte, nous voyons que les gens de l’Église de la Galatie avaient reçu la visite de soi-disant chrétiens qui voulaient leur inculquer certaines notions qui leur permettraient de devenir plus justes devant Dieu. Il s’agit, dans le contexte, de la circoncision. Ils avaient déclaré aux Galates que s’ils acceptaient de se faire circoncire, ils seraient en meilleure position devant Dieu. C’est contre ce principe que l’apôtre Paul s’est objecté. À ses yeux, agir ainsi équivalait à passer à un autre Évangile.

C’est de bon cœur

Nul ne peut contester que les Galates agissaient de bon cœur. En fait, ils voulaient simplement faire tout ce qu’il faut pour être dignes de s’approcher de Dieu. Mais pour l’apôtre Paul, les choses ne fonctionnent pas ainsi. Toute œuvre qui cache des motifs méritoires est inacceptable devant Dieu car le prix de la rédemption de l’homme a été chèrement payée à la croix de Golgotha. Le problème des Galates n’était pas l’acte de la circoncision en lui-même, mais plutôt le motif relié à ce rituel. Croire qu’ils devenaient ainsi plus justes devant Dieu était un blasphème. La situation devait être rectifiée, voila pourquoi l’apôtre Paul s’est indigné et a réagi si fortement.

Le cancer du christianisme

Encore aujourd’hui le christianisme est généralement regardé comme une religion aux innombrables rituels. Dans la seconde épître de Paul aux Corinthiens, il est justement question du voile que l’on met sur l’Évangile pour le rendre inopérant. Pour tous ceux qui n’ont jamais vraiment lu l’Évangile de manière sérieuse, Jésus est perçu comme un être compliqué et inaccessible. Les églises qui le représentent se sont tellement imposées par leur système que Jésus a été réduit à n’être qu’un petit bébé dans une crèche. Il y a bien aussi la croix, mais pour l’atteindre, il faut passer à travers mille et une conditions. Lisez attentivement le texte suivant:

"Si notre Évangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent; pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé les pensées, afin qu’ils ne voient pas resplendir le glorieux Évangile du Christ, qui est l’image de Dieu. Nous ne nous prêchons pas nous-mêmes; c’est le Christ-Jésus, le Seigneur, que nous prêchons, et nous nous disons vos serviteurs à cause de Jésus. Car Dieu qui a dit: La lumière brillera du sein des ténèbres! a brillé dans nos cœurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ. Nous portons ce trésor dans des vases de terre, afin que cette puissance supérieure soit attribuée à Dieu, et non pas à nous". (1 Cor. 4:3-7).

Souvenons-nous toujours de cette petite phrase de Jésus tirée de l’Évangile de Matthieu: Venez à moi. (Matthieu 11:29-30).
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Message  Arlitto Mer 08 Juin 2016, 22:25

Le point de vue biblique
"LA FOLIE DE DIEU"

Décidément, Jésus ne fait rien comme les autres. Lui, dont la seule présence à Jérusalem déstabilisait la quiétude des lieux, n’a rien fait pour devenir grand et populaire. C’est par milliers qu’on se déplaçait pour l’entendre prêcher la Parole de Dieu. De plus, il n’y avait pas que les gens de la petite société, mais aussi les grands, les princes et les autorités en place; tous voulaient lui parler, ou plutôt, l’entendre parler. Mais qu’avait-il à dire?

Une approche différente?

En matière de diplomatie, Jésus n’a pas excellé. J’entend par diplomatie la tendance politique à se faire des amis parmi les gens d’influence dans une société. Non, Jésus n’a pas tenté de convaincre les grands de la viabilité de son œuvre; il n’a pas non plus cherché d’appuis politiques, ni même à se rallier les libres penseurs et artistes de tout acabit. Curieux, non? Dans toute stratégie de mise en marché d’une bonne idée, il faut normalement attirer l’attention des plus influents si on veut espérer un peu de succès. En lisant le texte suivant, nous comprendrons mieux pourquoi il en fut ainsi.

La sagesse selon Dieu

"Considérez, frères, comment vous avez été appelés: il n’y a parmi vous ni beaucoup de sages selon la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles. Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes; Dieu a choisi les choses viles du monde, celles qu’on méprise, celles qui ne sont pas, pour réduire à rien celles qui sont, afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu." 1 Corinthiens 1:26-29.

La crainte de l’Éternel

De tout temps, la sagesse humaine a cherché à donner son propre point de vue sur les choses de ce monde. Jusque-là, pas de problème parce que la raison de l’homme est aussi un moyen de discernement que Dieu lui a donné pour se diriger dans la vie. La Bible, contrairement à ce que bien des gens pensent, n’a pas de problème avec la science lorsqu’il s’agit de la faculté de chercher, de comprendre et d’anticiper les phénomènes de la nature. Mais cependant, elle considère comme un égarement toute conclusion qui écarte Dieu comme élément de départ de toute chose. "La crainte de l’Éternel est le commencement de la science". Proverbe 1:7.

Le sage de ce monde

Notre société est caractérisée par la mise en place d’un système de sagesse qui a exclu Dieu comme origine de toute science. Aujourd’hui, pour être un homme de science, il faut d’abord se dissocier de toute croyance métaphysique. On aime opposer Dieu et science comme si les deux s’excluaient automatiquement. C’est ce que la Parole de Dieu appelle la sagesse du monde; c’est-à-dire, une sagesse sans Dieu. Rassurons-nous, le texte cité plus haut nous apprend que Dieu savait que les choses en viendraient là. Mieux encore, c’est pour cette raison qu’Il a décidé de se glorifier en se servant d’hommes et de femmes bien ordinaires pour "confondre les sages". C’est ce que l’apôtre Paul appelle la "folie de Dieu".

C’était prévu dans le plan

Dès le départ, Jésus savait que les grands et les sages de ce monde rejetteraient son œuvre. Il n’a donc pas perdu de temps avec eux et s’est orienté davantage vers les méprisés et ceux à qui on accorde peu d’importance. Lisez attentivement le texte suivant: "En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents et de ce que tu les as révélées aux enfants." Matthieu 11:25.
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Message  Arlitto Mer 08 Juin 2016, 22:25

Le point de vue biblique
LA FOI ET LA PRIÈRE

J’ai longtemps pensé que la foi et la prière étaient à peu de chose près une seule et même activité. Et cela parce qu’il faut beaucoup de foi pour prier. Or, ce n’est que tout dernièrement que j’ai compris que ces deux outils sont beaucoup plus différents que je ne le pensais au départ.

Etablissons les faits

Avant toute chose, je ne voudrais pas être mal compris. Même si je crois que la foi et la prière sont deux activités différentes, je persiste tout de même à dire que la prière n’est rien sans la foi. Mais la foi, elle, est bien plus que la prière. A cet égard, souvenons-nous simplement de cette fameuse découverte que fit Martin Luther dans les années qui précédèrent la Réforme de 1517: «parce qu’en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu’il est écrit: Le juste vivra par la foi.» Romains 1:17.

Par la foi?

Il est presque acquis pour tous que la prière est le moyen de démontrer sa foi en action. Dans la déclaration de Romains 1:17, l’apôtre Paul ne semble pas appuyer cette façon de voir les choses. En disant que «le juste vivra par la foi», il n’est pas en train de dire que juste vivra de la prière. Bien que la prière soit effectivement un acte de foi, il semble ici que la foi soit un acte plus important encore.

Voyons un peu 1

La foi est un acte de confiance par lequel le croyant se repose dans les promesses de Dieu. En vérité, il n’y a ici aucun référant à la prière. La foi est cette décision qui pousse le croyant à vivre dans les certitudes acquises par l’œuvre accomplie de Jésus-Christ. Par exemple, dans son premier épître aux Corinthiens (1:30), Paul nous dit: «Or, c’est par lui que vous êtes en Jésus-Christ, lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice et sanctification et rédemption.» La sagesse, la justice, la sanctification et la rédemption sont des faits acquis pour celui qui est sauvé. Il n’a plus à prier pour que ces quatre choses soient maintenues dans sa vie. Elles le sont, et le sont pour toujours. La foi est l’acte par lequel le croyant persiste à y croire.

Voyons un peu 2

La prière est davantage un acte dont le but est d’acquérir les bénédictions de Dieu. Rien de certain, ici. Enumérons ce que pourrait être la liste des prières d’un chrétien: prier pour la conversion des membres de sa famille, prier pour des besoins matériels, prier pour des guérisons physique et morales, prier pour des délivrances, etc. Voyons-nous bien que la prière consiste à acquérir des choses qui ne sont pas complètement acquises au départ.

Passé, présent et futur

La foi s’exerce dans la domaine du passé, c'est-à-dire, l’acquisition des nécessités relatives à notre salut. Au moment de la nouvelle naissance, toutes ces choses nous sont données gratuitement. C’est par la foi que nous en jouissons dans le présent pour notre bénédiction. Quant à la prière, elle reste un acte de foi dont l’objectif est l’amélioration de notre condition présente et futur. La prière nous pousse à aller plus loin avec Dieu. 
La foi nous affermie dans ce qui est déjà accomplie pour nous en Jésus-Christ, la prière nous affermis dans notre relation avec Dieu par l’acquisition des bénédictions bonus qui nous sont réservées en Lui.
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Message  Arlitto Mer 08 Juin 2016, 22:26

Le point de vue biblique
LA FOI CHARISMATIQUE

Cet article est le second d’une série qui traite de la foi. La semaine dernière, nous avons vu que la foi peut être considérée sous l’angle de la doctrine. Ce type d’approche considère la précision doctrinale comme un atout de premier plan, atout sans lequel la foi est considérée comme vaine dans bien des cas. Les mouvements légalistes ont tendance à adopter cette approche. Cette semaine, nous verrons la foi sous l’angle charismatique. Avant toute chose, je tiens à dire que mon but n’est pas de discréditer les différentes approches de la foi. Tout au plus, je tente d’en faire une critique qui, je le crois, sera constructive.

La puissance de Dieu

Les chrétiens qui adoptent l’approche charismatique comme modèle de foi sont de ceux pour qui la puissance de Dieu est l’élément vital de la marche avec Dieu. Dans bien des cas, l’aspect doctrinal compte pour peu de chose, car la foi n’est pas une affaire de doctrine, mais d’expérience avec Dieu. Je ne veux pas dire que, pour eux, la Parole de Dieu est sans importance. Toutefois, on ne lui accorde pas l’importance qu’elle devrait avoir normalement chez tous ceux qui se proclament chrétiens.

2 Corinthiens 3:6-8

«Il nous a aussi rendus capables d’être ministres d’une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l’esprit; car la lettre tue, mais l’esprit vivifie. Or, si le ministère de la mort, gravé avec des lettres sur des pierres, a été glorieux, au point que les fils d’Israël ne pouvaient fixer les regards sur le visage de Moïse, à cause de la gloire de son visage, bien que cette gloire fût passagère, combien le ministère de l’esprit ne sera-t-il pas plus glorieux!»

La lettre qui tue

Le passage biblique que nous venons de lire illustre bien la pensée des chrétiens charismatiques. Pour plusieurs d’entre eux, mais pas tous, la lettre dont il est question ici est la Parole de Dieu dans son ensemble. Ainsi, ils en déduisent qu’il vaut mieux rechercher spirituellement la présence de Dieu afin de recevoir directement de Lui des paroles qui correspondent à Sa volonté. Mais attention, cela ne signifie nullement que la Parole de Dieu n’est pas importante pour eux. Elle l’est, mais à la condition d’être au service d’une vie chrétienne où la puissance de Dieu est continuellement en action. Dans ce cas, la Parole de Dieu ne dicte pas ce que doit être la marche avec Dieu, elle ne fait que confirmer la puissance et l’autorité de Dieu.

Cependant…

Il importe de dire que le passage cité plus haut ne parle pas de la Parole de Dieu dans son ensemble. Le contexte de ce texte montre fort bien qu’il s’agit du ministère de la Loi de Moïse, c’est-à-dire des dix commandements. Effectivement, nous savons que le ministère de la Loi avait pour but de démontrer la culpabilité de l’homme: «Or, nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu. Car nul ne sera justifié devant lui par les oeuvres de la loi, puisque c’est par la loi que vient la connaissance du péché.» Romains 3:19-20. La lettre qui tue, c’est la Loi de Moïse, pas la Parole de Dieu.

Foi = miracles

Dans les milieux charismatiques, il est bien connu que les prodiges et les miracles sont au cœur même de la définition qu’ils ont de la foi vivante. Seul un miracle suffit à ravigoter la ferveur des adeptes. Et moins il y a de ces miracles, plus on craint la sécheresse spirituelle. Comme la Parole de Dieu n’est pas toujours l’élément fondateur de la marche avec Dieu, l’absence prolongée du surnaturel donne à penser que le péché s’est introduit dans le groupe et que, pour cette raison, Dieu a retiré Sa bénédiction. Souvenons-nous que dans l’idée d’un charismatique, tout est une question d’expériences réelles avec Dieu. L’absence d’expériences ne peut que provoquer l’insécurité des adeptes.

Mais aussi…

Quoiqu’il soit aisé de faire voir toutes les faiblesses des milieux charismatiques, il faut cependant se rappeler que les gens qui adoptent cette approche sont également ceux qui amènent le plus d’âmes au salut. Leur désir de voir Dieu agir puissamment leur procure un élan vers les perdus que n’ont pas les chrétiens qui abordent la foi sous l’angle doctrinal. Les chrétiens de type charismatique sont également des gens qui sont animés d’une joie qui fait défaut dans beaucoup d’autres milieux chrétiens. 
Ce qui prouve que ce n’est pas tant les systèmes de croyances que Dieu bénit, mais des gens qui savent Lui faire confiance.
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Message  Arlitto Mer 08 Juin 2016, 22:26

Le point de vue biblique
LA FOI PASSIVE

Voici maintenant le troisième article qui traite de la foi. Cette semaine, il sera question de la foi sous l’angle de la passivité. Curieusement, cette approche de la foi est probablement celle qui s’impose le plus auprès des chrétiens de notre temps.

De quoi s’agit-il?

La foi passive, comme son nom l’indique d’ailleurs, est l’expression de la passivité spirituelle qui anime une large part des croyants de notre temps. Elle dépeint fort bien la vie de celui ou celle pour qui Dieu ne figure pas parmi ses priorités. Et pourtant, je ne parle pas d’un incroyant ici. Non, je parle d’une personne qui se dit chrétienne et certaine de son salut, sauf que dans la vie de tous les jours, aucune vigueur de foi ne transparaît. La moindre raison s’avère bonne pour ne pas se rendre à l’Église. On évite les rencontres où de nouveaux projets sont présentés par crainte d’avoir à payer le prix un peu plus. Bref, on préfère une petite vie chrétienne tranquille où rien ne perturbe notre confort.

L’exemple des Israélites

Pour ceux qui connaissent bien l’Ancien Testament, l’exemple des Israélites dans le désert est pertinent. Pour eux, le pays de Canaan représentait l’avenir de leur peuple, «un pays où coule le lait et le miel», «un pays très bon, excellent». (Nombres 14:7) Toutefois, la très grande majorité des gens de ce peuple était passive dans leur foi en ce qu’ils préféraient demeurer au désert. Le pays de Canaan avait beau être beaucoup plus confortable que le désert, mais les dérangements qu’occasionneraient les déplacements étaient trop importants.

Rester dans le désert!

Aussi curieux que cela puisse paraître, ils ont opté pour vivre au désert durant quarante années. Est-il nécessaire de se rappeler que le désert n’a rien d’intéressant à offrir. Dieu avait prévu quelque chose de beaucoup plus confortable. Tout au plus, le passage au désert ne devait durer que quelques semaines. Dieu ne voulait pas que les Israélites passent quarante ans dans ce lieu inhospitalier. Par contre, les Israélites ont fait ce choix. Et pourquoi donc? Parce qu’ils étaient passifs dans leur foi. Il y avait bien des géants à combattre en Canaan, mais rien de sérieusement dangereux selon la Parole de Dieu. «Seulement, ne soyez point rebelles contre l’Éternel, et ne craignez point les gens de ce pays, car ils nous serviront de pâture, ils n’ont plus d’ombrage pour les couvrir, l’Éternel est avec nous, ne les craignez point!» (Nombres 14:9)

De la manne et des cailles

Ayant refusé de relever le défi de l’Éternel, le peuple d’Israël fut contraint de demeurer quatre décennies dans le désert. Ils ont dû assumer leur choix jusqu’à la mort. Cependant, Dieu ne les a pas abandonnés pour autant, même s’ils avaient refusé de Le suivre en Canaan. Curieux, non? Dans les faits, notre Dieu est un Dieu fidèle qui n’abandonne jamais les siens. Il les a donc nourris avec de la manne et des cailles durant toutes ces années. Ceux-ci ne sont pas morts de faim, mais de vieillesse. Ils ont passé le reste de leur existence dans la passivité du désert à manger toujours les mêmes aliments et à contempler le même paysage.

Que de ressemblance! Plusieurs chrétiens de notre génération vivent précisément la même chose. Refusant d’aller de l’avant avec Dieu pour relever les défis de foi qui se proposent à eux, ils ont une vie chrétienne ennuyante. Tout cela parce qu’ils résistent aux projets de foi que Dieu leur présente. Ils sont passifs au point où ils en sont venus à préférer le désert aux bénédictions.

Éphésiens 3:14-21

«À cause de cela, je fléchis les genoux devant le Père, duquel tire son nom toute famille dans les cieux et sur la terre, afin qu’il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d’être puissamment fortifiés par son Esprit dans l’homme intérieur, en sorte que Christ habite dans vos cœurs par la foi; afin qu’étant enracinés et fondés dans l’amour, vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et connaître l’amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu’à toute la plénitude de Dieu. Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons, à lui soit la gloire dans l’Église et en Jésus-Christ, dans toutes les générations, aux siècles des siècles! Amen!
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Message  Arlitto Mer 08 Juin 2016, 22:26

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LA FOI IMPRÉCISE

Cet article est le quatrième d’une série de cinq qui traite de diverses approches de la foi. Cette semaine, nous tenterons de définir ce qu’est la foi imprécise, foi généralement adoptée par tous ceux qui ne veulent pas conformer leur vie aux valeurs de l’Évangile seul, mais qui se définissent tout de même comme des chrétiens. Si tel est le cas, la question à se poser est donc : peut-on se dire chrétien tout en ignorant volontairement la Parole de Dieu?

Un esprit ouvert

Fréquemment adoptée dans nos sociétés modernes, la foi imprécise se caractérise par une confusion d’idées s’opposant les unes aux autres mais que l’on cherche toutefois à rallier ensemble. Les tenants de cette foi n’ont aucune difficulté à concevoir Bouddha, Mahomet et Jésus marcher ensemble main dans le main. De plus, ils n’hésiteront pas à mélanger occultisme, humanisme et Bible. Pour eux, tout cela est du pareil au même! En fait, cette foi est qualifiée d’imprécise bel et bien parce que les partisans de cette approche la désirent comme telle. À leurs yeux, c’est tout simplement une démonstration d’une grande ouverture d’esprit!

Quel est le motif caché?

L’autoprotection est la motivation principale cachée dans le cœur des gens qui adhèrent à la foi imprécise. Il est assez évident de déceler, derrière toute cette mascarade, cette intention inavouée de préserver sa vie le plus possible. Autrement dit, cette foi donne, à ses adhérents, la permission de ne PAS obéir aux principes spirituels de la Parole de Dieu. Attention! Dans bien des cas, ils insistent pour se déclarer tout de même croyants au sens «chrétien» du terme. Ils ne prétendent pas renier l’idéal de l’Évangile, ils assument plutôt que le message de Jésus se résume à vivre comme tel. Jésus ayant dit de ne pas «juger», nous devons donc accepter toutes les opinions sans exception parce que, dans les faits, tous les chemins mènent à Dieu.

Tous les chemins mènent à Dieu?

Admettre que tous les chemins mènent à Dieu est exact nous oblige à cesser de croire que la Bible est le seul livre saint qui nous communique Sa pensée. Or, notre rôle ne consiste pas à prêter à Jésus-Christ des intentions qu’Il n’a jamais eues. Si vous lisez les Évangiles, vous remarquerez que Jésus n’a pas du tout abordé la foi sous l’angle de l’imprécision. Cette croyance, que tous les chemins mènent à Dieu, ne se retrouve nulle part dans les Écritures. Oui, Jésus nous demande de ne pas juger et de nous aimer les uns les autres, mais en aucune façon au détriment de la vérité. L’amour, selon Sa définition, n’a rien de commun avec les rapports affectifs instables prônées dans nos sociétés dites modernes.

«Je suis»

Je n’ai pas le droit de vous faire dire des choses que vous n’avez jamais dites, n’est-ce pas? Si c’est vrai pour vous, cela s’applique d’autant plus aux paroles de Jésus. L’unique source nous permettant de connaître Sa pensée précise est Sa Parole dans toute sa totalité. La Bible n’est pas écrite dans le but que chacun y puise ce qui fait son affaire. Elle est sans compromis, on l’accepte ou on la rejette, et ce, dans son ensemble. Voyons maintenant quelques paroles dans les Écritures qui incitent à repousser toute forme de foi imprécise. Les versets qui suivent ont deux mots en commun: «Je suis».

C’est Jésus qui se définit lui-même dans ces passages:
«Jésus leur dit: Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim, et celui qui croit en moi n’aura jamais soif.» (Jean 6:35)
«Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement; et le pain que je donnerai, c’est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde.» (Jean 6:51)
«Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.» (Jean 14 :6)
«Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire.» (Jean 15:5)

Plusieurs autres passages pourraient être cités mais ceux-ci suffisent à démontrer que Jésus n’était pas du tout imprécis dans la description qu’Il faisait de Lui-même. Une chose est sûre, Il était convaincu d’être le seul Messie du monde.
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Message  Arlitto Mer 08 Juin 2016, 22:26

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LA FOI MATHÉMATIQUE

Au cours des dernières semaines, nous avons considéré la foi sous différentes approches. Cette semaine, je vous propose celle qui attire le plus mon attention car elle nous initie à une pratique toute simple, mais combien édifiante! La foi mathématique qui repose essentiellement sur un calcul logique plutôt que sur des impressions subjectives et mystiques.

Un peu plus de foi?

Pour bien des gens, la foi est un phénomène quantifiable dans le sens où certaines personnes semblent en avoir plus que d’autres. Pour cette raison, de nombreux chrétiens se considèrent bien pauvres dans la foi et même, se sentent indignes de prendre part au combat spirituel. Pourtant, Jésus nous prévient que ce qui fait bouger les choses ne dépend pas de la quantité de foi que nous possédons: «Et le Seigneur dit: Si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à ce sycomore, déracine-toi, et plante-toi dans la mer; et il vous obéirait.» (Luc 17:6). Une toute petite semence de foi suffit à déraciner les plus gros arbres!

Matthieu 8:5-10

«Comme Jésus entrait dans Capernaüm, un centenier l'aborda, le priant et disant, Seigneur, mon serviteur est couché à la maison, atteint de paralysie et souffrant beaucoup. Jésus lui dit, j'irai, et je le guérirai. Le centenier répondit, Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit; mais dis seulement un mot, et mon serviteur sera guéri. Car, moi qui suis soumis à des supérieurs, j'ai des soldats sous mes ordres; et je dis à l'un, va! et il va; à l'autre, viens! et il vient; et à mon serviteur, fais cela! et il le fait. Après l'avoir entendu, Jésus fut dans l'étonnement, et il dit à ceux qui le suivaient, je vous le dis en vérité, même en Israël je n'ai pas trouvé une aussi grande foi.»

Un homme sans la foi

Ce texte biblique démontre clairement un principe sur lequel repose la puissance de la foi. Notons bien que Jésus «fut dans l'étonnement» d’entendre cet homme lui parler de la sorte. Est-il nécessaire de vous rappeler que ce centenier n’était pas un Juif. Il ne comprenait rien à la théologie rabbinique de l’époque. Il ne s’est pas approché de Jésus revêtu en homme de foi, mais simplement comme une personne qui crie sa douleur à Celui qu’il croit être capable d’agir en sa faveur. Maintenant, pourquoi Jésus a-t-il été si surpris? Curieux, non? Peu de gens, dans les Écritures, ont réussi à étonner le Seigneur au point de l’impressionner de la sorte. Sans le savoir, ce centenier s’est distingué plus que tout autre en matière de foi devant Dieu. Qu’avait-il compris que nous ne saisissons pas encore? Car Jésus a bel et bien déclaré: «Je vous le dis en vérité, même en Israël je n'ai pas trouvé une aussi grande foi.»

La foi mathématique

La foi mathématique est le résultat d’un simple calcul logique. Le centenier romain explique à Jésus qu’il Le croit capable de guérir son serviteur simplement parce que Sa position d’autorité est si élevée que personne n’est en mesure de résister à Ses ordres. Pour mieux se faire comprendre il dit: «Car, moi qui suis soumis à des supérieurs, j'ai des soldats sous mes ordres; et je dis à l'un, va! et il va; à l'autre, viens! et il vient; et à mon serviteur, fais cela! et il le fait.» Tout le secret est dans ce passage. Immédiatement après que le centenier eut prononcé ces paroles, Jésus a manifesté Son étonnement. Comprenons-nous bien ce détail? La grande stupéfaction de Jésus découle du fait que le centenier lui a parlé d’autorité et de soumission.
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Message  Arlitto Mer 08 Juin 2016, 22:27

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LA CRAINTE DE L’ÉTERNEL

Parfois, la Parole de Dieu semble présenter des contradictions sur le plan des idées. Aussi, les ennemis de la Bible aiment bien mettre la main sur ce genre de textes. Pour eux, ces textes sont la preuve que ce livre n’a rien d’un livre inspiré. Cependant, avec un peu de recherche, on découvre que ces supposées contradictions renferment des trésors de la sagesse de Dieu.

Le caractère de Dieu

Quelques textes de l’Ancien Testament présentent Dieu sous l’apparence d’un être colérique. Si Dieu, en certaines occasions, se met effectivement en colère, on ne peut prétendre pour autant que ce soit là le principal trait de son caractère. Nous-mêmes, il nous est arrivé de nous mettre en colère au cours de notre vie. Devrions-nous croire que nous sommes forcément des êtres dangereux? Pourtant, c’est le raisonnement que tiennent bon nombre de personnes à l’égard de Dieu. Pour évaluer le caractère d’une personne, il faut considérer tous les angles de sa personnalité.

Proverbes 2:1-5

"Mon fils, si tu reçois mes paroles, et si tu gardes avec toi mes préceptes, si tu rends ton oreille attentive à la sagesse, et si tu inclines ton cœur à l’intelligence; oui, si tu appelles la sagesse, et si tu élèves ta voix vers l’intelligence, si tu la cherches comme l’argent, si tu la poursuis comme un trésor, alors tu comprendras la crainte de l’Éternel, et tu trouveras la connaissance de Dieu."

La crainte de l’Éternel

Dans ce texte, on retrouve l’expression "la crainte de l’Éternel". Il n’en faut pas plus pour que des gens s’imaginent que la marche avec Dieu doit s’inspirer de la peur du jugement divin. L’Église, à travers les siècles, a plus d’une fois trouvé son compte en manipulant les fidèles par la crainte du courroux. Pourtant, dans ce texte, le mot hébreu yir’ah, pour crainte, a une signification très large. Dans le contexte de ce passage, il fait référence à cette attitude de respect profond qui devrait animer le croyant. Il ne s’agit pas d’une peur terrorisante, mais bien d’une piété et d’une révérence envers un être que l’on aime. Nous éprouvons le même genre de crainte envers nos parents: oui, nous craignons leur réprimande, mais jamais leur affection ne fait défaut.

1 Jean 4:17-18

"Tel il est, tels nous sommes aussi dans ce monde: c’est en cela que l’amour est parfait en nous, afin que nous ayons de l’assurance au jour du jugement. La crainte n’est pas dans l’amour, mais l’amour parfait bannit la crainte; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n’est pas parfait dans l’amour."

Dans cette citation, le mot grec pour crainte est "phobos". Évidemment, de ce mot, nous vient le mot phobie en français. Une phobie est une peur déraisonnable et injustifiée. Toutefois, il n’y a pas de place pour ce genre de crainte entre nous et Dieu.
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Message  Arlitto Mer 08 Juin 2016, 22:27

Le point de vue biblique
LA CRAINTE DE DIEU

De par sa nature pécheresse, l’homme est continuellement confronté à ses propres contradictions. Même lorsqu’il désire honnêtement obéir à la volonté de Dieu, il lui arrive de se retrouver tout bêtement dans l’erreur. Ainsi, la bonne volonté de l’homme ne suffit pas à lui garantir qu’il est dans la bonne voie.

L’influence des traditions

Qu’on le veuille ou non, les traditions humaines exercent une influence majeure sur nos comportements. Et c’est précisément parce que nous refusons d’en prendre conscience que nous demeurons esclaves de cette condition. Ce fait prend encore plus d’importance chez ceux qui prétendent haut et fort que leur église est, plus que toute autre, exempte de traditions humaines.

Parlons-en…

À trop vouloir échapper aux traditions humaines, nous finissons par oublier l’essentiel de la volonté de Dieu. En vérité, ce ne sont pas tellement ces traditions qui posent un problème, mais l’origine que nous leur prêtons. Nous défendons ardemment certaines pratiques parce que nous les jugeons tout à fait bibliques. Nous donnons beaucoup trop d’importance à des choses qui en ont peu. Nous attribuons l’origine de ces traditions à la volonté Dieu parce qu’au fond, elles servent bien nos idéaux spirituels. De plus, nous les divinisons en leur trouvant des appuis bibliques solides.

Galates 1:10

«Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.» Le vrai problème ne se situe pas tant au niveau des traditions humaines, il provient plutôt de l’importance que nous leur accordons. Dans les faits, il est impossible d’y échapper. Elles sont présentes dans toutes les générations et orientent le comportement de l’homme. Prétendre y échapper relève de l’utopie.

La faveur des hommes

L’idée que Paul défend dans ce passage ne se résume pas au danger qu’entraîne l’obéissance aux traditions humaines. Non, pour lui, le danger réside davantage dans la crainte que ces traditions font naître en nous. Avoir la crainte des hommes, c’est obéir à leurs traditions par peur d’être rejetés d’eux. Par contre, respecter les traditions humaines, sans pour autant craindre les hommes, n’a rien de répréhensible devant Dieu. L’apôtre Paul lui-même le faisait à l’occasion.

À qui devons-nous la crainte?

Poser la question, c’est y répondre, bien sûr. La crainte de Dieu n’est pas synonyme de terreur, mais de révérence envers Sa personne. Avant de rejeter les traditions humaines présentes dans nos vies, regardons d’abord aux motifs qui nous animent. À qui voulons-nous plaire en premier lieu? Voilà toute la question.
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